Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Renouvellement du transport urbain : Les minibus bousculent les vieux cars

Single Post
Renouvellement du transport urbain : Les minibus bousculent les vieux cars

Les usagers qui louent les nouveaux minibus de marque Tata ou King Long  ont fait leur choix. Parce qu’ils desservent les zones les plus reculées avec une meilleure organisation, ces véhicules, entrés en lice à partir de 2004 dans le cadre du renouvellement du parc automobile, sont en passe de ravir la vedette aux vieux cars « Ndiaga Ndiaye » et autres « cars rapides » qui transformaient le moindre déplacement en véritable chemin de croix pour les usagers.

Le garage Petersen fourmille de monde. Dans ce méli-mélo indescriptible d’étals et de véhicules, rendu encore plus insupportable par les klaxons et les cris, on se fraye difficilement un chemin. En cette de fin de soirée où tout le monde veut rentrer après une dure journée de travail, les cars de transport en commun sont pris d’assaut. Plus particulièrement les bus de marque Tata ou King Long, reconnaissables à leur parure blanche barrée de rayures bleues. 

A l’emplacement des bus de la ligne 50, une foule bigarrée constituée principalement de femmes attend de faire le plein. A la différence des autres arrêts bus, ici on ne fait pas le rang. Ce sont des numéros qu’on distribue à chaque usager. Dix minutes après que le dernier bus est parti, un autre vient de se garer. Une petite frénésie s’empare des clients. On s’agglutine devant la porte. Le régulateur Baïdy Soumaré se fraye un chemin et se met devant.

 

Trajets saucissonnés et grosses bousculades

 

Il s’époumone : « numéro 23, numéro 24». Chaque détenteur du numéro ainsi appelé s’engouffre dans le bus et choisit une place. Il en est ainsi jusqu’à ce que toutes les places assises soient occupées. Les plus endurants ou les plus pressés, eux, peuvent rester debout.  Salimata Sané, elle, a décidé d’attendre un autre bus : « le régulateur s’est arrêté au numéro 44, moi j’ai le 48. Donc j’aurai une place assise dans le prochain bus », explique cette habitante de Malika, qui était venue faire ses emplettes chez les commerçants chinois.

Comme cette dame, nombreux sont les Sénégalais qui ont tourné le dos aux vieux cars « Ndiaga Ndiaye » ou autres « cars rapides », depuis l’avènement des nouveaux bus en 2004. Fini les trajets saucissonnés et les grosses bousculades. Presque tous les coins de Dakar et de sa banlieue sont desservis. « Nous avons ouvert la ligne 50, il y a à peine un an. Nous rallions Malika en passant par Bountou Pikine, Thiaroye et Yeumbeul », confie Baïdy Soumaré. Au grand bénéfice des habitants de ces localités qui avaient tout le mal du monde pour rentrer chez eux.  

Sac en bandoulière, lissant tranquillement son bouc, Hamdy Sow, attend un bus pour embarquer. Il fait partie des usagers qui saluent la création de la ligne 50 desservant son quartier de Tally Bou Xonk, un patelin situé à mi-chemin entre Yeumbeul et Malika. 

« Avant, il me fallait emprunter deux ou trois cars par jour. A l’aller comme au retour », dit-il derrière ses lunettes de soleil, même si l’astre du jour avait déjà fini de se coucher. Pour cet habitant de la banlieue, l’avènement de ladite ligne ne lui épargne pas que seulement le calvaire des trajets saucissonnés. En effet, il dépense moins en termes de budget de transport : « je dépensais au bas mot près de 1.000 francs Cfa par jour, là où je ne dépense plus que 500 Fcfa aujourd’hui», se réjouit-il. En effet, le ticket pour Malika, à partir Petersen, revient à 250 Fcfa, renseigne le régulateur. Même son de cloche chez Oumou Bèye, une dame affichant la cinquantaine, vendeuse à Petersen depuis une dizaine d’années, qui ne tarit pas d’éloges à l’endroit des promoteurs de tous ces bus. 

« Franchement, s’il y a un secteur où Wade a réussi, je pense que c’est celui du transport. Il n’y a pas un endroit aujourd’hui où les bus ne vont pas. Le transport n’est plus un calvaire. Ceux qui pensent le contraire n’étaient pas encore à Dakar au début des années 2000 », assure-t-elle.

