Vendredi 01 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rebaptisation des rues de Ziguinchor : le préfet file la patate chaude à Oumar Guèye

Single Post
Rebaptisation des rues de Ziguinchor : le préfet file la patate chaude à Oumar Guèye
Ousmane Sonko a tenu parole. Le maire de Ziguinchor avait assuré que, malgré le veto du préfet du département, il tiendra la cérémonie symbolique de rebaptisation des rues de la ville dont il était le nouvel édile. Celle-ci s’est tenue hier, vendredi.

Invité par Source A à réagir à cette défiance manifeste du leader de Pastef, le préfet de Ziguinchor, El Hadj Madické Dramé, a botté en touche. «Je ne veux pas faire de commentaire sur ça. Au moment où je vous parle, je ne pense absolument rien de ça», a-t-il lancé au journal, qui rapporte ce samedi la conversation téléphonique avec le représentant de l’Etat.

Face à l’insistance de Source A, El Hadji Madické Dramé a filé la patate chaude à l’Administration centrale. «Il y a un ministère en charge des Collectivités, il peut vous renseigner sur la procédure. Il assure la tutelle de ces entités», rappelle le préfet.

La décision de Ousmane Sonko de rebaptiser les rues de Ziguinchor portant des noms de colons, avait obtenu l’aval de son Conseil municipal. Mais elle se heurtera au refus du préfet du département, qui a adressé un courrier au maire pour lui signaler que la prérogative de débaptiser et rebaptiser une rue est du ressort du pouvoir central. Le maire de Ziguinchor a décidé d’ignorer la piqûre de rappel.


45 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (09:32 AM)
    Mais où est le problème??? C'est comme si SONKO n'a pas les prérogatives de dépabtiser et rebaptiser les rues. 

    De grâce les gens veulent avancer laisser Ousmane SONKO travailler il n'a pas votre temps
    Top Banner
    • Auteur

      Lynx

      En Mai, 2022 (10:44 AM)
      arrêtez votre malhonnêteté, ici le problème ce n'est pas en soi le changement de nom qui est compréhensible mais plutôt la méthode administrative utilisée qui vise plus une défiance de l'Etat. 
      ces actes démagogiques et populistes n'ont aucun impact sur la vie des populations. Ils ne font que confirmer l'attitude séparatiste et fractionnistes de cette arnaque appelée Ousmane sonko. A la veille des élections tout est bon pour se faire remarquer. D'autant plus que le maire ousmane sonko n'a pas  encore fait grand chose dans sa commune si ce n'est des discours des discours encore des discours 
      Vous êtes libre d'être idiots mais arrêter de nous pomper l'air avec ce ousmane sonko qui est juste une arnaque.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ Lynx

      En Mai, 2022 (10:54 AM)
      A voir ton language ordurier envers Sonko, c'est évident qu'il te dérange. Malheureusement pour toi nak, tu vas souffrir de le voir réussir. 
      cette histoire de prérogatives n'est que prétexte. Passez à autre chose au lieu de vous attarder sur des détails. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lynx

      En Mai, 2022 (11:03 AM)
      A @Lynx
      naturellement les moutons suiveurs comme toi ne peuvent pas comprendre.
      vous faites partie des gens gobent tout ce qu'on leur dit sans réfléchir.
      en 2010 2011 où était votre gourou quand le Sénégalais étaient sous délestages quasi permanent ? Où était l'arnaque Ousmane sonko le 23 juin 2011 quand Wade a tenté son 3éme mandat ? .... évidemment ces questions ne vous arrange pas parce que leur réponse révèlera que l'arnaque Ousmane sonko n'est qu'un vulgaire politicien suffisamment intelligent pour vous manipuler à souhait.
      Que cela vous déplaise ou pas : le projet Ousmane sonko est une arnaque !!!! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:13 AM)
      Sk vous n'avez rien comptis vous pouvez la fermer. La plupart des rues de Ziguinchor lnt été reversées dans la voiries nationales, elles ne sont pas des turs communales leurs depaptisations ou leurs renominations sont soumises à l'autorisation de l'état.. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ Lynx

      En Mai, 2022 (11:22 AM)
      En 2010, sonko travaillait à gagner sa vie à la sueur de son front comme la majorité des honnêtes gens de ce pays, pendant que ceux pour qui tu roules s'en mettaient plein les poches jusqu'à être multimilliardaire aujourd'hui.
      il faut être un sacré imbécile pour s'opposer au changement des noms de rues. Si le préfet et les autorités voulaient vraiment aidé Sonko, ils l'auraient accompagné dans sa démarche. Arrêtez de vous attarder sur des détails et allez travailler, au lieu de pailler sur des noms de rue dont vous devriez maintenant être fiers a la place de nom de rue de ceux qui humiliaient vos grandparents.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lynx

