Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SITUATION DANS LE MONDE RURAL : SERIGNE ABDOUL AZIZ SY DENONCE LA POLITIQUE AGRICOLE

Single Post
SITUATION DANS LE MONDE RURAL : SERIGNE ABDOUL AZIZ SY DENONCE LA POLITIQUE AGRICOLE
‘L'agriculture ne présente pas au Sénégal un visage reluisant’. C'est du moins l'avis du porte-parole de la famille Sy de Tivaoouane, Serigne Abdou Aziz Sy Junior qui recevait le leader du nouveau parti politique ‘Force paysanne’, Aliou Dia, candidat à l'élection présidentielle de 2007.

(Correspondance) - Pour Serigne Abdou Aziz, si l'agriculture connaît des difficultés, c'est simplement parce qu'elle ne jouit pas de toute la considération qui sied à un secteur aussi important. Car, fait-t-il savoir, l'agriculture répond à des normes bien cadrées dans le temps, des normes qui malheureusement ne sont pas respectées. Aussi le marabout de Tivaouane estime-t-il que l'essentiel des difficultés dans l'agriculture résident dans le retard constant mis dans le démarrage effectif des campagnes agricoles. ‘La mise en place des semences et des intrants connaît toujours des retards considérables comme c'est d'ailleurs le cas cette année’, dit-il. Et Serigne Abdou Aziz Sy Junior de considèrer que tel ne devait pas être le cas, surtout quand on sait que le décollage économique du Sénégal ne peut se faire sans une agriculture bien pensée. Ainsi, à l'endroit du leader de ‘Force payasanne’, il demandera d'user de tact dans tous les actes qu'il aura à poser dans sa quête du pouvoir. ‘Je pense que le monde rural mérite plus d'attention et de considération’, conseille le porte-parole de la famille Sy.

Des recommandations et prières bien appréciées par le député Aliou Dia qui a tenu à préciser que sa venue à Tivaouane s'inscrit dans le cadre d'un programme de tournée dans le pays qui commence par des visites aux chefs religieux. En effet, dit-il, c'est après sa rencontre avec les émigrés clandestins refoulés d'Espagne que des paysans pasteurs lui ont proposé de faire de lui leur candidat à l'élection présidentielle de 2007. Mais, précise-t-il, le monde rural représente 70 % de la population. C'est pourquoi il s'est promis avant tout de faire le tour du pays pour rencontrer tout ce monde.

Déjà, souligne-t-il, ‘le constat qui saute à l'œil nu, est que les préoccupations de ce monde rural ne sont pas prises en compte, mais aussi qu'il y a une nouvelle prise de conscience des paysans, pasteurs et pêcheurs du pays’. Une nouvelle prise de conscience qui les a amenés à désigner un d'entre eux pour en faire leur propre candidat. Une façon de s'assurer de la prise en compte effective de leur préoccupation.

Le leader de Force paysanne s'est ainsi dit satisfait de l'attention, mais aussi des prières dont il a bénéficié tant à Touba qu'à Tivaouane. De même, il s'est félicité de constater que la vision de Serigne Abdoul Aziz Sy sur le monde rural recoupe fort bien la sienne.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email