 

250 Fcfa pour aller de Malika à Petersen

 

Presque au même emplacement se trouve l’arrêt de la ligne 56. Forte de 13 bus, elle dessert Keur Massar en passant par l’autoroute. Contrairement à la ligne 50, la ligne 56 n’est pas envahie par les usagers. Cela s’expliquerait par le fait qu’il y a au moins cinq autres lignes dont la 54 et la 71 qui rallient cette partie de la banlieue, renseigne Omar Sarr régulateur de la ligne 56, tout occupé à mettre en ordre la petite queue qui s’est formée à la porte d’un bus. 

A Petersen, s’il y a une ligne qui est particulièrement prisée par les usagers, c’est sans doute la 55 qui dessert Rufisque. A toute heure de la journée, on y note de longues files indiennes. « Ce n’est pas la seule ligne qui rallie la vieille ville, mais c’est la plus ancienne », explique Souleymane Guèye, un habitué de la ligne, pour expliquer sa fidélité. 

Pour Aïssatou Bâ, de toutes les lignes, c’est la création de la 70 qui lui fait plus de plaisir. Raison invoquée : elle rallie Guédiawaye à Jaxaay, ce nouveau quartier érigé près de Tivaouane-Peul pour accueillir les déplacés des quartiers inondés de la banlieue : « presque tous les habitants de Jaxaay, dont moi, viennent de Guédiawaye où nous avons encore des parents et des amis. Donc avec la ligne 71, il nous est plus facile de faire la navette », soutient Aïssatou. 

« Teunguedji benne place -Rufisque, une place», s’égosille de l’autre côté du garage, un apprenti d’un car « Ndiaga Ndiaye » qu’il a du mal à remplir. Les temps sont décidément en train de changer.

 

Elhadji Ibrahima THIAM (Stagiaire)



37 Commentaires

  1. Auteur

    Agabougiz

    En Septembre, 2011 (12:40 PM)
    NA CAR RANDOU khadiale senbus
    Top Banner
  2. Auteur

    Cest Bien

    En Septembre, 2011 (12:45 PM)
    Maintenant il faut faire partir les Ndiaga Ndiaye et cars rapides.. ils font des morts et ils sont moches... ils n'embelissent pas DAKAR... plutot des ferailles, carcasses
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Septembre, 2011 (12:47 PM)
    La concurrence, la cle de tout success
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Septembre, 2011 (12:48 PM)
    Sujet interressant mais l'article est tres decousu
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndigueul

    En Septembre, 2011 (12:58 PM)
    vraiment il est temps que Dakar entre dans l'ere de la modernite assez pour les ndiaga ndiaye et les cars rapide qui date de l'antiquite et qui n'ont que des effets negatifs au sein de la population bagares,vols,accidents y'en a marre :cry: 
    Top Banner
    Auteur

    You

    En Septembre, 2011 (12:59 PM)
    bravo Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Peulh Bi

    En Septembre, 2011 (13:11 PM)
    Moi je dit que quelque soit la marque de voiture, il faut remettre la couleur BLEU-JAUNE dont nos cars rapides se sont parés depuis les "Super Goelette" Deurem-dereum qui sont les ancetres des "super..".

    Chaque ville doit conserver une identité:

    Kaolack avec ses motos-taxis, Rufisque et Mbour leurs caleches ; Bangkok et ses pousse-pousse......



    DAKAR SES KARAPITES...... :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Waxoon

    En Septembre, 2011 (13:39 PM)
    Pour remplacer définitivement les ndiaga ndiaye,il faudrait d'abord que ces nouveaux cars relevent leurs heures de descente. ils descendent très tôt ce qui est pénalisant dans une ville où tout est concentré : adminstrations, economies, culture, education...; là où les cars "rapides la mort" circulent jusque tard dans la nuit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamanga

    En Septembre, 2011 (13:45 PM)
    L'auteur de cet article a relaté un fait réel, tout en produisant des explications. Il a montré que la concurrence est source de progrès. Bravo!