      En Mai, 2022 (11:37 AM)
      A @Lynx
      Ouais c'est ça pour tranquiliser votre conscience, vous préférer croire que Sonko travailler à cette période. La réalité est qu'en ce moment il faisait partie du système et se foutait éperdument du projet de dévoluton monarchique initié par Wade Family qui se trouve être aujourd'hui son allié (vous ne trouver pas ça bizarre ?) .
      Ce même Wade qui méritait "d'être fusillé" selon toujours les dires de cet même Ousmane Sonko (vous ne trouvez toujours pas cela bizarre ?).
      Cet arnaque Ousmane SONKO qui vous a vendu le projet "Anti-système" s'allie aujourd'hui avec les gens du système PS et PDS réuni....
      Si cela ne vous suffit pas toujours pour vous ouvrir vos yeux de fanatisé moutons suiveurs c'est que vous êtes irrécupérables. vous allez attendre de vous faire berner par ce type pour revenir ici crier "Dégage Sonko".
      Reprenons juste le programme "burokh" de cet arnaqueur Sonko pour vérifier ses promesses , l'exercice est simple : les populations de Ziguinchor ne l'ont pas élu pour des discours d'opposant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lynx

      En Mai, 2022 (11:53 AM)
      toujours A @Lynx
      j'ai la chance par la grâce de gagner ma vie à la sueur de mon front. Ce qui me donne la liberté de m'affranchir de votre idéologie de "pensée unique" poussant certains parmi vous à prendre cet arnaque Ousmane Sonko en divin 
      je sais que vous étes allergique aux avis contradictoires aux idées du gourou "Seydina Ousmane mou sel mi" (mdrrr !!!) mais vous allez souffrir de me lire dans ce forum. vos mensonges de taxer les gens qui ne sont des moutons suiveurs, de répondeurs n'ont aucun impact sur moi. je donnerai mon avis tant que je le pourrai.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (12:42 PM)
      Que dieu prenne soin de Ousmane sonko et lui fasse le président du Sénégal en 2024 que dieu détruise tous les obstacles qui sont sur sa route
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (12:43 PM)
      MERCI INFINIMENT EXCELLENCE MR MAIRE , PAIX ET JOIE , LONGUE VIE ET SANTÉ DE FER À VOUS PAR LA GRÂCE DE DIEU AU NOM DE JÉSUS CHRIST AMEN MERCI ET BON WEEK-END À VOUS , BONNE CONTINUATION PAR LA GRÂCE DE DIEU !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (12:43 PM)
      diadieuf presi SONKO je suis très fière de vous au moins nous enfants ne seront pas des complexés comme la plupart de cette jeunesse
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (12:44 PM)
      Merci bcp Président Sonko un peuple sans histoire est un peuple sans âme....Honneur a nos ancêtres et honte à la France....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (12:45 PM)
      Assalaamu Alaykum MR. President ousmane sonko ak sa gaayi maa shaa allah,,,, waayè nak aaa lii mom gis la jaxhran ta gis mom wèddi bokkut ci,,,, ndaxh jèf ju lèèr nanj nanj la maa shaa allah jarajaf waay MR. President ousmane sonko,,,, ta nyiun nyièp danyiuuy yookku dila nyiaanal linga baggi yep ci senegal ak fènèn fudul senegal saxh ci lu baaxh ta nga yèènèko sa boppu ak nyiun nyièp yaako xam yalnalako yalla yombalal in shaa allah jarajaf waay lii mom rèfètna torop saxh maa shaa allah!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (12:45 PM)
      Waye président ousmane sonko mou selle mi borom niari leer yi nala yalla défale diaam goor fiite diom deugou deuguel dioubal yow dé nek béne préfet français merci pros
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (12:46 PM)
      li sounou président yi manqué wone mom nga:: am fit ,foula ,diom, yeureum askane bi, beugue sa rèw ,tè beugo sounou alal machalla pros amal diam rek yow amineee
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (12:47 PM)
      Encore une fois vous avez rendu aux Sénégalais leur dignité!!! Merci infiniment président Sonko, on est très fier d'être Sénégalais grâce à vous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (12:48 PM)
      Voilà ce que le Sénégal à besoin un président sans complexe qui met tjr en avant l'intérêt de son pays  vive le futur président Ousmane Sonko inshallah 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (12:49 PM)
      Sincèrement la dernière question est celle que tout le monde se pose. Alhamdoulilah quand Dieu nous a donné SONKO qui a commencé la vrai décolonisation. Je suis très fière de lui. Que Dieu le garde, le protège et le mette à la tête du pays en 2024. Amen si barké Ahmadou Bamba Mbacké khadim rassoul.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (12:50 PM)
      L'homme propose Dieu dispose ,mais ce qui est sur même si Dieu te donne un seul mandat de 5 ans ,le Sénégal va prendre l'allure du décollage et de l'émergence .Que Dieu vous garde et vous protège pour accomplir cette tâche difficile .
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (12:51 PM)
      Ndeyssane la rue javelier, nous y avons l'une des rares maison qui donne sur la rue.....mais je préfère largement la nouvelle dénomination du président, maire Ousmane Sonko. Ça fait plus de deux décennies que je ne suis pas retourné.... mais c'est avec plaisir que je residerais sur la rue seleki 1886
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      @ Lynx

