Jeudi 18 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Robert Bourgi : «Je me demande si les Sénégalais sont réellement conscients de la valeur optimale de Macky Sall»

Single Post
Robert Bourgi : «Je me demande si les Sénégalais sont réellement conscients de la valeur optimale de Macky Sall»
Né à Dakar, Robert Bourgi, avocat et conseiller politique français, a analysé l’actualité politique sénégalaise marquée, depuis quelques jours, par des tensions en perspectives des élections législatives du 31 juillet prochain.

Dans un entretien exclusif avec Le Soleil, il a invité l’opposition à éviter les mots durs qui génèrent la violence.

«Je sens que le Sénégal traverse une zone de turbulence. Je l’appréhende. Et elle m’inquiète. Pourquoi se le cacher ? Je m’interroge souvent sur le fait de savoir si les Sénégalais sont réellement conscients de la valeur optimale du Président Macky Sall à l’international. Regardons ce qu’il a obtenu en quelques années sur le plan économique, sur le plan des aides internationales», a-t-il déclaré.  

Bourgi souligne que les pays industrialisés voient que les aides financières servent à la réalisation des infrastructures, nombreuses et considérables, cela dans tous les secteurs de la vie du pays.

«Oui, l’opposition gronde. Un pays sans opposition est un pays amorphe. L’opposition est nécessaire pour le débat démocratique, mais il faut éviter les anathèmes, les injures, les mots qui génèrent la violence», a ajouté l’avocat dans les colonnes du quotidien national.

À son avis, le Sénégal, depuis un siècle, a donné des leçons de démocratie saluées par la communauté internationale.

«Le pays ne mérite pas de perdre une seule vie dans le débat politique. Oui aux joutes électorales, oui au palabre, mais non à la violence. Personne n'y gagnerait. Qu'il me soit permis de dire, sans esprit courtisan, que je crois à la sagesse de Macky Sall», a rappelé Robert Bourgi.

Et de marteler : «Ce n’est pas certes faire allégeance que de vouloir dialoguer avec lui. Mon langage cash est connu de tous. Les leaders de l’opposition sont des gens responsables. Ce sont des lettrés. Qu’ils aillent vers lui».


119 Commentaires

  1. Auteur

    Ouz

    En Juin, 2022 (09:25 AM)
    vraiment Vous avez tout dit 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (09:52 AM)
      🤣🤣 mais c'est évident que la France applaudit Macky pour le service rendu. mais ça s'arréte là, le Sénégal c'est pas la cote d'ivoire et non plus le Tchad.
      on vous dégager
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (10:19 AM)
      Quand tu es félicité par le colon, c'est que tu es mauvais, quand ils disent que tu es mauvais c'est que tu es bon. Le jour où ils diront que je suis bon c'est que je vous ai trahi ....
      magnifique phrase de sékou Touré à méditer.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_jahman

      En Juin, 2022 (11:18 AM)
      ce monsieur est un français de sinistre réputation.il vit à Paris donc ne sait pas de quoi vivent les sénégalais. faire la pub du président Sall ne sert à rien les sénégalais ont le dernier mot et l'ont prouvé lors des locales ou le Camp du président a subi une raclée
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:54 AM)
      Macky à leur ou on parle est le meilleur président d'afrique. Il a fait et lancé plus  de projets que senghor, diouf et wade reunis. D'ailleurs je me suis toujours dit pourquoi il ne font pas un documentaire sur ses réalisations. L'équipe de communication de macky doir revoir sa copie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:12 PM)
        Bourgie de la France Afrique reconnaît implicitement que les Sénégalais ne croient plus à Macky Sall et sont entrain de le rejeter. Ses propos sont destinés à l'oreille de l'homme isolé dans son palais pour le donner un peu de morale. Seulement il faut se réjouir que la contestation a maintenant une large publicité et les milieux influents en Afrique s'en inquiètent. Avec tous ces témoins qui nous suivent les fraudes et l'utilisation de l'administration pour écarter des adversaires ne feront que faire perdre la crédibilité à notre boureau nationale 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:21 PM)
      Maintenant le débat dépasse nos frontières, Ces Gens qui ont fréquenté tous les despotes africains savent que le Sénégal est entrain d'en produire un pour la première fois de son histoire. La démocratie Sénégalaise s'en est allées et le Sénégal est devenu un pays commun à l'Afrique des exceptions. C'est malheureux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:25 PM)
      Non, il n'a rien dit car il n'est pas du tout crédible. Son invitation est rejetée par 99,99% des sénégalais. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorad

      En Juin, 2022 (12:29 PM)
      Nous ne voulons plus que notre économie soit trubitaire d'aide des pays indutrialisés. Les larbins occidentaux veullent nous maintenir dans cette dependance vis à vis du Nord en nous ettouffant avec l'aide au dévellopement. Dans ces lignes Je ressens du mépris vis à vis du peuple sénégalais, entre les lignes M.  Bourgi nous traite d'incapables ( nous ne pouvons pas avoir nos propres industries pour nous propres ressources-petrole, or , gaz, phosphate, zircon etc. 
      Immaginez que les sociétés qui exploitent des ressources soient detenues par des groupes investisseurs  sénégalais et l'etat en majorité.  
      Aujourd'hui les jeunes aspirent à des leaders capablent de réaliser l'indépendance économique avec notre secteur privé local.
      Toutes les competences et experiences sont dans ce pays ( ingenieurs, docteurs, chercheurs etc..). Aujourd'hui la technologie s'exporte s'achette.
      En bas les aides au dévellopement qui nous detournent de l'essentiel. l'asphale et le goudrons le ciment et le fer ne font pas l'independance économique.
      Une seule industrie agroalimentaire dans le nord du Sénégal permettrait de booster notre agriculture avec des milliers d'emploies, mais l'aide au devellopement préfere des GIE, unités qui ne peuvent pas concurencer la production occidentale ( Allez voir les APE).  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:42 PM)
      Ah maintenant c'est monsieur Françafrique qui vient au secours du préfet coureur de dessert colonial ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sacré Vieux Qui Ne Changera Ja

      En Juin, 2022 (13:06 PM)
      Robert, éternel courtisan issu de la " France Afrique " et l'ancien tonton ami de Karim Wade... trahi dès départ de Papa.  Il a chanté pour tous les anciens dictateurs amis du pré- carré impérialiste français. En commission toujours payées cash, y compris dans de l'argent mis dans des .... tambours à l'Elysée. L'histoire est encore fraîche.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (13:57 PM)
      Je m’interroge souvent sur le fait de savoir si les Sénégalais sont réellement conscients de la valeur optimale du Président Macky Sall à l’international???
      Eh bien Bourgi, ce n'est pas la valeur internationale de Macky qui intéresse les sénégalais mais plutôt la valeur "domestique". Et sur ce plan, sa "valorisation" est nulle voir négative.  Macky has become a big liability for this country.  Il est temps qu'il parte comme l'ont fait ses prédécesseur sans coups ferir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xalassati

      En Juin, 2022 (19:14 PM)
      Dites a Monsieur Bourgi, que le Senegal est le seul pays africain en ce moment, ou plus de 3 deputes croupissent en prison pour leurs opinions ou leurs libertés. Un record.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (20:16 PM)
      Les Sénégalais sont convaincu que c'est un corrompu et su'il ne lié su'avec les corrompu comme lui.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Valeur Pour Qui?