    Aude-là, les passagers souhaiteraient avoir un tableau synoptique des trajets de toutes les lignes TATA et KING LONG.
    Top Banner
    Auteur

    Lagaffe

    En Septembre, 2011 (15:16 PM)
    @ Mensah. Pour ça kay, ne t'en fais pas. Wade a déjà les transporteurs et autres professionnels de la route dans la poche. Tu vas voir d'ici novembre-décembre. Il va y avoir de nouveau arrivages de minibus et bus. Les routes sont bonnes et ça va rouler. Nous de Ouakam dè, c'est alhamdoulilah. Tu as vu nos routes? Han? :hun:  :-D  C'est tout simplement ... :up:  :up:  :up:  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Milou

    En Septembre, 2011 (15:17 PM)
    Avec le saucissonnage des trajets, les picpokets nous faisaient facilement les poches. Maintenant, ce n'est pas fini, mais le rythme est ralenti.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaya

    En Septembre, 2011 (15:21 PM)
    Tous ceux qui interviennent sur cet article devraient avant de commencer dire merci au président et prier pour sa réélection car c'est grâce à lui si nous en sommes aujourd'hui à ce niveau de développement. merci président encore merci et toujours merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Bla Bla

    En Septembre, 2011 (15:30 PM)
    Merci PRÉSIDENT je me rappelle encore mes dures années passées à l'université Cheikh Anta Diop quand je devais à 4h30mn prendre le car rapide jusqu'au terminus tally bou bess pour nous bousculer afin de monter dans un Ndiaga Ndiaye, qui au lieu d'aller directement sur UCAD nous descendait sur castor , ensuite un autre véhicule nous amené sur école normale avant d'arriver sur UCAD avec un autre autre. Le trajet nous prenait pas moins de 2H45mn.

    NB: j'habite Guédiawaye
    Top Banner
    Auteur

    Lagaffe

    En Septembre, 2011 (15:37 PM)
    @ YAYA. Boul inddi thiow. REMERCIER?On va bientôt te répondre que c'est l'argent du peuple. D'autres te diront que c'est l'argent que Karim a volé chez les arabes et dont parle l'ex ambassadeur des USA. Mais nakk, ils ont beau dire, aucun de ceux qui critiquent ne pense à ça quand ils roulent sur les routes lisses et confortables ou dans de bons minibus. Personne ne pense à descendre et à marcher, pour ne pas emprunter des véhicules minibus emmenés par Wade ou, pour ne pas rouler sur des routes construites par " Karim-le-voleur" dé.ILS OUBLIENT TOUT ça .REMERCIER et qui? Pour gnoom, affaire bi, allalou baytimaan la.C'est comme ça :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaya

    En Septembre, 2011 (16:03 PM)
    Lagaffe ton pdeudo est bien choisi tu ne dit que des gaffes oui nous devons le remercier notre cher président qui pour ce coup ci a véritablement servi la banlieue. Nous ne prenons plus les cars rapide ou cercueil roulant partout où nous allons jusqu'à Bargny il 'y a des bus.

    - 34 GDY-RFQ

    -33 GDY-PETERSEN

    {comment_ads}
    Auteur

    Objectiff

    En Septembre, 2011 (16:28 PM)
    Remercier le président? Le ministre des transports aussi et tout le gouvernement??

    Moi je dirais juste qu'ils ont réussi à faire 1% de leur boulot au sein du gouvernement.

    Faire son travail est quelque chose de normal et on ne doit pas en attendre un remerciement mais la satisfaction personnelle d'avoir fait son travail. Si côté transport Wade a "soi-disant" assuré, pour moi c'est normal. Aprés je le remercierais si son bilan entre son arrivée au pouvoir et son futur départ est positif. Et dans ce cas, on sait...

    Sinon je suis content de cet article qui me donne une bonne nvelle d'avancement de mon pays dont je suis éloigné...



    In my Opinion
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam Ii

    En Septembre, 2011 (16:29 PM)
    Excellent article! Mais il faudra penser a recycler les chauffeurs et apprentis de cars rapides et ndiaga ndiaye car sous peu, ce business va disparaitre par manque de revenus.

