Vendredi 12 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rétrospectives : Attentats, référendum, Burqa, Corruption... L’année 2015 résumée en 30 images

Single Post
Macky Sall, president de la Republique du Senegal (photo archive)

2015 a vécu. Et le moins que l’on puisse dire est que l’année a été sanglante et riches en rebondissements, parfois même vaudevillesques.

Drame à la Mecque : 64 Sénégalais périssent 2015. C’était la grande tragédie à la Mecque. Après l’effondrement d’une grue près de la grande mosquée où 107 personnes ont trouvé la mort à une semaine du début du Hadj, un autre drame a secoué l’Arabie Saoudite. Une bousculade dans la vallée de Mina lors du rituel de la lapidation de Satan a causé plus de 1000 morts et plus de 900 blessés. Les Africains y ont payé un lourd tribut. 64 Sénégalais y ont perdu la vie. Un deuil national de trois jours a été décrété au Sénégal, et dans d’autres pays africains, en hommage aux victimes.

Attentats à paris : 142 morts

align=

Il y a eu d’abord le Carnage à Charlie Hebdo. Douze personnes — huit journalistes, un policier, un employé de l’immeuble et deux invités — ont été tuées le 7 janvier dans les locaux du journal satirique, Charlie Hebdo, réputé pour ses saillies « bêtes et méchantes » notamment sur le prophète, Mohamed. En réaction, deux hommes armés, les frères Kouachi, ouvrent le feu sur le journal français, pour « venger Mohamed ». Paris, vient de vivre, son premier attentat. Le monde se mobilise et devient « Charlie ». Outre-Manche, des musulmans de par le monde, palestiniens, égyptiens, sénégalais, protestent. « Je suis Mohamed », devient le slogan anti — Charlie. Au Sénégal, des intellectuels ou citoyens lambdas se révoltent et battent le macadam contre la participation du président Macky Sall à la marche républicaine du 11 janvier.

Le 13 novembre 2015, une série d’attentats, revendiqués par l’organisation terroriste dénommée « État islamique » (dite « Daech »), est perpétrée. Les terroristes ciblent Saint-Denis aux abords du stade de France où se jouait un match amical de football (France-Allemagne), les 10e et 11e arrondissements de Paris où plusieurs restaurants sont mitraillés et la salle de spectacle du Bataclan (également dans le 11e arrondissement), où 1 500 personnes assistaient à un concert.

Le bilan total des victimes fait état de 129 morts et de 352 blessés, dont 99 en situation d’urgence absolue. Un blessé décède quelques jours plus tard portant le nombre de morts à 130.

Prise d’otages au Mali : Le Radisson Blu de Bamako attaqué

align=

Une semaine après les attentats meurtriers de Paris, Bamako, a été à son tour frappé par la terreur djihadiste. L’hôtel Radisson Blu de la capitale malienne est à son tour, la cible de terroristes. L’attaque, revendiquée par le groupe djihadiste, Al-Mourabitoune de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, fait près de 20 morts, dont un jeune sénégalais, du groupe Vivo-Energie en mission au Mali. Cette attaque fait suite à celle du restaurant Bar-La Terrasse en mars 2015, qui a fait 5 morts.

Le taximan sur la passerelle : L’indiscipline fait le tour du monde

align=

Les images ont fait le buzz sur Internet. Rares, pour être soulignées. Dimanche 9 août, alors que les routes de la capitale étaient sous l’emprise des eaux de pluie, un conducteur de taxi n’a pas hésité à emprunter une passerelle destinée aux piétons près de l’autoroute à péage à Hann Maristes. Pris en photo en flagrant délit par un passant, les clichés du « taximan indiscipliné » ont fait le tour de la toile, au point que les autorités se saisissent de l’affaire. Quelques jours plus tard, Ousseynou Diop, est arrêté et condamné à 45 jours d’emprisonnement ferme en plus d’une amende de 56 000 FCFA.

