Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ P I Q U E S ] - « Suicide » de Badou Diop : Son accusateur arrêté, les policiers de garde entendus

Single Post
[ P I Q U E S ] - « Suicide » de Badou Diop : Son accusateur arrêté, les policiers de garde entendus

 Arrestation

Rebondissement dans l’affaire Alioune Badara Diop, celui qui se serait pendu dans les locaux du commissariat de police de Ndorong. Hier en effet, Serigne Ndam Gassama, celui-là même qui l’avait traîné à la Police, a été longuement auditionné avant d’être arrêté par la Gendarmerie. Ce flic à la retraite, est un libéral très proche du Sénateur El Hadj Daouda Faye. Maintenant c’est le cas des 3 policiers qui étaient de garde lorsque Badou Diop «se suicidait» qui reste à être élucidé. Selon des informations sûres, ils ont déjà été entendus par la Gendarmerie.

Dgsn

Quelqu’un qui ne fait pas des pieds et des mains, pour obtenir une promotion, comme on en voit souvent, depuis l’alternance, ce n’est pas El Hadji Assane Ndoye, le nouveau Directeur général de la Sûreté nationale (Dgsn). Figurez-vous, que le désormais ex-directeur de la police judiciaire (Dpj) a été…piégé. Sans blague alors, selon nos radars et antennes, le poste avait été proposé au commissaire Assane Ndoye, bien avant qu’il ne s’envole pour la Mecque. Refus poli du flic, qui avance qu’il est un homme de terrain et qu’il ne se voyait pas trop enfermé dans un bureau, lui qui, malgré sa planque de Dpj, menait personnellement des enquêtes confiées à la Division des investigations criminelles(Dic). Mais voilà, Oussou «Alternoce», très lié au nouveau patron de la police, a tout simplement attendu que le limier prenne le chemin de la Mecque, pour faire passer la nomination en conseil des ministres. Et c’est, depuis la Mecque, que le commissaire Assane Ndoye, qui ne savait même pas ce qui se tramait, a appris la nouvelle, comme tous les Sénégalais. À moins que ses taupes ne l’aient briefé, en temps réel.

Procès

C’est aujourd’hui que sera finalement jugée l’affaire opposant le directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), Baïla Wane et la société elle-même, contre le journaliste Abdou Latif Coulibaly. Mais d’ores et déjà, nos radars et antennes, qui ont eu vent de quelques doc’, annoncent un procès piquant. Par exemple, Latif Coulibaly a versé dans son dossier de défense l’interview accordée au groupe Futurs médias dans lequel, Gorgui accusait Baïla Wane d’avoir maquillé les comptes de la Lonase.  La Lonase, pour sa part, a dégotté un truc pas du tout net sur les Editions «Sentinelles», qui ont publié le livre, mais aussi un rapport final sur la gestion de la société. Pour le reste, rendez-vous au Tribunal dans les prochaines heures.

Blocage

Depuis plusieurs mois, Gorgui peine à trouver un remplaçant au colonel Dièye, ancien patron de la Haute autorité de l’aéroport, nommé commandant en second de la Gendarmerie. C’est que le poste réservé à la Gendarmerie est aussi lorgné par la Police, l’Armée de l’air et même par un quatrième larron : la Douane. À cause de ces multiples candidatures, notre Gorgui, qui ne veut pas fâcher un seul de ces «corps habillés» sensibles, préfère laisser la Haute autorité de l’aéroport, sans patron. Une situation qui a assez duré, d’autant que Gorgui, chef suprême de tout le monde, devrait trancher et choisir son homme. Gendarmes, policiers, militaires et douaniers, c’est la même famille non ?

Insolite

Un deuxième saut à l’Agence nationale de l’avion civile du Sénégal (Anacs) où le personnel rit sous cape d’une des protégées du directeur général, Mathiaco Bessane. Figurez-vous que cette protégée, présente sur tous les fronts, ignore, contrairement au personnel, que son époux, qui s’est tapé un juteux marché dans la boîte, lui a trouvé une…coépouse. Mieux, le mari, qui s’est vraiment enrichi, à cause de la posture de son épouse dans la boîte, a vraiment cassé le tirelire, pour satisfaire celle avec qui il a convolé en deuxième noce : appartement en Afrique du Sud où réside la niarel, Mercedes toute neuve et, last but not least, la rondelette somme de 10 millions de F Cfa ? Balèze comme cadeau tout ça !

Tabaski

Une grande première ! Connu pour ses sermons virulents, l’imam Tamsir Ndiour de Moussanté a effectué une volte-face qui restera gravée pour longtemps dans la mémoire collective. Eh bien, « konté nak », après avoir crié au plus haut minaret de la cité du rail, pour dire que ceux qui « prieront la journée du vendredi, sont bannis par la religion musulmane », « l’ami » de Goorgui se rétracte. Sûrement, après avoir su qu’il lui serait dangereux de cracher contre le vent, d’autant qu’en tenant de tels propos, il ramait à contre-courant de Serigne Abdou Aziz Sy Junior. Qui a annoncé la prière pour le vendredi 21 décembre. Et, savez-vous comment Tamsir Ndiour a-t-il mis de l’eau dans son « soow » ? Visez la suite, parce qu’elle est tout simplement succulente.