      En Mai, 2022 (13:11 PM)
      Tu crois ce que tu veux, moi j'en ai fini de perdre du temps à répondre à tes âneries. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Aimez Votre Pays Sans Attendre

      En Mai, 2022 (14:11 PM)
       
      Arretez de parler d'Etat et surtout de défiance d'Etat:  Si Vous assimilez l'ETAT à Ce delinquant, bafoueur Des intérêts rebelles des Senegalais, les minimisant sans arrêt, usant de leurs Milliards Comme Des papaiers hygiénique toilette ( Building admin une seule refection un seul Building 40 Milliards  - Ce scandale Dans Son immensité rapporté Au niveau de pauvreté du Senegal, n'a jamais ete égale dans le monde post renaissance à contemporain ).
      tant que MAcky sera Au pouvoir - parler d'Etat au Sénégal est incense - Car un mafieux n'est nullement assimilable et ne saurait nullement être assimilé à un État - Même s'il le dirigé par accident  -  in that case he is to quit office ASAP - Dans un tel cas Il est plutot à destituer immédiatement afin de réhabiliter l'ETAT.
      il n'approuvera jamais le moindre bien, pas plus qu'il n'approuvera le plus grand bien pour les populations Si Celui - ci vient d'une autre Personne surtout d'un autre Senegalais et pire Si Ce dernier s'appelle Ousmane SONKO et porte l'honorable titre de leader de l'opposition - car Ce Président mafieux est égocentrique, jaloux et selfish triple de sens d'irresponsabilité et De Je m'enfoutisme insolent.
      Apres le départ de MAcky on verra si la nouvelle situation nous donne l'espoir d' une renaissance Etatique.
      si vous avez Du bien pour le Sénégal donner le , faite le, produisez le - et n'attendez pas l'approbation de l'Etat Sous MAcky - et n'écoutez même pas ses clients - supposes être fonctionnaires et employes des Senegalais prefets, Ou ministre Ou Je sais quel autre client Politique Du MACKYSARD - pour Ces gens le Sénégal n'existe pas - à la place c'est plutot leurs familles qui comptent et seulement leur Famille:  Gros  budget, post juteux , propriétés, détournement,  terrains, Comptes banquaires, Milliards Ou Millions ect...trois épouses , grosses dépenses quotidiennes riz Au tchoff, yassah poulet, made beef,  enfant étudiants en Europe Sans probleme.   N'attendez pas que Ces Sous humains du ventre et bas ventre facilité à SONKO le travail à Ziguinchor - Car Une seule chose peut plaire à MAcky Sall:   Les emmerdes Contre SONKO  -  Voilà pourquoi Tous Ces pauvres fonctionaires/clients politques souhaite désormais avoir SONKO sur leur terrain d'exercice pour exceller Dans les emmerdements contre lui - et passer à la caisse Ou écouter leur promotion / nomination Au prochain conseil des ministres.
      travaillez Votre Sénégal Sans attendre l'authorisation De MAcky - Il s'est approprié votre Pays MAis Même un monarche, pas PLus qu'un Président n'est propriétaire d'une entité geopololitque ( republique, Royaume, Émirats, khalifat, État ect....).
       
      desole pour la longueur:  MAis ya des aspects élémentaires qui sont un grand problème Au Sénégal.    Les gens tendent à admettre implicitement que le Sénégal est propriété de MAcky - Comme Cet idiot de Sow qui lançait Contre Barth:
      "kou yillif sa Baye - tu dois accepter mou yilliflaah tu lui donnes respect....".   
      Des idioties pareilles sont généralement admis par majorité des Senegalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (22:19 PM)
      Gniiiii il paraît qu'ils veulent enlever même le nom de sonko dans tout le sénégal 🇸🇳 
      suppression de tous les sonko dans la base de données 
      dagnooooo soxoooor rek Waye guissougougnou DAARA encore 
      Ousmane sonko dousssen morom ni sen moromou baaaaye 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Zoe

    En Mai, 2022 (09:34 AM)
    A Podor et quelques parts au Fouta et à Fatick on s'est réveillé un bon matin pour baptiser des rues et des avenues Macky Sall. Sonko a raison. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      @ 09:36 Am