      En Juin, 2022 (20:35 PM)
      Pour les Senegalais ou pour sa famille ses militants ses ouailles et les étrangers. Le peuple ne l'interesse pas, sa qualité de vie à peine un repas jour. Par contre, les prisons débordent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Excellent Juge

      En Juin, 2022 (21:29 PM)
      A libanese judgement :   Hummmm !!!!
      une évaluation libanaise - édifiant de la corruption de Macky:
      est tu déjà passé à la caisse - bourgi ???mm
      gnaattah ?    How much ?  Did you collect for your clientelic statment:
      au passage t'as vue ce qu'est devenu le liban grâce à votre nature corruptive   Réputée dans tous les pays du monde abritant votre diaspora toujours occupée dans les operation mafieuse.
      du jour au lendemain les libanais sont devenus mendiant ?   Espérons que le Sénégal après passage du Mackysard ne subira pas le même sort.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (22:07 PM)
      Dés les occidentaux adoubent un président africain dites vous que c'est un salaud .
      Dixit Sankara .
      wassalam 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Doff

      En Juin, 2022 (00:48 AM)
      Compléxé bakhoul. Même les français ne veulent plus de ce mercenaire. Vrai sathie ce voyou.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (04:49 AM)
      Bourgi était avec Macky Sall dans ses meeting en 2019. C'est un lobyist français et travail pour la France-Afrique. 
      Il ne peut que soutenir son Macky.
       
      Regarder les déclarations de Macky opposant.
      Si on changait la voix on aurait dit que c'est un opposant de 2022 qui parle tellement qu'il a manqué à ses promesses. 
       
      Macky doit dégager simplement, il a trop menti au peuple. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (06:17 AM)
      Il est évident que vous ne connaissez pas ce personnage . Il n a aucune crédibilité en france . Son seul talent c est d avoir joué le rôle du fumier notoire dans la francafrique . Ici il ne vaut plus rien !
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Professeur_canado_senegalais

      En Juin, 2022 (07:27 AM)
      Savez vous pourquoi macky a voulu la liste des suppleants de YAW? La raison est qu'il sait que les senegalais l'on vomi et sera minoritaire mais compte acheter ces suppleants qui sont plus facile a acheter que les regulier. Les juges etants tous des corrompus depuis leur debut de carriere, donc ce coup foure a ete facile a monter.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (17:47 PM)
      le monde entier, les africains demande meme qu'on leur prete le president sénégalais, mais comme au Senegal il ya beaucoup de moutons qui ne savent que beler...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (09:26 AM)
    On a pas besoin de l'aide pour se développer silence tu ne peux nous donner de leçon. On a pas oublié 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:29 AM)
    Le Président Macky Sall ne constitue une valeur optimale qu'à vos yeux, chantre de la France-Afrique. Mais pour nous, il n'est rien d'autre qu'un illégitime Président de la République capable uniquement de mendier de l'argent à travers le monde et de gérer sereinement les intérêts de la "grande généreuse". 
    {comment_ads}
    • Auteur

      La Valeur C'est Kagamé

      En Juin, 2022 (20:49 PM)
      Un pays reparti de zero, sans pétrole gaz ni l'heritage colonial d'un pays équipé prêt à lemploi,  qui dépasse de loin le Senegal en moins de 20 ans !
    {comment_ads}
    Auteur

    Jakson

    En Juin, 2022 (09:30 AM)
    C parce que tu es nanti et ne connais rien de. La misere de la population. Pkoi es tu alle vivre ailleurs? Hypocrite
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Fall

    En Juin, 2022 (09:35 AM)
    Rien a foutre de votre opinion. Cest mediocre double de dormeur.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Senegalais Eternels Migrants

      En Juin, 2022 (21:05 PM)
      Si la qualité de vie etait bonne, pouquoi on trouvent des Senegalais migrants dans tous les pays du monde? et pas dans les meilleurs conditions.. Très peu de Gabonais, mauritaniens, Rwandais Français.. Même nos gouvernants vont à l'étranger avec leurs familles, se faire soigner faire leurs achats études et passer leurs retraites.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:35 AM)
    Mr Bourgy il s'agit moins de la valeur de Macky que du respect de la constitution. Vous déplacez le débat sur la personne de MS mais évitez ou plutôt c'est cette presse qui a choisi cet extrait dans vos propos mais   l'origine du débat est une liste qui est teintée d'irrégularité qu'on a fait passer au détriment d'une autre liste elle aussi teintée d'irrégularités il faut le dire. Que Macky ait réalisé des merveilles au Sénégal là n'est pas le débat. Qu'il fasse du Sénégal le premier pays africain là n'est pas le débat. Encore que sur ce plan il y'a tellement de choses à dire. Il s'agit simplement d'arrêter le deux poids deux mesures et du respect du texte fondamental qu'est la constitution. Ni plus ni moins. Toute autre explication ne nous intéresse point. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:09 AM)
      Cet individu parle mais au fond de lui il pense que les noirs sont de grands enfants. L'un des pires neo colonialiste qui puisse exister
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:55 AM)
      Macky à leur ou on parle est le meilleur président d'afrique. Il a fait et lancé plus  de projets que senghor, diouf et wade reunis. D'ailleurs je me suis toujours dit pourquoi il ne font pas un documentaire sur ses réalisations. L'équipe de communication de macky doir revoir sa copie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:35 AM)
    L'homme du reseau france afrique!

    Les masques sont en train de tombés!

    Dehors la france afrique
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (10:49 AM)
      Ce mec qui a intruit Macky en mai 2011 a paris au resau maconnique d'abord ensuite les lobby tordus et succeurs de la France afrik parisiennes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:35 AM)
    C'est parce que tu n'as alors rien compris. Et personne ne peut t'expliquer. Tous les dictionnaires de la connaissance ne peuvent te changer positivement quand tu prétends qu'on a pas besoin d'être aidé 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:37 AM)
    Oui bien sur monsieur bourgie seulement les senegalais dans leurs grandes majorité sont conscient de notre president c pourquoi il n a pas perdu d'election depuis 2012 

    L'opposition est dans s role c t a dire : tapage, insulte, dénigrement ils sont minoritaire et sans boulot 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (10:25 AM)
      Quelle note auriez-vous donné à notre Gorgui national quand il a forcé les choses? Si ce n'était pas cette opposition "insulteuse" est-ce-que vous  serez là aujourd'hui à tresser des lauriers  pour MS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xilo

    En Juin, 2022 (09:38 AM)
    DEUG DEUG
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:38 AM)
    On a le meilleur president du monde on le sait 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:39 PM)
      Tu es un répondeur payé à la journée, un chômeur qui ne peut pas développer ses idées dans l'argumentation. On vous reconnaît par vos courtes exclamation, un homme intelligent n'accepte pas d'être payé à parcourir les réseaux sociaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mmm

    En Juin, 2022 (09:39 AM)
    Qu'il aie se faire foutre ce monsieur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:39 AM)
    Quand je vois le president sall je me sens béni 

    D'être un senegalais 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:39 AM)
    Macky beu 2035 inshallah 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:40 AM)
    C'est ça! Encore lui. Ce sont des types comme cet escroc international qui font croire à MS qu'il est sorti de la cuisse de Jupiter. Avoir quelques succès en tendant la main tout le temps tel un mendiant ne fait pas d'un chef d'Etat un homme de valeur.... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:40 AM)
    Une ordure comme Bourgui qui parle d'un Préfet de la France. Ce Bourgui est un homme du passé, un homme fini, une pourriture que les français ont vomi. Ces lugubres personnages de la France Afrique vomi par tous ne trouvent aujourd'hui leur salut qu'en Afrique auprès des chefs d'états africains préfets de la France.

    La proximité de Macky avec cette ordure nous montre à quel point notre président et un complexé qui pense encore que c'est la France qui dirige nos états.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:41 AM)
    C'est le successeur de Jacques Focart, France Afrique V2
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:42 AM)
    Vive le senegal, vive la republique, vive le president macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:42 AM)
    Ces français et autres porteurs de mallette sont les pires conseillers ddes président africains.Ce sont eux qui ont perdu tous ces chefs d'états qui ont mal fini.Le Sénégal est un pays sérieux qui ne doit en aucune manière être transformé en république bananiere statut peu enviable que le pays commence à expérimenter.

