Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sexualité : Comment le désir conduit-il au plaisir ?

Single Post
Sexualité : Comment le désir conduit-il au plaisir ?
Le désir est l’expression de la pulsion sexuelle et de l’appétit de plaisir. Les simulations « érotiques » qui le font naître sont olfactives, sonores, tactiles et surtout visuelles (rencontre, photos, films, situation imaginée, etc.) ; elles sont orientées par des éléments d’ordre culturel (coiffure, parure, denses, prestige social, etc.) ou biologiques (la silhouette, les seins chez la femme, la musculature masculine, etc.) Mais comment expliquer l’attrait qui pousse deux êtres l’un vers l’autre ?
 
Quels sont les secrets du désir ?
 
« Le désir et le sentiment amoureux ne tombent pas du ciel, ils s’encrent dans une histoire personnelle et familiale. (…) Le désir naît du corps, d’un bien être fondamental qui remonte à la relation du nourrisson avec sa mère, de l’harmonisation affective de la mère qui « écoute » et des besoins de l’enfant. Le désir illimité est proche de l’instinct animal, mais chez l’être humain, il existe un sentiment de pudeur qui naît très tôt. Tous les individus ne sont évidemment pas mus de la même façon par le désir qui est une force de vie, une énergie qui vient de loin.
 
Quelles sont les deux grandes catégories de désir ?
 
1- Le type a (animal) : Le désir pulsionnel domine. Les besoins suivent des rythmes intérieurs, qui partent de l’imaginaire ou de sensations physiques, sans que les événements extérieurs soient déterminants. Ces hommes et ces femmes sont proches de la dimension animale du désir, qui n’est guère éloignée du besoin. Ils sont moins monogames.
 
2- Le type b (amoureux) : Le désir reste souvent silencieux et l’abstinence sexuelle tolérée. Très souvent monogames, ces hommes et ces femmes peuvent vivre des passions intenses, à condition que l’objet de leur amour les stimule de façon adéquate.
 
Quelles sont les variantes ?
 
Le désir varie selon l’humeur, la nature de la relation, la disponibilité, les sentiments du moment, l’état de santé, etc…Il est fragile et sa disparition cause toujours une grande inquiétude.
 
Tout notre être participe au désir !
 
Le désir fait naître l’excitation. Il déclenche des émotions intenses qui se manifestent par la congestion du visage, l’élévation de la tension artérielle, l’accélération du rythme cardiaque… et des réactions au niveau des organes génitaux.
 
Comment parler du plaisir ?
 
Le poète Kalil Gibran disait : « Comment distinguons-nous ce qui est bon dans le plaisir et ce qui ne l’est pas ?
 
Allez à vos champs et à vos jardins et vous apprendrez ce qu’est le plaisir de l’abeille de butiner le miel de la fleur. Mais c’est aussi le plaisir de la fleur de céder son miel à l’abeille.
 
Car c’est pour l’abeille une source de vie.
 
Et pour la fleur, l’abeille est une messagère d’amour.
 
Et pour les deux, abeille et fleur, donner et recevoir le plaisir sont un besoin et une extase.
 
Soyez dans vos plaisirs comme les fleurs et les abeilles. »
 
Avec cette très belle image, tout est dit : chacun donne et reçoit, c’est un besoin et une extase, une source de vie et un message d’amour.
 
Le plaisir sexuel est « un plaisir d’un type particulier qui consiste à éprouver en soi le corps de l’autre, à se porter contre lui. (…) Moments de rythme et de sensations partagées, comme si l’on naissait ensemble, passagèrement, à une vie commune.
 
Pour les biologistes, le plaisir sexuel résulte de l’excitation des zones érogènes primaires et correspond à ce qu’ils appellent l’orgasme.
 
Qu’est-ce que l’orgasme ?
 
C’est l’instant le plus fort du plaisir. Le mot orgasme signifie « bouillonner d’ardeur ». Il se produit quand l’excitation des zones érogènes primaires est très intense : il libère en quelques instants toute la charge émotive de l’excitation sexuelle.
 
C’est un ensemble de sensations qui « ébranlent » tout le corps et s’accompagnent d’une émotion vive qui fait « perdre la tête ».
 