    Il faut également la meme stratégie pour faire déguerpir les taxi clandés (Guediawaye, Pikine et Thiaroye).
    Top Banner
    Auteur

    Milou

    En Septembre, 2011 (17:25 PM)
    L'article de ce jour suscite beaucoup d'intérêts. Bravo IT. Le style est aguichant et on s'en que t'as fouiné. Il nous appartient de nous approprier ce nouveau type de transport qui civilise avec les queues formées, la discipline s'installe ainsi que le respect de l'autre. De ce fait au delà des clandos, les coxeurs et autres malfrats vont disparaître. Il faut aussi faire déguerpir ces squatteurs (soudeurs, réparateurs, ... gargottes) qui rendent les terminus insalubres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugue Sa Reew

    En Septembre, 2011 (18:22 PM)
    le 23 septembre 2011,que tous les sénégalais se regroupent devant chaque consulat du senegal , pour protester contre la surtaxe des appels téléphoniques à partir de 14 h



    Faites suivre ce message
    {comment_ads}
    Auteur

    La Princesse

    En Septembre, 2011 (18:38 PM)
    merci wade toujours soucieux pour le bien être des sénégalais grâce à toi fini les maladies de tétanos qui sont toujours causées par les cars rapides et les ndiaga ndiayes vraiment on ne saurait assez à te remercier
    {comment_ads}
    Auteur

    La Princesse

    En Septembre, 2011 (18:49 PM)
    depuis l'alternance les habitants de Dakar et environ ne se soucient plus de se rendre dans les endroits les plus reculés grâce aux minibus qui sont mis en circulation grâce à notre cher président wade qui ne cesse de nous gratifier de bonnes choses pour nous rendre la vie facile
    Top Banner
    Auteur

    Nat

    En Septembre, 2011 (20:14 PM)
    le président toujours dans des réalisations aucun secteur n'est laissé en rade par le président wade ce qui fait qu'il a complétement changé le visage du Sénégal depuis son accession à la magistrature du pays le calvaire que les sénégalais rencontraient dans le transport est devenu un vieux souvenir
    {comment_ads}
    Auteur

    Diogaye

    En Septembre, 2011 (21:20 PM)
    c est mieux que les cerceuilles roulent :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lanar

    En Septembre, 2011 (21:32 PM)
    Légitime défense

    Le peuple doit finir avec Abdoulaye Wade avant qu’il en finisse avec nous. Depuis l’annonce de sa troisième candidature, le Sénégal n’a plus de président. C’est un individu hors-la-loi qui est à la tête du pays. Le peuple a l’impératif catégorique de l’arrêter à tout prix, y compris par l’usage de la force. Car la légitimité est toujours à côté du peuple. La violence physique et symbolique qu’il assène chaque jour au peuple appelle à un devoir de résistance sans concession pour le débarquer. C’est une légitime défense vitale, sans quoi le pays risque de sombrer dans l’abyme. Abdoulaye Wade n’est pas élu pour faire ce qu’il veut, selon son libre arbitre et ses calculs mesquins. Mais, il est élu pour défendre la constitution. Donc toute tentative de violation de celle-ci par le président est un reniement de son mandat. L’article 5 de la Constitution dit : « le président de la République veille au respect de la constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’Etat. Au regard de cette disposition fondamentale de notre république, Abdoulaye Wade a failli à sa fonction première. Il a mis fin à son mandat légitime. Par conséquent, il est un président illégal et doit être mis hors d’état de nuire.

