Jeudi 22 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Succession de Cheikh Béthio : Serigne Saliou Thioune intronisé par…

Single Post
Succession de Cheikh Béthio : Serigne Saliou Thioune intronisé par…

L'ancien député Serigne Khadim Thioune, qui se veut clair, met fin à la polémique à propos de la succession de son père par sa troisième épouse, Sokhna Aïda Diallo, évoquée ici et là. Ce dernier, qui s'est prononcé hier sur la question lors d'une cérémonie de présentation de condoléances, a tranché en faveur de Serigne Saliou Thioune.

"Serigne Saliou Thioune Gueule Tapée, l'aîné de Cheikh Béthio, est son successeur légitime. Nous sommes des musulmans et nous nous sommes engagés dans la voie mouride. Nous ne pouvons donc que nous conformer à sa tradition successorale. Et, dans le mouridisme, c'est l'aîné qui prend la suite du père", recadre-t-il, dans Le Soleil.

Article_similaires

23 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (09:39 AM)
    Gayi daal vous allez créer la Dynastie...Thioune?

    Seigneur, j'ai mal pour mon pays.

    Wa salam
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (10:48 AM)
    mais lui il est qui pour trancher ou pour introniser de son vivant serigne bethio a été clair sur la question wa salam
    Auteur

    Le Beninois..

    En Mai, 2019 (10:55 AM)
    la question...n'est pas de savoir qui succédera à qui..et pourquoi



    L'exploitation de l'homme par l'homme...doit etre banie..par l'état du sénégal..



    Il faut en finir...avec l'emprise des familles,des individus...par esprit vénal..et non sur une quelconque spiritualité...sur une masse..d'hommes et de femmes....certes de bonne foi....mais qui ne sont que des indigents intellectuels,et mentaux...



    Si un homme doit vénérer..quelqu'un....en dehors de allah...c'est son père et sa mère



    Meme le prophète..mahomet..n'a jamais demandé à quelqu'un de le vénérer..et de la prendre pour dieu



    L'argent..rien que l'argent..est le seul motif...des gourroux



    Réfléchissez...!!!



    • Auteur

      Fx

      En Mai, 2019 (11:12 AM)
      sois lucide toi aussi ...bethio n'a jamais ete chex quelqu'un parmis nous tous pour tirer la main a qui que ce soi de le suivre? ..wakh deuk rek mo nekh boy wakh.....ce sont les gens de leur propre chef et pour des morceaux des sandwichs qu'on leur jette la nuit qui sont alles vers lui ! .. tu veux que l'etat aille leur dire de ne pas y aller ou de demander ne pas les recevoir ? ...tu veux vivre dans une democratie mais en meme temps prone un comportement d'etat dictatorial ....
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (23:30 PM)
      penses-tu vraiment que dans un tel degré d’endoctrinement ses talibes sont en mesure de réfléchir rationnellement ?
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:23 AM)
    Vous me faites marrer vous les mourides. Looool
    Auteur

    Douggy Duck

    En Mai, 2019 (11:35 AM)
    Avec tout ce que vous dépensez pour les obsèques, profitez-en pour dédommager les familles des victimes 200 millions plus les intérêts c'est le prix de la douleur (des hommes enterrés vivants). La peine est trop lourde à supporter.

    Auteur

    Raoulo

    En Mai, 2019 (11:37 AM)
    Cheikh Bétio a été nommé Cheikh par SSM que la terre lui soit légère, à sa mort il emporte son titre dans sa tombe. Alors pourquoi on parle de succéder...
    Auteur

    Negros

    En Mai, 2019 (11:41 AM)
    Décidément nous ne guérirons jamais du mal de l'ignorance qui nous colle à la peau depuis des lustres. Ce à quoi nous assistons dans ce pays est tout simplement incroyable, terrifiant et triste. La plus grande pauvreté est celle des cerveaux et des âmes. Ils sont sourds, aveugles et muets, même face aux avertissements et mises en garde du seigneur. Quelle tristesse ! Le pire c'est qu'ils y croient.

    Pour tout musulman sur terre, il n y a que Dieu et son prophète psl. Le plus gros péché pour un musulman est l'association de Dieu avec toute autre divinité. Le malheur ici, c'est que nous ne connaissons pas celui que nous prétendons adorer, lui seul mérite d'être adoré et nul ne saura se substituer à lui. Nous prions pour qu'il ouvre nos coeurs et y enfouissent son amour, sa lumière et son pardon.

