Dimanche 05 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Restauration des écosystèmes après Covid : Khady Camara souligne les enjeux de la prochaine décennie

Single Post
Restauration des écosystèmes après Covid : Khady Camara souligne les enjeux de la prochaine décennie
Ce 5 juin ouvre officiellement une décennie historique dans l’agenda environnemental. Décrétée pour une mobilisation mondiale pour la restauration des écosystèmes par les Nations Unies, la présidente de l’association ‘’Vacances vertes’’ du Sénégal, qui a profité de la célébration de la journée mondiale de l’environnement pour réagir, souligne que cette décennie (2021-2030) va être l'intervalle d'une « réparation d'urgence » suite au chaos pandémique.

Poncif partagé par tous, « nous étions des souris de laboratoire »

Khady Camara d’ajouter : « Inutile de revenir sur le film interminable de la crise sanitaire. Passé l'étape du pic de l'épidémie, la civilisation humaine a dix ans pour intensifier la restauration des écosystèmes dégradés pour lutter contre la crise climatique, (car notre banc d'essaie nous a prouvé que les asticots, les mouches, les humains et autres, partagent la même planète. Et que chaque être a son rôle à jouer) qui est de préserver le million d'espèces en voie d'extinction, rendre possible la sécurité alimentaire en mettant au régime le patrimoine maritime et forestier, recréer les conditions des puits carbones, comme la dynamique imprimée par les Vacances vertes avec la campagne de reboisement ‘’une femme un arbre’’ dont l’objectif est de reboiser 100 000 plants à Dakar et 1 000 000 de plants au Sénégal ; avec la mise en place des forêts communales partout au Sénégal pour l'autonomisation des femmes à travers l'entrepreneuriat vert ».

« Convoquer un nouvel imaginaire pour nos villes qui n'ont pas vocation à s'agrandir éternellement »

Selon la spécialistes des questions environnementales, « aujourd'hui, 40% de la population mondiale en particulier les Africains, souffrent de la dégradation progressive des écosystèmes, perdant l'accès aux sols fertiles et à l'eau potable. Et comme constaté, restaurer le vivant est devenu une condition pour avoir une société saine et une économie prospère. L'association Vacances vertes profite de cette journée dédiée a l'environnement pour lancer un appel aux gouvernants, aux entreprises, aux ONG, aux citoyens, entre autres, à agir contre la dégradation de la nature ».

D’où la nécessité, pour elle, de réagir immédiatement. « Il est temps de réduire les impacts, de réparer les dommages causés en veillant sur les aspects qui créent les conditions de la renaissance écosystémique », a d’emblée noté la présidente de l’association ‘’Vacances vertes’’.

Pour finir, Khady Camara signale que les ‘’Vacances vertes’’ 2021 s'inscrivent dans « l'approche de la régénération et souhaitent ainsi mobiliser tous les Sénégalais, particulièrement les femmes, à franchir un nouveau cap ».


14 Commentaires

  1. Auteur

    Aladji

    En Juin, 2021 (11:27 AM)
    L'écosystème le 1er de l'être humain ? C'est son corps et..son enveloppe corporelle, je précise cela parce que vous vous êtes ÉCLAIRCIE, DÉPIGMENTÉE quelle paradoxe! Les autres vous regardent..quand vous vous ignorezF. Faites ce que vous etes!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (11:30 AM)
      Bonjour 
      excusez moi mais elle est naturelle c'est la photo avec les effets de snap.
       
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Ozone

    En Juin, 2021 (11:38 AM)
    Un combat pas facile du tout, mais je vous suis depuis votre première édition de vacances vertes il y'a 3 ans de cela et je sais qu'avec vous, le rêve peut devenir réalité Inchallah...courage Mme Diouf Khady Camara. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kebe

    En Juin, 2021 (11:44 AM)
    Bravo et Félicitations Mme Khady Camara La combattante de l'environnement toujour naturelle meusoulo khéssal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Matrix

