Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rapport de l’Igaj sur la corruption dans la magistrature Aminata Mbaye pourrait échapper à des poursuites pénales

Single Post
Rapport de l’Igaj sur la corruption dans la magistrature Aminata Mbaye pourrait échapper à des poursuites pénales
Le rapport de l’Inspection générale de l’administration de la justice est bouclée depuis hier. Mais selon des sources proches du ministère de la justice, il n’est pas encore entre les mains de Cheikh Tidiane Sy. Les rapporteurs ont jusqu’au 28 juillet prochain pour remettre leurs conclusions au Garde des Sceaux. Il ressort des confidences de l’enquête que Mme Aminata Mbaye ne serait pas exposée à des poursuites pénales.

Aminata Mbaye et ses autres collègues magistrats trempés dans un scandale de corruption retiennent leur souffle. Avec la fin de l’enquête menée par l’Inspection générale de l’administration de la justice, ils attendent d’être édifiés sur leur sort. Mais selon des sources proches du temple de Thémis, le rapport rédigé par le juge Mandiogou Ndiaye pourrait épargner l’avocate générale près la Cour de cassation, de poursuites pénales. «Un rapport judiciaire est caractérisé par sa neutralité et son professionnalisme», explique un de nos interlocuteurs. Poursuivant son argumentaire, ce dernier souligne qu’il (Ndlr : le rapport), rassemble des éléments qu’il soumet aux autorités compétentes. «Il revient à celles-ci de suivre ou non les recommandations des rapporteurs», ajoute-il avant d’affirmer que Aminata Mbaye n’a pas commis une infraction pouvant la conduire devant la barre. Interrogé sur la procédure que l’enquête doit suivre, Me Clédor Ciré Ly affirme : «Comme l’affaire concerne des magistrats, c’est le Conseil d’Etat qui est le seul habilité à en statuer pour d’éventuelles mesures disciplinaires». Et l’avocat de préciser que cette haute juridiction doit être saisie par le Conseil supérieur de la magistrature dont le président n’est personne d’autre que le chef de l’Etat. Du côté du ministère de la Justice, on confirme le bouclage du rapport de l’Igaj. Mais notre interlocuteur qui travaille dans la cellule de communication de Cheikh Tidiane Sy s’est empressé de préciser que Mandiogou Ndiaye et ses co-rapporteurs ont jusqu’au 27 juillet pour remettre leurs travaux à la chancellerie. Le Conseil supérieur de la magistrature devant se réunir le lendemain.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email