Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sommet mondial sur les systèmes alimentaires des Nations Unies : Vers la validation de la proposition du Sénégal

Single Post
Sommet mondial sur les systèmes alimentaires des Nations Unies : Vers la validation de la proposition du Sénégal
En réponse à l’appel lancé par le Secrétaire général des Nations Unies aux leaders mondiaux pour un renforcement des systèmes alimentaires dans le cadre de l’agenda 2030 axé sur l’atteinte des 17 Objectifs de développement durable (Odd), le Sénégal a déclenché, depuis mars 2021, un processus de dialogue national, sous la coordination du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, à travers la direction de l’analyse, de la prévision et des statistiques agricoles.

Une troisième concertation nationale pour consolider et valider la proposition du Sénégal pour le Sommet mondial sur les systèmes alimentaires durables s’est ouverte, ce mardi 6 juillet 2021, à Dakar.

Il s’agit ici, d’une rencontre de deux jours (6 et 7 juillet) dont la cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le professeur Moussa Baldé, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural. Elle vise à « analyser, amender et valider » la feuille de route du Sénégal pour les systèmes alimentaires durables, inclusifs et équitables ainsi que de grandes actions prioritaires pour les deux prochaines années.

 « Permettre au Sénégal de disposer d'un document consensuel »

A l’occasion, le ministre a soutenu que ce processus de dialogue national « devrait permettre au gouvernement du Sénégal de disposer d'un document consensuel » à présenter lors du Sommet mondial sur les systèmes alimentaires durables prévu en septembre prochain aux États-Unis d’Amérique.

Sur ce, Pr Moussa Baldé signale qu’il n’a « aucun doute que la proposition du pays sera à la hauteur des attentes Chef de l’Etat, Son Excellence le Président Macky Sall, des Sénégalais et des partenaires ».

Les défis à relever pour transformer nos systèmes alimentaires

Le coordonnateur résident du système des Nations Unies, pour sa part, a souligné que cette concertation nationale permettra au Sénégal « d’affiner » sa stratégie pour sa contribution au sommet pour améliorer les conditions de vie des populations suivant une approche durable, inclusive et résiliente ».

De l’avis de Siaka Coulibaly, cette troisième rencontre est un « impératif dans la recherche d’amélioration de nos systèmes alimentaires ».

A l’en croire, « la transformation de nos systèmes alimentaires nécessite d’adopter une approche holistique, multidisciplinaire et multisectorielle qui intègre nos domaines notamment, la production, la transformation, la distribution, le changement climatique, l’efficacité des chaînes de valeurs, la démographie, l’inclusion et les exigences des consommateurs, l’utilisation des terres et de l’eau, la biodiversité et l’empreinte écologique, ainsi que l’innovation, les technologies du secteur alimentaire, la nutrition, la santé, entre autres ».    

Pour rappel, deux grandes concertations nationales ont été déjà organisées par le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, à savoir : la première qui a marqué le lancement solennel de l’engagement du Sénégal dans la construction d’un système alimentaire durable et l’organisation d’un atelier technique, de diagnostic participatif et inclusif de la situation alimentaire nutritionnelle nationale et la proposition de la situation d’amélioration, et la deuxième concertation nationale a servi d’identifier les orientations de la proposition du Sénégal pour le Sommet mondial sur les systèmes alimentaires durables.

Cette troisième rencontre a également noté la présence, du président du Groupe du dialogue social et politique (GDSP), Najirou Sall, du représentant du président de l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (UNCCIAS), Dr Mamadou Ndiaye, du co-président du groupe thématique développement rural et sécurité alimentaire, du représentant des organismes de la société civile, du représentant du secteur privé national, des représentants des ministères sectoriels, et enregistré plus de 200 participants.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2021 (16:57 PM)
    Le petits états africains ne sont pas considérés comme des pays hors de la zone Afrique mois j'ai finalement perdus la patience d'expliquer où se trouve mon pays 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2021 (17:36 PM)
    Si c est les nations unies qui s occupent de l alimentation de l Afrique elle ne s en sortira jamais un pays comme le Sénégal qui a 800 km de de côtes et qui n arrive pas à se nourrir lui même par le manque de vision et la corruption en plus les frontières sénégalaises sont ouvertes aux produits agricoles des pays occidentaux sans restructions alors nous avons de beaux jours pour nous tendre les mains. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Juillet, 2021 (05:13 AM)
    OK et bon vent 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email