Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RETRAIT ANNONCE DES BASES MILITAIRES FRANCAISES A DAKAR : La piste secrète de la BA160 inquiète l’Otan

Single Post
RETRAIT ANNONCE DES BASES MILITAIRES FRANCAISES A DAKAR : La piste secrète de la BA160 inquiète l’Otan

Ce n’est pas la brise marine qui explique l’implantation des bases militaires françaises sur le littoral de Dakar. La BA160 abrite une piste secrète où décollent plusieurs avions militaires pour des missions aussi secrètes pour la France et notamment les pays de l’Otan. Raison pour laquelle, l’Europe, par le canal de la France, négocie pour le maintien de cette base. Ce qui bloque présentement les négociations entre Me Wade et Sarkozy.

Certes, le Président français, Nicolas Sarkozy, souhaite la fermeture de certaines bases militaires en Afrique. Mais, elle ne se fera pas sans la signature de nouveaux protocoles d’accords. Du fait de la position stratégique de Dakar entre l’Afrique et l’Occident et du rôle capital joué par les bases militaires françaises. D’ailleurs, l’annonce de la mesure fait lever un coin du voile sur les rôles secrets des bases militaires implantées à Dakar, notamment la base militaire BA160 de Ouakam. En clair, c’est à partir de cette base que prennent leurs départs la quasi totalité des vols secrets pour l’exécution de certaines missions. Des avions militaires qui décollent en général nuitamment à partir de la piste LA 56 pour relier l’Afrique à l’Amérique du Nord ou l’Amérique du Sud. En fait, elle est l’une des plus importantes dans les accords de défense. «LA 56 sert d’envol pour plusieurs missions de l’Otan. C’est pour cette raison que des pays européens s’inquiètent du retrait annoncé des militaires français à Dakar. Certes, le Sénégal compte des militaires de renommés qui effectuent des missions à l’étranger pour le compte de l’Onu, mais des pays membres de l’Otan s’interrogent sur le futur et notamment la gestion de cette piste secrète reliant l’Afrique à l’Europe et l’Amérique du Nord. Ce, si jamais les militaires français se retiraient. D’ailleurs, c’est le centre d’intérêt des discussions entre la France et le Sénégal», expliquent des sources ayant requis l’anonymat. Les mêmes sources de préciser également qu’une équipe de la Direction générale de la sécurité extérieure française est à Dakar depuis la semaine dernière. Des agents qui sont venus pour inspecter les bases militaires. Ce, pour pouvoir identifier les sites stratégiques pouvant abriter certains moyens logistiques en cas de fermeture de certaines bases militaires.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email