Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SYSTÈME ÉDUCATIF SÉNÉGALAIS : Une réforme ancrée sur les valeurs africaines préconisée

Single Post
SYSTÈME ÉDUCATIF SÉNÉGALAIS : Une réforme ancrée sur les valeurs africaines préconisée

L’inspecteur de l’Education Abdou Sacor Mboup, dans son livre « Pour une école africaine de développement » met à nu les limites des réformes jusque-là initiées. L’auteur propose un prototype d’un système éducatif ancré sur les valeurs et les préoccupations africaines.

L’inspecteur de l’Education, Abdou Sacor Mboup, jette un regard critique et prospectif sur le système éducatif sénégalais. Il milite pour une rupture matérialisée par l’introduction d’un programme basé sur les besoins du continent africain.

« L’école africaine est malade de ses orientations. Elle souffre surtout d’un défaut de réajustement par rapport aux impératifs de développement des Etats africains. On pourrait croire à une photocopie de l’école coloniale tant les programmes en cours perpétuent l’élitisme de cette école », fustige le patron de l’Ecole nationale des travailleurs sociaux du Sénégal.

Pour cet enseignant, les nombreuses réformes n’ont pas pu bâtir un système décolonisé même s’il y a une réelle volonté des acteurs. « Malgré quelques touches superficielles opérées au lendemain des indépendances, aucun résultat positif n’est atteint par rapport à ce que l’on est en droit d’attendre d’une école. Car, les intentions, pour légitimes qu’elles soient, le plus souvent, n’ont pas encore permis de rompre d’avec cette école coloniale », soutient-t-il.

La réforme radicale du système éducatif africain est la voie royale, selon cet inspecteur de l’Education, pour sortir le continent du sous-développement. En termes clairs, l’auteur préconise des écoles où chaque apprenant aura la possibilité de laisser éclore ses prédispositions. « L’école, en micro système, devrait refléter le système global, lieu d’exercice et d’épanouissement de toutes les sensibilités, toutes les aptitudes physiques, intellectuelles, morales », conseille l’inspecteur.

Place aux langues nationales

Panafricaniste, Abdou Sacor Mboup accorde une place déterminante aux langues nationales dans l’acquisition et la transmission du savoir. « L’école africaine aurait tout à gagner à faire la promotion des langues nationales, non à des fins d’une simple alphabétisation s’adressant plutôt à l’adulte, mais comme un véritable instrument », prêche l’éducateur, qui soutient que l’enfant doit d’abord apprendre à lire, à compter et à écrire dans sa langue maternelle avant d’apprendre une langue étrangère.

« L’apprentissage d’une langue étrangère ne devrait, dès lors, intervenir qu’entre 9 et 10 ans, c’est-à-dire dès que l’enfant sera capable de dépasser son égocentrisme dès les premiers moments de scolarité ».

L’anticipation sur les défis

Le système éducatif prospectif doit s’ajuster à l’évolution de sa société et former des produits capables de relever les défis du moment. « Un culte élevé de l’anticipation fera de l’école de développement un outil d’adaptation et de dépassement tant et si bien que ses produits ne seront jamais pris de court par l’évolution sans cesse renouvelée des connaissances scientifiques et technologiques ».

Ainsi, le cycle fondamental est l’étape, durant laquelle, il faudra installer les aptitudes devant aider à la compréhension et à l’exécution correcte des actes professionnels futurs.

L’inspecteur propose un cycle secondaire prononcé en accordant une place de choix aux disciplines scientifiques. Il opte également pour l’allégement des emplois du temps et la mise en place de la formation continue.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email