    De toute façon, ces égarés, ces ignorants, ont leur aurait présenté un piquet habillé avec des haillons ils le suivraient jusqu'aux diable.



    Que Dieu ait pitié de leurs âmes et les remette sur le droit chemin avant la fin des temps.
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2019 (11:53 AM)
    La vérité, c'est que c'est une bande d'halpular qui voulait mettre un mbidu à la place pour remplace cheikh bethio.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (05:26 AM)
      plus bête que toi tu meurs. il arrêter de diviser le pays avec vos histoires d'éthnies. tu es hors sujet et vous nous emmerdez en fin de compte
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (05:29 AM)
      plus bête que toi tu meurs. il arrêter de diviser le pays avec vos histoires d'éthnies. tu es hors sujet et vous nous emmerdez en fin de compte
    • Auteur

      Contre Vérité

      En Mai, 2019 (05:38 AM)
      tu es vraiment con toi. qu'est ce que les halpulaar viennent faire ici ? on parle de succession et toi tu parles d'éthnies. arretez avec ça, nous sommes tous sénégalais nous formons la nation sénégalais, sérères, diolas, peuls, wolofs etc. donc foutez nous la paix.
      wa salam.
    • Auteur

      Comme Tu Es Bete

      En Mai, 2019 (01:14 AM)
      nous les halpular et mbidu que dont tu parle qui rien a fouttre avec bethio et son troupeaux on te todial sa sarap ndey a chaque instant que tu respire. domekharam.
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:00 PM)
    Je crois que la force de frappe de la favorite de vôtre père est bien supérieure au vôtre. Maintenant chacun est libre de faire un rappel des troupes. Celui qui aura la foule derrière sera de facto successeur de bethio. Si la dame a pris le temps de faire main basse sur le gros de la fortune, elle sera plus armée que vous. Apparemment certains des enfants ont du mal à joindre les deux bouts ce que l'héritage dans une famille nombreuse ne pourra pas régler.
    • Auteur

      Pauvre Con

      En Mai, 2019 (15:01 PM)
      as tu une fois vu un haalpoulaar dans vos connerie? les haalpoulaar connaissent très bien leur origine plein d'hommes et de femmes élus d'allah swt. va voir ailleurs jaloux se sont eux qui t'ont islamisé avec toute ta descendance. alors?
    Auteur

    Ddefenseur

    En Mai, 2019 (12:56 PM)
    Ah le Beninois de toute façon affaire à suivre
    Auteur

    Seriignetoubabounioul

    En Mai, 2019 (13:35 PM)
    Si ALLAH PERMETTAIT A TOUS LES MORTS DE REVENIR SUR TERRE AU MOINS UNE FOIS, CHEIKH AHMADOU BAMBA KHADIMOU RASSOUL dineu door ay door you meti ay Talibé weuw tegat leen ci Siratl Mustaqim
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:48 PM)
    en tous cas moi je veux simplement qu'on me donne en mariage sa veuve du nom de famille DIALLO. il parait que c'est elle seule qui parvenait à amener le Cheikh aux 17ème ciel. il ne se séparer jamais d'elle. elle est forte cette dame. Quel thiantacone peut partager le numéro de cette dame avec moi. je voudrai l'épouser avec son veuvage.
    Auteur

    En Mai, 2019 (19:48 PM)
    La connerie continue ???????????? ici à Bordeaux j'ai dit à un collègue que cheikh Bethio est mort il m'a dit c'est qui? J'ai répondu que c'était un idiot et heureusement pour toi tu es né loin de toutes ces conneries.
    Auteur

    Les Thiantaconnards

    En Mai, 2019 (22:08 PM)
    Les thiantaConnards
    Auteur

    Peuplebête

    En Mai, 2019 (23:20 PM)
    Ndeyssane, tous les efforts de Senghor sont aneantis pour toujours. Le senegalais d'alors, d'atan, intelec, humaniste, civilisé n'est plus que l'ombre de lui-même.

