Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RECURRENCE DES CAS DE NOYADES : Ousmane Ngom veut mettre fin aux «bains de minuit»

Single Post
RECURRENCE DES CAS DE NOYADES : Ousmane Ngom veut mettre fin aux «bains de minuit»

Que les adeptes de baignades nocturnes communément appelées «bains de minuit» se le tiennent pour dit. Le ministre de l’Intérieur est décidé à en découdre avec eux. «Les bains nocturnes sont inacceptables», a jugé Me Ousmane Ngom qui annonce la mise en place des mesures draconiennes» pour mettre fin à ce phénomène qui connaît actuellement des proportions inquiétantes. Considérant cette pratique comme «une volonté délibérée de mettre sa vie en danger», le locataire de la Place Washington promet de prendre incessamment un «nouvel arrêté» relatif à l’application de la réglementation en vigueur qui «interdit la baignade dans les plages autorisées de 19h à 9h du matin».

Le phénomène des «bains nocturnes» a été beaucoup décrié par les parlementaires qui déplorent la perversion et les actes délictuels (usage de drogue et de chanvre indien) qu’ils occasionnent.

Une batterie de mesures à prendre

En outre, le ministre de l’Intérieur a dit toute sa détermination à veiller à la sécurité sur les plages et à réduire les cas de noyades. C’est ainsi qu’il a annoncé la création prochaine d’une «brigade des plages». Mais en attendant son effectivité, des «patrouilles» régulières et permanentes, seront organisées le long des plages. Dans le même sillage, Me Ngom compte redynamiser le «protocole d’accord» signé en 2004 avec les collectivités locales qui vise à réduire les cas de noyades sur les plages et les passages à embarcations. Pour cela, le ministère va s’impliquer davantage dans la «signalisation des plages interdites et autorisées, la sensibilisation, aux moyens d’affiches, d’émissions radiodiffusées et télévisées ». Mais partant du fait que «l’Etat ne peut pas tout faire», le ministre a appelé les collectivités locales à accroître leurs efforts, en particulier, dans la «signalisation des plages et le recrutement de maîtres nageurs et de surveillants de plages».

Un lourd «tribut humain» payé à la mer

De 1997 à 2007, les statistiques officielles fournies par le ministre font état de 1457 cas de noyades, dont 979 décès. Entre 2004 et 2006 il y a eu 438 noyés dont 344 retrouvés morts. Cette année, entre le 4 juin et le 15 juillet, 50 cas de noyades ont été enregistrés, occasionnant 39 décès. La capitale arrive en tête avec 70% des cas, viennent ensuite la région de Thiès, 12%, et celle de Saint-Louis, 10%.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email