    En Juin, 2021 (11:57 AM)
    Vraiment on a pertdu les principes fondamentaux dans ce pays,essayer de comprendre la substance des textes et en tirer des leçons,au lieu de se figer sur des questions à un dollar ,genre "photo pixelisee,tenue déchirée",qu'est ce que nous avons à foutre de ces élucubrations ad hominem,khady la lumineuse ,merci pour ces éclairages savants et perceptibles.une véritable garantie sur le plan écologique cette dame.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khady Fall

    En Juin, 2021 (12:05 PM)
    Féliciations ! Cette dame est tout simplement magnifique. Elle est brave, très engagée et maîtrise les questions environnementales. Je la suivais depuis la Rts et aussi sur la 7 Tv. Nous t'envourageons et te souhaitons plein succès pour la prochaine édition des "Vacances vertes". 
    Auteur

    En Juin, 2021 (12:05 PM)
    Très belle initiative à laquelle nous adhérons entièrement. La préservation des écosystèmes est un impératif majeur. Les "Vacances Vertes" doivent être prises en compte dans les programmes de formation et de responsabilisation des plus jeunes. Je crois que les autorités compétentes doivent prendre contact avec vous ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Ba

    En Juin, 2021 (12:14 PM)
    C'est un exemplaire de l'écosystème pour sauver nos forets

    « L’avenir de la planète nous concerne tous, et il est du devoir de chacun de la protéger. Et, comme je le disais aux forestiers et aux femmes, il n'y a aucun besoin de diplôme pour planter un arbre. »

    Mme Khady CAMARA première femme sénégalaise qui a planté plus de 1 millions d'arbres. une journaliste hors pair jusqu'au bout de son aventure. femme d'affaire inspirante, une femme de fer, femme gentille et bonne continuation dans ta mission pour le développement de notre cher pays je suis fier de vous. 

    Pour vous Madame Khady CAMARA je dirai seulement trois mots NOBLESSE, DIGNITE et L'ÉLÉGANCE (NDE)
    {comment_ads}
    Auteur

    Volontaire Vac -vertes

    En Juin, 2021 (12:27 PM)
    [email protected] Moussa Ba ,juste préciser que les 1 millions de plants  C'est l'objectif que s'est fixé L'association annuellement au Sénégal pour faire de l'autonomisation des femmes une réalité dans chaque contrée du pays,car très tôt nous avons compris que cette autonomisation est la clé de voute d'une économie prospère pour nos pays à économie fragile. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Ba

    En Juin, 2021 (12:45 PM)
    Merci pour la précision. bon vent 
    Auteur

    En Juin, 2021 (14:25 PM)
    Mme citez nous un seul endroit où vous avez planté un seul arbre .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fatou Ndiaye

      En Juin, 2021 (17:43 PM)
      Khady mashallah.  Aujourd'hui, nous vivons en crédit avec l'environnement. La restauration est la seule issue pour réformer et changer nos nouveaux rapports  avec notre environnement  pour ne pas dire notre Planète. Khady Camara  a toujours été porteuse et fervente défenseuse de les écosystèmes. Elle est à l'origine du concept UNE FEMME  UN ARBRE. On te soutient dans ton combat qui devrait être un batail pour l'humanité.
      Tu as notre soutien Camara  et comme le disait LACHERE :perdre l'environnement Cest nous perdre .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fatou Ndiaye

      En Juin, 2021 (18:17 PM)
      Aussi Khady Camara a reboisè à Dakar, Fatick, Kaolack etc. Vous n'êtes pas informé on dirait 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:49 PM)
    un seul endroit où vous avez planté un seul arbre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cineo

    En Juin, 2021 (16:18 PM)
    @author, certainement vous vivez sur la planète Mars.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Ndiaye

    En Juin, 2021 (18:12 PM)
    Bonne continuation 
    Auteur

    Cdsi

    En Juin, 2021 (19:44 PM)
    Très pertinente comme d'habitude, maashallah... t'as absolument raison à propos de la préservation des écosystèmes. Revoyons nos comportements si nous souhaitons réellement bénéficier des meilleures ressources des belles choses qui nous entourent. Merci Mme Diouf de tirer sans cesse la sonnette 🛎 d'alarme...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email