Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

S'estimant parents pauvres de la hiérarchie A1 : Les inspecteurs menacent de briser le silence

Single Post
S'estimant parents pauvres de la hiérarchie A1 : Les inspecteurs menacent de briser le silence

Fini le langage de la diplomatie. Les inspecteurs de l’Education, logés à la hiérarchie, pour n’en avoir pas bénéficié des avantages entendent rompre le silence. Et veulent, de vive voix, dire au président de la République ce qu’ils pensent de leur traitement discriminatoire.

A quoi bon être de la hiérarchie A1 ? C’est le genre de questions que les inspecteurs de l’éducation se posent. A cette position, le fonctionnaire crève le plafond. C’est la crème des avantages pour la plupart des fonctionnaires logés à cette catégorie. Les inspecteurs de l’éducation sont bien à cette hiérarchie, mais ce n’est pas encore la bamboula pour eux. ‘Notre traitement salarial ne tient pas compte de notre appartenance à la hiérarchie A1 et de notre statut de corps de contrôle’, déplore Mamadou Fall, coordinateur de la Coordination nationale des inspecteurs de l’Education (Cneis). ‘Nous n’avons pas les mêmes avantages que nos homologues de la hiérarchie A1’, fait-il remarquer. Et c’est, visiblement, la mort dans l’âme que les inspecteurs partagent la même indemnité de logement que les frais émoulus des écoles d’instituteurs ou de professeurs. ‘Nous avons quelque 45 000 F Cfa d’indemnité de logement, comme tout enseignant !’, tonne l’inspecteur Fall ajoutant que ‘nous devrions avoir, en tant que fonctionnaires du corps de contrôle, une indemnité beaucoup plus substantielle’.

Le dernier ‘pied de nez’ de l’Etat leur a été servi avec l’indemnité de recherche documentaire (Ird). ‘On nous a bien accordé l’Ird, mais on nous l’a ensuite retirée, assortie d’un ordre de remboursement des sommes déjà perçues. Du jamais vu dans ce pays !’, commente le coordinateur de la Cneis. Le problème pour le corps de contrôle de cette hiérarchie A1, c’est qu’il n’a jamais eu d’indemnité relative à son rang. ‘C’est ça le problème de fond’, précise Fall. Conséquence : ‘un directeur d’école élémentaire peut avoir un meilleur salaire qu’un inspecteur sans poste de responsabilité’, alerte Mamadou Fall.

Réunis à Mbour le 16 septembre dernier, les inspecteurs semblent décidés à briser la loi du silence dans laquelle ils s’étaient emmurés. Dans un communiqué dit ‘Déclaration No 2’, la Cneis rappelle le mandat de rencontrer le président de la république assigné à son bureau national. Et c’est pour dire de vive voix au chef de l’Etat ‘la discrimination négative dont ils font l’objet, la précarité de leurs conditions de vie et de travail’. Pour se faire entendre, le corps de contrôle de l’Education s’est constitué en cette coordination nationale des inspecteurs de l’éducation. Premier palier vers la constitution d’un syndicat ? ‘Nous avons cette coordination qui comprend toutes les catégories qui exercent les fonctions de contrôle. Il s’agit des inspecteurs de l’éducation, ceux du pré-scolaire, les inspecteurs de spécialité et les inspecteurs vie scolaire’, explique notre interlocuteur précisant que la Cneis a toujours résisté, compte tenu du statut de ses membres, de perturber le système scolaire. Mais, cette diplomatie des correspondances semble jusque-là infructueuse. De quoi prendre au mot les inspecteurs qui ‘alertent l’opinion et dégagent toute responsabilité pour tout ce qui pourrait advenir les jours, semaines et mois à venir dans le pilotage du système éducatif’. Une chose est sûre, les inspecteurs de l’éducation ne s’épanouissent pas dans les syndicats dirigés parfois par leurs homologues.

C’est le cas de Mamadou Diouf et de Mamadou Diop Castro, respectivement secrétaire général du Sudes et de l’Uden. Ce n’est, toutefois pas, la grande harmonie au sein du corps de contrôle. L’Etat a, en effet, créé deux autres types de contrôleurs (les inspecteurs de spécialité et les inspecteurs vie scolaire) au statut encore flou.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email