    Macky doit se tenir à bonne distance de tous ces personnages qui écument les palais africains pour perfuser la francafrique et les fausses démocraties qui infantilisent  cette Afrique du CFA qui enrichit sans cause la France et ses affidés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:43 AM)
    Macky sall yalla ngafi yagu té wer amal diameu rek barké cheikhoul khadim 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cvb

    En Juin, 2022 (09:45 AM)
    c'est un libanais de dakar. son pays était le bras droit de la france à qui il donnait des informations en tant qu'espion. en plus pourquoi ces libanais ont le Liban? un pays d'anarchie où la corruption règne en règle.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:46 AM)
    Robert Bourgi est un ami proche de Macky qui lui ouvert les voies de l’Elysée du temps de Sarkozy. Robert Bougi comme Sarkozy sont des conseiller officieux de Macky ce sont eux  qui le conseillent d’utiliser la méthode forte et d’anéantir Sonko pour l’intérêt de la France, ses paroles n'ont aucun valeur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:46 AM)
    Bourgy a parfaitement raison. Ceux qui se sont plantes qui sont loin derrière, à la périphérie, qui hurlent, grondent, vetuperent, se chamaillent, se crispent, invectivent, n'ont rien compris. Bourgy sait de quoi il parle. Il parle aux têtes bien faites, pas aux jeunes docteurs, professeurs, devenus brusquement les charlatans de la politique au Sénégal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (09:55 AM)
      on a dépassé ces problémes de culte de la personnalité quel mépris pour l'homme noir il nous manifeste pour lui on en est encore à ce niveau. il fallait parler de moyens de sortir de cette crise et faire que ce pays reste stable
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Juin, 2022 (12:24 PM)
       
      Ils utilisent toujours les mêmes stratégies que Rome utilisait contre la Gaule. En effet Rome était  parvenu à attirer les élites Gauloises à susciter en eux l'ambition et le désir des faveurs par des flatteries et autres (médailles, interview dans leurs grands médias, etc. comme de nos temps).
       
      De là, il avait réussi à fabriquer les plus farouches traîtres et adversaires à leur pays en leur procurant tous les moyens nécessaires et même des soldats pour faire le sale boulot à leur place et ainsi livrer leur pays clé en main à l'Empire Romain. C'est à partir de ce moment que s'étaient soulevés beaucoup de tribus de la Gaule avec l'apparition du "" Vercingétorix.""
       
      Donc méfions-nous et que """ le Sénégal aux Sénégalais et entre les mains des Sénégalais""".
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:53 AM)
    Robert Bourgi un diplomate officieux de la France ,pour faire perdurer la domination de la France sur l'Afrique.En mettant en place des prefets et en les soutenant,Bourgi,Sarkozy mangent dans le même bol que Macky il n'a pas intérêt qu'on y mette du sable 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mathiass

    En Juin, 2022 (09:53 AM)
    Merci bourgi pour ces analyses pertinentes mais je pense que les Senegalais ont atteint un certain degré de maturité et saurons faire la part des choses et savoir raisoin garder au moment opportun.Quand à la violence c'est seuleument le fait des politiciens qui prennent ce pays en otage dont la plupart souvent sont tentés par des interêts cryptos personnels.Que DIEU veille et sauve le SENEGAL. 
    Top Banner
    • Auteur

      Cher Robert, On Vous L'offre

      En Juin, 2022 (21:42 PM)
      Gracieusement notre spécimen rare. Il pourra vous servir. Cher Robert, depuis l'independance, on a eu que des presidents bardés de diplômes experts en tout qui n'ont rien inventé dr neuf. Voyez vous Robert, aujourd'hui ne rechechons plutôt, un président proche de nous, qui nous ressemble, peu instruit mais plein de bonsens et d'ecoute, qui mange comme nous, qui vit avec nous, qui partage les mêmes bonheurs et malheurs avec nous, qui se soigne là où nous nous soignons, qui boit du Sen'eau du robinet comme nous, pas d'Evian Vittel, plutôt de l'eau de pluie ou de puits. Quelqu'un qui respecte la nature, la terre, l'océan nos poissons, la flore et la faune. Un homme comme nous, qui nous aime comme nous sommes, tout simplement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Robert Bourgi

    En Juin, 2022 (09:54 AM)
    Ce monsieur est depuis longtemps indexé à tort ou à raison de faiseur de roi auprès des français, que ce monsieur sache que la jeune génération qui veut prendre son destin de l'africain Digne ,qu'il soit blanc ou noir née avec un culture Africaine ne veut plus s'encombrer de personnage qui lui ressemble, nous ne voulons plus de "protocole" du colon pour gérer nos affaires. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:58 AM)
    tout president africain sur le quel ce bougi parle du bien , est un lache qui a livré mains et pieds lies,  son pays à la france 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:59 AM)
    A part d'être né au Sénégal ce nar libanais n'a rien de sénégalais,il se dit français et ce  français n'a rien à foutre de notre misère,lui et tous les souteneurs de Macky dont le seul but est de garder leurs strapontins 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalima

    En Juin, 2022 (09:59 AM)
    Voila ce que la jeunesse africaine ne veut plus Regardons ce qu’il a obtenu en quelques années sur le plan économique, sur le plan des aides internationales»

    Elle compte sur ses propres capacités pour avancer!!! 

    Le mot AIDE ne rime plus avec la vsion moderne africaine M. Bourgui
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:59 AM)
    Ils ne le sont pas, ils veulent rester éternèlement des cons sous-devélopés, contestataires, et surtout bête.

    Sinon comment passer son temps, son énergie à défendre un homme qui avoué etre dans un lieu de débauche , accusé de viol ?

    Comment défendre une personne aussi insolent, qui n'a aucun respect pour les gens, aussi limité et méchant ?

    C'est par ce que tout simplement , les sénégalais en leur grande majorité sont devenus incultes, médiocres et méchants
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:04 AM)
    La mission de Robert Bourgi est de pérenniser les relations france-Afrique un vrai negre de service comme son ami Macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:05 AM)
    Un entretien qui vient mettre à nu la mauvaise politique économique de Macky Sall. Monsieur BOURGI sait bien qu'il est entrain de jouer son role c'est à dire pousser Macky à rester encore au pouvoir et à s'endetter sur le dos des sénégalais. Macky Sall est un bon président aux yeux des dirigeants occidentaux et non aux yeux des sénégalais qui souffrent. Ces aides et dettes contractées ont elles permis de construire une économie solide ? Cette politique d'endettement a permis aux jeunes de trouver du boulot ? Les entreprises sénégalaises gagnent des marchés ou compétitives ? Des industries pouvant recruter des milliers de jeunes ont elles été crées ? Quand est il de la balance commerciale du sénégal ?

    Ces aides et dettes ne profitent qu'aux membres claniques du pouvoir et aux entreprises étrangères.

    Les jeunes africains ne sont pas des populistes mais ils ont compris pour la plupart que cette politique ne peut plus prospérer. Quelque soit le président qui sera en place s'il n'essaie pas de construire une économie et lutter contre la corruption il subira le meme sort.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:06 AM)
    Bima guisse interview Journal le Soleil lassi pare. 
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2022 (10:08 AM)
    En lisant les commentaires, je me suis rendu compte que intelectuellement le Sénégal recule et dangereusement.

    Les sénégalais ont un vocabulaire pauvre et très limité : insultes , arrogances et ignorance.

    L'état d'esprit de l'opinion publique est médiocre.

    Ces cons, ils critiquent tout le temps l'occident et ils rêvent tous d'aller en occident.

    Pauvre pays et dire que c'est celui de Senghor.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (20:34 PM)
      Encore un condescendant qui, tombé dans le piège comme une mouche dans la merde, se pense plus instruit et intelligent que les autres.
       
      En véritable senghorien, tu es obnubilé par l'éloquence que tu en oublies les autres aspects de notre vie. Tes chers présidents si éloquents à tes yeux sont cela même qui ont fait de ce pays l'un des plus pauvres au monde.
       
      L'éloquence permet il de manger à sa faim ? 
       
