Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SITUATION ALARMANTE DU MONDE RURAL : Comment gagner la « guerre » contre la faim

Single Post
SITUATION ALARMANTE DU MONDE RURAL : Comment gagner la « guerre » contre la faim

 

Face à la situation d’urgence dans laquelle se trouve le monde rural confronté à la famine, il est plus qu’urgent, considèrent les techniciens, que l’État mette en œuvre une politique agricole concertée et cohérente pour prétendre gagner cette « guerre », celle de la faim. 

La situation est plus qu’alarmante dans le monde rural, il faut oser le reconnaître. Au moment où les principaux pays exportateurs de riz annoncent leur intention de se concentrer dans les mois à venir à nourrir leurs populations, il est plus qu’urgent aujourd’hui de prendre des mesures qui pourraient juguler le mal pour éviter le pire. Pour se faire, les acteurs et les techniciens considèrent qu’il est nécessaire de créer les conditions idoines pour l’exploitation des terres. « Il s’agit de créer une politique agricole qui puisse régler les problèmes d’approvisionnement en semences, en engrais, d’accès au crédit, de mise en marché, le tout dans un document cohérent sur une vision à long terme », a déclaré Saliou Sarr, Président des agriculteurs de riz de la vallée. Il considère que le Gouvernement doit résolument mettre en œuvre une politique agricole concertée, cohérente et durable en prenant en compte les intérêts des petits agriculteurs. Mais aussi faire en sorte que les semences soient disponibles à temps. Selon lui, les intrants agricoles doivent être disponibles à bonne date, avant la saison des pluies, et faire en sorte que l’eau soit maîtrisée.

Sur ce point, il faut reconnaître que l’autosuffisance alimentaire ne peut être possible d’ici à l’horizon 2015 sans une production agricole suffisante. Ce qui est impossible sans l’adhésion de l’État. Par le passé, le Sénégal produisait plus de 500 000 tonnes d’arachides, quantité qui est passée aujourd’hui à moins de 50 000 tonnes. Qu’a-t-on fait pour en arriver là ? Est-ce un problème de rationalisation des choix budgétaires ? Ou est-ce à cause des aléas climatiques ? Seulement, le temps des grandes sécheresses est révolu.

Le problème est à chercher ailleurs. Notre pays a fait élaborer en 1997 différents programmes sectoriels : (PDIS) pour la santé, (PDEF) pour l’éducation et (PST/PSE) pour les infrastructures. Mais en arrivant au pouvoir en 2000, le Gouvernement libéral a jeté son va-tout sur les infrastructures avec le pari de faire de Dakar une capitale moderne et digne de ce nom. Il s’agissait pour notre Gouvernement de régler le problème de la mobilité urbaine dans la capitale. C’est ainsi qu’entre 2005 et maintenant, plus de 300 milliards auraient été investis à Dakar, au détriment du monde rural où les paysans se considérant délaissés, n’avaient cessé de tirer la sonnette d’alarme. N’était-ce pas un pari fou de notre Gouvernement de renvoyer l’agriculture au second rang de ses préoccupations ?

Les résultats sont là avec l’exode massif d’une bonne partie des populations du monde rural vers la ville, créant de fait une situation de précarité dans le cadre de vie de la capitale devenue un peu trop étroite. S’il est vrai que le Sénégal investit chaque année 120 milliards pour l’importation de riz, pourquoi ne pas investir cette somme dans le financement des agriculteurs afin d’exploiter les terres du Walo, de Fatick, du Fouta, de l’Anembé pour que notre pays puisse produire 1 500 000 tonnes de riz au plus ?

En tout état de cause, il faut reconnaître que le Sénégal a une vocation agricole avec plus de 50 % de sa population qui dépendent de l’agriculture pour survivre. Cette agriculture traverse aujourd’hui une période catastrophique qui nécessite une véritable volonté politique pour la résoudre. C’est le seul moyen qu’il y a pour vaincre la faim des masses laborieuses.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email