Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SOULEYMANE NDENE NDIAYE RASSURE : « Il n’y a pas de projet de loi déposé ou préparé en vue de modifier le Code du travail »

Single Post
SOULEYMANE NDENE NDIAYE RASSURE : « Il n’y a pas de projet de loi déposé ou préparé en vue de modifier le Code du travail »

Selon le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, il n’est pas question de supprimer dans le code du travail, les contrats à durée indéterminée ou de rendre possible la reconduction illimitée des contrats à durée déterminée. Un démenti à certaines informations selon lesquelles il y aurait un projet de loi portant modification du code du travail.

(APS) - Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a assuré, hier à Dakar, qu’il n’y a aucun projet de loi déposé ou préparé en vue de modifier le code du travail, allant notamment dans le sens de donner un caractère illimité aux contrats à durée déterminée. « Ceux qui pensent que le gouvernement a déposé un projet de loi pour modifier les dispositions du Code du travail sur le contrat à durée déterminée (CDD) se trompent. Ce projet de loi n’existe pas, il n’y a pas de projet de loi déposé ou préparé en vue de modifier le code du travail », a déclaré M. Ndiaye. S’exprimant en marge de la cérémonie officielle de lancement du forum école-entreprise du Groupe SupdeCo, le chef du gouvernement a expliqué que c’est que le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations professionnelles, Diacaria Diaw, qui a « entrepris des discussions avec les partenaires que sont les employeurs et les travailleurs dans la perspective de rendre l’emploi flexible ». « Comme vous le savez, les jeunes qui sortent des écoles ainsi que toutes les personnes qui sont sur le marché de l’emploi, qu’ils aient ou non des diplômes, et prétendent occuper un poste, ont le droit de trouver un travail. Le droit au travail est consacré par la Constitution et donc, nous Etat, nous avons le devoir et l’obligation de trouver du travail à toutes les personnes qui le demandent », a-t-il poursuivi.

Souleymane Ndéné Ndiaye a ajouté : « c’est dans cette perspective que le ministre d’Etat, sur mes instructions, a ouvert des concertations pour voir ce qu’il faut faire au mieux pour permettre à ces milliers de demandeurs d’emploi de trouver un emploi ».

Des voix se sont élevées dans l’opinion, notamment dans les syndicats, pour désapprouver toute tentative de réforme du Code du travail faisant en sorte que les CDD soient possibles de façon illimitée. « Il ne s’agit pas pour nous de fragiliser l’emploi, il ne s’agit pas pour nous de précariser l’emploi, il ne s’agit pas non plus de supprimer les contrats à durée indéterminée, nous n’avons jamais pensé supprimer les CDI dans le Code du travail », a affirmé le Premier ministre. En ouvrant ces discussions, le gouvernement cherche à trouver des solutions permettant de faire venir « les investisseurs au Sénégal » et « créer les conditions de l’ouverture de notre pays à ces investisseurs ». « Des concertations sont ouvertes mais le gouvernement n’envisage pas du tout de précariser l’emploi. Mais le gouvernement a aussi le devoir de promouvoir l’emploi, de réfléchir à une meilleure stratégie pour permettre à nos jeunes de trouver de l’emploi », a-t-il précisé.

Selon Souleymane Ndéné Ndiaye, « il faut rendre flexible l’emploi et permettre aux employeurs de créer des emplois sans précariser l’emploi ». « Nous n’envisageons pas d’enlever toutes les garanties qui se trouvent dans le Code du travail et qui protègent les travailleurs, nous n’envisageons pas du tout de fragiliser les travailleurs », a-t-il assuré. « Le gouvernement est le meilleur protecteur du travailleur, parce que c’est le gouvernement qui créé les conditions de la création des emplois, a-t-il poursuivi. Le gouvernement ne peut fragiliser l’emploi et exposer le Sénégal à des prédateurs pour que les gens puissent pérenniser les CDD. » « Il ne faut pas que les gens fassent la confusion pour nous faire dire ou faire croire que le gouvernement est en train de supprimer les CDD ou qu’il est en train de créer les conditions pour une pérennisation des CDD », a-t-il dit. « Nous avons le droit quand même, à un moment donné, dans notre pays, de nous mettre autour d’une table, les personnes concernées, les travailleurs et les employeurs, de discuter sur la meilleure formule possible pour nos concitoyens de prétendre à des emplois. Je pense que ce que nous voulons est légitime », a-t-il conclu.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email