Profanation du cimetière de Pikine : Des dépouilles exhumées par des inconnus

align=

Près de six tombes ont été profanées au cimetière de Pikine en moins de 6 mois. En octobre, deux corps de nouveau-nés ont été jetés au milieu des tombes. Quatre mois auparavant, une dame y avait été déterrée. Plus récemment, deux nouveaux corps ont été exhumés. Un vieux de 80 ans et un bébé de 7 mois, fraichement enterrés. Si un fossoyeur du cimetière a été arrêté, inculpé et envoyé en prison, les commanditaires, eux, courent toujours. Toutes choses qui font penser à des pratiques occultes.

La chute du lion : Balla Gaye mord la poussière

align=

Dix coups au sol. Le lion de Guédiawaye est à terre. C’était le 5 avril. Eumeu Sène a confirmé sa suprématie sur l’ancien roi des arènes, Balla Gaye II, qu’il affrontait pour la seconde fois. Une défaite qui a congédié le jeune lutteur à une « retraite » prématurée après sa défaite de 2014 face à « Bombardier ».

Verdict de la Crei : 6 ans ferme, 138 milliards d’amende, le sort de Karim Wade scellé

align=

23 mars 2015. Le sort de Karim Wade est scellé. Après deux ans de marathon judiciaire, la sentence du juge de la Cour de répression de l’enrichissement illicite est sans appel : 6 ans ferme et 138 milliards FCFA d’amende. Cinq ans et une amende de 138 milliards pour ses complices, Bibo Bourgi et Pape Amadou Pouye. Les militants du Parti Démocratique sénégalais (Pds) crient à l’injustice. Des militants sont arrêtés, Toussaint Manga, Secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl) est depuis mars 2015, sous les verrous. Avant lui, le lutteur Bathie Seras, militant libéral et Aminata Nguirane, « karimiste » étaient arrêtés, soupçonnés de troubles à l’ordre public. En août, les avocats de Karim Wade se pourvoient en cassation. La Cour suprême confirme la décision de la Crei. Karim Wade, ancien ministre et fils de l’ancien président de la République, reste en prison, pour 4 années encore.

Début du procès de Hissène Habré : L’Afrique tient sa Cour pénale internationale

align=

Pour la première fois, l’Afrique juge un de ses présidents, sur son continent. Après plusieurs reports, le procès historique de l’ancien président tchadien s’est ouvert à Dakar devant la Chambre africaine extraordinaire, un tribunal ad hoc mis en place par l’Union africaine et le Sénégal. Hissène Habré, renversé en 1990, exilé à Dakar, est jugé pour crimes de guerre et crimes de tortures. Ce procès où l’ancien président a été trainé par la force à la barre a été taxé de « néocolonial » et « d’impérialiste ». Ajourné pour une durée de 45 jours, le procès a repris en septembre. Après quatre mois, les auditions des témoins (90) ont pris fin, et révèlent des crimes sexuels et autres génocides. La tenue de ce procès, dont le verdict est attendu au mois de mai 2016, marque un tournant important dans la justice internationale.

Les lionnes championnes d’Afrique : « Les vieilles » ont encore des crocs

align=

Au Cameroun, les lionnes du basket, pourtant taxées de « vieilles », ont décroché le trophée continental en octobre. Le onzième pour l’histoire du basket féminin sénégalais. Avec ce titre, les filles de Tapha Gaye ont obtenu leur ticket pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro au Brésil en 2016. Mais, l’une des images marquantes de ce tournoi aura été sans doute la « gifle » du coach à la joueuse Ramata Daou, dont la vidéo a fait le tour de la toile. Un geste très critiqué qui a contraint Tapha Gaye à présenter des excuses publiques.

Les Sénégalais agitent le voile : pour ou contre la Burqa?

align=

Les Sénégalais se sont déchainés sur le port du voile intégral. L’annonce du président Macky Sall en marge du sommet sur la Paix et la Sécurité à Dakar, d’interdire le port du niqab, a semé la pagaille. Si pour certains, le chef de l’État s’attaque à une liberté religieuse, pour d’autres, le port du voile intégral ne fait pas partie de la culture sénégalaise. Les médias iront même jusqu’à déclarer la mesure effective, alors qu’aucune loi n’a jusque-là été votée. Résultat : une femme à Ouakam a été dévêtue et battue. Malgré les précisions de Macky Sall, le débat se prolonge.

