Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Suppression des régions: Serigne Fallou Mbacké dit non et invite le Président Macky à plus de sérénité

Single Post
Suppression des régions: Serigne Fallou Mbacké dit non et invite le Président Macky à plus de sérénité

Le Président du Conseil régional de Diourbel vient de jeter à la poubelle l’Acte 3 de la décentralisation dans sa volonté de supprimer les régions. Serigne Fallou Mbacké trouve même que le Gouvernement du Sénégal est en train de commettre une très grave erreur en voulant mettre une croix sur les régions. 

« Des milliards seront jetés à la fenêtre si ce projet prospère » fulmine-t-il. Sans y aller avec le dos de la cuillère, Serigne Fallou de trancher : « cette décision n’est pas bonne ! ».

 Il donnera comme arguments les 5 millions d’euros à pourvoir par Saint Louis entre 2013 et 2016 et les 7 milliards de Sédhiou acquis dans le cadre de la coopération internationale. Pour lui « l’Acte 3, dans son principe est acceptable. Mais, tempère-t-il, pour ce qui concerne la suppression des régions, erreur ne saurait être plus grande. « Les régions ont engrangé des résultats importants, une expérience qu’il faut consolider. 

Le Chef de l’Etat gagnerait à consulter les élus locaux. L’importance des régions n’est plus à démontrer. Beaucoup de régions ont déjà scellé des relations avec l’extérieur. Ces coopérations ont commencé à donner des résultats. Ces projets, s’ils sont suspendus causeront beaucoup de tort aux populations. Nous invitons le Président de la République à plus de sérénité par rapport à cette question, à élargir les consultations et ne pas verser dans la précipitation » martèle le chef religieux.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Fa

    En Janvier, 2014 (10:35 AM)
    une question: le gouvernement veut supprimer quelles région?
    Top Banner
  2. Auteur

    Pin

    En Janvier, 2014 (10:45 AM)
    FA. Le gouvernement veut souprimer toute les régions du Sénégal .avec le fameux acte 3 de Macky Sall

    {comment_ads}
    Auteur

    Mlé

    En Janvier, 2014 (10:57 AM)
    c'est très curieux la suppression de régions, CAR en France hollande veut faire pareille, c'est une loi déja en cours

    certaines régions de la France seront supprimées,

    et comme tout hasard Macky sall veut faire pareil, est ce une coïncidence ou UN DICTA de la part des français?



    Franchement on a pas rompu avec la FRANCE AFRIQUE, macky sall esclave de hollande, cest une honte.



    Pour verifier mes dires aller sur GOOGLE est taper supression de régions en france, la décison a été prise en 2014;
    {comment_ads}
    Auteur

    Lgal

    En Janvier, 2014 (11:11 AM)
    je suis de Diourbel et l'état de ville est vraiement honteux de la part des élus de ma région. Diourbel est salle, Dioubel est vielle, Dourbel est constante Diourbel est........... qu'a fait Aminata Tall? que fais Jaque Baudin?

    lii dafa rousslou.



    je veux etre le leader de Diourbel. ma vision est claire, faire de Diourbel un pole de développment économique.



    Diappalé lénma
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Janvier, 2014 (11:24 AM)
    il faut pas éliminer les régions, mais faut dire quand meme que les goouverneurs de Region n ont jamais servi á rien de meme que les prefets et autres postes politques. Ces gens ne servent qu á representer le président á des ceremonies religieuses.

    Les élus locaux sont encore pire. Les mairies ne servent aussi á rien. Faut tout changer, mais pas éliminer
    Top Banner
    Auteur

    @régions

    En Janvier, 2014 (11:56 AM)
    Il y aura des "régions économiques" (Pôles économiques pour être précis) Mais désormais la collectivité locale la plus étendue sera le département avec un conseil élu et un président. Il n'y aura plus de présidents de région, c'est pour cela qu'ils crient sur tous les toits, ils défendent leur maroquin. Ils n'ont qu'à retourner chez les électeurs pour briguer la présidence d'un conseil départemental. Mais la plupart n'ont pas de base politique, c'est la cause de cette panique!

     :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dak45

    En Janvier, 2014 (12:59 PM)
    bonjour mr le president , il faut aller jusqu'au bout de ta demarche , faut pas ecouter ces connards qui pensent qu'à leurs propres intérêts non pas aux senegalais , ils sont des suceurs de sang , ils sont pires que les putains de marabouts , qui ne fouttent rien à part escroquer les pauvres qui leurs suivent croyant bien faire .
    {comment_ads}
    Auteur

    Acteur Des Collectivités Local

    En Janvier, 2014 (13:29 PM)
    Il ne s'agit pas de supprimer une région mais plutôt la Région collectivité locale; ce qui est très pertinent du reste. La région collectivité locale n'a pas de territoire, l'érection des départements en collectivités locales permettra une meilleure proximité avec la base.