Qu’est-ce qui rend l’union sexuelle plaisante ?
 
Le désir de l’homme et celui de la femme n’apparaissent pas forcément au même moment. Sans désir, l’homme ne peut que très difficilement obtenir une érection, c’est à la femme de le séduire. L’excitation masculine atteint rapidement son seuil maximum, alors que l’excitation féminine apparaît et progresse lentement.
 
Pour que l’union sexuelle soit plaisante, une bonne synchronisation de l’excitation est indispensable. C’est à l’homme d’attendre que le désir de sa compagne soit suffisamment éveillé.
 
Rôle de la séduction
 
La séduction est un comportement entreprenant de persuasion corporelle mutuelle, un jeu d’initiatives croisées. C’est l’un de ceux qui sollicitent le plus l’imagination. Le rituel séducteur convoite, propose, offre, abandonne, reprend éventuellement, puis livre son corps.
 
La personnalisation de la vie fait que n’importe quel homme ne s’accouple pas avec n’importe quel femme, sauf contrainte ou vénalité. Il faut toujours un certain temps d’expérimentation mutuelle, de confiance mutuelle pour adapter la physiologie de cet homme à cette femme, jusqu’à l’obtention régulière de l’orgasme réciproque : chacun jouit de l’autre et le fait jouir.
 
Quelles sont les différentes phases de l’union sexuelle ?
 
L’acte sexuel s’effectue selon un « schéma biologique inaltérable », un enchaînement de réactions génitales qui favorisent son déroulement harmonieux. Il est décrit en quatre périodes :
 
· Indispensables, les préludes (terme plus poétique que celui de préliminaires ou de préparation !) provoquent une tension émotionnelle qui doit être agréable pour que l’excitation déclenche les premières réactions sexuelles.
 
· La pénétration est possible quand l’érection est suffisante ; elle est suivie des mouvements de va et vient de la verge.
 
· L’excitation doit se poursuivre, pendant ce qu’il est convenu d’appeler « la phase en plateau », pour qu’elle atteigne son maximum d’intensité et franchisse le « seuil orgasmique » qui permet d’aboutir à l’éjaculation et à l’orgasme masculin et, dans certaines conditions, à l’orgasme féminin.
 
· La séparation est suivie d’une période de détente pendant laquelle tout désir est éteint.
 
A suivre...
 


21 Commentaires

  1. Auteur

    Verité

    En Juillet, 2011 (11:56 AM)
    thiey seneweb :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Modou Modou

    En Juillet, 2011 (11:58 AM)
    Allez les gats encore sexe que du sexe .Akh oui y'en a mare de la politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Didas Louga

    En Juillet, 2011 (12:00 PM)
    KARIM PD LAYE DOOL DOOLAAT

    {comment_ads}
    Auteur

    Lion

    En Juillet, 2011 (12:03 PM)
    seneweb talouniou katanetè 3 double v lanou wakh 1 wade 2 wakh 3 wakhétte :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Juillet, 2011 (12:15 PM)
    Ainsi l'amour relève la culture de simbiose et non de parasisisme :donner-recevoir (affection,plaisir,....) une sorte d'assistance mutuelle koi .wala bok
    Top Banner
    Auteur

    Oumy Ndiaye

    En Juillet, 2011 (12:24 PM)
    ca fait 9 ans que je suis mariee et je n ai pas encore d enfants a cause de cela mon mari qui m adorait et m aimait bcoup aujourd hui c lui qui me traite de tous les noms en me disant tu es sterile indispose indispose rek jusqu en quand tu n es pas une femme parce que les femmes enfantent il dispute avec moi il me bat tout le temps je souffre de violences verbales de violences physiques parfois meme il me fait sortir de la maison en me disant va t en je veux plus te voir notre mariage n a pas d avenir le pire dans tout ca je cache mes problemes a mes parents et mon mari a bcoup fait pour moi c pourquoi je veux pas divorcer pour ne pas trahir.Chers freres et soeurs commentateurs de seneweb QUE DOIS JE FAIRE? DIVORCER OU RESIGNER?
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey Doy Na Waar

    En Juillet, 2011 (12:36 PM)
    du n importe quoi au senegal. On doit revoir le journalisme en ligne. Rien que du sexe et de la potilique. Ce n est pas ca qui vca faire avancer le pays. Parlez nous de l'economie,de la sante,de l'education.
    {comment_ads}
    Auteur

    Plinthiou

    En Juillet, 2011 (12:58 PM)
    yéna ay !