Émigration : Un millier de morts en mer

align=

Plus d’un millier de migrants africains sont morts en mer cette année. En avril, un chalutier chavirait au large des côtes libyennes et faisait 700 morts. Plus de 1500 victimes ont été recensées, 400 migrants africains portés disparus, 40 personnes noyées dans le naufrage d’un bateau clandestin, qui a quitté la Libye pour l’Italie, en plus de 12 migrants chrétiens tués, dans le même navire, le 12 avril. Des naufrages répétitifs qui ont contraint l’Union européenne à préparer un plan d’urgence.

Diaspora : Plusieurs Sénégalais succombent

align=

Trois jeunes filles mortes au Maroc. Un sénégalais retrouvé mort en garde à vue au Gabon. Trois Sénégalais morts dans un incendie en Algérie. Mor Sèye assassiné par balle en Italie. Une bagarre entre deux Sénégalais aux États-Unis dans l’état d’Ohio qui vire au drame. Souleymane Diallo tué en Côte d’Ivoire. Lamine Senghor, tué en France pour une cigarette. Quatre Sénégalais morts dans l’incendie d’un immeuble à Paris. Le tribut est lourd. 2015 a été fatal pour les Sénégalais de la diaspora.

Yoff : Il assassine sa femme devant ses enfants et se tire une balle

align=

En août dernier, Emmanuel Sanchez, ressortissant sénégalais d’origine portugaise, abattait froidement son épouse, Fama Diop, une jeune sénégalaise de 34 ans, avant de se donner la mort devant ses deux filles. Le drame est survenu suite à une dispute du couple, la veille. Personne n’en saura plus sur les causes de ce meurtre passionnel, qui a ému Yoff.

Hadji : 150 pèlerins laissés en rade à Dakar

align=

Près de 150 candidats au pèlerinage à la Mecque ne se sont pas rendus aux lieux saints de l’Islam. L’État du Sénégal, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, a dégagé toute responsabilité dans cette affaire. À l’en croire, « des pèlerins n’ont pu se rendre aux lieux saints de l’Islam, par la faute inexcusable d’opérateurs privés qui ont failli à leurs engagements contractuels vis-à-vis de leurs mandats », a accusé le ministère à travers un communiqué. Le président Macky Sall n’a pas d’ailleurs hésité à sortir le sabre et à dissoudre la commission nationale chargée de l’organisation du pèlerinage.

Crash d’un avion de Senegalair : L’évacuation sanitaire vire au drame

align=

Le mystère n’est toujours pas élucidé. L’avion de Senegalair qui a crashé depuis septembre dernier reste introuvable. En marge du vote du budget du ministère des Transports aériens et du Tourisme, Maimouna Ndoye Seck a révélé que même si les recherches sont actuellement abandonnées, l’enquête technique se poursuit pour déterminer les causes de la disparition de l’avion qui transportait 7 personnes. L’avion HS 125 qui effectuait un vol d’évacuation sanitaire Ouagadougou-Dakar a soudainement disparu des radars à 111 km au large de Dakar. Il y avait à son bord deux Algériens, un Congolais, qui constituaient l’équipage, une patiente Française, un médecin et deux infirmiers sénégalais de SOS Médecins.

Affaire Lamine Diack : La chute d’une icône

align=

C’est un véritable coup de tonnerre dans le milieu de la politique sénégalaise. Le Président Macky Sall a été cité dans le scandale de corruption des athlètes russes pour avoir bénéficié d’une partie de cette manne financière lors de sa campagne électorale. Il a été lavé par la suite. Mis en examen pour corruption passive et blanchiment aggravé par les autorités françaises, l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (Iaaf), Lamine Diack a déclaré aux enquêteurs français que des fonds russes auraient contribué à financer la campagne présidentielle de l’opposition en 2012. De graves révélations qui auraient pu conduire à « l’empêchement » du président. Puis, coup de théâtre. « Le Monde » qui avait fait la révélation se dédit et s’excuse.

Pluies diluviennes : Les inondations font encore des dégâts

align=

Les pluies diluviennes qui se sont abattues cette année sur le pays ont occasionné de nombreux dégâts matériels et des pertes en vies humaines. En dépit d’un fonds spécial de 3 milliards FCFA alloué pour la gestion des inondations, le problème reste constant.

