Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Récurrence des viols au Sénégal: Des acteurs déterminent les causes

Single Post
Récurrence des viols au Sénégal: Des acteurs déterminent les causes

Il ne se passe plus un seul jour sans que la presse relate dans ses faits divers des histoires de viol ou d’inceste. Un motif suffisant pour que «Remue-Ménage» diagnostique ce phénomène. En effet, dans son émission, Alassane Samba Diop a invité, ce dimanche 25 septembre 2011, deux acteurs qui évoluent dans l’étude de la société, un Anthropologue (Mamadou Mar Faye) et un Sociologue (Abdou Issa Dieng) pour déterminer la cause de ces faits. 

Les deux invités sont d’accord sur une question : la société sénégalaise est malade. Pour le Sociologue, expert consultant en santé public des populations qui est Diplômé de l’Université Lyon 2, Abdou Issa Dieng, Cela relève de beaucoup de facteurs comme la pauvreté, les questions d’habitat, de proximité au niveau de l’habitat par exemple concernant les familles nucléaire, et peut-être l’habillement même des jeunes filles. Il y a un certains nombres de déterminant qui peuvent expliquer ça.

 Le second invité, Mamadou Mar Faye lui, est convaincu qu’on doit faire une interrogation sur notre relation à l’Education. «Le problème fondamental c’est que notre société n’a pas su suivre le rythme des évolutions au niveau mondial ce qu’on a appelé la mondialisation» a-t-il souligné. Selon lui, au même moment où on était envahi par ces nouvelles technologies qui mettaient à la portée de l’ensemble des populations de toutes les couches, les informations concernant tous les secteurs, la sexualité par exemple, au même moment les soupapes de sécurités qui étaient dans la société étaient en train de s’effriter. «On assistait à une certaine nucléarisation des familles et l’exode rurale. Et arrivait à la grande ville, on n’a pas su reconstruire cette cellule familiale» a fait comprendre le Socio Anthropologue.



12 Commentaires

  1. Auteur

    P

    En Septembre, 2011 (12:51 PM)
    Castrer les responsables de viol
    Top Banner
  2. Auteur

    Delanoé

    En Septembre, 2011 (12:52 PM)
    Arreter l'hypocrisie,ça a toujours existé, mes les médias n'en parlaient pas, le Coran comme d'autres religions le banisse, mais les hommes qui violent, les pedophiles, et l'inceste a toujours été present dans notre société . Nos institutions doivent punir le plus sévèrement possible les auteurs de ces faits sans tenir compte du rang dans notre société, car l'impunité de certain detruie à jamis la vie des autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kormamediarra

    En Septembre, 2011 (13:22 PM)
    Il y'a beaucoup de victimes de viol mais en general les vraies victimes ne sont pas connues . La pluspart des cas relatés dans les medias sont souvent des complots des manipulations et des reglements de compte ourdi par des filles souvent avec la complecité de leurs parents c'est pourkoi la justice doit rendre obligatoire les tests d'ADN avant de rendre un verdict sur un cas de viol présumé.

    Certains parents acceptent que leurs filles mineurs soient entrenues financierement par des hommes et crient au viol quand un des hommes tente de rentabiliser son financement.

    Combien de filles de 15 ans sont vierges a dakar?? Tres peu biensur

    Moi en tant que adulte je reçoit au cotidien l'assaut de filles mineurs qui ne reculent devant rien mais je suis conscient et je reste catogorique parfois je fais recourt aux insultes pour qu'elles me laissent trankile
    {comment_ads}
    Auteur

    Jufy Fire

    En Septembre, 2011 (13:32 PM)
    La société sénégalaise est truffé de menteurs et d'hypocrites, voilà comment je nommerai le fameux maslaha et soutoureu sénégalais. Les viols et l'inceste ont toujours existés, et à cause de certains concepts tels que 'borom coudou dou lakk' les gens foutent le bordel comme ils veulent. Certains sont couverts par le politique et d'autres par le religieux. Cependant il est à souligner que il y a des gens qui sont en prison par erreur. Il y a des filles qui se font violés et font porter le chapeau à un vaurien sans défense comme moi. Autre chose aussi dans certaines contrées, il ne faut pas se fier à l'âge de certaines filles, surtout les zones rurales où leurs filles ont presque la trentaine elles se rendent à l'état civil pour retailler, je ne dis pas tailler, leur âge. Comment une fille balèze de 60 kilos peut être violée par un gringalet de 45 kilos.

