Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SERIGNE MBAYE SY MANSOUR A IDRISSA SECK, ABDOU FALL, ABDOULAYE BATHILY VENUS LE RENCONTRER :« Les divergences politiques doivent profiter au Sénégal »

Single Post
SERIGNE MBAYE SY MANSOUR A IDRISSA SECK, ABDOU FALL, ABDOULAYE BATHILY VENUS LE RENCONTRER :« Les divergences politiques doivent profiter au Sénégal »

Le Gamou de Tivaouane, commémorant la naissance du prophète (PSL), fait partie des événements religieux qui mobilisent les  responsables politiques qui saisissent de telles opportunités pour solliciter les prières des chefs religieux.Celles de Tivaouane ont profité de la visite d'Idrissa Seck, d'Abdou Fall du Pdsl et de la mouvance présidentielle et d'Abdoulaye Bathily de la Ligue démocratique (LD) et membre de coalition Benno siggil pour leur demander de s'approprier du Thème du Gamou, et de savoir que les divergences politiques doivent être un atout et non une source de conflit.

A côté du ballet des ministres du gouvernement et des représentants des institutions de la république tels que le Conseil économique et social ou encore l'Assemblée nationale, les responsables des partis politiques de la mouvance présidentielle comme de l'opposition prennent d'assaut la cité religieuse d'El Hadji Malick Sy.

Ainsi, après plusieurs années d'adversité politique, Idrissa Seck et Abdou Fall ont partagé une délégation pour se rendre à Tivaouane au nom du Parti démocratique sénégalais libéral qu'ils sont en train de construire à Thiès. Une fois à Tivaouane, ils ont rencontré sur leur chemin le professeur Abdoulaye Bathily, secrétaire général de la ligue démocratique et membre de la coalition Benno siggil Sénégal.

Ils seront reçus séparément par le khalife général des Tidianes, Serigne Mansour Sy. C'est chez Serigne Mbaye Sy Mansour que se sont retrouvés Idrissa Seck, Abdou Fall et Abdoulaye Bathily autour du marabout qui s'est réjoui de cette rencontre entre des responsables politiques qui, sur le terrain politique, se regardent en chiens de faïence.

Prenant la parole, Abdoulaye Bathily a demandé au marabout de prier pour un Sénégal de paix avant de déclarer que cette rencontre avec des adversaires politiques chez le marabout n'est rien d'autre qu'une rencontre entre Sénégalais. Une rencontre qui peut être un signe annonciateur de paix.

A son tour, le maire de Thiès, Idrissa Seck, avec à ses cotés Abdou Fall, après s'être réjoui de cette coïncidence, s'est souvenu du compagnonnage qu'ils avaient avant 2000 et au début de l'alternance pour ensuite déclarer qu'il aurait souhaité que Bathily soit encore dans le gouvernement. 

Prenant la parole, le marabout dira en substance qu'il ne peut pas manquer de divergences politiques puisque les visions ne sont pas les mêmes. Par ailleurs, pour le Serigne Mbaye Sy, ces divergences doivent profiter au Sénégal puisque chacun pense détenir la clé pour créer les conditions favorables d'un développement économique.

Il leur demandera par conséquent de sauvegarder chacun sa coloration politique, mais dans le respect de la vision des autres afin de préserver la paix et la stabilité. Cette rencontre montre encore une fois, selon le petit-fils d'El Hadji Malick Sy, que le Sénégal est un et indivisible.

Quant au porte-parole « l'unité, la clé de l'essor », pour un apaisement du champ politique. Pour avoir été un élément important dans les retrouvailles Wade-Idy, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine s'est réjoui de la décision prise par Abdou Fall et Idrissa Seck de taire leurs divergences pour travailler au sein du Pdsl.

Auparavant, il a reçu Mamadou Diop Decroix. Faisant allusion au bras de fer entre Landing Savané et Mamadou Diop Decroix pour le contrôle d'AJ/PADS, le porte-parole du Khalife a rappelé qu'il avait prédit la victoire de Diop Decroix sur Landing Savané.

 
Ibrahima Ndiaye(Correspondant à Thiès)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email