Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Règlement du conflit casamançais par les armes : la troupe approuve les généraux Dieng et Seck

Single Post
Règlement du conflit casamançais par les armes : la troupe approuve les généraux Dieng et Seck

De nombreux militaires engagés dans la bataille en Casamance, sont en phase avec les sorties des généraux Amadou Abdoulaye Dieng et  Mamadou Mansour Seck. Ils estiment que pour régler la question casamançaise, il faut imposer la paix par les armes. Après les affrontements à Diabir entre les militaires et des éléments supposés appartenir au Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), ayant occasionné deux morts et trois blessés du côté des militaires, les deux généraux ont exprimé leur ras-le-bol sur les ondes de la radio Futurs medias (Rfm). Pour Amadou Abdoulaye Dieng, ancien gouverneur militaire en Casamance, et Mamadou Mansour Seck, ancien chef d’Etat major général des Armées, la solution c’est «la restauration  de l’autorité de l’Etat en Casamance par les armes».


«L’Etat doit assurer la sécurité des biens et des citoyens en Casamance, il doit protéger les citoyens, leurs biens et leur vie. Il faut donner à l’Armée plus de moyens et la laisser faire son travail », soutient le général Amadou Abdoulaye Dieng. Le Général Mamadou Mansour Seck  approuve et propose la réduction du nombre de contingents envoyés à l’extérieur et le renforcement des effectifs en Casamance.

Des points de vue partagés par les militaires, en ce qui concerne le règlement de la question casamançaise.  Une dizaine d’hommes de troupes, engagés en Casamance, estiment que les rebelles ne connaissent que le langage des armes. Il faut qu’on les trouve sur leur terrain et les y battre une bonne fois pour toute et ainsi récupérer et occuper leurs bases de retranchement.

Toutefois, ces militaires estiment que réduire les militaires envoyés dans les opérations extérieures (Opex) ne fera qu’occasionner un autre problème. « Les militaires sont mal payés, malgré les risques qu’ils prennent. Seuls les Opex leur permettent de tenir le coup puisqu’en retour de mission, ils récoltent quelques millions qui compensent un peu le gap. Si on réduit les effectifs des Opex, on peut régler le problème de la Casamance, mais on devra forcément faire face à une grogne de la troupe. C’est inévitable», soutiennent en chœur nos interlocuteurs.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email