Tabaski (bis)

Du jamais vu dans l’histoire des sermons de l’imam Tamsir Ndiour de Moussanté. En effet, quelques minutes seulement après avoir fait cette sortie fracassante, le courageux Imam est retourné sur ses pas, pour reprendre langue avec le correspondant de la Rfm au micro de qui il avait clairement indiqué sa position. Et, naturellement, c’est pour faire profil bas, avant de jurer sur le saint Coran qu’il va égorger son bélier vendredi prochain, histoire de se ranger derrière la majorité. Sûr que Njombor rira sous cape. Mais, « nak », en religion, depuis quand parle-t-on de se ranger derrière une majorité, si l’on fonde une opinion sur les prescriptions divines ? Peut-être avec l’avènement de l’alternance, où dire et se dédire est devenu la tasse de thé de bon nombres de Sénégalais. Xalass !

Tabaski (ter)

Dans cette tabaski à n vitesse dans notre pays, le porte-parole de la confrérie Tidiane, Serigne Abdoul Aziz Sy Juinior, est monté hier au créneau, lui aussi, pour se fendre d’une déclaration d’une précision horlogère. «Que tous ceux, qui croient en la famille Tidiane, fassent leur prière le vendredi », a-t-il indiqué, sans ambages. Et d’ajouter : « Que les pays étrangers prient le jeudi, ça ne nous regarde pas. Nous, nous avons affaire à la Lune », a indiqué, en substance, Junior. À Louga et à Kaolack, par contre, des voix discordantes se sont levées, pour annoncer que la prière de la tabaski aura bel et bien lieu jeudi prochain, contrairement à la date avancée par la commission nationale du croissant lunaire, à savoir vingt-quatre heures plus tard. Autant dire que les populations sont de plain-pied dans la confusion et risquent d’égorger leurs moutons au gré de leurs humeurs, car, dans ce vacarme, difficile de savoir exactement ce qu’il urge de faire.

Argent

La seule religion de Marie Mbengue, c’est l’argent. C‘est entre autres ce qu’a affirmé Lamine Thiam lors d’une rencontre du Parti démocratique sénégalais (Pds) ce week-end. Et sa religion à lui Lamine Thiam quelle est-elle ? Est-il vraiment bien placé pour le dire, lui qui est depuis six bonnes années, questeur de l’Assemblée nationale.  Durant toutes ces années, il n’a fait que gérer des sous à l’Assemblée comme si son imagination de professeur-député n’allait pas «scientifiquement» et «naturellement» au-delà de la gestion comptable.

Hommage

Un grand hommage sera rendu dimanche prochain au stade Demba Diop au président de l’athlétisme mondial, notre compatriote Lamine Diack. C’est Séga Sakho, talentueux joueur de la Jeanne d’Arc, de la Linguère et du Jaraaf des années 70 qui a donné l’information au journal télévisé de la Rts hier. Il avait à ses côtés Yamagor Seck, ancien milieu de charme de l’Asfa et de l’équipe nationale de football. À cet effet donc, un match entre anciennes gloires sera organisé. Y sont attendus : Mbaye Fall, Eusebio, Birane Ly, Cheikh Seck, tous ex-stars du Jaraaf, Mouhamed Diop de Gorée, mais aussi et surtout les ministres Abdoulaye Diop «Daggit», Souleymane Ndéné Ndiaye(notre cousin Sérère peut-il courir 50 mères avec son bedonnant ventre ?) et Issa Mbaye Samb. Du spectacle et du rire en perspective. Pour les jeunes générations qui ne le savent pas, Lamine, père de Massata Diack est un membre fondateur du Jaraaf et ancien ministre des Sports. La réforme du football sénégalais que l’actuel patron de l’athlétisme mondial a initiée dans les années 70 est encore dans les mémoires.

Tout sucre

Les relations reviennent au beau fixe entre le président Abdoulaye Wade et le patron de Ccbm Serigne Mboup. Il y a quelques mois, notre confrère «Nouvel Horizon» annonçait que le chef de l’Etat lui avait repris les quelques hectares qu’il lui avait attribués en face de l’Assemblée nationale pour l’érection de la Tour de la démocratie. Aujourd’hui, cela appartient au passé et c’est tout sucre, tout miel entre les deux. En témoigne, une inscription sur la maquette posée devant ce terrain et qui annonce un redémarrage prochain des travaux de la Tour. À Ccbm, même si on confirme l’information, on ne veut pas encore entrer dans les détails. Nous y reviendrons.

Mecque

En Afrique, il y a vraiment beaucoup de croyants. Figurez-vous que selon Apa news, 171.000 Africains effectuent actuellement le pèlerinage 2007 de la Mecque. Cela sans compter ceux qui quittent le Soudan, l’Egypte, l’Algérie, et même l’Afrique du sud, gros pour rallier la Mecque. Toujours selon l’agence de presse, c’est le Nigeria (où il y a beaucoup de Niassènes) qui a envoyé le plus de pélerins avec 65.000 candidats. Il est suivi par le Maroc avec 30.000 pélerins, la Tunisie 11.000 et le Sénégal 10.000. loin derrière, arrivent le Niger, l’Ouganda, la Guinée Conakry, le Mali et l’Ethiopie avec des effectifs variant entre 5.000 et 7.500 candidats au Haj.

Mecque (bis)

Restons toujours avec le Haj, mais intéressons-nous au Sénégal pour faire un petit calcul. Les chiffres sont tout simplement effarants. Imaginez que 10.000 pélerins à raison de 1.950.000 francs par personne, cela fait 19.500.000.000. Eh oui, vous avez bien lu, pour le pèlerinage, les Sénégalais ont dépensé dix-neuf milliards cinq cent millions de francs Cfa. Au moins…

Loi

Il ne reste plus que la promulgation. La loi Abdou Latif Guèye, adoptée par les députés il y a quelques semaines, a été votée à l’unanimité par les Sénateurs. Les trafiquants de drogue sont avertis, surtout ceux à col blanc. Toutes les peines ont été doublées. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email