Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Saint-Valentin ou la fête des amoureux : Attiser les feux de la passion

Single Post
Saint-Valentin ou la fête des amoureux : Attiser les feux de la passion
Cette année, ce samedi 14 février est la fête officielle des amoureux. Mais aussi et surtout l’occasion rêvée des Valentins et Valentines d’attiser les feux de la passion. Ainsi, ils ne laissent rien au hasard pour faire plaisir à leur plus fort. A cet effet, si certains, plutôt, timides optent pour le chocolat, les chemises, les cartes..., d’autres, plus coquins vont plus loin et décident de se donner corps et âme à l’homme ou à la femme de leur vie. Vive l’amour !

Aujourd’hui, tous les amoureux du monde entier et ceux du Sénégal en particulier célèbrent leur amour, chacun à sa manière. C’est ainsi que Sandrine va offrir du chocolat à son Jules pour "le remercier d’exister et lui souhaiter une bonne fête de Saint-Valentin". Interrogée sur le choix du cadeau, elle explique que" chaque fête est symbolique. En ce qui concerne la Saint-Valentin, y’ a pas mieux qu’une rose, un bijou ou du chocolat pour fêter l’amour et dire à une personne qu’on l’aime". Plus loin, Sandrine précise qu’elle a préféré le chocolat "pour qu’on le partage ensemble". Pour sa part, faisant fi des règles établies, Fatou Bintou a acheté deux caleçons pour Moustapha pour qu’"il pense à moi toutes les fois où il les portera tout simplement". Si ces deux valentines ne se limitent encore qu’à des caleçons et du chocolat, la coquine N.S. a, quant à elle, décidé de passer à la vitesse supérieure en faisant de ce samedi " le plus beau jour de S.C, mon âme soeur, l’homme de ma vie". Elle se justifie en disant que " cela fait six mois que nous sortons ensemble et je suis si amoureuse et sûre de notre amour que je vais lui offrir le plus beau cadeau qu’une femme puisse faire à un homme, ma virginité". Pour cette année 2009, Saint-Valentin rimant avec Magal de Touba au Sénégal, à cet effet, les amoureux émettent des discours opposés sur la question. Le bonheur des uns faisant le malheur des autres ; Bira s’en réjouit et décide de " prier à Touba pour que son amour pour Khady puisse traverser les âges et durer éternellement". Aicha, par contre, n’a plus que ses yeux pour pleurer. En effet, notre jeune hal pulaar se plaint : "C’est notre fête et Oussou n’est même pas là. Je me sens triste et délaissée".

Saint-Valentin et Islam

Il est important de savoir que l’Islam ne tolère pas une telle fête car elle ne s’inscrit pas dans la Charia. Les seules fêtes qui sont reconnues dans l’Islam sont le Aid-el-Fitr et le Aid-el-Adha suivies de la Salaat. Dans son existence, le musulman par définition ne fête ni anniversaire ni Noël et encore moins le nouvel an. En sus de cela, la Saint-Valentin favorise aussi le facteur de l’adultère, qui est hautement interdit dans l’Islam.

Certes, l’Islam valorise l’amour, l’amitié, l’affection, la passion, la bonne entente, le bon comportement et cela entre parents et enfants, entre frères et soeurs, entre maris et femme… En ce jour du 14 février, soi-disant « fête des amoureux », souventes fois, il est demandé au musulman de ne pas fêter, ou participer à des fêtes d’origine païenne.

La crise financière réduit cette fête aux sms et aux mails

Cependant, outre la coïncidence de cette fête cette année au Sénégal avec le Magal de Touba qui est un grand moment de retour à Dieu, la crise financière a participé à la rendre très sobre, nous renseigne une de nos sources. Cette année, beaucoup ne vont pas acheter des fleurs, des chemises, des chocolats ou autres cadeaux pour entretenir la flamme de leur amour, mais se contenteront d’envoyer des sms sur le téléphone portable ou des mails par le biais du net. Les poches sont trouées.

Origine de ce jour du coeur et/ou du Cupidon ailé

Pour rappel, "à l’origine fête de l’Église catholique, le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge, mais avec l’amour physique". La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.

La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVème siècle en Angleterre et en France, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s’accouplaient.

Le rapprochement entre la Saint-Valentin et l’amour courtois n’est mentionné dans aucune histoire ancienne et est considéré par des historiens comme une légende. Il existe une légende selon laquelle la fête de la Saint-Valentin a été créée pour contrecarrer la pratique des lupercales par les jeunes amoureux qui dessinaient leurs noms sur une urne, mais cette pratique n’est citée dans aucune source écrite de l’époque".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email