Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal | L’hopital de Baïla bénéficie du premier système solaire

Single Post
Sénégal | L’hopital de Baïla bénéficie du premier système solaire

Le premier système électro-solaire de secours est dédié à l’hopital de Baïla dans la région de Bignona au sud du Sénégal. Le dispositif va permettre à l’établissement hospitalier de faire fi des moyens rudimentaires tels que les lampes à pétrole et les bougies dont il faisait usage. Désormais, les usagers de centre ne se rendront même pas compte des délestages car le système est plus prompte qu’un groupe électrogène. Ce projet entre dans le cadre de l’action sociale de la société Scott Solar

L’hopital de Baïla, grâce à ce système solaire, a dorénavant l’électricité en continue. C’est le fruit d’un projet conjointement réalisé par Schott Solar, SMA et Kaïto qui sont des partenaires allemands. Ces trois sociétés allemandes ne comptent pas s’en tenir à ce coup d’essai dont le village de Baïla est le premier bénéficiaire de cette "alimentation d’urgence". Mais elles envisagent de poursuivre leurs investissements dans le domaine afin d’établir « un véritable marché d’électro-solaire » au Sénégal. Le but de ce projet c’est aussi pour scott Solar de démonter la qualité de ses produits selon Martin Gorn, directeur des ventes.« Notre onduleur Sunny complète idéalement le système électro-solaire. En effet, en cas de panne de courant, il bascule automatiquement l’installation sur le réseau autonome, permettant ainsi à l’hopital de fonctionner indépendamment du réseau existant, très instable », explique Michel Wollny, le responsable des projets Island Systems chez SMA Solar Technology AG. En d’autres termes, ce dispositif fonctionne exactement comme un groupe électrogène. Après une coupure de courant, 20 millisecondes suffisent pour qu’il bascule sur le réseau autonome.

Le dispositif est composé de panneaux photovoltaïques, un onduleur électrique de la gamme Sunny et des batteries. Le principe de fonctionnement de cette technologie est simple : les panneaux solaires déployés sur le toit de l’hopital récupèrent l’énergie issue du rayonnement solaire et la convertissent en électricité. Cette énergie produite par les panneaux est utilisable toute la journée. Puis l’excédent d’énergie est stocké dans des batteries. Le système photovoltaïque produit 5 kilowatts soit une énergie produite de 5000KW, l’équivalent de la consommation annuelle moyenne d’une famille européenne de 4 personnes environ. Baïla et les villages environnants, qui cumulent une population de près de 2000 personnes peuvent désormais compter sur une réelle continuité de service électrique au sein de leur hopital », assure un des promoteurs.

L’hopital de Baïla est situé dans la province de Casamance, au sud du Sénégal. Il est doté d’une ambulance, d’une salle d’accouchement, dix lits, une pharmacie et d’un espace d’accueil des familles. Le médecin et les infirmières de l’établissement, avec les délestages répétés de la Senelec, sont obligés de composer avec les lampes à pétrole et les bougies pour faire le travail faute de gasoil pour allumer le groupe électrogène. Par conséquent, le projet de ces trois sociétés allemandes est d’une grande utilité pour cet établissement hospitalier. « En tant que centre de soins pour la population locale, l’hopital de Baïla doit impérativement disposer d’une fourniture électrique stable. En effet, soignants et patients doivent pouvoir compter sur l’éclairage et la disponibilité des équipements techniques », estiment les promoteurs Kaïto prévoit d’établir une chaîne de « kiosques solaires » dirigée par de petits entrepreneurs locaux sur la base d’un système de franchise. Chacun de ces kiosques sera équipé d’une station centrale de rechargement photovoltaïque destiné aux appareils fonctionnant sur batterie, tels que les lampes et les téléphones mobiles. Le projet a une durée de vie de 20 ans. Le système acoûté 19.000euros, les frais de transport compris. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email