Blanchiment d’argent : Thione Seck croule sous le poids des faux billets

align=

Le 30 mai dernier, Thione Seck était arrêté. Le mythique chanteur du « Raam Daan », père de la star montante Waly Seck, est depuis le mois de juin placé en détention à la prison du Cap Manuel. Il est inculpé de trafic de faux billets et blanchiment de plus de 40 milliards de FCFA. Son fils, Alioune Seck, est actuellement recherché pour trafic de faux billets. Le chanteur encourt jusqu’à 5 ans de prison.

Visite mouvementée : Macky Sall caillassé à l’Ucad

align=

En visite à l’Université de Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) en août dernier, Macky Sall a essuyé des jets de pierre des étudiants, qui protestaient contre les retards de bourses. L’incident a conduit quatre étudiants du Mouvement des élèves et étudiants libéraux (Meel) en prison avant qu’ils ne bénéficient d’une liberté provisoire, en attendant que la justice statue sur leur sort.

Bataille politique : L’Assemblée nationale transformée en ring

align=

Aida Mbodji qui gifle le député Seydina Fall. Des députés qui s’insultent et se tapent dessus?! Ça se passe de commentaires. La bataille pour le contrôle du groupe parlementaire libéral entre Aïda Mbodji et Modou Diagne Fada a plongé l’hémicycle dans le chaos.

Environnement : Vote de la loi anti-plastique

align=

À l’unanimité, les députés sénégalais ont adopté une loi mettant fin à l’utilisation des sachets plastiques. Après une première tentative en 2002 et une seconde en 2006, c’est au mois d’avril dernier que la mesure a été adoptée. Dans plusieurs quartiers de la capitale, la mesure commence à prendre effet. La vente des sachets légers et gratuits commence à se faire rare.

Instant Président : Jamais sans sa Marième

align=

À bord de l’avion présidentiel ou sur la plage de sa résidence secondaire à Popenguine, Macky Sall ne va jamais sans sa Marième. Instant glamour?!

Overdose : Mort du mannequin Maty Mbodj

align=

À 28 ans, le jeune mannequin Maty Mbodji est décédée des suites d’une overdose. Deux de ses proches, dont son petit ami, ont été arrêtés. L’un pour non-assistance à personne en danger, l’autre pour destruction et dissimulation d’éléments de preuves. Son ami et collègue mannequin, Adja Diallo, dont la pièce d’identité a été retrouvée dans l’appartement du mannequin décédé, serait recherchée. Et serait visée selon plusieurs sites internet, par un mandat d’arrêt international.

Les dérives de la danse sénégalaise

align=

« Kooba yi », « Na Gooré », « na femmé », « na deumé », « na Serigné », « na yambaré »... les Sénégalais ne sont pas à court d’imagination en matière de danse. Des dérives qui n’ont pas manqué de titiller certains religieux.

Réduction du Mandat présidentiel : Élection en 2017 ou 2019?

align=

La date de la prochaine présidentielle fait encore débat. Et divise au sein du parti présidentiel, l’Alliance pour la République (Apr). Alors que Macky Sall avait promis de ramener le mandat de 7 à 5 ans, le ministre de l’Intérieur a récemment révélé qu’en dehors des législatives, la présidentielle n’est pas encore inscrit dans le calendrier républicain en 2017 ni même un référendum en 2016, comme proposé par le chef de l’État.

Revirement politique : La transhumance a la peau dure


La transhumance a la peau dure au Sénégal. Par la force des politiciens sénégalais, le mot a été intégré dans le Larousse. Après Djibo Kâ, c’est au tour de Ousmane Ngom, de grands caciques du PS, puis du Pds, de migrer aujourd’hui vers l’Alliance pour la République (Apr).

Guerre au Yémen : Macky convoie 2100 soldats en Arabie Saoudite


Au mois de mai dernier, le Président Macky Sall faisait part de sa volonté d’envoyer un détachement de 2100 soldats sénégalais au Yémen. Une décision qui n’a pas manqué de faire débat alors qu’il n’en a pas déployé autant au Mali voisin.

