
Grâce à la fécondation in vitro, un couple de Britanniques a donné naissance à des jumeaux, car issus du même lot d'embryons, à deux années d'intervalle.
Olivier Best, un britannique de deux ans, est l'heureux grand frère d'un petit Isaac, né le 22 mars dernier. Aux yeux de la science, tous deux sont pourtant... jumeaux.
L'explication ? Les deux frères ont en fait été conçus en même temps, par le biais d'une fécondation in vitro (FIV), et sont issus du même lot d'embryons. Après la naissance du premier, mars en 2014, les parents, Rachael et Richard, ont décidé de congeler les embryons restants. A l'été 2015, une nouvelle FIV a été réalisée, permettant la naissance d'Isaac.
« C’est un peu surréaliste »Et si la situation peut sembler étonnante, elle ne l'est pas tant aux yeux des médecins. « Les cas de jumeaux sont rares dans le cadre d'une FIV mais ce n’est pas extraordinaire, explique le professeur Samir Hamamah, spécialiste de la fécondation in vitro, cité par Pourquoi docteur.Lorsque l’on procède à une fécondation in vitro, on dispose de six embryons. L’un d’eux est implanté dans l’utérus de la mère. Les autres, s’ils sont de qualité convenable, peuvent être congelés et conservés pendant cinq ans pour une fécondation postérieure. »
Du côté des parents, « nous essayons de les considérer comme des jumeaux, mais c’est un peu surréaliste. Ils se ressemblent beaucoup. On compare les photos des deux garçons au même âge et c’est surprenant », affirme la maman au Daily Mail.
2 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2016 (21:55 PM)Bande de mécréants, est ce que vous pourriez concevoir même un spermatozoïde
P
En Avril, 2016 (16:18 PM)Participer à la Discussion