      En Mai, 2022 (10:57 AM)
      Tu y étais quand ils ont obtenu l'aval d'on ne sait qui? Si le préfet était mu de bonnes intentions, il aurait parlé directement à sonko pour l'aider dans sa démarche, mais sa démarche montre qu'il cherche à mettre des bâtons dans les roues. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:06 PM)
      Depuis la loi du 2 mars 1982 relative à la liberté des communes, des départements et des régions, la dénomination des rues et des places publiques appartient au conseil municipal, sans que l'approbation du préfet soit nécessaire. A. La libre administration des communes La dénomination des rues et des places publiques relève de la compétence du conseil municipal en tant qu'il règle par ses délibérations les affaires de la commune (1). La délibération fixant la dénomination d'une rue est adoptée, comme toute délibération, selon les règles de majorité applicables au sein du conseil municipal, dont la composition émane de l'expression du suffrage universel. Pourtant, jusqu'en 1970 (2), les délibérations des conseils municipaux relatives à des dénominations constituant des hommages publics étaient soumises à autorisation préalable du préfet (3), voir du ministère de l'Intérieur quand la dénomination concerne un hommage rendu à une personnalité étrangère ou française (4). Il n'est aujourd'hui pas envisagé de rétablir une telle exigence, incompatible avec le principe constitutionnel de libre administration des communes (5). En revanche, la désignation par le conseil municipal de la lauréate de la loterie organisée par l'association « Une place à votre nom », pour la dénomination d'une place de la commune permet l'intervention de la préfecture en raison de l'irrégularité de la procédure (6). La délibération du conseil municipal est exécutoire de plein droit dès sa transmission au préfet de département et leur publication. Le contrôle préfectoral se limite à la vérification de la légalité de la délibération par laquelle le conseil municipal décide de la dénomination d'une rue. Il ne s'agit aucunement d'un contrôle a priori qui permettrait au préfet d'apprécier en opportunité le choix du conseil municipal. Un déféré préfectoral fondé sur la polémique d'un nom sera rejeté d'autant plus s'il n'est pas démontré que l'attribution de ce nom n'est pas de nature à provoquer des troubles à l'ordre public (7). La compétence du conseil municipal dans ce domaine fait l'objet d'un autre contrôle, celui de l'erreur manifeste d'appréciation ou d'un détournement de pouvoir, par le juge administratif (8).
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Https://www.seneweb.com/xban/c

    En Mai, 2022 (09:34 AM)
    Bravo Ousmane Sonko car un peuple digne ne peut pas continuer à honorer ceux qui ont maltraité leurs ancêtres.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:11 AM)
      franchement comment refuser la décolonisation?ça devrait être fait avant la naissance de SONKO
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 10:11 Am

      En Mai, 2022 (10:59 AM)
      Ton charabia est incompréhensible. Vas apprendre à écrire d'abord avant de critiquer les gens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:34 AM)
    Quand en lieu et place de rue de france on inscrit rue de l'union africaine,africains que nous sommes devrions nous en enorgueillir mais malheureusement parmi nous se trouvent des esprits serfs qui éprouvent d'énormes difficultés a opérer  la mutation  intellectuelle que leur impose désormais leur condition de citoyens souverains devant prendre en charge leur destinée 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:35 AM)
    Au lieu de construire des routes il veut passer son mandat à baptiser des rues ? Où en est-on de la monnaie locale ?
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:36 AM)
    dites un dossier dans lequel sonko n'aurait pas selon vous raison??? Pour vous sonko est infaillible!!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:25 AM)
      Qui a dit que Sonko est infaillible ici? Cet article c'est sur le changement de noms de rue. Maintenant nak, si tu veux parler d'autre chose vas dans les commentaires de l'article en question.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:37 AM)
    Bon début mr le maire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:42 AM)
    La plèbe populistes est par essence limitée intellectuellement elle ne réagit que par emition:  voir électeurs de Trump ou Zemmour, même chose pour la version locale des "patriotes"....les populistes ne font jamais appel au cerveau. ..a-t-il au moins fait semblant de lancer "sa" monnaie locale ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lem

    En Mai, 2022 (09:45 AM)
    Franchement quelqu'un qui veut diriger un pays ne doit pas se comporter de la sorte. Le bon sens devrait lui commander de respecter les procédures administratives en vigueur. Fouler au pied l'autorité de l'Etat pour une défiance mal placée, c'est faire preuve d'irresponsabilité. Quand on est novice dans la gestion de la conduite des affaires étatiques, on doit avoir l'humilité de prêter une oreille attentive autrement on va directement se heurter contre le mur. Cher Sonko, si c'est comme cela que vous espérez conduire l'Etat, vous n'êtes pas en capacité d'assurer cette haute fonction.

    Fraternellement !!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:22 AM)
      Franchement on devrait même pas discuter des changements de noms des rues d'une ville par le maire en 2022.  Franchement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:51 AM)
    Sonko a parfaitement raison d'avoir compris que le premier investissement a realiser vers une entreprise de développement national.c le fait de cultiver une fierté patriotique  qui est le socle du don de soi qui constitue l'axiome de son parti le pastef.Des pays a la pointe du développement comme la chine les usa l'ont bien compris en élaborant une fibre patriotique collective fondér sur leurs potentialités cuturelles et historiques.A partir de ce moment le citoyen s'oublie en faveur.des causes collectives porteuses de progrès communautaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Temoin

