Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Réinsertion des émigrés : Les créneaux porteurs ciblés par des jeunes

Single Post
Réinsertion des émigrés : Les créneaux porteurs ciblés par des jeunes

Aider les expatriés Sénégalais installés en France, et qui veulent revenir au bercail, à investir dans différentes activités, tel est l'objectif du projet ficelé entre Afrique solidarité développement (Asodev) et la Fondation d'appui aux initiatives de base (Faib). Les jeunes émigrés venus au Sénégal ont décortiqué les maux qui assaillent les Sénégalais de l'extérieur. Ils ont essayé d'analyser la situation, en exhortant les Sénégalais à miser sur les secteurs d'activité que sont la pêche, l'agriculture et le tourisme qui, selon eux,  constituent l'avenir du Sénégal.

On n'a certainement pas besoin d'être jeune pour comprendre les préoccupations des immigrés vivant en France depuis belle lurette. C'est pourquoi, Afrique solidarité développement, une association composée essentiellement de jeunes, s'est fixée comme objectif d'apporter un soutien à ces Sénégalais de l'extérieur qui envisagent de revenir au bercail. Dans cette optique, un groupe de six étudiants étrangers est venu au Sénégal pour nouer des relations de partenariat et d'échanges avec les pays du nord, notamment l'Europe et les Amériques. Au cours d'une conférence tenue hier, ces jeunes étrangers ont identifié trois secteurs qui, d'après Thomas, un jeune étudiant juriste, sont porteurs. Selon ce dernier, il s'agit de la pêche, de l'agriculture et du tourisme qui constituent des secteurs clés pour le développement du Sénégal. Venus au Sénégal depuis le 4 juillet, ces jeunes ont trouvé dans leur recherche, qu'il est possible d'améliorer ces secteurs. C'est pourquoi, disent-ils, de retour à Paris, ils ne manqueront de parler aux immigrés qui sont restés longtemps en France, et qui aujourd'hui n'ont plus de repères. Pour sa part, Mathieu Kantoussan, le responsable du secteur micro finance à la Faib , tire un bilan largement positif de cette visite des étrangers qui, selon lui, est opportun, dans la mesure où ils peuvent conscientiser davantage les jeunes surtout dans le domaine de l'émigration. Selon lui, il faut un brassage pour pouvoir échanger, ajoutant que leur objectif, est de venir avec un oeil extérieur. Pour Jean Pierre Senghor, administrateur de ladite fondation, il est attendu que les projets d'appui au continent africain sont une initiative de base de Asodev (Afrique solidarité et développement) et la Fondation d'appui aux initiatives de base (Faib), dont l'objet est de contribuer au développement économique et social dudit continent. En partenariat avec ces jeunes étrangers, la Faib veut contribuer à la réduction de la précarité sociale en milieux rural et urbain. Pour ce faire, les responsables comptent essentiellement renforcer les initiatives de création de richesses pour la promotion du savoir local.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email