Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Scandale dans la magistrature :Règlement de comptes entre juges ?

Single Post
Scandale dans la magistrature :Règlement de comptes entre juges ?

Comme bien des dossiers, le récent scandale dans les rangs des magistrats pourrait bien pourrir dans les tiroirs. Mais au-delà, cette affaire qui fait trembler toute la République ressemble bien à un règlement de comptes entre générations, entre lobbies, pour ne pas dire un coup monté.

Quel homme censé se pendrait volontairement ? C'est l'impression que bien des observateurs ont devant l'enregistrement prêté à Djiby Ndiaye, qui a perdu emploi et crédibilité. Quelles mains sont derrière la ventilation du fameux Cd ? Quel intérêt aurait aussi le « corrupteur » Djiby Ndiaye,à enregistrer le magistrat Aminata Mbaye, pour en faire les choux gras de la presse ? La question revient bien sur des lèvres de juges ; d'autant que dans lesdits Cd, c'est principalement, pour ne pas dire uniquement, l'avocate générale Aminata Mbaye qui parle. Et comment ! Et comme elle le déclare dans les célèbres Cd, on aura tout vu au Bloc des Madeleines. Dès lors, il y a à se demander pourquoi justement que ce soit seulement ce scandale qui ait éclaté ? Oui, de l'avis de bien des magistrats, le récent scandale dans la magistrature est l'arbre qui cache une forêt où s'affrontent des juges. Pour rappel, c'est Cheikh Bamba Niang qui a relevé à son poste stratégique son collègue Ibrahima Bakhoum. On pourrait même dire qu'ils ont permuté. S'y ajoute que les jeunes magistrats arrivent au moment où le chef de l'Etat a fait beaucoup dans leur traitement salarial. Ils perçoivent presque un million. La plupart sont des célibataires. Dans ces conditions, tout juge conscient ne prendrait pas le risque de se faire hara-kiri, en réclamant à des justiciables tout l'or du monde. S'y ajoute que le substitut du procureur, Cheikh Bamba Niang avait requis contre Momar War Seck une peine de deux ans ferme. Aurait-il ainsi agi s'il avait reçu de M. Seck, par l'entremise de l'avocate Mme Mbaye, des millions ? C'est dire que le scandale dans la magistrature est une véritable nébuleuse, qui s'installe après que le parquet ait bouclé bien des dossiers à scandale. D'ailleurs, bien des voix ne cachent pas qu'il serait un miracle que de voir toute la lumière branchée sur cette affaire. S'y ajoute que les mis en cause ne peuvent être sanctionnés que sur le plan administratif. Un avocat de la place n'a pas caché que des sanctions pénales ne sont même pas envisageables. Le fait que tous les magistrats cités dans cette affaire soient suspendus pour un mois, est un indice qui confirme que ce dossier a pris la voie du garage. Les vacances gouvernementales qui arrivent risquent de l'y précipiter.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email