Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SELON LE CONSERVATEUR DU PARC DES ILES DE LA MADELEINE : Une balle destinée au moteur de la barque aurait tué le plongeur

Single Post
SELON LE CONSERVATEUR DU PARC DES ILES DE LA MADELEINE : Une balle destinée au moteur de la barque aurait tué le plongeur

Donnant sa version des faits, le conservateur du parc nationale des îles de la Madeleine révèle que la balle qui a tué, hier, un des plongeurs en mer était destinée au moteur de leur barque. La brigade prévôtale a entendu les agents et écogardes.

Selon les explications du capitaine Abdou Salam Kane, conservateur du parc national des îles de la Madeleine, la balle qui a coûté la vie à un plongeur avait pour cible le moteur de la barque des plongeurs située à quelques mètres de celui des agents et écogardes. « La brigade prévôtale est en train d’entendre les cinq agents et quatre écogardes qui étaient sur les lieux », précise-t-il. Ces plongeurs, précise le capitaine Kane, cherchaient des fruits de mer dans une zone « intégralement interdite » à la pêche par les dispositions du Code de la chasse et de la protection de la faune, ajoute le capitaine Kane. Selon notre interlocuteur qui s’est rendu sur les lieux dès qu’il a été informé, il y avait une vingtaine de plongeurs dans la zone interdite qui regorge de poissons et de fruits de mer. Mais ses éléments n’ont pu appréhender qu’un seul plongeur, les autres, en riposte, ont voulu mettre le feu à la barque de commandement, poursuit-il.

Le capitaine Kane ajoute que les plongeurs ont aussi proféré des injures et des menaces de mort au cas où leur camarade ne serait pas libéré.

Au cours de l’altercation, le chef de poste Yakhya Sonko a voulu immobiliser la barque des plongeurs située à quelques mètres de celui des agents et écogardes. Il a alors tiré sur le moteur, mais l’effet des vagues dans cette zone houleuse aurait dévié la trajectoire de la balle pour toucher le conducteur de la barque des plongeurs. Ce qui lui a été fatal. Les populations, ayant eu écho de la tournure dramatique des choses, sont venues mettre le feu au nouveau poste de commandement du parc national des îles de la Madeleine qui n’est même pas encore réceptionné. Selon toujours le capitaine Kane, tout a été saccagé et brulé. Il estime d’ailleurs les dégâts à près de 75 millions de francs Cfa sans oublier de rappeler que ce nouveau bâtiment venait d’être acquis suite aux travaux de la corniche et a couté 150 millions de francs Cfa. Suite à ces violences, le maître d’ouvrage a délégué un huissier pour constater les dégâts matériels.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email