    Quant'au débat sur les projets portés par les régions dans le cadre de la coopération décentralisée, je pense que les départements sont plus appropriés. En plus le personnel recruté par la région peut être reversé dans les départements parce que dans tous les cas ce personnel est affecté dans des structures qui se trouvent dans un département. Je pense que la première phase de cette réforme est une très bonne chose pour notre pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    NdigËl

    En Janvier, 2014 (14:07 PM)
    Qu'on supprime la région ou pas, serigne fallou mbacké n'a jamais été capable de bonne gestion. il a très mal géré sa communauté rurale de Taïf et ça, tout le monde le sait. Avec le parrainage de abdoulaye wade, il a été imposé président du malheureux conseil régional de Diourbel qu'il a fini de transformer en dahira. Quelles insanités aida mbodje ne lui a pas dites le jour où il fallait trouver un consensus sur le choix du candidat du pds au poste de futur président du conseil régional: c'était dans la salle des délibérations de la mairie de mbacké. il était assis, tout penaud, incapable de dire un mot, endurant tous les mépris et colibets qui lui étaient déversés par aïda mbodje. Il s'agite uniquement pour se faire remarquer par Macky. Or, j'ose espérer que Moustapha Cissé Lo et les autres ne sont pas dupes et que Macky aussi ne se laissera pas rouler dans la farine par les gesticulations de la la chèvre de Monsieur Seguin qu'est fallou mbacké. Et c'est sûr, qu'il cherche à gérer la future commune de Taïf qu'il ne manquera pas de tuer. A bon entendeur, salut.
    Top Banner
    Auteur

    Touti La Niece

    En Janvier, 2014 (14:39 PM)
    pour baissez la tansion que vous avait tous, visitons cette nouvaute'. Ca ira inchah allah



    youtube.com/watch?v=9YxiuiuETpE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ng

    En Janvier, 2014 (16:05 PM)
    ce monsieur ne defend que ses intérès il a augmenté pauvrete de cette région durant son magistére. Imaginer en 2013 il a affecté à l'hopital régional 2millions pour son fonctionnement et 100millions pour le fonctionnement de son bureau et ses émoluments
    {comment_ads}
    Auteur

    Guen Gor

    En Janvier, 2014 (16:10 PM)
    je pense que les apports restent de mise. En effet, il faut que les spécialistes en la question se prononcent d'une manière responsable non seulement pour éclairer les sénégalais mais donner du sens à ce débat qui ne peut qu'être bénéfique et profitable au pays. Cela suppose que les différents acteurs s'approprient cette réforme et cessent de défendre des positions particulières. A mon avis, toute réforme a des exigences et des contraintes que celui qui l'entreprend doit comprendre, mesurer et assumer.

    En la matière, c'est le processus de décentralisation au Sénégal qui fait son chemin. Maintenant la question que l'on doit se poser c'est est-ce que le contexte actuel du pays en matière de visions, en matière de politiques publiques et d'enjeux de développement sont les principales raisons de la réforme ?. Si on ne prend pas garde, le débat risque d'être orienté sur cette question éternelle de rapports entre élus et techniciens. Je pense que c'est même le cas. Alors que, la réflexion est plus profonde et engage le devenir de notre cher Sénégal.

    Mon avis sur la réforme est que l'Etat a bien centré quelque par la réflexion sur la pertinence territoriale. Elle est fondamentale dans le cadre du développement local; les échelles territoriales susceptibles de porter les préoccupations de la population en bref.

    Arrêtons aussi de comparer ou de vouloir copier les autres pays en termes d'organisation du territoire. Or, nous pourrions s'en inspirer tout en respectant notre contexte qui n'est pas statique mais évolutif dans un rythme plutôt lent: ce qui justifie la réforme.

    Il s'y ajoute que l'on doit se rendre compte que si nous voulons développer le Sénégal, il faut impérativement passer par des collectivités locales viables et vivables. Alors, le rôle de l'Etat donc reviendrait à organiser ce processus en dotant les collectivités territoriales de moyens légitimes, je dis bien légitimes, pour assumer pleinement leur mission

    Par conséquent, je pense que l'Etat est dans son rôle par rapport à cette réforme. Seulement, toute réforme aussi a des impératifs de temps mais aussi se conçoit, se met en œuvre et s'évalue dans le temps.

    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Janvier, 2014 (19:58 PM)
    un president de la republique est elu par ALLAH donc personne n a a lui dicter une politique a suivre ,,, les regions ont ete crees par des deputes n est ce pas ? a quoi ca sert une region ou on ne peut meme pas trouver un restaurant .. telles diourbel ,, louga ,, ne parlons pas de fatick ou kafrine ,, ect ,, ect ,,, il faut grouper les regions et leur donner un pouvoir autonome ,,, comme l espagne ,, le canada ,, ect ,, ect ,,, ainsi le probleme d independance de la casamance n aura plus aucun sens ,, le senegal un petit pays je peux dire un petit morceau de terre avec 15 millions d habitans compte 14 regions pour quoi ,, si on veut developer ce pays il ne faut pas ecouter ces petits marabouteurs ,,, le senegal doit compter au maximum ,,, region cayor baol ,, st louis tamba louga ,, tamba ,sine saloum ,, kaolack ,, kafrine ,, ziguinchor kolda ,, dakar ,, pikine rufisque ,, comme ca on pourra developper ce pays ,, l europe se regroupe ,, l asie ,, l frique doit se grouper ,,, lagos fait 16 millions d habitans ,, capitale economique du nigeria qui compte 270 millons d habitants ,, donc facile a developper mais 14 millions d habitants 14 regions ,, 44 departements ,,il est impossible de les developper ,,, macky ,,,, on reconnait un chef par sa parole et sa resolution a faire appliquer ses decisions ,,, n ecoute pas ces charletants de marabouts ,,, le peuple est au dessus des ces gens qui n ont preheminence sur personne
    Top Banner
    Auteur

    O

    En Janvier, 2014 (06:59 AM)
    Quand Macky s’en prenait à Mamadou Dia





    Pour vos besoins publicitaires, Contactez nous



    Imprimer Envoyer a un(e) ami(e)

    PARTAGER



    TAGS

    La légende a fini de présenter le candidat de la coalition « Macky 2012? comme un homme très urbain et poli jusqu’à la timidité. Pour ceux qui le connaissent bien, l’homme cache parfaitement son jeu, mais il est faucon que colombe et a été au cœur des intrigues qui ont e raison de nombre de responsables libéraux. Pour ce premier jet du dévoilement de la vraie personnalité de Macky Sall, nous vous proposons en lecture sa réponse au vitriol servi au Maodo Mamadou Dia en juin 2006.



    source le senegalais.net



    Quand Macky s’en prenait à Mamadou Dia

    «Monsieur le Président Mamadou Dia,



    Dans un article publié le 27 juin 2006 dans plusieurs quotidiens sénégalais, votre notabilité s’est livrée à des attaques «ad hominem» contre le président Abdoulaye Wade et sa famille.



    Vos propos, essentiellement basés sur des « il se dit …», donc la rumeur et les perceptions personnelles, nous surprennent de la part d’un homme qui a assumé les plus hautes fonctions de l’État.



    Votre démarche heurte nos mœurs sociales et notre culture de respect. Bien entendu, nous sommes d’accord que dans une société démocratique, le citoyen a le droit de prendre position dans le débat politique, mais notre civilité sénégalaise nous interdit certains écarts.



    Parce que nous ne voulons pas réveiller l’histoire, au risque de blesser, nous ne polémiquerons pas.



    Maodo, vous me permettrez de vous rappeler que tout, dans la démarche du président Abdoulaye Wade, nous ancre profondément dans la République.



    Les derniers actes qu’il vient de poser pour l’organisation des élections présidentielle et législatives du 25 février 2007 en sont une éloquente illustration : des élections libres, démocratiques et transparentes se tiendront à bonne date et, encore une fois, le président Wade sera le président le mieux élu d’Afrique. Monsieur le Président Dia,



    Dans votre tentative de discréditer la politique agricole du président Wade et de son gouvernement, vos propos ne reflètent aucunement la réalité.



    En effet, nous avons engagé aux côtés du président Wade un ambitieux programme incitatif de diversification de la production et de modernisation de l’agriculture. Jamais le paysan sénégalais n’a bénéficié d’autant de soutien et d’égard de la part d’un gouvernement. Notre approche à nous est et demeurera celle du respect et de la considération envers les valeureux travailleurs de la terre. Notre approche n’est point celle des humiliations et des vexations.



    La politique agricole du président Wade n’est assurément pas celle que vous meniez.



    Monsieur l’ancien Président du Conseil des Ministres,



    Il est troublant de vous entendre parler de l’éventualité d’un « coup de force » au Sénégal.



    Le Sénégal de 2006 n’est pas celui de 1962.



    MACKY SALL Secrétaire général national adjoint du PDS»
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email