Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rentrée universitaire 2008-2009 : 5 000 bacheliers condamnés au chômage par les universités sénégalaises

Single Post
Rentrée universitaire 2008-2009 : 5 000 bacheliers condamnés au chômage par les universités sénégalaises
* Pour se faire orienter, ils sèment la violence à l’Ucad
Ils constituent une véritable bombe pour l’Université Cheikh Anta Diop, les cinq mille bacheliers de 2008 qui n’ont pas été orientés. N’ayant plus aucun espoir de décrocher cette orientation, ils ont décidé d’initier des actions violentes dans le campus pour se faire entendre. Ce qui a eu le don de sortir le Conseil restreint de l’Ucad du mutisme dans lequel il s’était emmuré face à la situation dramatique de ces bacheliers, dont le droit à l’éducation est ainsi bafoué.

Ils sont près de cinq mille titulaires du Baccalauréat, session 2008, à n’avoir pas été orientés dans aucune université du Sénégal. Nombre d’entre eux suivent régulièrement les cours à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar depuis l’ouverture des classes, dans l’espoir de pouvoir bénéficier à la longue d’une orientation. Seulement voilà : L’Ucad a déjà fait son plein de nouveaux bacheliers. Elle a, en effet, admis dans ses facultés et autres instituts ‘onze mille cent trente-huit nouveaux bacheliers sur les seize mille huit cent quatre demandes’, ainsi que le rappelle dans un communiqué son Conseil restreint, à l’issue de sa session de mercredi dernier. Et ces onze mille nouveaux bacheliers viennent s’ajouter à un effectif de soixante mille quarante-trois étudiants.

Pourtant, le Conseil restreint de l’Ucad reconnaît que ces ‘élèves admis au Baccalauréat sont en droit de réclamer leur orientation à l’université’. Mais il ne peut rien faire et n’a d’autre solution que d’en appeler en particulier à l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis, mais également aux universités de Ziguinchor, de Thiès et de Bambey pour qu’elles ’fassent des efforts supplémentaires pour recruter le maximum d’étudiants dans les limites des places disponibles’. En fait, de ces trois universités installées dans les régions, seule l’Ugb a les capacités de suppléer l’Ucad. Mais se voulant une ‘université d’excellence’, elle ne recrute pas plus de cinq cents bacheliers par an et de préférence des titulaires d’une mention au Bac.

N’ayant pas été orientés quatre mois après l’ouverture des classes, les cinq mille bacheliers laissés pour compte semblent opter pour la manière forte pour se faire entendre des autorités. C’est ainsi que, d’après le communiqué du Conseil restreint de l’Ucad, des ‘groupes organisés de bacheliers initient, depuis quelques jours, des actions violentes dans l’enceinte de l’Université Cheikh Anta Diop avec l’objectif déclaré de bloquer le déroulement normal des enseignements. Ils procèdent de la sorte pensant qu’en usant de tels moyens, ils obtiendront leur admission à l’Ucad’. Des procédés que le Conseil restreint de l’Université de Dakar déclare condamner unanimement. Et il avertit que l’Ucad prendra toutes les dispositions nécessaires pour préserver ‘la paix sociale et la liberté d’étudier dans le campus.’ Il en appelle également à la patience de la communauté nationale et plus particulièrement des principaux concernés.

Pour résoudre le problème de l’accès à l’enseignement supérieur, le Conseil restreint rappelle que l’Ucad ‘a, jusqu’ici, cherché à admettre le maximum de bacheliers en dépit des contraintes liées à ses capacités d’accueil, son taux d’encadrement et ses moyens financiers ; ceci en dehors de toute logique académique’. Ainsi, ‘malgré une massification qui amoindrit leur capacité d’accueil et limite leur taux d’encadrement (nombre d’enseignants rapporté au nombre d’étudiants)’, la Faculté des Lettres et Sciences humaines et la Faculté des Sciences juridiques et politiques ‘accueillent à elles seules 59 % des effectifs étudiants’, 75 % des bacheliers provenant des séries littéraires.

Seulement, il apparaît aujourd’hui, constate le Conseil restreint de l’Ucad, ‘qu’une seule université ne peut recevoir tous les nouveaux bacheliers’. D’où son invite aux autres universités publiques pour qu’elles prennent plus de bacheliers, mais également son appel au gouvernement pour qu’il soutienne les établissements privés de l’enseignement supérieur afin de les inciter à accepter plus de bacheliers. Cependant, précise le communiqué, ces instituts doivent avoir des filières agréées par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames).



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email