Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ses ex-employés réclament des arriérés de salaire d’1 à 5 millions de francs Cfa : Fontaine souillée par des «licenciements abusifs»

Single Post
Ses ex-employés réclament des arriérés de salaire d’1 à 5 millions de francs Cfa : Fontaine souillée par des «licenciements abusifs»

L’eau minérale La Fontaine est souillée par des arriérés de salaire. Les travailleurs de la société Semco chargée de la fabrication des bouteilles d’eau minérale, reprochés d’absence par leur supérieur, ont été amputés de leurs mois de salaire. Ils ont ainsi poursuivi leur patron devant le juge en lui réclamant des sommes allant  d’1 à plus de 5 millions de francs Cfa.

Les relations ne coulent plus de source entre la société Semco et ses agents commerciaux. Une histoire de salaire empoisonne  l’entente cordiale entre la Direction de l’usine d’exploitation des eaux minérales et Mamadou Moustapha Diop, Insa Cissé, Ndèye Penda Thiam, Ségare Dia, Emilie Léontine Sène et Ablaye Ndiaye qui courent derrière des mois de salaire. Ils réclament à la société d’embouteillage et de conditionnement des bouteilles d’eau minérale La Fontaine des sommes allant d’1 à plus de 5 millions de francs. L’affaire a été jugée en référé au Tribunal du travailleur la semaine dernière. Le verdict sera rendu le 24 août.

La société Semco a avancé comme justification des difficultés financières dont l’entreprise serait confrontée pour se séparer de ses commerciaux. Cette décision a été motivée par l’absence d’émargement imputée aux agents commerciaux sans pour autant produire des lettres de licenciement.
 
Des déclarations qui sont loin d’emporter la conviction du mandataire syndical, Robert Mané, chargé de défendre ce dossier. Selon M. Mané, les difficultés ne sont pas prouvées. Et mieux, poursuit le mandataire, la société Semco qui est établie à Thiès marche à merveille. Donc tous  ces employés concernés dans cette histoire, de l’avis de Robert Mané, ne peuvent pas émarger à Dakar où se trouve la direction de l’entreprise. Ceci est aussi valable pour les dames Emilie Léontine Sène et Ndèye Penda Thiam détachées à Mbour, précise-t-il.

Par ailleurs, il souligne que le constat d’huissier fait par la Semco reprochant aux travailleurs des absences n’a aucune base légale. Dans sa défense, la société Sémco prétend devoir à Mamadou Moustapha Diop la somme de 665 000 au lieu de 1 960 000 francs qu’il réclame, à Ségare Dia 1 422 000 et non 5 271 500, Ablaye Ndiaye 924 000 contrairement aux  1 2 15 000 francs réclamés, Insa Cissé 698 800 en lieu et place de 1 622 400 francs, Ndèye Penda Thiam 55 302 francs au lieu de 1 349 000 francs. 
 
A la barre,  Robert Mané révèle que cette société dirigée par Noura Wazini dispose d’autres démembrements dont la direction et l’adresse sont les mêmes. Il s’agit de Multipack, Semco et Alico qui ont une même direction qui se trouve à Dakar. «C’est pour échapper au fisc» que la dame a procédé de la sorte, accuse le mandataire.  D’ailleurs, les travailleurs de cette entreprise soutiennent que la structure Semco est vendue à Tampico qui n’a pas tardé à se rendre compte que la dame traîne beaucoup de casseroles. 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Naar

    En Août, 2013 (07:49 AM)
    khana c'est encore une sté dirigée par un naar libano syrien ? ce sont les seuls qui agissent de la sorte dans la plupart des cas, je ne sais pas kan est ce ke les sénégalais se décideront à se débarrasser de ces RATS d'égouts
    Top Banner
  2. Auteur

    Jap Diop

    En Août, 2013 (11:51 AM)
    Naar ce sont des commentaires comme le tien qui me font désespérer...c'est zéro, c'est gratuit et c'est non réfléchi...bref c'est triste de voir tous mes frères et soeurs incultes qui à part des insultes et de l'envie.

    Rappel toi toujours que ces gens, les naars comme tu les appelles sont arrivés il y'a 2 générations ici chacun avec une valise de vetements et c'est tout.50 ans plus tard ils ont fai fortune et ont des usines qui font travailler des milliers de personnes. moi je suis commercial dans une usine de naars, et eux ils travaillent et avancent.regarde toi, à insulter les autres, tu as réalisé quoi de ta vie, il te manque quoi pour avancer. à part la bouche on ne voit rien.tchimmmm dou niou dem fem à cause de nos bouches...champions du monde de la critique alors qu'on est les plus sous développés et les plus nuls
    {comment_ads}
    Auteur

    Af

    En Août, 2013 (12:12 PM)
    mais regardez babacar sarr le dg de CGE compagnie générale qui refuse de payer ses employés 9 mois de salaire aprés une décision de justice depuis bientot 7 mois.IL DIT qu'il est puissant,personne ne peut l'ébranler meme le président de la république.IL fait du MATEYE ET DIAY DOLé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Août, 2013 (17:05 PM)
    Les NAARS sont des lâches
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email