Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SÉNÉGAL: Des assaillants braquent un véhicule de l'UNICEF

Single Post
SÉNÉGAL: Des assaillants braquent un véhicule de l'UNICEF

ZIGUINCHOR, le 17 avril (IRIN) - Plusieurs hommes armés se réclamant du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) ont volé d’importantes sommes d’argent et des véhicules, dont celui de l’agence des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), lors d’un braquage perpétré en Casamance sur la route Ziguinchor-Dakar.

Séparée du reste du Sénégal par la Gambie, la Casamance est depuis près de deux décennies le théâtre d’une rébellion opposant l’armée régulière aux rebelles indépendantistes du MDFC dont une faction dissidente est, depuis le mois dernier, engagée dans des combats contre les forces armées de Guinée Bissau, un pays frontalier du Sénégal.

Deux véhicules, l’un appartenant à l’UNICEF et l’autre à la SENELEC, la société nationale d’électricité, ont été volés vendredi matin et retrouvés quelques heures plus tard par la police sénégalaise.

« Un véhicule de l’UNICEF et celui de la SENELEC ont été volés, mais ils ont été retrouvés par la police dans un village voisin », a déclaré Jean Luc Kister, le responsable de la sécurité de l’ONU à Dakar. « C’était un simple acte de banditisme ».

L’attaque a eu lieu a quelque 45 km au nord de Ziguinchor, la principale ville de la Casamance sur la route menant à Dakar, la capitale sénégalaise, via la Gambie. Aucune victime n’a été signalée, a ajouté M. Kister.

Mais selon Mamadou Adama Diallo, un commerçant guinéen victime lui aussi du braquage, un des assaillants a ouvert le feu et blessé un homme qui tentait de s’enfuir.

« Ils nous ont sommé de leur remettre tout l’argent que nous avions faute de quoi ils vont nous tuer. Ils ont pris de l’argent, des téléphones portables, des habits, des parures,…avant de nous laisser », a déclaré Mamadou Adama Diallo.

« Les assaillants étaient nombreux – ils étaient plus de dix », a expliqué Diallo, en précisant que certains d’entre eux étaient habillés en treillis militaires.
« Il y avait six éléments qui étaient sur la route et d’autres étaient embusqués derrière les buissons. Ils avaient des fusils avec lesquels ils menaçaient les automobilistes pour les obliger à s’arrêter. Ils ont tiré plus de quinze coups ».

Selon des sources militaires sénégalaises, l’attaque a été perpétrée par des militants de la faction dissidente du MFDC dirigée par Salif Sadio, dont la principale base en Casamance est située à Tambaf, à quelque 80 km au nord de Ziguinchor.

Depuis mi-mars, l’armée bissau guinéenne est engagée dans des combats contre la faction de Sadio qui aurait installé des bases en Guinée Bissau.

Le Président bissau guinéen Joao Bernardo Vieira a affirmé la semaine dernière que son armée poursuivrait son offensive contre les rebelles sénégalais jusqu’à la destruction complète de leurs bases installées dans le pays.

Et selon les habitants de Ziguinchor qui connaissent bien les pratiques de la rébellion, les hommes de Sadio ont perpétré ces attaques pour collecter des fonds afin de poursuivre leur combat en Guinée Bissau.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email