Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SUITE DE LA POLEMIQUE SUR LA GESTION DES TELECOMS AU SENEGAL : Me Wade envisagerait de nationaliser la Sonatel en 2016

Single Post
SUITE DE LA POLEMIQUE SUR LA GESTION DES TELECOMS AU SENEGAL : Me Wade envisagerait de nationaliser la Sonatel en 2016

Encore une autre polémique concernant Sonatel ! Alors que la guéguerre autour de la cession à la société privée Global Voice Group de la gestion des appels entrants au Sénégal bat son plein, le président Abdoulaye Wade ouvre un autre front.
D’après l’édition de ce jeudi du magazine « La Gazette », Me Wade aurait confié à des responsables syndicaux de Sonatel, reçus en audience au Palais il y a quelques jours, qu’il envisagerait de nationaliser la société de télécoms en 2016. Le chef de l’Etat sénégalais aurait promis d’adresser dans ce sens une lettre à son homologue français Nicolas Sarkozy. Principale visée par cette annonce, France Télécom, qui détient 42 % des actions de Sonatel, contre 17 % pour l’Etat du Sénégal, 5 % pour les travailleurs et anciens salariés, et 26 % d’action flottantes. Wade considérerait la présence de la société française au Sénégal comme un vestige de la colonisation.

Cette déclaration paraît curieuse rapportée à la tentative, en mai-avril 2009, de l’Etat du Sénégal de céder 9,9 % de ses parts à la multinationale française. Cela a avorté suite à une forte opposition des travailleurs de Sonatel soutenus par de larges pans de la société sénégalaise. Qu’est-ce qui a changé entre temps pour faire tourner casaque Me Wade ? Le pouvoir soupçonnerait France Télécom d’être derrière la fronde des travailleurs de Sonatels contre le contrat accordé à Global Voice. D’ailleurs, des associations de consommateurs, accusées de faire le jeu du pouvoir, ont accusé l’entreprise française d’influencer les agents de Sonatel.

En tous les cas, s’il s’avère que Wade a tenu de tels propos, ce serait catastrophique pour l’image du Sénégal ; ce serait contraire à la politique de charme du gouvernement pour attirer les investissements directes étrangers (Ide). Un autre coup de Jarnac préjudiciable au climat des affaires au Sénégal, déjà mal classé par différents instruments de mesures en l’espèce de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international (Fmi), entre autres.

http://www.sen24heures.com/



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email