    Le peuple a trop laissé faire. Depuis 11 ans, le président a modifié 14 fois la constitution pour ses intérêts particuliers et pour ceux de son clan. Nous n’avons plus de président de la République mais un chef de clan qui se comporte comme tel. Tous les actes qu’il pose renferment une volonté apparente d’instaurer un pouvoir absolu. Nous risquons de perdre toutes nos libertés et les bases fondamentales de la République. Le désir de violer la constitution constitue un acte de haute trahison. C’est une préméditation d’un crime odieux. En temps que gardien de la constitution, le président a l’obligation de le défendre. C’est pourquoi dans une justice en marche, lorsqu’une personne qui doit protéger un enfant le viole, la loi sera plus rigoureuse à son encontre. C’est une situation aggravante. La même problématique se pose avec le cas qui nous préoccupe. Aujourd’hui le temps est venu pour tous les citoyens soucieux de l’intérêt de la nation de se regrouper pour faire face à cet absolutiste aux méthodes bonapartiste. Partis politiques, mouvements citoyens, simples citoyens tous doivent défendre la République sous peine de tomber sous le coup de « trahison à la patrie ». Le 23 septembre prochain doit déclencher une résistance populaire de grande envergure. On entend souvent dans la bouche de personnes hypocrites les mots suivants : « il faut faire confiance à la justice ». En réalité aucun citoyen ne fait confiance à la justice. Tout le monde sait que la justice sénégalaise est un système qui défend une minorité de forts contre une majorité de faibles. Les décisions rendues par la justice montrent à merveille qu’elle est plutôt le bras armé d’un parti politique. L’affaire Bara Tall, les chantiers de Thiès suffisent à démontrer que nous n’avons plus de justice. Wade a inculpé puis libéré l’ancien Premier ministre à l’insu de la justice. Dans toutes les affaires l’Etat impose sa propre décision. L’assemblée nationale qui devait être l’émanation de la volonté populaire est un appareil de légitimation de toutes les forfaitures opérées par le président. Les députés et les sénateurs figurent (avec Wade, les ministres et les magistrats) sur la première marche du podium des plus grands criminels de la nation. L’omnipotence de Wade ne laisse aucun compartiment de la vie publique en rade. Il décide de tout pour des choses qui concernent 12 millions de Sénégalais. Ce chenapan goguenard est sans morale ni éthique. Depuis qu’il est à la tête du pays, il fait tout pour nous imposer sa volonté personnelle : désigner son successeur à la place du peuple. Wade viole la volonté du peule en tentant d’imposer un régime filiale. Il a hérité d’une République qu’il veut transformer en monarchie comme Napoléon Bonaparte a su le faire un certain 18 brumaire. Jamais dans l’histoire du pays, un chef d’Etat n’est descendu aussi bas dans le crime, le mensonge et la forfaiture. En réalité Abdoulaye Wade est incapable de grandeur. L’acabit de cet individu refuse de fond en comble l’intégrité car sa nature est antinomique avec la vertu. Qu’est-ce qu’on peut attendre d’un corrupteur, d’un menteur et d’un flibustier de cette espèce ? Rien, hormis des coups bas dignes d’un bandit de grand chemin. Wade n’a même pas le caractère des hommes de la pègre : le sens de la loyauté. Pour assommer ses adversaires politiques, il instrumentalise la loi fondamentale. Le projet de ticket en est cas particulier de lâcheté wadienne. C’est un coup en bas de la ceinture. On doit se débarrasser de cet individu fatigué, vieillé et usé. Il n’a plus d’avenir et il compte hypothéquer le nôtre. Wade est illégale et les hommes qui servent son système le sont autant que lui. « A l'heure qu'il est, que tous ceux qui portent une robe, une écharpe ou un uniforme, que tous ceux qui servent cet homme le sachent, s'ils se croient les agents d'un pouvoir, qu'ils se détrompent, ils sont les camarades d'un pirate. Depuis le 2 décembre, il n'y a plus en France de fonctionnaires, il n'y a que des complices. Le moment est venu que chacun se rende bien compte de ce qu'il a fait et de ce qu'il continue de faire » disait Victor Hugo à propos de Napoléon Bonaparte dans son pamphlet intitulé Napoléon Le petit. Grâce à la petitesse de Wade cet énoncé écrit au 18ème siècle est curieusement d’actualité. Le wadisme s’inspire des caractères les plus abjects du napoléonisme. N’est-ce pas Wade qui disait : « je suis pour une dictature éclairée ».