    Autre point que je voudrais partager, au nom du modernisation, nous laissons nos femmes et nos filles porter des haillons qui laissent transparaître leurs rondeurs, leur généreuse poitrine... ,j'en passe car le souffle me manque, avec une démarche provocante. Le fameux commentaire qui pend sur toutes les lèvres: Khalebi mo tang, khalébi mo cilwisé, boy bi nandité la. Bizarrement chacun voudrait se la taper mais jamais personne en voudrait faire une femme c'est paradoxal. Je me demande ce que vous voulez. Une chose et son contraire.

    Qu'Allah nous preserve de l'inceste et du viol. Retournons au Coran et la Sunnah
    {comment_ads}
    Auteur

    Esprit Critique

    En Septembre, 2011 (13:35 PM)
    menons des campagnes de sensibilisation,punissons sévèrement les coupable et arrêtons de régler les cas de viol dans l'amiable car le victime c la seule perdante dans cette histoire,elle peut rester célibataire ou même devenue prostituée..........avoir des blés psychologique et mentalement lutter contre ce fléau
    Top Banner
    Auteur

    Pic De La Mirandole

    En Septembre, 2011 (13:44 PM)
    1- La société sénégalaise est une société schizophrène qui se ment à elle-même depuis des lustres. Elle a toujours eu en son sein une population cosmopolite, ouverte sur le monde, en voie d'occidentalisation et qui profite bien de la mondialisation. De l'autre cote, on a une partie de la société qui a connu une brutale évolution à travers l'exode rural ou, pour le dire autrement, l'urbanisation forcée. A cela s'ajoute une perte des repères au niveau sociologique avec une grosse tension entre le respect de la propriété privée et la soif de posséder. Cette perte de repères subsiste parallèlement a la persistance de vieux schémas culturels-traditionnels sur le mariage, la sexualité (l'abstinence) etc. Toutefois la schizophrénie nait de cette contradiction entre l'hyper sexualisation apprise a la télé, sur internet, à travers l'offre vestimentaire et la dure réalité d'une société qui ne veut autoriser les relations sexuelles que dans le cadre conjugal. Le sexe devient donc une affaire de gagnants car il faut passer par le filtre social: étude, travail, "compatibilité" entre "castes", etc. Cette contradiction est renforcée par l'image qui est donnée du mariage (et par corollaire du sexe) par les élites politiques, administratives, religieuses, culturelles ou sportives de ce pays. Bref la femme devient un trophée comme un autre et en posséder un signe de réussite, de toute puissance et d'intégration dans un monde contemporain hypersexualité. Certains qui ne réunissent pas les conditions pour "posséder" la femme tenteront donc de courcuiter le système social par le viol, tout comme certaines élites courcuitent le système dans lequel ils évoluent en trichant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Blié

    En Septembre, 2011 (14:02 PM)
    l affaire de viol, il fo bien reflechir , pr ce les filles qui provoque les hommes c'est sont des humains, regarde bien les filles ds les rue comment elles se comporte, il fo bien regade la réalité tant que notre pays on di que la majorite sont des musulmans, il fo que l etat respecte l'islam tant que nous sommes en majorité de musulman mais les etrange demande si ce vrai nous somme de vrai pays musulmane .il fo que nos femme et nos filles respecte les habillent musulmanne.vous pouvez voir si les viols va existent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      élucider

      En Septembre, 2022 (13:17 PM)
      On peut comprendre que l’état qui n’a pas levé le plus petit doigt pour élucider ces 14 meurtres .... puisse prendre son temps pour cette douteuse affaire de viol qui est à leur origine. Peur de prononcer un non-lieu peut être...
    {comment_ads}
    Auteur

    Patisco

    En Septembre, 2011 (18:36 PM)
    «Les viols prennent une ampleur inquiétante»- Depuis 2007, les viols prennent une tournure inquiétante, selon les acteurs travaillant sur ce sujet, notamment l'association mauritanienne pour la santé de la mère et de l'enfant (AMSME). Sa présidente, Zeinabou Mint Taleb Moussa, se désole de cette situation. «Depuis quatre ans, nous comptons en moyenne, un cas de viol tous les deux jours; mais depuis trois mois maintenant, nous en sommes à un viol par jour!» affirme-t-elle écœurée. Rien que pour le mois de juillet passé, 24 cas ont été recensés, et sur ces 24, 18 étaient des filles et six des garçons. «C'est la nouveauté de ces deux dernières années: les viols de jeunes garçons, de quatre, cinq, six ans, parfois plus. Plusieurs de ces cas ont eu lieu chez des boutiquiers et même dans des madrasas!» explique offusquée, la présidente de l'AMSME.





    Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour



     :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaganiao

    En Septembre, 2011 (18:39 PM)
    Le viol est un « rapport sexuel imposé à quelqu'un par la violence, obtenu par la contrainte, qui constitue pénalement un crime »1. Une définition plus restrictive stipule que ce rapport sexuel doit comporter une pénétration2; l'ancienne définition du Littré précisait qu'il s'agissait d'une « violence faite à une femme que l'on prend de force »3. Dans le droit français, c'est une agression sexuelle impliquant, selon l'article 222-23 du Code pénal, "tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise"4. Dans certains pays comme l'Allemagne et le Canada, des définitions plus larges sont adoptées. Au Canada, l'infraction de viol a été abolie et remplacée par le crime d'agression sexuelle, notamment pour mettre l'accent sur la dimension violente de l'acte et pour inclure toute forme d'attouchement sexuel non consenti. Les Nations Unies définissent le viol comme toute forme de relation sexuelle non consentie5.



    Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour



     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Top Banner
    Auteur

    Mbour

    En Septembre, 2011 (18:41 PM)
    Au xxie siècle, le viol constitue un crime dans la plupart des législations ; la tromperie ou le dol constituent en général, comme la violence, un élément appréciateur du viol. En France, le criminel s'expose à une peine allant de 15 ans de prison ferme jusqu'à la prison à perpétuité (par exemple en cas de récidive ou si le viol est accompagné de tortures). Le viol n'a pas toujours été puni, et il existe toujours des sociétés où il est toléré, voire non juridiquement défini. Même quand on le reconnaît comme un crime, il n'est pas toujours défini par la violation du consentement de la victime. Ce qui a longtemps été puni (et ce qui l'est encore dans certaines sociétés), c'est plutôt le fait de prendre la femme d'un autre, ou une femme non encore mariée. Le consentement de la femme peut la rendre complice du crime ainsi défini, mais ne l'annule pas[réf. nécessaire]. Aujourd'hui, le viol par contrainte physique est désapprouvé dans la plupart des sociétés. Quant à la contrainte psychologique, peu de législations la retiennent pour définir le viol. On peut pourtant considérer l'agression sexuelle par contrainte psychologique comme un crime fréquent dont la prévention comme la répression connaissent des difficultés dans tous les pays.



    Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour



     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Mor Mbaye

    En Septembre, 2011 (21:03 PM)
    Pour des experts, leurs analyses sont très superficielles.la pauvreté explique la prostitution, mbarane.. mais pas le viol

    Dire que l'habillement des filles est aussi une cause me semble trop facile et insultant pour les hommes qui sont finalement comme des animaux, oubliant toutes les valeurs inculquées devant une fille malhabillée.

    Il y a d'abord le viol au sens de la loi (absence de consentement quelque soit le contexte), donc le petit ami, le mari, le mbarane peuvent répondre de leurs actes devant la loi si leur partenaire à un moment ou un autre n'est plus d'accord. et dans ce cas tout homme sénégalais est un violeur potentiel pour peu qu'il ne puisse pas retenir ses pulsions.

    Mais il y a des cas de viol où le violeur a des problèmes d'ordte psychologique, qui font de lui une menace pour la société.

    S'y ajoute la frustation sexuelle au Sénégal, la masturbation est considérée comme la pire des choses alors qu'un être (homme ou femme) a besoin de connaître cettebplénitude qe seul un orgasme peut donner.Personne n'ose parler de ses fantasme, c'est mal vu.En tout cas c'est mal parti, la société sénégalaise est une société qui n'assume pas sa sexualité.

    C'est dommage que la dimension psychologique de certains problèmes sociaux ne soit pas appréhendée par les spécialistes





    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo 100% Mooo

    En Septembre, 2011 (13:07 PM)
    Qu'ils commencent d'abord par arrêter de nous mettre des films Made in Europe,et qu'ils offrent du boulots a ces pauvres jeunes et le problème sera réglé.Car un jeune qui a du job,une situation ,il se Marie et rarement les filles nées de bonnes familles sont violées.Il y'a trop de pauvreté dans ce pays et les télés nous montrent que des conneries qui se passent dans les pays des plus grands violeurs,incesteurs,trompeurs,libertinageurs etc etc.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email