Scandale à Marseille : Un diplomate sénégalais ivre exhibe son sexe à Marseille


Un diplomate ivre, qui exhibe son sexe dans les rues de Marseille. Tamsir Faye a été la risée du web. L’information relayée par le journal « La Provence » a valu au consul général, Tamsir Faye, d’être relevé de ses fonctions, en dépit de son démenti.

Wiri wiri : Best série de l’année


Le sitcom lancé par la Télévision Futurs médias connait un succès retentissant. Le thème principal de la série de la troupe Soleil Levant, remet au goût du jour le problème de la bigamie.



28 Commentaires

  1. Auteur

    Lamine Diack

    En Décembre, 2015 (11:10 AM)
    Dopage Ndékété yoo Amsatou Sow Sidiguibi
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:11 AM)
    Vous avez oublié Mina
    {comment_ads}
    Auteur

    Omportant

    En Décembre, 2015 (11:22 AM)
    la Cop21 aussi! :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mareme Korr Président

    En Décembre, 2015 (11:26 AM)
    Mareme Haafissou Alkhourane Faye Birame Birame Penda Wagane Wagane Coumba Sandiane yawwe kou la wayye weundellou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:29 AM)
    Et les morts au Yemen et en Libye. Les hopitaux bombardés par l'occident ?
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:39 AM)
    Dure cette rétrospective. Il faut aussi rappeler ce qui a donné un certain plaisir aux sénégalais. Il y en a certainement:..... l'être humain vit d'espérance même si chaque jour est devenu plus dur que le précédent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:19 PM)
    jespère k macky a recouvré les 695milliards volé par karim et en volan protéger par ces fau décoration Diack Dieu la dévoilé sur des milliars ki lui valu son élection THIEY MACKYSTE EBOLA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fallay Sow Fans

    En Décembre, 2015 (12:28 PM)
    mais dans ca il fallait y incluire l autoroute illah touba ,, et la esidence de tivaouane ,, niassene ect ,, la seule erreur qu il a commises et qui risque de lui etre fatal c est davoir accpete la trahumance de certains voleurs ,, comme celui de sangalkam et de la bhs ,,d avoir laisse crtains detourneurs des deniers publics en liberte tels aidara sylla aida diongue , awa ndiaye etc .... ect ... de n avoir pas poursuivi d autres dtourneurs des deniers publics tels abdoulaye wade sa fille ,, doudou wade oumar sar madicke ousmane farba diouga sakho cheikh kante etc .. ect . pour lutter efficacement contre le terrorisme il faut commencer par appliquer la juste pour tous ,, supprimer l umunite de tous et les privileges accordes aux membres des familles religieuses .. que tous les senegalais soient egaux devant la loi ,,sinon celle d ALLAH VA S APPLIQUER ABDOULAYE WADE OUMAR SARR SONT DE GRANDS TERRORISTES il faut pas que des gens nous pompent l air avec il faut diañloguer .. dialogier ur quoi ? avec 260 partis politiques avc qui dialoguer et sur quoi ? .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:38 PM)
    Vous avez oublié la naissance affirmée de l'Equipe - type des "Dames de compagnie". D'aileurs à propos qui peut nous faire le classement type de cette équipe: du gardien, aux dééfenseurs, les milieux et les attaquants + L'entraineur + les remplaçants etc...A vos claviers.

    Prions pour un Sénégal debout sans ces incapables et ces incompétents qui nous gavent de slogans sans réelle prise sur le cours de notre vie dans ce pays bloqué.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:57 PM)
    Wiri Wiri? Vous êtes sérieux  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dopage Corruption

    En Décembre, 2015 (14:39 PM)
    Ndékété yoo Amsatou Sow Sidiguibi

    Ndékété yoo Amsatou Sow Sidiguibi

    Ndékété yoo Amsatou Sow Sidiguibi

    Ndékété yoo Amsatou Sow Sidiguibi

    Ndékété yoo Amsatou Sow Sidiguibi
    {comment_ads}
    Auteur

    Pr. Amsatou Sow Sidibe

    En Décembre, 2015 (14:46 PM)
    "C'est le montant trop élevé de la caution qui l'a poussée à utiliser l'argent du dopage lors de la campagne de 2012"
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Diack