    En Mai, 2022 (09:55 AM)
    Ousmane Sonko comme je ne cesse de le répéter c'est un esprit ancien qui a surement accompli tout son cycle de réincarnation et qui est venu spécialement pour une mission. IL est entrain de nous montrer la voie vers la prospérité morale et matérielle. En ces 3 jours simplement il nous démontre tout son talent : discours, vision à long terme, engagement, projection, optimisme, enreprenariat, panafricanisme, économie solidaire, plan de developpement.............
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lynx

      En Mai, 2022 (11:13 AM)
      Nous sommes pas dans des films de sciences fictions. Ton scénario tu peux le garder pour les esprits faibles qui compose PASTEF & sympathisants.Car en réalité ça ne réfléchi pas trop chez les fans de Ousmane sonko.  le monde comprend toujours des gens comme vous malheureusement dépourvu de capacité d'analyse et de réflexion.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ Lynx

      En Mai, 2022 (11:29 AM)
      Le seul esprit faible ici c'est toi, ce qu'on juge dans cet article c'est les actes posés par sonko et non sa personne.
      Tes opinions subjectives sur les membres de son parti, tu peux te les garder bien profond la ou le soleil ne brille pas.
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Mai, 2022 (09:59 AM)
    Dites à ce gars d'arrêter son show, il est maire et ce qu'on attend de lui c'est de dérouler son programme  si réellement il a un programme. C'est du saupoudrage, officiellement ces nouveaux n'existent pas. Sur papiers ces noms n existent pas. Le buzz ne développera pas Ziguinchor.  Il n'y a aucun lien entre ce bapteme et l'administration  et sans l'accord de l'administration ce bapteme n'est qu un leurre. Normalement ces nouveaux noms devaient être validés par l'administration. Comme que tel n'est pas le cas, qu'il garde ça dans sa mairie. RUE DE LA PAIX.

    Pour qui ait paix il faut que ces verrines sortent de la brousse, et pour cela qu'il se rende chez lui à  Bessire et parler avec frères rebelles, il en a la pelle dans sa propre famille.  Car c'est la famille Sonko qui majoritaire à Bessire. Sonko n'est pas de Ziguinchor, il est de Bessire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:05 AM)
    Monsieur vous qui parlez.de la.violation de procédure admnistrative dites nous laquelle.des procédures a été violée Est ce que savez vous que les.collectivités locales sont regies par le principe de leur libre administration qui fait du contrôle de l"autorité administrative puisque ne devant intervenir que sur.certaines matières bien.precise.la.decision de baptiser des.rues n'en fait pas.partie et la seule condition a respecter.en la matière c d'avoir l'aval du conseil municipal et ca sonko l'a eu.pour dire finalement qu'aucune loi n'a ete violée par le maire de ziguinchor
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:08 AM)
    Le contrôle de l"autorité administrative est.une exception non pas un principe.On parle de contrôle a.postriori et de controle a priori
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:16 AM)
    Monsieur vous qui renvoyez sonko.a bessire vous semblez ignorer qu'il a été brillamment elu par les ziguinchorois toutes origines confondues et auc législatives son.poulain vous battra encore
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:52 AM)
    Dites à Ousmane Sonko d'aller travailler et d'arrêter son cinéma. Ce n'est pas le changement de nom des rues qui va donner à manger aux ziguinchorois ni donner aux jeunes l'emploi promis dans le cadre du programme "Bourock". Lors de son point de presse de jeudi dernier,  Sonko a critiqué les jeunes de Ziguinchor en disant qu'il passe tout leur temps à boire du thé sous les manguiers au lieu d'aller travailler. C'est une grosse insulte pour la vaillante jeunesse de Ziguinchor. Mais, Sonko doit se rappeler que c'est par manque d'emploi que ces jeunes sont encore à boire du thé. Lui leur a promis du boulot, ils ont voté pour lui, il n'a qu'à leur donner le travail promis afin qu'ils quittent les geandplaces. Pour terminer, Sonko n'a que deux salaires: celui de député et celui de maire. Il a déclaré qu'il ne perçoit aucun des deux qu'ils laisse à des œuvres de bienfaisance. C'est généreux de sa part mais une question légitime se pose dès lors. Qui paye les factures d'eau et d'électricité chez Sonko, qui donne la dépense ? Qui paye ses gardes du corps ? Qui paye la scolarité de ses enfants,.... S'ils y a des gens qui lui payent tout cela, c'est en contre partie de quoi ? Attention à ceux qui entretiennent de potentiels présidentiels dans nos pays comme un investissement à rentabiliser quand la personne sera au pouvoir. Ousmane Sonko semble entouré et entretenu par des lobby bien organisé qui seront les maîtres de nos ressources demain. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Mai, 2022 (11:52 AM)
      oufouet avait dit a senghor donne moi la casamance et je nouri l'afrique alors avec ou san sonko vous foutez rien allez traillé 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Fatou