      Tu peux t'estimer fier de parler la langue du colonisateur comme eux au point d'en mépriser tes propres concitoyens, nous ne le sommes pas. Cette langue que tu vénères tant ne nous sert qu'à communiquer avec les autres qui la parlent. L'essentiel c'est de se faire comprendre. Le reste on s'en fout.
       
      Cordialement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:11 AM)
    Il n a aucune valeur. Comment on peut être dictateur et avoir de la valeur, vous racontez n importe quoi.  Les sénégalais se sont réveillés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rd

    En Juin, 2022 (10:14 AM)
    Monsieur Bourgi vous la ferm..... Allez au plus profond du Sénégal. Le carton d'huite est à 21000f cfa le sac de riz est à 25000f cfa et j'en passe.... la méngarère ne peut même pas remplir son panier, les enfants ont faim. Ils vont à l'école le ventre vide, des enfants sont malades et ne peuvent être pris en charge, les femmes enceintes meurent en couche, les jeunes si intélligents sont sans travail et deviennent des agresseurs pour nourrir leur famille, merde alors. Vous les nantis ne passez que par la corniche mermoz almadies essayez d'aller plus loin la vie ne s'arrête pas aux almadies, macky le sait très bien, il a juste peur
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno

    En Juin, 2022 (10:18 AM)
    L HOMMe qui avait offert les costumes à François Fillon vient nous emmerder ici ???? Il aurait mieux fait de fermer sa gueule...tout les avertis savent que c est le souteneur de la françafrique... le maillon de pillage des ressources africaines et l 'organisatrice des assassinats politiques avec la benediction de la franc maçonnerie, l autre support de taille de la françafrique

    va te faire foutre Bourgi....tu enfonces plus Macky....un homme fini depuis belle lurette
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais

    En Juin, 2022 (10:23 AM)
    Mr Bourgi essayer de conscientiser votre ami et complice d'abord, ensuite vous nous fouter la paix. Nous sénégalais n'avons pas besoin de vos conseils, nons savons ce que nous voulons, reste labas dans ta France et laisse nous tranquille, vous n'etes que des fouteurs de merde en Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:38 AM)
    Je pense vraiment que le problème profond qu'on a   vous ne l'avez pas très bien compris. C'est plutôt un manque de respect des sénégalais aussi bien sur le plan de la démocratie de la justice sociale et aussi économique. Merci 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bonne Idée Feu Presid Giscard

      En Juin, 2022 (10:56 AM)
      Malgré que nos nouveaux dirigeants soient issus des milieux moyens ou pauvres, ils l'oublient très vite.  Il serait bon, que nos presidents reprennent cette bonne idée du feu  president Français Giscard, critiquée à l'époque. Venir parfois, dîner et discuter à l'improviste, chez les citoyens lambda du "petit peuple" loin de la politique. Écouter leurs problèmes quotidiens, demander leurs avis, prendre le poul direct du pays.. Devant les cameras tv en live. Ils apprendraient beaucoup de choses..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:42 AM)
    Seneweb est dans une campagne de "polissage" de Macky et du mackyisme!  Vérifiez le contenu de ses publications depuis quelques temps, il ya beaucoup de désinformation et de manipulation. Seneweb a adhéré au concept de "média mensonge" qui consiste à manipuler l'opinion, à l'instar de l'Observateur et c'est vraiment malheureux. Son rôle est maintenant de montrer l'opposition surtout son chef de file comme un "monstre" et "un grand danger". Il le fait de manière subtile. Macky et Benno ont réussi un grand coup sur le plan médiatique: c'est de réussir à acheter Seneweb et d'en faire un outil de propagande.

    Ne supprimez pas mon message si vous êtes des démocrates Seneweb et laissez vos lecteurs apprécier. Merci, cordialement!

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (10:57 AM)
      On sait tous que ce Bourgi est des plus tordu de la galaxie FRANCAFRIK, et les senegalais le connaissent bien. Il peut impressionner les autres mais pas NOUS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Birome

    En Juin, 2022 (10:51 AM)
    Le président Macky Sall est le meilleur en Afrique et le meilleur dans toute l'histoire politique du Sénégal. Il est tellement compétent que ceux qui se disent opposants en meurent de jalousie parce que tous les Sénégalais conscients et honnêtes lui font confiance. C'est celà qui dérange en réalité. Ceux qui n'ont que les yeux braqués sur le pétrole et le gaz (Sonko et compagnie) ont peur de voir le président Macky Sall rester aux commandes pour longtemps, c'est celà qui les rend fous. Alors tous les moyens sont bons, les insultes, les rumeurs, les complots, le convoi des braqueurs du mfdc...Mais peine perdue, les chiens aboient mais la caravane passe.
    Top Banner
    Auteur

    Gora

    En Juin, 2022 (11:00 AM)
    Pour ceux qui te connaissent, toi qui as la trahison dans ton Adn, le seul fait que tu parler de Macky Sall en bien est le meilleur moyen de le discrediter. Un bandit qui a été au cœur des complots et trahisons les plus sordides de l'histoire de l'Afrique. Cet énergumène a raté sa chance de fermer sa sale gueule. Il était tres lié à Wade et son fils..Après le le 23 juin 2011, il a commencé à les trahir. Je ne parle pas du sale coup fait à François Fillon à la veille des élections françaises. Un vrai monstre cet individu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Juin, 2022 (11:02 AM)
    Quel est son avis sur les tirs à balles réelles sur les manifestants? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Roberta

    En Juin, 2022 (11:07 AM)
    Merci  Mr Robert pour votre  témoignage  véridique  !

    Mr Macky sall est le meilleur  président  depuis  l indépendance  ! 

    Mais au Sénégal  il ya bcp de bandits  qui veulent semer la pagaille  ! 

    Mais  les sénégalais de valeur  feront tout pour construire  et protègeer notre cher pays !
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juin, 2022 (11:08 AM)
    Les éternellement dignes-nobles-Patriotes authentiques Sénégalais-es, écrasante majorité majoritairement majoritaire, savent bien et apprécient sincèrement les saines-saintes Oeuvres du Président de la République du Sénégal, Son Excellence, Dr. Macky Sall. Ces saines-saintes Oeuvres sont présentes partout dans le pays. Aucun Président a réalisé effectivement, partout dans le pays, un tiers des saines-saintes réalisations effectives du Président Macky Sall. Il s'y ajoute que le Sénégal, sous la saine-sainte GESTION du Président Macky Sall, est respecté, aimé, écouté dans tous les pays civilisés du monde civilisé. Il faut donc qu'on comprenne les raisons et les originales origines des fascistes-racites "êtres" qui passent leurs souillées existences à crier, bavarder, s'exhiber, mentir, trahir, falsifier, tricher, combiner-comploter-pactiser pour des funestes, voler, violer, violenter, haïr. Il s'agit de sauvages hordes d'ignorants-incultes-bornés-incompétents-enthnocentristes-tribalistes-confréristes, clanistes-régionalistes-jaloux-envieux-méchants-corrompus-prédateurs-magouilleurs-mafieux-criminels-assassins qui tiennent à perpétuer leurs basses et immorales oeuvres au détriment de notre éternellement CHER SENEGAL et de ses dignes-nobles Peuples. NOUS DISONS, À HAUTE ET INTELLIGIBLE, VOIX, NON-NON-NON! Nous archi-prêts-es, et cela depuis que le Dr. Macky Sall est arrivé au pouvoir légalement-licitement-dignement, ELU librement par une majorité plus qu'écrasante des dignes-nobles-Patriotes Peuples sénégalais. NOUS SOMMES LÀ ARCHI-PRÊTS-ES!