    Depuis le 27 juin des nobles citoyens sont incarcérés de façon arbitraire dans les prisons. On leur reproche de vouloir se réapproprier des biens publics volés par cette caste de pirates qui nous dirige. Devant les juges ceux, que l’on demande pourquoi ils ont pris ces biens, devront répondre ceci : « Awa Ndiaye a volé notre argent pourtant, elle est promue. Idrissa Seck a subtilisé nos milliards et il est libre. Depuis 5 ans, Karim Wade nous dépouille toutes les minutes de nos maigres ressources et il nous administre. Abdoulaye Wade a pris 1,2 milliard pour acheter un terrain pour sa famille et il est à la tête de l’Etat ». Ceux qui sont arrêtés pour viol devraient dire : « Abdoulaye Wade a violé 15 fois la constitution ». Ceux qui sont jugés pour trouble à l’ordre public doivent répondre que « Abdoulaye Wade a troublé l’ordre public le 23 juin par son ticket et il compte le refaire par sa candidature scélérate sans qu’un magistrat ne lève le plus petit doigt ». Si les juges sont justes et intègres, ils ne peuvent que prononcer une relaxe pure et simple pour les prévenus. Ces gens ne sont pas des bandits, ce sont des soldats de la démocratie, des défenseurs d’une République à terre. Ils ont rendu justice par leurs actes qui montrent à leurs oppresseurs toute la souffrance qu’ils endurent depuis 11 années. N’attendons pas que Wade nous afflige un autre coup mortel. Ce sera trop tard. Au moment où la candidature de Wade sera déclaré recevable par le Conseil constitutionnel, Wade sera entièrement responsable de toutes violences qui découleront de sa forfaiture ignoble. Ce crime contiendra en ce moment précis d’autres délits que la trahison, le parjure, la spoliation, l'escroquerie, l’abus de confiance, le viol et le vol. Il sera coupable de meurtre et d’assassinat. L’heure est à l’action. Il faut faire face. Toutes les forces doivent impérativement s’organiser pour barrer la route à ce voyou. L’urgence est d’éviter qu’une momie de 90 ans installe son clan de pirates à la tête de l’Etat pour perpétuer le système cleptocratique en cours. Ne le sous-estimons pas. L’auteur de cette forfaiture est un malfaiteur de la plus cynique et de la plus basse espèce. Il a déjà tué Me Babacar Sèye pour accéder au pouvoir et il n’hésitera pas à le refaire pour se maintenir au pouvoir. C’est une légitime défense de l’arrêter alors qu’il est encore temps. Sinon, si son crime pas, toute tentative de conjurer le mal qu’on a vu venir restera simple palliatif. Le peuple aura sa part de responsabilité.

    En vérité, si tout le monde œuvre à l’arrêter la tâche sera facile. Il tombera comme un fruit mûr. Avant 2000 Wade n’avait aucun pouvoir. Tout ce qu’il a aujourd’hui, il le tient du peuple. Si des personnes isolées lui feront face, ils seront écrasées une par une. Alors que si c’est le peuple qui se lève, il n’y pourra rien. Il suffit que les forces de l’ordre représentant la violence légitime refusent de lui obéir et il sera trouvera sans moyens. Les rares miliciens acquis à sa cause pour défendre des rentes n’auront pas la même force de détermination que les millions de citoyens engagés pour reconquérir leurs libertés confisquées.



    {comment_ads}
    Auteur

    Siga Diouf

    En Septembre, 2011 (21:58 PM)
    le seul souci du président c'est le bien être des sénégalais et leur confort c'est pourquoi le peuple veut lui retourner l'ascenseur le 26 février 2012
    Top Banner
    Auteur

    Nat

    En Septembre, 2011 (23:57 PM)
    on ne saurait trouver les mots qu'il faut pour remercier le président wade d'avoir construis un Sénégal moderne avec des infrastructures de qualité et des transports modernes qui nous permettra de circuler librement sans se soucier de notre poche
    {comment_ads}
    Auteur

    Nat

    En Septembre, 2011 (00:04 AM)
    depuis l’avènement des minibus tata on peut rallier Dakar bargny sans souci financier ni souci d'arriver en retard à destination ainsi que tous les coins de la banlieue grâce à ça wade sera réélu dés le premier tour
    {comment_ads}
    Auteur

    Eros

    En Septembre, 2011 (01:06 AM)
    senegalais=desordre, hanarchie, mensonge,voleur,hypocrisie,et hautin tels sont les maux que souffrent la socete senegalaise et surement j'en est sautes klk uns...... k'ALLAH ns protegent et changent nos comportements avant qu'on meurt amine............

    {comment_ads}
    Auteur

    Protesta

    En Septembre, 2011 (01:56 AM)
    DAKAR VILLE MODERNE??? JE PLEURE. DAKAR EST L'UNE DES VILLES LES PLUS SALES DU MONDE AVEC UN ATUX DE POLUTION EXTRAORDINAIRE, DES CHARRETES COMME MOYENS DE TRANSPORT DE BAGAGES, DES TROUPEAUX BOEUFS ERRANTS EN PLEINE VILLE ( ROUTE DE L'AEROPORT). C'EST CE QUE VOUS APPELEZ DEVELOPPEMENT. QUELLE HONTE. WADE EST FINI. S'IL E'ENTETE A VOULOIR METTRE LE PAYS DANS LE CHAOS, IL SERA CHASSE PAR LE PEUPLE. WADE TANDIA KIF KIF. IL VA DIRECTEMENT VERS LA PRISON, LUI ET TOUS ALLIES QUI ONT DILAPIDE LES RESSOURCES DE CE PAYS, AVEC EUX TOUS CEUX QUI PASSENT LEUR TEMPS A LE DEFENDRE DANS CE FORUM. UN VIEUX SINE A LA TETE D'UNE JEUNE NATION, ON EN VEUT PLUS.
    Top Banner
    Auteur

    Lagaffe

    En Septembre, 2011 (08:39 AM)
    @ YAYA.



