Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SEDHIOU : 25 supporters de Kindakam victimes d'une crise d’hystérie collective

Single Post
SEDHIOU : 25 supporters de Kindakam victimes d'une crise d’hystérie collective

Une crise d’hystérie collective affecte vingt cinq supporters de Kindakam dont huit filles après un match de football ayant opposé cette équipe à Bambaly samedi dernier 8 octobre. La piste de pratiques occultes est évoquée mais elle ne fait pas l’unanimité. Au centre hospitalier régional de Sédhiou où ils sont admis, l’inquiétude gagne toujours les parents. (SEDHIOU) – Ils sont au total 25 individus dont huit femmes tous des habitants et supporters du village de Kindakam qui faisait face samedi à l’équipe de Bambaly chef lieu de communauté rurale dans l’ouest de Sédhiou. 

Les signes cliniques font état de crise d’hystérie collective, des maux de tête et des douleurs abdominales. Selon des explications concordantes, ces supporters ont commencé à tomber dès le coup de sifflet final de l’arbitre à l’issue de la série de tirs aux buts qui les donnaient perdants en demi finale. Une situation inédite et inquiétante selon Lamine Faye Diatta membre de l’encadrement technique de l’équipe de Kindakam.

 «Après le match, je suis reparti et c’est ensuite que mon téléphone portable a sonné m’annonçant des cas de supporters qui tombaient. Sur les lieux, j’ai trouvé une dizaine de supporters à terre. Ils souffrent des maux de tête et des douleurs abdominales. Ils crient, se jettent, se tordent de douleurs. Nous sommes vraiment inquiets ». Au centre hospitalier régional de Sédhiou, où ils sont admis depuis 17 heures, dimanche dernier, le spectacle reste peu ordinaire. Les cris des malades mêlés de scènes de panique des proches inquiètent, mais les techniciens de la santé rassurent avoir stabilisé la situation. Mbaye Yatma Diop est le chef de service des soins infirmiers de Sédhiou explique que « c’est le lendemain du match dimanche peu avant dix huit heures qu’ils sont arrivés ici à l’hôpital. Ils se plaignent de douleurs au ventre et à la tête mais nous nous sommes aussitôt occupés d’eux avec les soins nécessaires et leur état est très stable maintenant ».

 Et d’ajouter : « ce sont des cas qui surviennent très souvent pendant le championnat populaire de football appelé « Navétane » mais seulement sur les joueurs ». Si d’aucuns expliquent un tel état de fait par des pratiques occultes appelées « xons », le chef de village de Kindakam Ansoumane Diatta lui ne partage pas ce point de vue. Abdou Diatta, président de la zone de football de Bambaly se dit préoccupé de la situation. A signaler que la finale a opposé dimanche Francounda à Bambaly et le trophée a choisi le camp de Francounda sans perturbations ou de crises similaires, a précisé le président de la zone.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Sportfoot

    En Octobre, 2011 (03:56 AM)
    vous pouvez dire ce que vous voulez mais je suis chef ici.........apres 2 ans de combat enfin je suis first.
    Top Banner
  2. Auteur

    Diayebadio France

    En Octobre, 2011 (22:16 PM)
    c honteux pr les medias ya eu pure que sa a boudjié surtt quand ya eu linverse une fois jme rappel quand jété labas kindakam contre bambaly a kindakam on a fini par arreté le match parsk nos joueurs ont tous eu des ventres enflés pur cek vs dites la et en plus il parait que c du bobart votre article en plus pr vs dire ns on a besoin que vs parlez des choses important surtt sur la route sedhiou bambaly juska djirédji et osi l'education depuis combien dannée notre C E M né pas construit juska present o endroit provisoire on voulez que vs parlé de sa et dotres choses plut important . jveux osi dire o enfant de boidjié surtt bambaly de s'orienté vers leur village, sans eu bambaly seras tjrs o point de départ plus actes que de paroles c ni le gouvenement ni dotre ki vont contruire bambaly c ns meme et restons soudé pr lavenir de bambaly merci de votre compréhension
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email