    FOULBES!!! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:36 AM)
      Hé, retournes faire paître ton bétail qui a faim! Tu nous emmerdes enfin avec tes elucubrations!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:08 AM)
    Eternel porteur de valise, sacré Bourgi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:14 AM)
    Tu n'es pas sénégalais et tu ne vis pas ce que nous vivons. Arrêtes de te meler de nos affaires. Tu n'as pas de conseils à nous donner quant à notre vécu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Juin, 2022 (11:14 AM)
    Entretien avecl le Soleil ils ont dit..... Bon!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:15 AM)
    Macky sall dallou Ablaye wade sakh mooko gueune. Kou guis ay diafam kham né khol bou bon la yoré te khat
    Top Banner
    Auteur

    Texan

    En Juin, 2022 (11:17 AM)
    Alors il n'a qu'a optimise notre democratie, notre etat de droit, notre processus electoral, et SURTOUT nos dotations petrolieres , gazieres et minieres.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:23 AM)
    Wade le meilleur a été chassé ,. Les Sénégalais ne pardonnerons plus à un autre peresident.
    {comment_ads}
    Auteur

    Benji

    En Juin, 2022 (11:23 AM)
    Laissez moi rire un peu c'est bourgi qui donne des conseils aux sénégalais merci au moins comme tout le monde sait que tu es l'homme le plus corrompu au Sénégal bon nous sénégalais ont connais bien les libanais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:27 AM)
    Je ne sais meme pas ou commencer. Valeur optimale pour qui? D'ailleurs, sachez que nul n'est indispensable dans ce monde. Il y a des milliers de Senegalaises et Senegalais qui peuvent faire autant ou mieux pour le Senegal que Macky.

    Le Senegal avec ses ressources naturelles (zircon, or, petrole, gaz, etc.) et surtout ses ressources humaines n'a pas besoin d'aide. On a besoin de cooperation gagnant gagnant. On a besoin d'une democratie qui marche pour tous les Senegalais. Le pays nous appartient tous.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:33 AM)
    Croyez-moi, même au sein de Benno cette déclaration indispose les rares personnes encore dotées de clairvoyance qui y sont. Bourgi est infréquantable en France. Aucune personne respectable ne veut s'assoir à côté de lui. Et c'est lui qui vient parler dans notre journal officiel pour défendre Macky. Il ne défend pas Macky en réalité, il l'enfonce aux yeux de tous les Africains qui savent ce que veut dire la Françafrique! Et c'est un lâche qui va l'abandonner dès que le pouvoir le quittera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Juin, 2022 (11:36 AM)
    encore un pion de la france afrique! On a pas besoin de votre analyse partisane 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Juin, 2022 (11:42 AM)
    Le ridicule ne tue pas pour Macron et la France tant que macky continue à vous livrer notre économie à travers vos sociétés installer au sengal qui font des bénéfices au détriment de notre pays par exemple le TER ,orange.s'en eau ,canal et Jen passe.Nos ressources que vous exploiter comme le zircon et le gaz de Ngadiaga quevous voler pour alimenter      gratuitement la cimenterie de Rufisque depuis 65ans jusqu'à maintenant rt vous ne payer rien retour .Oui vous pouvez dire que macky doit rester car le prochain pour que vous puissiez garder tous avantages que vous pouvez que chez les africains avec des dirigeants corrompus comme macky et Ouattara de Côte d'Ivoire et le togolais Faure.

    Donc vous penser que macky doit rester car il n'a pas encore terminé de vous livrer toutes ces ressources naturelles gaz pétrole qui vont bientôt sortir de terre et que vous avez acquis déjà avec des contrats qui vous donneront le loisir d exploiter nos ressources pendant plus de 30 ans pour vos enfants tandis que nous continuerons à vivre dans la misère donc macky doit rester pour sauvegarder vos intérêts et les intérêts des générations de français.Donc il mérite la légion d'honneur la plus haute distinction de la France pour bons et  loyaux services comme ces pairs présidents seneghor abdou diouf et dans les moindres mesures Abdoulaye wade.Donc nous les sénégalais patriotes qui aimont notre pays nous vous disons que cette ère est terminée inchallah nous nous battrons pour changer le destin de notre pays en un avenir meilleur pour nos populations inchallah.Vive le Sénégal vive la révolution 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Juin, 2022 (11:43 AM)
    Robert Bourgi, le monsieur françafrique !!!

    On n'a pas besoin de toi.

    C'est la colonisation.
    Top Banner
    Auteur

    Assez!

    En Juin, 2022 (11:51 AM)
    Hahahahahahahah!!! Valeur optimale de qui?? hahahah! Si c'est lui? Les Sénégalais savent (= zéro).

    Bourgi, je te savais "drôle" ; mais, pas à ce point. Kéhkéhkéh!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:52 AM)
    Nous voulons un president qui ne passe pas son temps à mendier ..mais quelqu un qui developpe notre agriculture notre industrie et autres 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:53 AM)
    Quand on évoque le nom maudit; BOURGI, c'est la france - afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:57 AM)
    98% des sénégalais savent qu'ils ont le meilleur président d'afrique sauf les 2% qui occupe la place public pour déblaterer des conneries
    Top Banner
    Auteur

    Seck

    En Juin, 2022 (11:58 AM)
    REVOILA CE BOURGI FRANCE - AFRIQUE C'EST VOUS QUI AVAIT VENDU L'AFRIQUE CE DISCOURS NE NOUS ETONNE PAS VOUS DEVEZ VOUS TAIRE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:05 PM)
    Quand on reçoit le satisfecit d'un type aussi tortueux et magouilleur, on doit s'inquiéter !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapha

    En Juin, 2022 (12:13 PM)
    Mr BOURGI je crois que vous etes hors sujet. Les citoyens sénégalais ne sont pas des ignares. Macky protège tous les voleurs de la républiques et vous voulez qu'on ne dise rien et qu'on laisse faire ce qu'il veut. Vous parlez de violence mais qui a engendré cette violence, qui a tué les manifestants excusez moi ce n'est pas l'opposition. Dans un pays démocratique il ne faut pas etre trop procédurier vis à vis que de l'opposition. Le nombre de gens(opposants) que Macky a mis en prison dépasse largement ceux de Senghor Abdou Diouf et Wade réunis. Laissez nous avec Macky. Il comprendra son erreur un jour parce qu'il est mal entouré et mal conseillé.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:18 PM)
    L'incarnation du charognard. Les types de personnes qui se sucrent dans les différents palais africains : Sarkozy, Bourgi, ect.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:21 PM)
    Monsieur la majorité silencieuse connaît tres bien la valeur de Macky.  Nous avons juste un groupuscule avec une grande gueule appuyé par une société civile et une presse corrompue, qui essaie de déstabiliser le pays mais c'est peine perdue. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juin, 2022 (12:33 PM)
    NOUS, dignes-nobles Peuples sénégalais, Patriotes authentiques, exigeons que les sinistres "êtres", c'est-à-dire les mesquins-es certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES, cessent immédiatement de NOUS insérer dans leurs basses-immorales oeuvres! Cessez donc, minables "êtres" de généraliser! Vos basses-immorales oeuvres, vos bavardages creux, vos exhibitionnismes vulgaires-mensonges-falsifications-triches-usurpations-combines-complots-pactes diaboliques-crimes-assassinats-magouilles-corruptions-prédations-trafics illégaux-mafias-jalousies-envies-haines-racismes déguisés n'appartiennent exclusivement qu'à vous autres, minables "êtres". NOUS suggérons donc aux étrangers-es, d'Afrique et d'ailleurs qui, par miraculeux miracles, fréquentent les sites, comprennent que le Sénégal est éternellement archi-pluriel et que les différences différentes qui NOUS séparent à jamais des minables "êtres" ci-dessus cités d'emblée sont sans bornes. Donc leurs fétides crachats ne NOUS concernent pas. NOUS, NOUS sommes dignes-nobles-courageux-honnêtes-sincères-éduqués-bien-instruits-formés-compétents-capables-rigoureux-vigoureux-ouverts-polis-Humbles-Patriotes authentiques, NOUS adorons notre pays et respectons strictement les Institutions, les lois, les règles, les règlements en vigueur. NOUS agissons beaucoup et bien et ne parlons que si c'est strictement nécessaire-utile pour notre pays! Ces minables "êtres" ne crient donc que pour eux-elles mêmes! SANS NOUS! NOUS prions les étrangers-es de prendre bonne note! On ndiarama!

