Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Refoulés et disparus : triste constat des parents des candidats à l’immigration

Single Post
Refoulés et disparus : triste constat des parents des candidats à l’immigration

Dioulacolon (Kolda), 1-er fév (APS) – La région de Kolda, zone migratoire et migrante, fait partie des régions où pratiquement tous les jeunes aspirant à un devenir meilleur, affrontent les obstacles de l’émigration clandestine, avec son lot de portés disparus et de refoulés.

Oumar Baldé, un jeune homme de 36 ans, fait partie des candidats à à l’émigration revenus dans son Fouladou natal après avoir, comme il le dit, ‘’essuyé un échec total’’ dans sa tentative de rejoindre l’Espagne.

Parti du Sénégal par voie terrestre en 2000, en passant par le Mali, le Burkina Faso, le Niger, traversant le Sahara pour se retrouver en Libye, Omar explique que ce voyage lui a pris moins de 15 jours, avec tout ce que cela comporte comme difficultés.

‘’La situation précaire dans laquelle nous vivions m’a insisté à quitter Kolda et tenter l’aventure. On avait du bétail à la maison et j’ai demandé à mon père d’en vendre, afin que je me rende en Espagne, vu qu’on n’avait pas assez de ressources’’, explique Omar Baldé.

Tous les ans, poursuit-il, les Koldois qui avaient réussi à entrer en Espagne, revenaient avec beaucoup d’argent. Et c’est fort de cela qu’il est parvenu à convaincre son père à vendre des bœufs et lui promettant ‘’une vie meilleure’’ à son retour.

‘’Ce fut un échec total’’, souligne Baldé, précisant avoir travaillé pendant 18 mois en Lybie avant de se retrouver en Algérie, puis au Maroc où il est resté pendant six ans, avec trois tentatives de traverser la Méditerranée, sans succès.

‘’On payait 8000 dirhams (500 000 francs CFA) par traversée, poursuit-il, à des Arabes pour nous faire traverser la rive, ils nous amenaient jusqu’en pleine mer et on se perdait, il ne nous rester qu’à retourner et d’être pris par les gardes côtes marocaines qui nous jeter à la frontière algérienne’’.

De guère lasse et ne disposant plus de moyens, ni de force, parce que malade du diabète, Oumar Baldé s’est résigné à rentrer à Kolda, qu’il n’entends plus quitté, même si le visa lui était octroyé gratuitement.

D’après le président du Conseil de la jeunesse de Dioulacolon, Abdoulaye Baldé, l’exemple de Oumar Baldé, n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan. Un océan qui, selon lui, a englouti dans ses eaux beaucoup de jeunes fils de Dioulacolon et ses environs.

A l’en croire, c’est la pauvreté qui pousse les jeunes à rassembler quelques biens de leur famille pour emprunter les chemins de l’émigration.

‘’Il arrive qu’une famille dépêche deux à trois enfants pour tenter l’aventure. Et deux ou trois mois après, elles sont informées qu’ils sont tous morts en mer, entre la Mauritanie et l’Espagne’’, se désole Abdoulaye Baldé.

Pour le président du Conseil de la jeunesse de Dioulacolon, cette quête est motivée par le fait que dans un grand village à côté de Guidel Bocar, pratiquement dans toutes les familles, deux à trois ressortissants ont réussi à s’installer en Espagne.

‘’Ce qui fait que toutes les autres familles des villages environnants se disent que si ceux de Guidel Bocar ont réussi et sont revenus construire de belles villas, avoir de belles maisons et entretenir leur famille, il n’est pas question que nos enfants restent dans ce +trou perdu+‘’, a souligné M. Baldé

‘’Malheureusement, signale-t-il, la plupart de ces gens sont restés en mer. Même q’une famille qui a voulu faire partir 3 de ses enfants qui étaient les seuls soutiens valides, tous ont péri en mer. Donc c’est comme si ces parents doivent reprendre, à leur âge, leur vie à zéro.’’

Il confie qu’à Dioulacolon, 80 % des tentatives d’émigration ont échoué, avec son lot de refoulés et de morts qui frise 70 %.



LTF/ADC


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email