Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SANTE - Le Sénégal bénéficie encore de la confiance de ses bailleurs : 40 milliards pour contrer le palu, le Sida et la tuberculose

Single Post
SANTE - Le Sénégal bénéficie encore de la confiance de ses bailleurs : 40 milliards pour contrer le palu, le Sida et la tuberculose

Les résultats obtenus dans la lutte contre les maladies comme le paludisme, le Sida et la tuberculose au Sénégal ont convaincu les bailleurs de fonds au point qu’ils lui allouent un financement de 40 milliards de francs Cfa. Cela, pour mieux appréhender ces fléaux.

Le Fonds mondial a mis la main à la poche pour aider le Sénégal à combattre les fléaux qui gangrènent sa société. 40 milliards de francs Cfa, soit 80 millions de dollars, sont dégagés par les bailleurs pour lutter contre le paludisme et le Sida dans notre pays. Un financement qui permet de couvrir quatre programmes dont deux pour le Sida et deux autres pour le paludisme. La révélation est faite par Mbingue Ngom, chef de division Afrique de l’Ouest et du centre. C’était, avant-hier mercredi, en marge du point de presse organisé en prélude à la visite du président du Conseil d’administration du Fonds mondial de lutte contre le Sida prévu pour les 25 et 27 janvier 2007.

Le mérite et la confiance ont permis au Sénégal de bénéficier de ce financement aussi important. En raison des résultats obtenus dans la lutte contre le Sida, Carole Jacob, présidente du Conseil d’administration ne cache pas sa satisfaction : «J’ai vu les résultats des recherches menées au Sénégal et je suis très satisfaite.» Selon Mme Jacob, ces bons résultats notés sont aussi le fruit d’une forte implication du leadership politique. Ainsi, interpelle-t-elle davantage les gouvernants. En effet, la présidente du Conseil d’administration reste «consciente qu’il y a des problèmes dans le premier financement». Ce qu’admet Mbingue Ngom, pour qui, «ces manquements sont liés à l’inexpérience, au problème d’acquisition des produits vitaux, et au problème d’organisation et de la gestion pour sauver rapidement les vies en danger».

«Mais, les leçons tirées de cette première phase ont permis de réformer et de trouver la bonne voie. Ce qui a permis ce grand succès qui offre au Sénégal cette grande confiance de la part des bailleurs de fonds», rassure-t-il. Ce programme multi-sectoriel est à sa sixième manche et prépare la septième. «Des avancées significatives sont notées dans la lutte contre le paludisme», se réjouit le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), Pape Moussa Thior. A l’en croire, «le taux de mortalité a reculé chez les enfants en passant de 37% en 2000 à 20% en 2005 et, de 24 à 13% chez les femmes enceintes sur la même période».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email