    FOULBES!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:38 PM)
    Un barbouzes! L'homme de la FranceAfrique. Laissez nous tranquille et occupez vous de vos micmacs en France
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite Absolue

    En Juin, 2022 (13:09 PM)
    IL DEVAIT NOUS PARLER DE LA COHABITATION CHEZ LUI  OU DE L AVENIR DU LIBAN DETRUIT PAR DES CUPIDES COMME LUI  ndeki si senghor  agne si abdou diouf   ndiogonal si wade rerr si machy  cette fois la digestion risque d etre  difficile  SI LA CUPIDITE POUVAIT  T U E R  .................................................................................
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:22 PM)
    Avant les élections législatives Maccky avait déjà un plan qu’il devait dérouler pensant qu’il allait gagner haut la main avec comme premier acte nomination du première, laminé à Dakar avec un écart de 100 mille voies et battu dans toutes les grandes villes Dakar Guédiawaye, Rufisque, Thiès, Ziguinchor  ct. Il se réveille pour se rendre réellement subitement pour se rendre compte  de la force de frappe de Sonko et sa popularité. Traumatisé par  le tsunami des élections locales il cherche à tout prix à écarter Sonko des échéances électorales de 2024 d ’ou ces nombreuses arrestations sa vraie cible c’est Sonko ce gars est habitué à choisir ses adversaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Dragonballz

    En Juin, 2022 (13:55 PM)
    VALEUR OPTIMAL DE MACKY BUBU MECHANT.10000000KU KAMEHAMEHA

    SONKO EN AVANT
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Juin, 2022 (18:57 PM)
    Et alors ?;  toute chose a une fin et nul n'est indispensable c ça la réponse a ton interrogation ! Tu crois que Mitterand était nul ? Et Chirac et Degaule ? Et Obama ? Et Clinton ? Etc ... Mais chaque chose a son terme; ainsi va la vie . je te renvoie à l'éthique de Spinoza : le passage dit : que cet homme ci meut ou pas cela ne change pas lors du monde . Bref occupe toi de ton futur héritage... la mort est prochaine... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:09 PM)
    A un moment  la France Afrique va périr . 
    Top Banner
    Auteur

    France Dégage

    En Juin, 2022 (19:12 PM)
    Au Sénégal ya plus de démocratie,  mais ce monsieur ne le dit pas 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2022 (20:05 PM)
    Moi je me demande pourquoi des sénégalais ne comprennent toujours pas ce genre de personnage maléfique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Edouard Michel Mendy

    En Juin, 2022 (20:30 PM)
    Robert laisse les SENEGALAIS regler leurs problemes MERCI
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:07 PM)
    Quand tu es félicité par le colon, c'est que tu es mauvais, quand ils disent que tu es mauvais c'est que tu es bon. Le jour où ils diront que je suis bon c'est que je vous ai trahi ....magnifique phrase de sékou Touré à méditer.
    Top Banner
    Auteur

    Observation

    En Juin, 2022 (21:21 PM)
    On a pas besoin de tes conseils mr bourgi j ai travailler indirectement avec ta famille au senegal . Vous etes le premiers a avoir trahi le pays ki vous a accueilli en instaurant un business base sur la corruption. Vous ne payer que l impot minimun fiscal pendant preske toute votre existence. Cest kelkun qui a traville dans vos dossier ki vous parle.

    Taisez vous bande de badolo toi et macky et son clic les memes cancers 
    {comment_ads}
    Auteur

    Teamdkr

    En Juin, 2022 (21:27 PM)
    Ce que je n'aime sur ton discours,tu a bien aide ,avec toutes nos richesses on devait pas besoin d'aide
    {comment_ads}
    Auteur

    Teamdkr

    En Juin, 2022 (21:27 PM)
    Ce que je n'aime sur ton discours,tu a bien aide ,avec toutes nos richesses on devait pas besoin d'aide
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Juin, 2022 (21:29 PM)
    Regarded moi ce mecene qui a tjrs trahit et agi en fonction de ses interets.

    Degage toi vaurien suceur de sang

     
    Top Banner
    Auteur

    Aldemba

    En Juin, 2022 (21:29 PM)
    La valeur optimale de Macky a l'Internationale n'a aucune valeur pour le paysan qui n'a pas de semences  a l'approche de l'hivernage , l'eleveur dont le betail meurt car il n'ya pas d'aliments de betail au Senegal et le le service Veterinaire est a la traine. 

    Monsieur Bourgi , avez-vous pense pour une minute au niveau des eleves qui sortent de nos lycees et colleges? et j'en passe....

    S'il vous plait taisez-vous .
    {comment_ads}
    Auteur

    David

    En Juin, 2022 (21:32 PM)
    Aperte... CES CHOROGNARDS QUI JOUENT LES MESSIEURS FRANCE AFRIQUE TROUVENT LEUR PAIN BENI SUR UN TABLE DOREE AVEC DES DIRIGEANTS VAURIEN COMME MACKY SALL.. DES POLTRONS DE PRESIDENT QUI TRAHISSENT LEUR SERMENT, ABANDONNE LEUT PEUPLE POUR NOURIR SES PARASITES.. CE BOURGI EST SALAUD, UN PALTOQUET DE MERDE. IL EST DANS TOUS LES SAUCES SENEGAL, COTE D'IVOIRE EN PASSANT PAR LE GABON DEPUIS BONGO PERE.. CETTE EPOQUE DE CECITE DES PEUPLES DONT VOUS VOUS DRESSER EN LARRONS EST REVOLU LIBANO -FRANCAIS DE MERDE.. EN SIMPLE AVOCAT SANS ACTIF BRILLANT TU ES MILLIADAIRE GRACE A NOS MALHEURS DE DIRIGEANTS QUI TOUJOURS QUE LA LUMIÈRE VIENNE DU PAYS DE MARIANNE. TU ES MAL BARRE CET FOIS CI DEVANT UNE JEUNEUSSE DEBOUT ET DETERMINER A ARRACHER SON DU.. FERME TA SA SALE GUEULE ET CHERCHER A RODER DANS D'AUTRE HORIZONS.. C'EST VRAIMENT FORT DE CAFFÈ DE APPRENDRE QUI CET ENERGUMENE, RACAILLE, IMBECILLE, MENTEUR COMPLOTEUR RECELEUR CORRUPTEUR, TROMPEUR ET VOLEUR DE MACKY SALL. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:44 PM)
    2024 n'est plus loin, Vive le changement, il nous faut un président PATRIOTE, qui signe des contrats que dans l'intérêt des Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamis

    En Juin, 2022 (22:10 PM)
    Merde c'est kif kif bourgi et macky 😂😂💪🤩
    Top Banner
    Auteur

    Manipulation

    En Juin, 2022 (22:11 PM)
    Un grand manipulateur devant l'éternel. même quand il faut le sérieux il est dans la manipulation 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (01:33 AM)
      Un antropophage politique.
      Un homme dangereux ce bourgi
      Vrai TRAITANT COLONIAL 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (01:34 AM)
      Un antropophage politique.
      Un homme dangereux ce bourgi
      Vrai TRAITANT COLONIAL 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (01:34 AM)
      Un antropophage politique.
      Un homme dangereux ce bourgi
      Vrai TRAITANT COLONIAL 
    Top Banner
    Auteur

    Isp

    En Juin, 2022 (22:54 PM)
    Et voilà... il ne manquait plus que Le Mercenaire de la France Afrique et manipulateur des chef d'état véreux africain de s'inviter dans le débat. Ce gars pue l'arnaque à 1000 km et il n'y a que le Soleil qui inviterait cet homme en mission commandée et qui est à la solde de la France! Robert Bourgi??? Beuuurk! Ma foi il n'ont pas encore réalisé que nous ne sommes plus dupes????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (23:06 PM)
    Keh keh mey ré
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (00:06 AM)
    Un porteur des valises (d'argents) des présidents africains. Il vas aidé Macky à transporter ses valises pour lui . Un monsieur qui a toujours fait du boulot.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (01:34 AM)
      Un antropophage politique.
      Un homme dangereux ce bourgi
      Vrai TRAITANT COLONIAL 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jako

    En Juin, 2022 (01:11 AM)
    Robert Bourgi le fils spirituel de Jacques Foccard. 