    En Décembre, 2015 (15:36 PM)
    Dopage Ndékété yoo Amsatou Sow Sidiguibi

    Dopage Ndékété yoo Amsatou Sow Sidiguibi

    Dopage Ndékété yoo Amsatou Sow Sidiguibi

    Dopage Ndékété yoo Amsatou Sow Sidiguibi

    Dopage Ndékété yoo Amsatou Sow Sidiguibi
    Auteur

    An

    En Décembre, 2015 (16:11 PM)
    Comme quoi ate bounek ak li ciy xew, que nous reserve 2016??Dieu seull sait.. 2015 etait ma pire annee  :fbsad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ss

    En Décembre, 2015 (16:24 PM)
    Attends l'avion de SnAir n'a toujours pas ete retrouver :question:  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Décembre, 2015 (16:48 PM)
    Bonne année et que continue le maquillage, saupoudrage....vendeurs de vents vont continuer de plus bel....malgré.....pauvre peuple vaillant qui a perdu ses repéeres, n'a plus confiance à lui-même et à ses défenseurs...le SAUVE QUI PEUT EST ENCORE PLUS PRÉSENT...poussière, polutions sonores, verbales, chaleur, dinné et diamono mélangé, fétiche et chapelet ensemble, ...un peuple abusé par des incompétents têtus à la limite de la folie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:48 PM)
    Auteur

    Tty

    En Décembre, 2015 (22:12 PM)
    Rrttt
    {comment_ads}
    Auteur

    Tty

    En Décembre, 2015 (22:12 PM)
    Rrttt
    {comment_ads}
    Auteur

    Tty

    En Décembre, 2015 (22:12 PM)
    Rrttt
    {comment_ads}
    Auteur

    Tty

    En Décembre, 2015 (22:12 PM)
    Rrttt
    Auteur

    Banlieusard

    En Décembre, 2015 (00:00 AM)
    les décés de Doudou Ndiaye Rose, Pacotille,... sur plan culturel donc rien à retenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Décembre, 2015 (02:28 AM)
    En attendant ton PR se démène comme un beau diable pour acheter consciences....avant d'aller AUX ÉLECTIONS EN 2017....JE DIS BIEN 2017 COMME EN 2012...IL CHERCHE À ROULER SES FRERES DANS LA FARINE...je le dis et je le répète, il a déjà commencé sa campagne depuis longtemps...en ratissant dans les familles maraboutiques, en faisant la paix avec certains, en divisant d'autres partis, en recrutant des journalistes, .....



    les autres n'ont qu'a se préparer pour 2017 :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:52 AM)
    Macky je te deteste

    Macky est la peste pour le senegal avec lui on a que des catastrophes

    Macky je te souhaite l enfer pour toi t toute ta famille de voleur



    Macky je te souhaite tous le mal qu on souhaite au diable

    Macky t es un voleur

    Macky t es un dictateur

    macky DEGAGE on veut plus de toi tu l as pas compri encore

    Macky le president le plus sale du monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Lou Bakh Waye

    En Décembre, 2015 (09:59 AM)
    En matière de rétro, il n y a que les mauvais événements, sortez les beaux images de 2015 qui ont fait le buzz, à l'exemple de nos lionnes. c'est une habitude de nos médias
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:19 AM)
    WAKHOULKEN FI DARA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:47 PM)
    Un problème dans ton foyer?Une relation compliquée?Conflit familial?Un petit problème de santé?Tu n'as personne à qui te confier? Viens nous en parler anonymement on te conseillera sur toutgalsen.com

    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Décembre, 2015 (15:07 PM)
    Pauvre Sénégal, le gouvernement le plus nul du pays depuis les indépendances nous dirige et maquille les projets de Wade tout en foulant du pied les libertés individuelles, achetant consciences.....à moins de déboulonner le monument de la renaissance, vous ne pouvez effacer ce que le vieux a fait de bien malgré ses erreurs.Travaillez au lieu de perdre votre temps dans le bavardage, les invectives, la diabolisation, la comparaison et les maquillages

    Ce sont ceux qui n'appartiennent à aucun parti qui vous jugent..... :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 

    Non c'est vraiment malheureux ces gens avec leurs hordes de plumitifs...avec sons système de clientélisme jamais vu....

    LES ÉLECTIONS SERONT PRÉVUS EN 2017 préparez-vous
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email