Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RECHERCHE DE SOLUTION A LA CRISE DE L’ECOLE - Les clignotants sont au vert

Single Post
RECHERCHE DE SOLUTION A LA CRISE DE L’ECOLE - Les clignotants sont au vert

S’achemine-t-on vers la fin de la crise qui agite l’école sénégalaise depuis le mois d’octobre ? Tout pousse en tout cas à le faire croire d’autant que le Cusems et le ministère de l’Education sont aujourd’hui dans de meilleures dispositions pour mettre un terme à cette longue perturbation du fonctionnement du système éducatif. Les résultats de la rencontre qui a regroupé hier, lundi, les deux têtes de pont du Cusems et le ministre de l’éducation en donnent la parfaire illustration. Et la piste de l’indemnité de documentation peut être bien la nouvelle solution qui va rouvrir les classes.

Malgré l’exécution du 11éme plan d’action du Cadre unitaire des enseignants du moyen et du secondaire (Cusems), la solution à la crise qui secoue l’école depuis l’ouverture des classes au mois d’octobre dernier, est aujourd’hui beaucoup plus imminente que jamais. Ceci à la faveur de la brèche ouverte par le chef de l’Etat, lors de son discours à la nation, le 31 décembre dernier, à l’occasion de la fin de l’année 2006 et de la célébration de la Tabaski. Cet espoir semble d’ailleurs s’être confirmé hier, lundi, lors de l’entrevue de moins d’une heure qui a eu lieu entre le Pr Moustapha Sourang, le ministre de l’Education et les deux chefs de fil du cadre unitaire, en l’occurrence Mamadou Mbodj et Mbaye Fall Lèye. Une rencontre qui a abouti à la convergence de vues des deux parties sur la nécessité de peaufiner le schéma de sortie de crise adopté à l’issue de la séance de négociation du 18 décembre dernier. Mieux, la rencontre d’hier aura même permis de dégager une nouvelle piste de solution à la revendication des professeurs du moyen secondaire et qui va consister à leur allouer une indemnité spéciale dite de « documentation » pour donner une juste mesure de leur revendication et fermer en même temps la porte à d’autres revendications du genre venant d’autres corps de l’administration.

La nouvelle proposition de solution peut avoir comme source d’inspiration l’exigence des sortants de l’Ecole nationale d’administration (Enam) qui revendiquaient entre 180.000F et 105.000F Cfa d’indemnité, mais qui se verront alloués un montant largement beaucoup supérieur, soit 250.000F.Cfa. Ladite indemnité se révélait toutefois inférieure à celle allouée aux enseignants du Supérieur qui était de 300.000FCfa. Pour les militants du Cusems, s’il devait y avoir une solution du problème sur la base de l’allocation d’indemnité de « documentation » telle que proposée aux dernières nouvelles, celle-ci varierait respectivement entre 180.000F pour les professeurs dits Pes et 150.000F pour les Pem, 105.000F pour les Pcem et 50.000F pour les vacataires.

L’idée de cette indemnité dont les montants n’ont pas encore fait l’objet de discussion entre les parties, semble avoir bien agréé les autorités qui sont pressées vraiment d’en finir avec cette crise dont la longueur grève dangereusement l’année scolaire. C’est pour dire que probablement, le ministre de l’Education et celui du Budget qui doivent se rencontrer autour des nouvelles propositions ne peineront pas à s’accorder sur une piste en attendant l’arbitrage du chef de l’Etat. Avant d’en arriver là, le Cusems continue à dérouler son 11éme plan d’action tout en souhaitant toutefois qu’il soit le dernier. « Pourvu que les autorités acceptent de jouer le jeu », a laissé entendre Mamadou Mbodj, au sortir hier de sa rencontre avec le ministre Sourang.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email