    Confirmation que Macky Sall est un prefet de France Afrique.

    Franc macon degage!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (01:34 AM)
      Un antropophage politique.
      Un homme dangereux ce bourgi
      Vrai TRAITANT COLONIAL 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (01:34 AM)
      Un antropophage politique.
      Un homme dangereux ce bourgi
      Vrai TRAITANT COLONIAL 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Juin, 2022 (04:20 AM)
    Mr Bourgi, une partie de vous est sénégalaise. Vous n'aimerez pas que ce pays bascule, comme tout Sénégalais qui aime ce pays, comme tout Sénégalais qui ne déteste pas Macky. Une détestation qui ne réside que dans le fait qu'il a battu Wade ; un homme de presque 100 ans, qui a eu deux mandats. Normal qu'il soit battu par Macky ou n'importe qui d'autre. Du coup, tout ce qu'il fait pour le Sénégal, ces gens sont aveuglés par la haine et ne veulent que son départ. Pour cela, tout y passe : mensonges, manipulations, injures et j'en passe.Prions Dieu de nous prêter encore vie et l'avenir vous donnera incontestablement raison ; Nous donnera malheureusement raison. Le Sénégal n'a jamais eu un bon président aussi bon avec autant de réalisations. Sans parler de la dimension internationale. "Balay gay kham liga amonn, ga niaka ko. Si nous perdons Presi Macky, "bara yeugo" do manta niak.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:58 AM)
      Un Président qui fait beaucoup de réalisations n'est pas forcément un bon Président si ces réalisations sont confiées à des amis ou à des membres de sa famille moyennant des milliards de commission ! Les offres spontanées ont été introduites dans la passation des marchés par Macky Sall ! Par ailleurs, il suffit d'avoir de l'argent (budget, dette) pour construire ! Même les Présidents les plus incompétents du Monde peuvent faire des réalisations ! Mais construire c'est facile mais mettre en place des systèmes efficaces de gestion, il faut être un Président intelligent et gestionnaire ! Construire un hôpital à Touba, l'inauguer et attendre 10 mois avant de démarrer quelques soins en attendant d'avoir du personnel médical ! C'est la nullité de Macky Sall et de son Ministre de la Santé ! Dans toutes les réalisations de Macky Sall, le volet "gestion" a été défaillant (autoroute à péage, forages, hôpitaux, écoles, lycées, universités, etc) ! Rien pour assurer la gestion efficace.... ! Et c'est le plus important ! Certains se demandent si Macky Sall est réellement un ingénieur géologue !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (04:33 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (05:55 AM)
    Les senegalais, surtout les jeunes, sont devenus bêtes.leurs reflexion tellement ignoble, que des perdus de l'informatique!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (07:30 AM)
    Ce con de robert Bourgii, ne le reponder pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Basse

    En Juin, 2022 (07:52 AM)
    Il se font de qui ce charognard 

    le Sénégal est assez riche pour subvenir aux besoins de son peuple alors si Macky n'arrive pas à se passer de " l'aide " internationale comme il le dit alors c'est le moment de se barrer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (07:55 AM)
    Français mêles toi de tes affaires ! tu viens nous parler d'aides internationales on en a pas besoin de vos façons de nous endetter pour rester dans la dépendance. C'est le réveil du phoenix longtemps endormi, partout en Afrique souffle un vent nouveau de changement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bourgi Le Traitre

    En Juin, 2022 (08:12 AM)
    Que vaut la parole de ce voyou traitre ... le gouvernement sénégalais devrait se méfier de ce lache (celui qui a balancé Fillon) comme tous les libanais d'Afrique : Des voleurs
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:00 AM)
    Merde merde dès aides financières???? Pour continuer à être des esclaves ???  Ah non la liberté a tout prix 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:39 AM)
    As salam aleykoum ! En tant que sénégalais d'origine libanaise je voudrai dire deux choses : 

    1 - Mr Bourgi avec tout mon respect maneleu doul wakhofi touss. Da nga warone téyé sa lammine bi. Mo niou gueuneul... votre intervention en faveur du président Macky Sall venant de la part de Mr Malettes et agent corrupteur de la France Afrique ne fait qu'enfoncer encore plus ce président et ne fait que conforter encore plus le peuple dans son opinion à savoir : Sall et Outtara , bon élèves et valets de l'impérialisme qui ne font que pérenniser les intérêts des pilleurs de resources. 

    2 - si le Liban en est aujourd'hui à ce stade de délabrement c'est principalement parce qu'il paye très cher son affront aux lobbys impérialistes sionistes et son intervention qui a fait capoter leur plan de destabilisation de la Syrie aux côtés de l'Iran et de la Russie. 

    Au Sénégal nous devons regarder ce que subis ce pays avec attention car c'est le sort réservé à ceux qui osent résister à l'impérialisme et au néocolonialisme. 

    après avoir envoyé les alqaida et daech, kidnappés les soldats de l'armée, atrententa au port de Beyrouth sous faux drapeau (false flag avec l'amoniac) et qu'ils se sont aperçus que tout cela a été contré d'une main de maître par la résistance et qu'ils ne peuvent rien avec la force. Ils ont décidé de sanctionner avec embargo et d'affamer le peuple afin que celui ci se soulève contre son gouvernement pro résistance (le 1er de son histoire ). Ils subissent ce qu'a commencé à subir le Mali mais à la puissance 10. Malgré cela le Liban ne fléchit pas il ne baisse pas ses genoux et est prêt à protéger ses intérêts nationaux et ses ressources par la force car les impérialistes ne comprennent que ce langage. 

    Que Dieu protège le Sénégal et son grand et sage Peuple. Wa Salam 
    {comment_ads}
    Auteur

    Euyineuw …

    En Juin, 2022 (09:44 AM)
    Valeur !???    Mon cul oui !!!    - Eh Libano-siryen ! Vas t'occuper plutôt de tes deux pauvres pays cramoisis , complètement en cendre et jonchés de cadavres à tous les coins de rue , à cause des mêmes raisons que nous dénonçons et combattons contre cette vermine de ton espèce de Macky Sall . DEGAGE ! Tu n'es pas crédible !!! Mielleux pour mieux nous injecter ton fiel venimeux comme tes aïeux et la France depuis la nuit des temps . Bouffeur de " RIBAA " de merde !!!

    EUYINEUW ... BADJI-BASSENE ...

     

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:45 AM)
    Juste pour dire que ce que dit Mr Bourgi n est pas à la portée de petits esprits ou d activistes nihilistes qui ne comprennent rien a la politique internationale  et à l économie mondiale.

    Ne pas reconnaître la valeur de Macky Sall c est se mentir à soi même et aux autres .

    Parmi les hommes politiques actuels du pouvoir comme de l opposition aucun n'a mieux la connaissance de l ensemble du Sénégal que Macky .

    Quand on est chef de quartier chef de village maire ou même ministre il vous manque une dimension pour atteindre la connaissance et l expertise que Macky Sall a sur le Sénégal et le monde.

    Les faits sont têtus 

    Cet homme est issu d un milieu pauvre sans une mère ou un peu capable de lui tracer une voix en dehors de l éducation qu ils lui ont inculqué.

    Cet homme fut eleve , étudiant militant directeur de société ministre premier ministre ,Président de l assemblée Nationale , président de la République, président de l UA.

    Qui parmi nous peuvent se prévaloir d'un tel pédigrée?

    Seul les jaloux méchants et haineux peuvent critiquer la valeur foncière de cet homme et ce sera à tort car Macky Sall vaut mieux qu eux .

    Beaucoup parmi nous ne savent même par gérer nos propres foyers .Suivez mon  mes  regard ( s).

    Nous avons en Macky Sall un digne fils du Sénégal un digne fils de l Afrique et un digne fils du Monde .

    Si toutes les gouvernances mondiales visaient l équité territoriale comme celle de Macky Sall le monde serait meilleur en définitive.

    D ailleurs c est cette politique  d équité territoriale qui gêne certains lobby urbains .

    Aujourd'hui le paysans du fouta de la Casamance du bassin arachidier de Kedougou et j en passe détient un patrimoine plus important que l ouvrier ou cadre de Dakar.

    Dans plusieurs hameaux et villages vous avez une meilleure qualité de vie que beaucoup que de citadins .

    Voila qui est frustrant pour certains qui voudraient que les mêmes soient servis  les premiers et tout le temps.

    C est cela qui a amené la guerre ailleurs évitons cela pour le Sénégal.

     

     
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:59 AM)
    Toutes ces injures parce que Bourgi a dit sa vérité et une part de la vérité .

    La réaction de certains piqués au vif par cette réflexion d un homme de haute facture montre qu'ils ont tort .La meilleure preuve c est l exemple.

    Citez un seul pays où les opposants et petits individus que nous sommes passent leur journée à injurier un président ?

    Ailleurs en Afrique ou même dans le monde nous serions emprisonnés ou tués.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:14 AM)
    Un commentaire venant de ce monsieur fragilise encore plus ce President 

    Un monsieur porteur de valise dont la réputation de pourri a fini de faire le tour du monde

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Juin, 2022 (11:43 AM)
    M Bourgi nous qui sommes conscients et pas envoûtés connaissaissons sa vraie valeur même eux ils le savent même on y peut rien dallou Macky sakh molenguen
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:02 PM)
    Personnage de la France-Afrique, très controversé et peu crédible.
    Top Banner
    Auteur

    Mdr

    En Juin, 2022 (12:20 PM)
    Les sénégalais Sont surtout conscients du caractère dévastateur de macky envers son peuple!
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhtarr

    En Juin, 2022 (12:28 PM)
    Il avait dit la même chose sur Abdou Diouf et sur Wade

    C'est un obligé de Macky Sall, payé à la tâche 

    Quelle est la valeur intrinsèque de Macky Sall qui n' a réalisé aucun investissement structurant dans la santé,  l' éducation, l' agriculture,  l' emploi des jeunes, la sécurité des senegalais? RIEN 

    Jouissances et Enrichissement Rapide ( JER) et sans cause de sa famille,  sa belle famille, son clan et ses obligés est la marque de la gestion de Macky Sall et Robert Bourgi comme a son habitude veut nous vendre un homme exceptionnel comme il l' a toujours fait , étant un vecteur important de la France Afrique

    Ça suffit !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:31 PM)
    Oui M.Bourgi vous pouvez avoir raison, sauf que Macky est à son dernier mandat malheureusement et que son peuple souffre et en a marre de lui.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Sa Xalat

    En Juin, 2022 (12:37 PM)
    En vendant Fillon en 2017 ,Bourgi s'expliquait en disant  sur Bfm devant J.J.Bourdin ,que 'cest pour protéger son pays .la France "MON pays" disait-il);Il a fait perdre les LR (Fillon voulait la peau de Sarko)et fait gagner en Marche et Macron

    Je rappelle  pour 2022,que Sarkhosy  ,son dernier mentor a trahi les L.R. non seulement en refusant de soutenir Valérie Pécresse mais en rejoignant Macron(en espérant se sauver de ses casseroles ,car condamné et attend ses derniers appels)

    Je rappelle que Sarkhozy est devenu un homme à tout faire de Macron .

    Je rappelle que Sarkhozy vient d'être reçu par Macky Sall ,le larbin qui refuse de se libérer.

    En conclusion ,les délires de Bourgi  ,,on comprend.C'est une petite main du système.

    D'ailleurs pourquoi intervient-il juste maintenant  ,pourquoi s'autorise-t'il à donner son grain de sel ,à soutenir  Macky Sall en pleine tension politique??Toutes les barbouzes de la Françafric sont activées.

    Réveillez-vous ,voyez clairs qui sont les vrais ennemis du Sénégal!!

    D'ailleurs ,où en est-on avec Planète Kebab qui avait gagné le marché de distribution des colis alimentaires lors du Covid.Planète Kébab !!l'un des multiples prête -noms d'Amadou Sall!!!

    Les Libanais comme les marabouts ,toujours avec le pouvoir CORROMPU

     

    ps:Enfin ,le soleil de Yakham Mbaye ,le journal du parti-Etat qui, lui accorde une interview pfff!!
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2022 (17:44 PM)
    hahahaha ! J'aime tous les francais sauf R.Bourgi ....il respecte pas les africains , meme le senegal qui l'a vu naitre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2022 (17:54 PM)
    Macky a ete elu democratiquement par ses concitoyens , pour deux mandats.....il a fini ses deux mandats il doit respecter les senegalais et remettre le pouvoir aux senegalais.....Macky sall on le comprend , on le connait.....Ses deux mandats on en a tout vu......il doit respecter la democratie et  SE RAPPELLER  que le senegal a tout fait pour lui, il doit pas le bruler pour uniquement pouvoir servir l'international.....on s'en fout de l'international  on prefere un Sonko national pour enfin pouvoir vivre normalement.......PAS DE SASSOU NGUESSO AU SENEGAL.....! le suivant......................
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2022 (17:57 PM)
    il risque de sortir du senegal par un trou de rat , il doit eviter cela...on n'a pas peur de ses armes....restons civilisès !
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugrekk

    En Juin, 2022 (12:02 PM)
    Robert Bourgi et Nicolas Sarkozy, envoyés de Macron, sont au secours de Macky Sall pour le sauver ! Un 3ème mandat? Manoul nèkk ! 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:32 PM)
    prenez vos reves pour de la realite et votre haine en bandouliere .

    Vous ne representez que vous memes . Vive Macky Sall le batisseur  d une nation .

    Malheureusement les activistes ne veulent rebatir que sur les ruines en volant les biens des autres .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndell

    En Juin, 2022 (08:46 AM)
    La valeur optimale de Macky, c'est qu'il va être certainement (je ne vois pas comment il va l'éviter) le premier ancien président sénégalais devant les tribunaux. A moins que la  France ne l'exfiltre parce qu'il aurait une peur bleue de cet endroit où il aime envoyer des gens dont le seul tort est d'aimer le Sénégal mieux que lui et ses prédécesseurs. Des gens moins sournois et moins amoraux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugrekk

    En Juin, 2022 (13:08 PM)
    Robert Bourgi est comparable à un charognard ! Il se rapproche toujours des Présidents africains presque en fin de mandat et qui veulent rester au pouvoir ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (15:17 PM)
    Son pénom c'est Jaffar fils de Mahmoud, il est d'origine libanaise...
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (15:28 PM)
    Les Libanais, c'est une calimité plus manipulateurs que les FR, ils méprisent les personnes  noirs, les maltraitent chez eux mais quand ils fuient ils s'installent très souvent chez eux, presque jamais dans les pays arabes. Demandez vous pourquoi...
    {comment_ads}
    Auteur

    Gabriel M.m

    En Juin, 2022 (17:18 PM)
    bourgie tu aimes trop le senegal mais je ten prie vas donner des lecons aux algeriens ,nous avons tjours su regler nos affaires sans arriver a la guerre ,je crois bien que tu aurrais bien conseiller ou serais un conseiller de ton pays , lalgerie ok
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email