    Okhooo Yaya. Relis encore ce que je dis balaa nga may attaqué ak ay khouloo. Diangaatal limala walkh bou baakha baakh.



    Tu sais, c'est ce qui fait que beaucoup s'en prennent à LAGAFFE sur SENEWEB. Les gens , ou la plupart ne comprennent pas l'humour ou n'en ont aucun sens. Il peuvent lire un commentaire , le relire , et, le relire, sans en comprendre le sens ou relever le brin d'ironie qui s'en dégage en filigrane. RELIS s'il te plait ce que j'ai dit. Tu verras. Je suis GAFFEUR, et j'ai sciemment choisis de l’être; mais ce n'est pas pour rien...... :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Niang

    En Septembre, 2011 (08:45 AM)
    Toute les fois que je lis les commentaires , je tombe toujours sur un urluberlu qui parle des colons , alors que depuis plus de cinquante ans le Sénégal vit sur les acquis de la colonolisation et est incapable de se rendre en mains : Sonelec , transport , nettoyement , etc...... un pays doit investir dans le long terme pour avancer et ce n'est pas en critiquant les colons dont nous avons rien à foutre qui va faire avancer le pays . Nous avons que ce que nous méritons puisque nous sommes incapable de nous prendre en mains sans faire appel à l'extérieur . Nous sommes des incapable dans l'impossibilité de nous mettre au travail , regardez les chinois qui nous vendent leur produit que nous sommes incapable de produire tellement que nous sommes nuls , retrousssons nos manches avec un peu de serieux et de percévérance et arrétons de parler du passé ou alors ce sera l'apocalypse pour notre pays déja fuit par le tourisme, mais le président a eu une idée génial en faisant partit l'armée française qui faisait vivre des centaines de foyers , alors vive les incompétant !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Septembre, 2011 (09:09 AM)
    @ NIANG.



    Ne t'en fais pas Niang. Le départ des français, c'est un gros coup de bluff. Il sont encore là; à Ouakam....à Bel Air. Mais, il sont bien cachés c'est tout. Si tu cherche bien, tu les trouveras. Rien n'est perdu..... :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngagne__

    En Septembre, 2011 (09:54 AM)
    Tous les cars Ndiaga Ndiaye doivent être envoyés à la casse.

    L'Etat doit prendre une décision drastique en donnant une date butoir pour leur remplacement.

    Si l'Etat décide que les cars Blancs Ndiaye Ndiaye seront interdits de circulation le 31 mars 2012, les propriétaires achèteront de nouveaux cars. Ils sont déjà riches. Ils peuvent pour payer l'apport personnel et se faire financer par les banques pour acheter de nouveaux cars.

    Ces cars sont des dangers publics. Ils sont vieux de 40 ans au moins.

    Visite technique à se tordre de rire.

    Arrêtez un automobiliste qui a oublié de renouveler sa visite technique et laisser passer ces cars est absurde.



     :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Joobajubba

    En Septembre, 2011 (10:16 AM)
    Dommage qu'il n'y ait pas la moindre photo pour nous aider à voir comment sont ces nouveaux cars... L'illustration de l'article nous montre les vieux Ndiaga Ndiaye... Un peu de rigueur waay! :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dira

    En Septembre, 2011 (10:20 AM)
    il faut évoluer et vivre avec son époque
    {comment_ads}
    Auteur

    Doussou

    En Septembre, 2011 (11:13 AM)
    je souhaite de tout coeur une longivite pleinne de sante au president wade , pourque ses projets soient ralises afin que cette merveille d autoroute a payage puisse aller au dela de m'bour future capitale regionale !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga Diouf

    En Septembre, 2011 (11:39 AM)
    Depuis qu'il est au pouvoir toutes les actions du président s'inscrivent dans la direction de rendre les sénégalais heureux et leur donner un confort . Les innovations dans le transport en commun en sont une illustration parfaite
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email