Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Richard-Toll : pose de la première pierre de six classes au Cem Jean Claude Mimran

Single Post
Richard-Toll : pose de la première pierre de six classes au Cem Jean Claude Mimran
Jean-Claude Mimran, le PDG de la Fondation Marie Louise-Mimran (MLM) a procédé mercredi, à la pose de la première pierre de six classes au Cem Jean Claude Mimran (Ex Ndiangue Ndiaw), à Richard-Toll, (nord), d’un montant de 55 millions de francs CFA, a constaté l’APS.

« Nous sommes là aujourd’hui et nous le devons à la générosité de M. Jean Claude Mimran qui a accepté de financer l’intégralité du projet dont nous allons poser la première pierre et a accepté également d’être présent avec nous pour cette cérémonie », a déclaré Cheikh Ibrahima Gaye, l’administrateur général de la Fondation MLM, lors de la cérémonie de pose de la première pierre.

M. Gaye estime que la présence du propriétaire de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS), des Grands moulins de Dakar, et parrain du collège, est une « marque particulière d’estime pour Richard-Toll parmi beaucoup d’autres à l’égard des habitants de la ville ».

Selon lui,  « c’est une initiative qui contribue au bien-être et à l’amélioration des conditions de vie des populations de Richard-Toll ».

Il a fait savoir que ces investissements qui s’élèvent à 55 millions de francs CFA visent à construire six salles de classes et bien d’autres commodités dont les objectifs restent l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves, le renforcement de la qualité des enseignements pour que l’établissement soit et reste un centre d’excellence.

« L’éducation est une promesse d’avenir, elle ouvre le possible et le champ des possibles, elle ouvre également les perspectives pour chaque élève selon ses capacités et sa volonté pour qu’il puisse accéder à toutes les opportunités », a déclaré M. Gaye.

L’inspectrice de l’éducation et de la formation (IEF) de Dagana, Sylla Sophie Mar, a salué l’initiative, rappelant que la Fondation n’est pas à sa première action dans cet établissement.  Mme Mar a ajouté qu’il y a eu beaucoup de réalisations qui sont faites dans le département à savoir les salles de classe, la bibliothèque, les salles informatiques, les box de toilette, les blocs administratifs, etc.

Ces réalisations ont permis de booster les résultats scolaires au niveau des établissements scolaires, a salué l’IEF de Dagana.

Hubert Lazard Faye, adjoint au préfet de Dagana a salué l’implication de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) et de la Fondation MLM dans la vie de la commune de Richard-Toll. Il s’est réjoui de leur participation à la résorption du déficit que connaît le système éducatif d’une manière globale au Sénégal et particulièrement dans le département de Dagana.

M. Faye ajoute que ces actions de la CSS visent globalement à améliorer les conditions de vie des populations de Richard-Toll et de Dagana.

Il a plaidé pour l’amélioration des conditions de vie des élèves du lycée de Richard-Toll qui polarise dix centres de la localité et qui est confronté au surnombre, au problème de salles de classes et de plateformes sportives fonctionnelles.

APS


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (19:32 PM)
    bien
    Top Banner
  2. Auteur

    Ceddoo

    En Novembre, 2023 (19:46 PM)
    Bonne initiative; bonne action.  La construction d ecole ou d un centre de soins est une bonne chose pour la population/ Merci .  Nous encourageons les milliadaires senegalis de faire de meme/
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (21:10 PM)
      Depuis qu'il se sucre et snif sa coke sur le dos des senegalais ce juifs de merde
      Soyons serieux les terres de la css ont ete acquise un franc symbolque
    {comment_ads}
    Auteur

    Salla

    En Novembre, 2023 (20:03 PM)
    Que represente six salles de classe d'une valeur de 55 millions compare aux terres de nos valeureux grand parents que le gouvernement du senegal a cede a la famille Mimran.Il faisait bon vivre dans cette localite du temps des SDRS,CMS,ISRA etc...Tout y etait abondant,les varietes de poisson qu'on pouvait pecher dans le TAOUEY,la zone etait verdoyante,c'etait un plaisir de visiter les jardins d'esssai mais depuis l'implantation de la compagnie sucriere avec la pollution de l'air,l'eau,les animaux ont fui cette belle localite et les habitants de NDIANGUE et NDIAW souffrent le plus durant la periode de la recolte.De nouvelles maladies sont apparues dans ces differentes localites.Feu Jacques Mimran ferait mieux que son fils,je suis a peu pres sur car ayant vecu a Richard Toll avec lui durant les premieres heures de l'implantation de la compagnie sucriere.Le vieux Feu Jacques Mimran avait beaucoup de classe! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (23:04 PM)
    Il vous pique des milliards et vous donne 55 millions et vous êtes contents. Africain du nit 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (06:42 AM)
    Thiey africain! Non vraiment on a un problème. Que représentent 55 million fcfa comparés à ce que ce monsieur a gagné sur vous (des milliards et des milliards). Bon il faut croire que la cause est perdue au moins pour cette génération.
    Top Banner
    Auteur

    Diagne

    En Décembre, 2023 (07:02 AM)
    C'est bien de construire des écoles mais franchement on est trop en retard encore. Pourquoi ce genre d'actes est encore magnifie dans nos pays? Pourquoi on veut toujours rester derrière les autres ? On devait depasser ca depuis longtemps. Construire une classe en Afrique est devenue presque un exploit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (07:12 AM)
    L une des plus grosses fortunes de France.... et vous cette  élite négrillonne de carton qui gesticule. Tonton madiamnerdouille va y aller avec un papier dithyrambique pur récupérer sa ration.

    les jeunes vont changer ça. Ça peut pas continuer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (07:56 AM)
    Les pleureuses: vos patriotes construisent des immeubles, ne paient pas d'impôts et bouffent nos oryx...votre gourou paie de gamine pour l'enkuler puis les traiter de gueunons..alors vos leçons de pianoteuses envoyez les à oustaz.jacuzzi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (14:33 PM)
    Le problème des Sénégalais est multiple. S'il s'agit de donner des terres à un non sénégalais, ils acceptent (cas de Mimran et de bien d'autres). Si c'est un sénégalais bon teint, c'est le tollé général (cas de Ngom de SEDIMA). Les prétendus patriotes n'attendent qu'une chose que des terres soient attribuées à un Sénégalais pour crier à la spoliation foncière et les résidents le traiteront de doxandem. Aucun Sénégalais voulant investir ne dispsosera d'une grande assiette foncière, il faut être un étranger pour se taper des ressources au Sénégal. Et après on s'étonne de ne pas avoir de grands capitaines d'industrie ou tout simplement une bourgeoisie nationale constituée d'entrepreneurs. Et le plus rigolo, ils s'étonnent d'avoir une bourgeoisie constituée de hauts fonctionnaires. Mais que voulez-vous les gars? Je vais vous le dire : vous êtes contre le développement piloté par des sénégalais, vous êtes pour un développement piloté par d'autres. Vous avez tous un état d'esprit de subsistance, c'est-à-dire la quête de la dépense quotidienne pour ne pas dire la pitance quotidienne. Revoyez votre mind set. Ne soyez pas jaloux des sénégalis bon teint riches.  
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email