    Dieu sait combien ca fait tjours plaisir de se dire Senegalais en Afrique de l'ouest. Malheureusement ces gens ne savent pas que ceci est du passé.
    Auteur

    0mzo

    En Mai, 2019 (02:19 AM)
    Mandoulène et swyè indulgent .mèm si il fesait du cela n s di pas après sa mort.a un dèfunt si u peux dire du b1 mieux vaut fermè sa bouche.il fo etre neutre.chancun rèpondra d ces mots lettre par lettre après la mort.l pont ka traverser l cheich tout l monde sera au rendez .pour n pas prrdre d temps pensons a notre tombe d'avantage.en c ki m concerne la tombe d cheich betio,ou celle d cheich pantalon ou mem celle d mr x n m'interesse c plutot la mienne dont j m'occupe pr l moment apres j p voir otr choz.j s8 tiantacoune,j s8 pas kw k s sw j s8 o denominateur psl.

    Auteur

    Juu

    En Mai, 2019 (03:16 AM)
    Ce nouveau machin, il est khalife de quoi en fait ?

    Auteur

    Citoyenbayfal

    En Mai, 2019 (14:43 PM)
    La décision "ndigeul" du Khalif Général des mourides d'enterrer Cheikh Béthio à Touba est pleine de sagesse, de vision et de prospective. Ceux qui l'analysent sous l'angle de sevrer Touba de bœufs, de ripailles, de foules et festivités versent dans le simpliste. Rassurez-vous Touba en connaîtra davantage! Tout en retenant que l'essentiel n'est pas là mais dans l'invite de Cheikh Ahmadou Bamba d'adorer Dieu et de respecter les préceptes de l'Islam.



    Aujourd'hui 2 camps majeurs et même 3 aux dernières informations se regardent en chien de faïence (le fils aîné, les épouses Aïda et Bator). Si Cheikh Béthio était enterré à Médinatoul à qui des 3 allait-on confié la gestion du Mausolée ? A qui reviendrait les millions voir milliards de Adiyya que les talibés vont y déposer à longueur d'année? Si un camp pour montrer sa puissance organise un ziarra avec des centaines de "ndiaga ndiaye" , l'autre camp va s'y opposer en prétendant qu'il y organise un récital de coran à la mémoire du défunt. Bonjour les dégâts! Des fanatiques, arguant que Cheikh-Bi aimait les chants et le fameux "doukkeutt" voudront organiser dans l'enceinte du mausolée des sabars.Celui qui osera le leur interdire allumera le feu. Nous pouvons en citer d'autres et d'autres.



    Autant de sources de conflits qui vont mener à des batailles voire des "tueries" et après on versera tout cela sur le dos du Mouridisme et des mourides que l'on traitera de barbares. NON!!! Le Khalif n'attendra d'en arriver à ce stade pour réagir.N'en déplaise à certains, il vaut mieux prévenir que guérir. Le Guide a en charge la communauté mouride est à les pleins pouvoirs pour maîtriser les situations en toute circonstance. Le Khalif ne cherche que la paix des talibés dans ses décisions avec toute la sérénité requise affranchi de l'émotionnel. Loin d'être dans le secret des Dieux c'est juste une modeste contribution.Wassalam.

    • Auteur

      Jaajëf

      En Mai, 2019 (23:36 PM)
      excellente analyse. yalla rekk a xam. merci d’avoir partagé votre idée. que la paix règne dans toutes les communautés. te yal na nu xajoo mag ñépp te teg ko ci sunna. merci.
    Auteur

    En Mai, 2019 (21:49 PM)
    Auteur

    En Mai, 2019 (21:49 PM)
    Auteur

    Simple Créature De Dieu

    En Mai, 2019 (01:26 AM)
    Sène commentaires nanguène khameni c noté , yomalkhiyaam diguèneko justifié

    wa salam
    Auteur

    Why Believe

    En Mai, 2019 (08:39 AM)
    Le prophete sans autre message que serigne saliou = serigne touba et serigne touba = God. It's funny how easy it is to alienate a whole nation. Don't be afraid to say you don't know if you have to open a 2000 years old book to justify a point and claim that it's true without proof am really sorry for you.
    Auteur

    En Mai, 2019 (10:31 AM)
    franchement ne les emmerdez pas ils font comme toutes les dynasties maraboutiques au Senegal... sans exception! C juteux et ca garantit la prosperite aux petits fils et petit fils des petit fils ... c'est la perpetuite de la subordination et de l'ignorance

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR