Dimanche 25 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Suppression de la 3e tranche du Woyofal : Tout savoir sur la nouvelle grille tarifaire

Single Post
Suppression de la 3e tranche du Woyofal : Tout savoir sur la nouvelle grille tarifaire
L’annonce a été d’abord faite, le week-end dernier, par le ministre du Pétrole et des Énergies, Antoine Félix Abdoulaye Diome à l’Assemblée nationale, à l’occasion de l’examen du budget alloué à son département : la troisième tranche du Woyofal sera supprimée « avec effet immédiat ». La nouvelle avait été accueillie avec joie par certains consommateurs, même si beaucoup ignorent encore les modalités pratiques.

Le directeur général de la Senelec a apporté quelques éclairages. Sur la RTS, Papa Mademba Bitèye annonce ainsi la mise au point d’une nouvelle grille tarifaire. « Senelec a élaboré une nouvelle grille qui correspond à cette décision et l’a soumise au régulateur [la Commission de régulation du secteur de l’énergie, Crse] pour validation. Maintenant, nous attendons sa décision. Et à partir de ce moment, nous allons l’appliquer », explique M. Bitèye. 

Il espère que cette décision pourrait être « applicable et effective à partir du 1er décembre ». Le DG de la Senelec justifie la suppression de la troisième tranche par le souci de soulager les unités productives (les boulangeries, menuisiers, tailleurs, commerces…) qui utilisent le Woyofal.

Du côté de la cellule de communication de la Senelec, l’on explique que cette suppression de la troisième tranche vient soulager les usagers de l’électricité, en ce sens qu’elle permet aux clients domestiques dont la consommation est supérieure à 250 kilowattheures (kWh) de rester dans le tarif de la deuxième tranche qui est de 136 F CFA au lieu de 149 F CFA, soit un gain de plus de 13 F CFA sur chaque kWh. Autrement dit, les clients qui consomment jusqu’à la 3e tranche paieront cette énergie au coût de la 2e tranche. 

« Donc, tous les clients domestiques et professionnels paieront leur consommation de la 3e tranche au prix de la 2e tranche. Tel est le principal avantage pour les clients de cette tranche », précise la source contactée par le site d’informations du "Soleil". Et vu le nombre de clients concernés (1 672 852 clients utilisent le Woyofal à fin octobre 2023), « c’est une importante somme d’argent que le gouvernement va devoir encore supporter pour le consommateur. Ceci, en plus de la subvention déjà faite pour la tranche sociale », estime la Senelec sans avancer un montant précis.

À noter que la 1re tranche va de 0 à 150 kWh ; la 2e de 151 à 250 kWh et la 3e tranche, au-delà des 250 kWh. Toutefois, le client situé dans la catégorie Domestique petite puissance (Dpp) peut atteindre la troisième tranche à partir de 250 kWh. Celui de la catégorie Domestique moyenne puissance (Dmp) au-delà de 300 kWh, mais pour les clients professionnels, la troisième tranche commence à partir de 500 kWh, qu’ils soient en petite ou moyenne puissance. 



13 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (16:54 PM)
    C'est pas clair du tout. Vous parlez de suppression de la troisième tranche en haut, vous revenez en parler a la conclusion. A ma comprehension, il n'y a pas eu de suppression mais plutot de déplacement de la 3e tranche. Tell people the true.
    • Auteur

      Karim$

      En Novembre, 2023 (17:12 PM)
      Ces gens n’ont que la grande bouche mais ils ne font vraiment rien de bon pour les Sénégalais ! Le poste de ministre de l’énergie lui va si bien par contre car au moins pour la première il fait semblant de vouloir travailler pour les Sénégalais, contrairement à avant quand il travaillait que pour Macky SALL et se chargeait de tuer, emprisonner, torturer, interdire des manifestations, dissoudre, violer les droits humains etc. Ce qui lui a valu tous ses dossiers à la CPI.  Et s’il est jugé un jour, il risque d’entrer en prison. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (17:55 PM)
      on a un ensoleillement conséquent toute l'année on est une presqu'ile et on a des problémes pour fournir de l'électricité à un bon prix . qu'est ce qu'on a fait au bon dieu pour mériter des dirigeants aussi incompétents?
      le blanc ne vous développera jamais l'énergie solaire ils ont peu de soleil chez eux alors qu'il y'a des spécialistes sénégalais partout dans le monde en energie solaire.
      On devrait utiliser l'hydroélectricité come diouf le voulait en faisait venir les meilleurs spécialistes du monde les québécois (hydroquébec) mais wade et sa folie de s'opposer pour s'opposer a rompu le contrat juste pour enlever ce mérite à son prédécessseur et personne ne parle des milliards que ce vieux fou à payer pour sortir de ce contrat.
      Nous avons 2 sources d'énergie propres (solaire et hydraulique))  pour etre les leaders incontestés dans la vente d'électricité dans la sous région mais macky est incompétent et pour se sentir utile il s'est toujours entouré de cancres
      Il faut se lever et révandiquer des élections transparentes et en mars on fétera nos premiers jours de notre vraie indépendance.
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (17:16 PM)
    16:58PM

    Ne pas confondre énergie (KWH) et puissance (KW).

    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:28 PM)
    C'est cette première tranche qui devait à mon avis être augmentée à 250 kw. Finir 150 kw est très rapide pour une famille moyenne. Tout en maintenant la suppression de la troisième tranche
    {comment_ads}
    Auteur

    Lola

    En Novembre, 2023 (17:49 PM)
    Le ministe de l'énergie et du Pétrole parlait de suppression de la troisième tranche le samedi dernier avec application immédiate.

    Moi personellement le lendemain dimanche pour 10 000 F d'ahat de Crédi Woyofal je n'ai eu que 55,5 kWh alors que le 5 novembre dernier pour 5 000 f cfa j'avais reçu 53,5 Kwh. C'est scandaleux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:11 PM)
    Ce sont ces come on town qui sont nés et grandis dans la pauvreté qui tiennent le Sénégal en otage.C'est cette racaille, de soi disant élite née et grandie au fin fond du Sénégal qui n'a jamais connue la joie de vivre durant toute leur enfance qu'on a commis l'erreur de confier ce pays.Ces grève de faim sont prêts à tout pour rester au pouvoir ils sont traumatisés par le passé de badoleu.La majorité de ces gens ont dormi pour la première sur  un matelas à l'université ou ils ont touché pour la première fois plus de 1000 franc cfa qui les appartenait garce au rappelle de bourse.Ils sont tellement obnubilés par l'oublie de leur passé de pauvre que chez eux ils préfèrent parler à leurs enfants la langue de Molière que celle de leur terre natale.Antoine en est un symbole à l'entendre parler on a l'impression qu'ils est né à Paris alors qui a passé la moitié de sa vie khombole.Ce n'est pas cette pseudo élite complexée qui va débarrasser le Sénégal de la domination française.Il ne faut pas compter sur ces villageois au pouvoir pour organiser des élections libres et transparentes 
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (18:44 PM)
      Ndeysaan naanal ndox. Moi je viens du fin fond  du njambur avec des sandales en 1981. Aujourd'hui mes deux immeubles R+4 sont tous loués et occupés par des boy-dakar avec qui j'ai partagé les bancs du lycée Delafosse et les banquette de l'amphithéâtre Ahmed Baaba. Je donne à ces boy-dakar le 12e mois de location comme zakat. Tu comprends ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:25 PM)
    L homme est fatigué. Partout au monde c est la même chose. Les prix de premières nécessités montent et montent. Donc c est à l utilisateur  essayer d économiser. Utiliser des ampoules LED.  Étreindre la lumière ci on peut s en passer. Faire moins d enfants. Éviter d uliser les vieux appareils qui consomment plus 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:32 PM)
    1 ÈRE TRANCHE 150 KW c'est pour 1 mois ou 2 mois ?.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:38 PM)
    Boufez votre woyofol, c'est bientôt les élections après y'a le pétrole. Je vois pas comment moi qui souffre avec une Clim 400kw le moi être concerner  , c'est évident on est en hiver je dépenserai pas plus de 250kw le moi je dirais même 200 . Merci quand même d'avoir essayer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:43 PM)
    C'est injuste. Et ceux qui ont des compteurs classiques, la troisième tranche est toujours appliquée ?
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:49 PM)
    Du fait de la guerres en Ukraine, le prix du carburant et de l'électricité ont connu une hausse vertigineuse partout dans le monde que ce soit en France ou au Nigeria où le gouvernement a tout simplement supprimé les subventions de l'état à ce secteur.

    C'est étonnant ce que la haine pour un homme et de son régime peut conduire ses opposants à memtir sans vergogne.

    Et pourtant avec les réseaux sociaux et l'accès facile aux télévisions et radios étrangères, tous les Sénégalais ont une connaissance au moins approximative de la situation économique mondiale.

    Mieux les militants de la diaspora de l'ex PASTEF vivent la même cherté du carburant,de l'électricité et du transport dans leurs pays d'accueil .

    C'est ça la vérité.

    Le gouvernement est obligé de s'adonner à une véritable gymnastique pour soulager les populations sénégalaises.

    Lolou moye deugue.

    A moins que l'ex PASTEF soit composé de magiciens et de prestigidateurs de génie , je ne pense pas qu'ils auraient  fait  mieux que ce régime macky dans les conditions actuelles en matière de gestion des prix de l'électricité et du carburant..

    Et puis d'ailkeurs de quoi se plaignent- ils ,eux qui avaient pour projet de détruire les usines de production du pays et les installations électriques avec comme finalité le blocage du pays.

    Hier seulement, les expastefiens voulaient s'attaquer à la production d'électricité du pays ,aujourd'hui ils  se plaignent d'une baisse des prix de celle-ci.

    Aux seneglais de ne pas être dupes des discours mensongers de ces personnes uniquement mus par la haine 

    Wa salam 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (19:10 PM)
    Courant trop cher au Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sathie Rekk

    En Novembre, 2023 (20:25 PM)
    N'oubliez pas vos cartes d'électeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (21:45 PM)
    Si la TVA dont personne ne parle est maintenue le ministre devrait changer de discours car cela veut dire que la troisième tranche n'est pas supprimée mais facturée au tarif de la deuxième tranche. 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email