    En Mai, 2022 (11:01 AM)
    Bravo avec ces nouveaux noms de rue tous les Ziguinchorois auront du travail. Merci c'est la fin de la pauvreté.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:20 AM)
    Madale une mairie n'a pas vocation a donner de l'emploi qui.est une prérogative de l'etat central.S'il ya des comptes a demander  sur ce plan ils devront.s'adresser a macky
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:29 AM)
    Reveillez vous is about time tu va aux etats Unus est en Europe 🇪🇺tu verra pas des rues  avec des noms de nos heros.
    {comment_ads}
    Auteur

    Inconnu

    En Mai, 2022 (11:31 AM)
    ousmane sonko stp fait plutot le menage a ziguinchor  avec toutes ses crapules qui pendant des années ont rien aporté a zig si ce n'est de detruire et de bloqué le developpement de cette vile rober est resté 30 ans maire a zig meme une poublle il l'a pas mise , baldé pareil  tonbon lui il a telement enseuveli le cap que cette ville n'avancera jamais vu que cette region est loin de dakar et que il ya jalais de control loin des yeux loin du coeur chacun afait ce quil voulait maintenent fini la corruption et la bamboula 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Gueye

    En Mai, 2022 (11:57 AM)
    Bravo et félicitation sonko plus de rue aux .oms des barbares colo.s.
    Top Banner
    Auteur

    Onyx

    En Mai, 2022 (12:13 PM)
    En 2011 son excellence, sa majesté, son altesse, le président de la République Macky sall et son cortège avaient forcé le barrage de notre police nationale à l'entrée de Louga en présence du préfet qui avait émis un arrêté d'interdiction de manifestation.

    Donc vous de l'APR là fermez vos gueules et arrêtez de nous parler de respect des institutions ou je ne sais quoi. 

    2011 et 2012 ne sont pas loin. On assisté à tous  vos comportements d'impoli et de défiance envers le régime de Wade donc foutez nous la paix 
    {comment_ads}
    Auteur

    San Toure

    En Mai, 2022 (12:20 PM)
    Les rues son seulement des noms, mais ne serve absolument a rien le bon gouvernance. Ils  faut travailler pour développer la ville au lieu de perdre du temps et de l'argent pour des noms, les ne paye pas les factures utiliser le temps pour améliorer la vie des gens c'est mieux , après viendra le temps des noms de rue 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:22 PM)
    RUE SWEET BEAUTY
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mauvais Profil

    En Mai, 2022 (12:29 PM)
    En changeant Tirailleurs Sénégalais par Tirailleurs Africains, Sonko vient de montrer qu’il ne peut pas assurer les charges symboliques qu’il vise et je vais vous le démontrer et que derrière lui se cache une figure dangereuse.

    1.     D’abord, il a un problème de culture générale. Le terme Tirailleurs Sénégalais est générique car ces troupes que le Général Mangin appelait La Force Noire regroupait les soldats qui provenait de toutes colonies (Sénégalais, Maliens, on disait jadis Soudanais, Tchadiens, Ivoiriens, Guinéens, etc.). Ce sont ces héroïques Tirailleurs Sénégalais qui ont montré leur bravoure et ont payé le prix du sang depuis les grandes batailles de la Première Guerre Mondiale (Verdun,  Fort Douaumont, Dardanelles) jusqu'à celles de la 2è GM (Campagne de Cyrénaique, Camapagne d’Italie sous oublier les héros du Combat retardateur face aux Blindés allemands à Chasselay où pour leur rendre l’honneur, le célèbre Tata a été érigé, que Sonko a décidé de changer de façon absurde le nom pour les appeler Tirailleurs Africains lors de sa première session du Conseil municipal de Ziguinchor. Ce gommage absurde, inculte et antipatriotique Il est égocentrique.

    2.     Il a un égo surdimensionné. Qui est-il pour décider pour décider de changer un nom CONSACRE et SYMBOLIQUEMENT CHARGE. Il faut être égocentrique pour avoir le toupet de vouloir réécrire seul l’histoire. C’est cet ego surdimensionné et cet esprit dictatorial qu’il a juste montré en enlevant du groupe Whatsapp, le gars de la coalition Yewwi qui avait donné un avis contraire.

    3.     Il n’est pas patriote. De la même façon qu’il a montré aux gens qu’il ne croyait pas du tout à l’anti système, il ne croit pas non plus au patriotisme sénégalais (c’est du toc). Son empressement à enlever le terme Sénégalais lors de la toute première session du conseil municipal le prouve. Qu’est ce qui le dérange dans cette terminologie ? Il me conforte dans l’idée que quelque part au fond de lui, il a dent contre ce pays, idée dont il est difficile d’évacuer depuis qu’il a publiquement déclaré le 3 décembre 2019 que Domingos Simoes Pereira est son frère et qu’il le soutient. Or, ce gars est le soutien et le Parrain de César Atoute Badiate du front sud du MFDC.

