Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Saint-Bernard 10 ans Madjiguène Cissé a refusé une régularisation solitaire et est rentrée au Sénégal. A Dakar, un autre combat

Single Post
Saint-Bernard 10 ans Madjiguène Cissé a refusé une régularisation solitaire et est rentrée au Sénégal. A Dakar, un autre combat

Mai 1997, au 50e Festival de Cannes, dont elle est l'invitée, Madjiguène Cissé est acclamée par les festivaliers : «Nous, sans-papiers de France, ne sommes pas des clandestins, nous apparaissons au grand jour», proclame-t-elle, une fois de plus. Madjiguène, Sénégalaise, professeur d'allemand, a, de sa main rude, mené tout le mouvement, stupéfiant et intriguant chacun. Trop belle, trop intelligente, trop brillante, trop rieuse...

«Diviser, c'est régner, n'est-ce pas ?» avait-elle balayé, déclinant les offres louches du gouvernement d'une régularisation solitaire. En juillet 2000, Madjiguène Cissé est rentrée chez elle, à Dakar. «Je l'avais décidé, il y a tant à faire ici.» Coordinatrice nationale du Refdaf (1), qu'elle a monté, elle sillonne le Sénégal. La santé, l'hygiène, la prévention, l'alphabétisation, l'informatique, le permis de conduire... «Pour le moment, je suis la seule à conduire, c'est un peu fatigant.» Formation et promotion des femmes, c'est son programme : «Quand, en Afrique, il y aura assez de femmes leaders, les choses changeront.»

Tant à faire, en effet. Un projet de ferme moderne, dans la région de Thies, un projet d'habitat social, «pas des HLM, quelque chose d'original pensé par les femmes et axé sur les énergies renouvelables, grâce au soleil» . Des emplacements achetés au grand marché de Dakar pour les femmes du réseau qui y envoient, de Thies ou de Casamance, des produits prisés, poisson séché ou huile de palme. Madjiguène a, pour financer le Refdaf, ouvert son carnet d'adresses. «En dirigeant le mouvement des sans-papiers, j'ai rencontré beaucoup de monde, mes relations me servent.» Emmaüs, la CGT, des associations allemandes, entre autres, lui envoient des fonds.

Souvent, elle voyage entre le Sénégal et la France, y retrouve ses camarades. «Même avec des papiers, ils ne vont pas si bien que ça.» Elle observe l'Union européenne «barricadée avec ses miradors, comme si on pouvait arrêter la mer avec ses bras. Chaque année, 120 000 jeunes arrivent sur le marché du travail, sans rien trouver». Et elle enrage à les voir «embarquer sur des pirogues, mourir de faim et de soif, se noyer ou être arrêtés par la police» . Mais à Dakar, son jeune voisin, parti à Barcelone vendre des portefeuilles et des ceintures en cuir, «a pu, grâce à ça, construire une maison en dur pour sa famille, alors le calcul est vite fait !». 

Elle voudrait que tous, pays du Sud et du Nord, s'attellent à trouver la solution. En même temps, ici, «où les ministres africains ne donnent pas l'exemple, roulent en 4 x 4, et augmentent leur salaire, et les jeunes voient bien qu'ils ont tout pris et sont contraints au départ». Et là-bas, en Europe, «où toutes les marchandises circulent librement, mais pas les hommes», et «où les subventions aux agriculteurs tuent nos économies» . Et pas seulement. «Pourquoi donner des milliards au Maroc pour arrêter les immigrés ? Ce monceau d'argent pourrait servir ici à des choses plus positives !» Enfin, elle rit. «Pas d'inquiétude, je suis toujours la même fouteuse de merde ! De toute façon, le salut viendra des femmes, si intelligentes et créatives, elles feront des miracles si on leur en donne les moyens !» 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email