Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RENCONTRE DE SOMMITÉS À KHELCOM : Ahmet Khalifa Niasse, Manga 2, Diazaka, Salam Diallo, Me Diop de Futurs médias…. suent dans les champs

Single Post
RENCONTRE DE SOMMITÉS À KHELCOM : Ahmet Khalifa Niasse, Manga 2, Diazaka, Salam Diallo, Me Diop de Futurs médias…. suent dans les champs
Cette année, il y a vraiment eu des Vip à Khelcom. Me Diop, gérant du groupe Futurs médias, l’ex-ministre de l’Agriculture Amath Sall, le lutteur Manga 2, les artistes Mame Gor et le jet-setter Paco Jackson ont rivalisé d’ardeur avec les talibés des daaras dans les champs.

Une fois n’est pas coutume. Les récoltes de Khelcom cette année ont été marquées par la présence de sommités sénégalaises. El hadji Ousseynou Diouf a pris son téléphone pour appeler Cheikh Amar depuis l’Angleterre pour le féliciter des efforts consentis à Khelcom. Paco Jackson Thiam a d’ailleurs été son interprète que le joueur de Blackburn a appelé alors que la délégation était au repos chez feu Serigne Saliou. «Vous êtes un modèle dans le mouridisme. N’eût été mon match de lundi contre Sunderland, j’allais venir à Khelcom. Mais je tenais à vous appeler pour vous féliciter», a témoigné Dioufy. Son ami Paco Jackson, un jet-setter pur et dur, a quitté les nuits chaudes de la capitale pour se mettre aux côtés du boss de Tse/Afrique tout le long de son séjour à Khelcom. D’ailleurs, il a été très habile dans les travaux champêtres. On notait aussi la présence des artistes Salam Diallo, de Mame Gor qui a animé une soirée en France le vendredi, et qui une fois à l’aéroport, a fait cap sur Khelcom. Dans ce lieu de convergence des talibés mourides, se trouvaient déjà Me Mamadou Diop du groupes Futurs médias, Ahmet Khalifa Niasse, Manga 2, et l’ex-ministre de l’Agriculture, Amath Sall. Ils ont été aperçus dans la délégation de Cheikh Amar, rivalisant d’ardeur avec les autres talibés des différents daaras qui ont permis de récolter des milliers de tonnes de mil, d’arachides et de maïs.

10 000 tonnes de récoltes attendues

900 tonnes d'engrais pour atteindre un rendement jusqu'ici jamais égalé. Selon les estimations de cette année, la récolte devrait atteindre 10 000 tonnes, soit une hausse de 20 % par rapport à l'année dernière. Selon Serigne Saliou Ndiouroul ibn Serigne Abdou Lahat Mbacké, chargé des récoltes cette année à Khelcom, si la production a été boostée, c'est grâce à la bonne qualité de l'engrais convoyé dans les champs par Cheikh Amar. Ce dernier qui, à l'en croire, n'a ménagé aucun effort pour la réussite des récoltes cette année à Khelcom. « Si Khelcom est devenu ce qu'il est, c'est parce que Cheikh Amar a été près de feu Serigne Saliou Mbacké. Non seulement il a permis de moderniser l'agriculture dans ces vastes champs en mettant à la disposition du marabout des tracteurs et autres engins mais aussi, il a mis à la disposition de feu Serigne Saliou des mécaniciens pour dépanner les machines. C'est cet homme de valeur, un talibé modèle que Serigne Cheikh Saliou, le khalife de feu Serigne Saliou a choisi cette année pour coordonner les récoltes. Et depuis trois jours, il sillonne les champs pour vérifier si tout est bien fait. Il a convoyé des talibés à ses frais, de l'eau, de la nourriture et tout le nécessaire pour permettre aux talibés venus des quatre coins du Sénégal de rester dans les champs et de récolter tout le mil, l'arachide et le maïs produits», a indiqué le chargé des récoltes. Choisi en sa qualité de fervent talibé, Cheikh Amar, le Pdg de Tse/Afrique, dans la mission de coordonnateur des récoltes de cette année 2010 qu’a bien voulu lui confier Serigne Cheikh ibn Serigne Saliou Mbacké, a séjourné pendant quarante-huit heures dans les champs de Khelcom.

M. Amar, outre le fait d’avoir passé ses journées entre les 14 daaras de feu Serigne Saliou pour récolter le mil, déplacer des gerbes, a reçu des personnalités politiques, religieuses, artistiques et du main-forte.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email