    4.     Il est manipulateur. Ce sont ses incohérences qui montrent toujours son esprit manipulateur. Il a baptisé une rue « Rue de la paix ». Il aurait été plus cohérent s’il avait gardé Rue des Tirailleurs Sénégalais. Pour la première fois qu'on vous nomme maire dans une capitale régionale, épicentre de l'irrédentisme qui a plombé cette région depuis 1982, votre première réaction est d'enfoncer les portes béantes au lieu de panser les plaies. Donner le nom de Tirailleurs Sénégalais à cette rue aurait aidé à mieux montrer aux gens qui disent que la Casamance n'est pas sénégalaise que cette partie du territoire a été, le reste et restera sénégalaise. Je rappelle que le fait de vouloir changer un ou des pans de l’Histoire est aussi connu comme étant l’un des registres de la manipulation.

    Zorro de la vérité.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:34 PM)
    En 4 mois de mandat, le bilan du quidam, c'est baptisé des rues. Eh bien sa démarre fort là.

    entre le verbe et les actions concrètes il y'a les abyssses. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hum

    En Mai, 2022 (12:35 PM)
    Avec le drapeau MFDC
    {comment_ads}
    Auteur

    Coquilles Corrigées

    En Mai, 2022 (12:38 PM)
    En changeant Tirailleurs Sénégalais par Tirailleurs Africains, Sonko vient de montrer qu’il ne peut pas assurer les charges symboliques qu’il vise et je vais vous le démontrer et que derrière lui se cache une figure dangereuse.

    1.     D’abord, il a un problème de culture générale. Le terme Tirailleurs Sénégalais est générique car ces troupes que le Général Mangin appelait La Force Noire regroupaient les soldats qui provenaient de toutes colonies (Sénégalais, Maliens, on disait jadis Soudanais, Tchadiens, Ivoiriens, Guinéens, etc.). Ce sont ces héroïques Tirailleurs Sénégalais qui ont montré leur bravoure et ont payé le prix du sang depuis les grandes batailles de la Première Guerre Mondiale (Verdun,  Fort Douaumont, Dardanelles) jusqu'à celles de la 2è GM (Campagne de Cyrénaique, Camapagne d’Italie sous oublier les héros du Combat retardateur face aux Blindés allemands à Chasselay où pour leur rendre hommage, le célèbre Tata a été érigé, que Sonko a décidé de changer de façon absurde le nom pour les appeler Tirailleurs Africains lors de sa première session du Conseil municipal de Ziguinchor. Ce gommage absurde, inculte et antipatriotique Il est égocentrique.

    2.     Il a un égo surdimensionné. Qui est-il pour décider de changer un nom CONSACRE et SYMBOLIQUEMENT CHARGE. Il faut être égocentrique pour avoir le toupet de vouloir réécrire seul l’histoire. C’est cet ego surdimensionné et cet esprit dictatorial qu’il a juste montrés en enlevant du groupe Whatsapp, le gars de la coalition Yewwi qui avait donné un avis contraire lors des récentes investitures..

    3.     Il n’est pas patriote. De la même façon qu’il a montré aux gens qu’il ne croyait pas du tout à l’anti système, il ne croit pas non plus au patriotisme sénégalais (c’est du toc). Son empressement à enlever le terme Sénégalais lors de la toute première session du conseil municipal le prouve. Qu’est ce qui le dérange dans cette terminologie ? Il me conforte dans l’idée que quelque part au fond de lui, il a dent contre ce pays, idée dont il est difficile d’évacuer depuis qu’il a publiquement déclaré le 3 décembre 2019 que Domingos Simoes Pereira est son frère et qu’il le soutient. Or, ce gars est le soutien et le Parrain de César Atoute Badiate du front sud du MFDC.

    4.     Il est manipulateur. Ce sont ses incohérences qui montrent toujours son esprit manipulateur. Il a baptisé une rue « Rue de la paix ». Il aurait été plus cohérent s’il avait gardé Rue des Tirailleurs Sénégalais. Pour la première fois qu'on vous nomme maire dans une capitale régionale, épicentre de l'irrédentisme qui a plombé cette région depuis 1982, votre première réaction est d'enfoncer les portes béantes au lieu de panser les plaies. Donner le nom de Tirailleurs Sénégalais à cette rue aurait aidé à mieux montrer aux gens qui disent que la Casamance n'est pas sénégalaise que cette partie du territoire a été, le reste et restera sénégalaise. Je rappelle que le fait de vouloir changer un ou des pans de l’Histoire est aussi connu comme étant l’un des registres de la manipulation.

    Zorro de la Vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:39 PM)
    Sonko présente plusieurs défauts. Mais bon sens tirailleurs africains n'existe dans aucun manuel d'histoire et lui persiste. Comment  peut-on être borné jusqu'à ce point.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Zeum

    En Mai, 2022 (13:38 PM)
    Où est le problème ? A dagana, le maire omar sarr a rebaptisè le lycée en lui donnant comme parrain maître Abdoulaye Wade. Alors sue le lycée sappellait Al mayoro wellé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:00 PM)
    La réalité est que Sonko porte mal sur sa peau sa senegalité. Dans ses discours vous n'entendez que très rarement Sonko prononcer le mor "Senegal". Il est rebelle et il l'assume à travers la rebaptisation des rues de Zig. Vous n'entendrez une seule rue porter un visage sénégalais. C'est ça la réalité. Mais tant pis pour les moutons suiveurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Mai, 2022 (14:17 PM)
    Quand je vois les gens du pouvoir dénigrer Sonko cà me fait honte. Aujourdh'hui le gouvernement se met à la place de l'opposition. On dirait c'est Sonko le président et Macky l'opposant. 

