Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

REPRISE DE LA GREVE A COMPTER D’AUJOURD’HUI : Le Cusems ne fléchit toujours pas

Single Post
REPRISE DE LA GREVE A COMPTER D’AUJOURD’HUI : Le Cusems ne fléchit toujours pas

La grève des professeurs reprend à compter d’aujourd’hui. Le Cusems met à exécution son 12ème plan d’action qui prévoit une série de grèves. Pourtant, l’on avait commencé à croire à une sortie définitive de la crise.

Au moment où les élèves et leurs parents espèrent des lendemains meilleurs pour l’école sénéglaise, le Cadre unitaire des syndicats d’enseignants du moyen secondaire (CUSEMS) met l’huile sur le feu. Malgré les déclarations d’intention, les sorties du ministre de l’Éducation, faisant croire à une proche sortie de crise, rien n’est certifié. Et la grève va reprendre de plus belle. En fait, dans une déclaration datant du 14 janvier, dont copie nous est parvenue, le Cusems prévoit de mettre à exécution son 12ème plan d’action concocté par le directoire le 12 janvier, amendé et adopté par le directoire élargi le 13 janvier dernier.

En effet, explique le Cusems, « depuis le 21 décembre, le gouvernement a reçu une proposition de sortie de crise de la part du Cusems et des Intersyndicales A et B avec l’onction du CNDS ». Toutefois, indique le Cusems, « aucune réaction officielle n’a été enregistrée. La rencontre du 08 entre le ministre de l’éducation et le Cusems a permis de confirmer la proposition relative à l’octroi d’une indemnité de recherche documentaire aux professeurs du Moyen secondaire qui pourrait être assortie du relèvement du crédit horaire. Cette solution avait permis aux universitaires d’obtenir une augmentation salariale de 300 000F en trois tranches. Les affirmations du ministre Sourang relayées par la presse ont laissé penser qu’un accord était imminent, voire acquis ». Mais, « il n’en est rien ».

Le Cusems déduit de l’attitude de son ministre de tutelle « qu’il n’est pas pressé de voir la crise trouver une solution, il joue au dilatoire croyant naïvement que la stratégie éculée du pourrissement finira par avoir raison de la résistance des professeurs. Il prend son temps, repousse les rendez -vous (mardi, vendredi, lundi) et actionne ses amis syndicalistes pour qu’ils aillent à l’assaut des médias menacer et semer la confusion». Considérant que le ministre et le gouvernement sont et resteront les seuls responsables des perturbations dans le moyen secondaire), le directoire a décidé de mettre en branle le 12 éme plan d’action.
Lequel plan d’actions prévoit un débrayage chaque jour à 10 heures allant du mardi 16 au samedi 20 janvier. Des rencontres avec les parents d’élèves dans chaque lycée ou collèges le samedi 20 sont aussi prévues ainsi qu’une conférence de presse le mardi 16 janvier à 10 h au siège de la Raddho et une assemblée générale dans les établissements le mercredi à 10H de même que la rétention des notes.

Le directoire invite par ailleurs les comités de lutte à ne ménager aucun effort pour la réussite de la rencontre avec les parents. Il s’agira d’informer les parents d’élèves sur les raisons de la lutte afin d’obtenir d’eux une déclaration écrite ou orale dans la presse, pour appeler les autorités à résoudre rapidement la crise, ou plus clairement à soutenir la lutte des professeurs du moyen secondaire. Une campagne de presse est requise.
Le directoire attire l’attention des collègues sur le fait que la lutte qui est menée pour la revalorisation du statut de professeur est sous-tendue par une exigence d’équité. Le Cusems est conscient que le combat est long et comporte des dégâts collatéraux non désirés, mais le gouvernement cherche à clochardiser les professeurs en comptant sur leur division et sur une culpabilisation orchestrée. Raison pour laquelle il compte mener sa lutte jusqu’à la satisfaction de ses revendications.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email