Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SITUATION SOCIALE EXPLOSIVE DU SENEGAL : Le Khalife de Pire évoque la nostalgie de Abdoul Aziz Sy « Dabakh »

Single Post
SITUATION SOCIALE EXPLOSIVE DU SENEGAL : Le Khalife de Pire évoque la nostalgie de Abdoul Aziz Sy « Dabakh »

C’est un secret de polichinelle, le Sénégal vit actuellement des moments de confusion faits de tiraillements et de problèmes de toutes sortes.C’est pourquoi, déclare Serigne Moustapha Cissé, le Khalif de Pire, tous les esprits sont tournés vers Feu Serigne Abdoul Aziz Sy «Dabakh». De son vivant, rappelle-t-il, il ne gardait jamais le silence devant de tels scénarii. Il n’hésitait pas à interpeller le gouvernement, les chefs religieux et même les populations pour calmer les esprits et faire revenir la sérénité. Ses conseils ont toujours été pris en compte. Même au plus fort de la lutte syndicale, dit-il, chaque fois qu’il intervenait, des solutions heureuses étaient trouvées.

Lors de la grève des années 86-87 qui avait abouti à l’année blanche, il avait convoqué tous les étudiants à Tivaouane, ce qui avait permis de décanter la situation. Selon le Khalif de Pire, Serigne Abdoul Aziz Sy « Dabakh » est l’inspirateur du gouvernement de majorité présidentielle. À l’époque, il avait pris langue avec toutes les forces politiques en leur demandant de ne tenir compte que de l’intérêt du Sénégal. C’est pourquoi aujourd’hui, avec le climat social tendu, note-t-il, tout le monde a la nostalgie du Saint Homme car, depuis son rappel à Dieu, « les Sénégalais n’entendent plus une voix comme la sienne », allant dans le sens de la paix, de la sécurité, de la réconciliation et de la cohabitation pacifique. Cette déclaration a été faite à Pire à l’occasion de l’assemblée générale de la fraternité musulmane de Pire, dans le cadre des préparatifs de la 105 ème édition du gamou de Pire prévue cette année le 1er décembre prochain.

 Le gamou se déroule cette année dans un contexte marqué par les 10 ans de la disparition de Serigne Abdoul Aziz Sy « Dabakh ». Selon le Khalif de Pire, c’est pourquoi l’évènement lui est dédié et au-delà des prières qui seront formulées pour le repos de son âme, il y aura des causeries sur la vie et l’œuvre de ce grand érudit et sage du Sénégal. Les populations bénéficient largement des retombées du gamou sur le plan des infrastructures, de la connexion aux réseaux électrique et hydraulique, de l’assainissement sans compter les produits du commerce intense qui s’effectue durant toute la semaine du gamou. Les retombées ont contribué à urbaniser la localité au point que les populations mettent aujourd’hui sur la table la nécessité d’une communalisation. Toutes les dispositions pour une organisation parfaite sont en train d’être prises. Après le comité départemental de développement, tenu à Tivaouane, un comité régional de développement (CRD) sur la question, est prévu le jeudi 8 novembre à Thiès, avant la réunion de synthèse qui se tiendra à Pire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email