    {comment_ads}
    Auteur

    Awa

    En Juillet, 2011 (14:09 PM)
    je pense que c ta belle famille qui fait la pression a ton mari ce qui n est pas normal le mariage concerne les deux il n est en aucun cas mentionne s il y a pas d enfants ds un couple le mariage ne marchera pas AICHA la femme du PROFETE MOHAMED psl n avait pas d enfants et pourtant c une sainte
    Top Banner
    Auteur

    Tita

    En Juillet, 2011 (14:20 PM)
    oumy moi je te conseille de divorcer.nga balma mais ton mari ne taime plus,et un marige sans amour c comme un repas sans sel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayemaha

    En Juillet, 2011 (15:13 PM)
    séyeul té dém séti medecin khol sa bopp ba paré apres gua wakh ko séti boppam

    {comment_ads}
    Auteur

    Big

    En Juillet, 2011 (15:28 PM)
    mougnal diap sa sey bou bah mais ton mari doit savoir que vous evez pas signe un contrat qui inclut enfants dans ton mariage ca ce le domaine de dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass Diop

    En Juillet, 2011 (15:55 PM)
    je pose une question d abord est ce qu un homme peut avoir d enfant meme si le test spermogramme est normal car mon ami a divorce sa femme en mettant dans sa tete c sa femme qui a des problemes lui son spermogramme est normal alors que lui il avait le lithiase cad des cailloux au bas ventre.Quant a oumy tu es une bonne femme parce que daga bari soutoura.yalnala yalla soutourale
    Top Banner
    Auteur

    Repetition Rek

    En Juillet, 2011 (17:23 PM)
    toujours les mêmes sujets seneweb .on s ennuie vraiment avec vous .
    {comment_ads}
    Auteur

    @libido

    En Juillet, 2011 (17:43 PM)
    Ejakulation precoce moy : GUIISS POTHIE DANOU. NIOU RAYLA GA DANOU .NIOU DJOURGOTE LA GA DANOU

    GA DOUGAL DANOU....ETC MÉ LOLOU KHEUR KÉSSA LA .AFAIR BI AY NAKHANE TÉ LA

    DÉF NANKA .CONTROLÉ SAY PULSION. WAYÉ GAYI DANIOU KHEUR SI THIOUKH LOL



     :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    No Kiss

    En Juillet, 2011 (23:42 PM)
    enlevez nous ces levres de zombie way ........!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dias

    En Juillet, 2011 (01:27 AM)
    ok

    Top Banner
    Auteur

    Sénéweb

    En Juillet, 2011 (00:51 AM)
    Mais yen oumi né pa le sujet le sujet c sur le leukeulo con nguéne torop

    {comment_ads}
    Auteur

    Koumou Nékhoul Topalfeulé

    En Juillet, 2011 (03:34 AM)
    si le thème ne vous intéresse pa vous pouvé alé fouilleter un autre article, kèn forcé woulèn thème bi wala bok ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tim-timol

    En Juillet, 2011 (13:10 PM)
    Thiaat tu déçois tout le monde et tout ton peuple du m23.Tu sais bien que tu t'adresse à pa WADE alors lii ngaye wooté faut le montré ,tu es un touré alors ou es ton ton sang de tes ancêtres Samory TOURE xana do original.La Dic doit te corriger puisque toi et ton mouvement vous êtes des irresponsables et d'ailleurs ou sont tes avocats de maitres bocounta et autres amath,bathily,idy,gadio,macky.tanor,niasse...Moi je t’apprécie en tant que rappeurs artiste stars mais pas en tant que rebelle,bandit,cobaye...Xippil sayy beutes pour regarder ceux qui sont autour de toi!

    {comment_ads}
    Auteur

    Poivre

    En Juillet, 2011 (15:57 PM)
    EH PARLEZ DU THEME WAY C PLUS NEEKH ON A ENVIE DE DECOMPRESSER.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email