    Au lieu de passer votre temps à tacler l'opposition, défendez votre travail, vos realisations, vos projets futurs. C'est pour celà que vous êtes élus. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    En Mai, 2022 (18:06 PM)
    Les gens apprennent à analyser, vous, vous apprenez à recopier sans savoir que faire du plagiat est un délit.

    Zorro de la vérité. Apolitique
    Top Banner
    Auteur

    Bla Bla

    En Mai, 2022 (20:38 PM)
    On n'a rien vu présentement. Sonko est en train de nous divertir … il ne fera rien c'est du bla bla rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue

    En Mai, 2022 (06:14 AM)
    Lii moy dara...en quoi tu aide les population? Changer de noms de rues???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (07:44 AM)
    Il commence là où il devrait en finir. S'il avait bien travaillé inauguré, construit, embelli, noué de très bonnes relations avec tout le peuple de Ziguinchor et au delà même, après avoir effectué un mandat bien rempli et prêt à quitter cette ville pour une autre destination, il passerait bien pour un maire qui mériterait félicitations lorsqu'il se mettrait à dénommer et nommer des rues. Et là aussi la sagesse voudrait qu'il obtint une large unanimité. Au delà même de son cercle restreint, même l'administration, on a guère besoin d'y mener cette guerre remplie de haine qui est logée au fin fond de sa poitrine. Quand on veut diriger des hommes et des femmes on n'a pas le droit d'être méchant. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:28 AM)
    Il est très rancunier en tout cas 
    Top Banner
    Auteur

    Déco

    En Mai, 2022 (12:47 PM)
    Merci Mr le maire, la décolonisation des esprits peut commencer !
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou Les Sous

    En Mai, 2022 (15:25 PM)
    09:34 AM

     

    Le Professeur Bakary TRAORE avait dit, je cite : """ La Colonisation nous  atteint jusqu'à la moelle épinière """ C'est ce qui provoque le rejet même de ses propres symboles, par complexe parfois, par peur même de l'ancien oppresseur aussi parfois.

     

    Etant enfant, j'entendais beaucoup ""pomm lébarr"". Un jour, en le traversant, je vis le panneau ""Pont LEYBAR"". Plus tard, dans mes lectures, je compris que LEYBAR était un Lieutenant Français de la Coloniale tombé en ces lieux même dans une bataille (soit avec le Waalo ou le Cadior, je ne me rappelle plus). Alors avec l'esprit d'un adolescent, ceci me posa le problème de comprendre que nos grands-pères aussi en tuaient et aussi le fait qu'on honnore des ""toubabs"" partout et en majorité. Beaucoup de grandes personnes que j'interrogeais, ne savaient même pas pourquoi le nom du Pont LEYBAR.

     

    Les symboles nationaux comptent beaucoup pour une nation toute entière sinon c'est la déconstruction même de notre personnalité. L'effet en sera que l'on va en emprunter une autre dont on sera toujours étranger. Hormis les clivages purement politiques et partisans, cela ne dérangerait personne de vouloir se réapproprier sa personnalité. C'est très important car l'histoire en majorité n'est écrite que par les vainqueurs.

     

     

    {comment_ads}
    Auteur

    Doul

    En Mai, 2022 (07:10 AM)
    Sonko le chien qui se rêve président du chienegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (07:23 AM)
    La Cause est juste Monsieur Sonko. 
    Top Banner
    Auteur

    Ngor

    En Mai, 2022 (08:26 AM)
    Et pourtant Masour FAYE avait voulu le faire à Saint-Louis, personne n'a parlé de procédure administrative. Nul était la population de saint-Louis qui s'était opposé, il aurait fait pour son beau frère.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:55 PM)
    Rue Sweet Beauty ou Rue Happy Ending collent mieux...
    {comment_ads}
    Auteur

    Baptiser, Débaptiser, Rebaptis

    En Mai, 2022 (18:27 PM)
    Un autre Maire va venir et débaptiser pour rebaptiser par un autre nom. Ensuite un autre viendra avec ses envies pour tout changer. Vous pensez sérieusement que cette question peut relever de la seule volonté du Maire et du conseil municipal? Ce n'est pas ça un Etat. C'est la pérnnité, c'est la sécurité, c'est la stabilité. Sonko il provoque rek, mais il sait bien que tout ça ne tient pas la route à la longue...
    {comment_ads}
    Auteur

    Corel

    En Mai, 2022 (11:52 AM)
    Sonko peut s'agiter comme il veut après Macky c'est un autre peulh qui viendra puisque nous sommes majoritaires 
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email