Lundi 09 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Talibés enchaînés à Ndiagne : Une délégation de Serigne Mountakha à Louga

Single Post
Talibés enchaînés à Ndiagne : Une délégation de Serigne Mountakha à Louga

Une délégation du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké s'est rendue, ce lundi, à Louga. La délégation dirigée par Serigne Mame Mor Mbacké avait pour mission de délivrer un message de paix du khalife, informe Rfm.

"Serigne Mountakha demande aux talibés mourides de respecter le verdict de la justice. Il vous demande de l'écouter et de ne pas verser dans la violence. Lui, il est un homme de paix et il gère le dossier, il en a parlé avec les autorités compétentes. Il vous demande donc de le laisser s'en occuper", déclare le porte-parole de la délégation.


Article_similaires

15 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 6 jours (23:39 PM)
    ''il gère le dossier '' voilà qui dit tout.

    Trump avait raison, nous sommes un pays de gigalas( féminin de gigolo )
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (02:53 AM)
      ce khalife m’a vraiment déçu. il incite à la violence. il a même osé dire qu’il va convoqué ses partisans si le gars est condamné et qu’il va demander le changement de la constitution, il est dangereux pour la stabilité de ce pays.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (03:37 AM)
      leip lou waye rendi saye loxo laye nathie! ils se sentent suffisamment puissant et pensent que ce pays s'appelle mbacke! ils se trompent lourdement. le jour où il touchera le fond, il saura que lép deugeuleu! Çà sera trop tard et que le sénégal sera pire que le rwanda du génocide. trop de colère et dinjustice et de favoritisme juste pour un seul secte. oubien quelques sectes!
  2. Auteur

    il y a 6 jours (00:32 AM)
    C'est "un homme de PAIX" qui pense à MACHETTE et BOMBE pour le simple cas Aïda Diallo ?
    Auteur

    B

    il y a 6 jours (02:29 AM)
    Dieuredieuf mbakee
    Auteur

    @hé

    il y a 6 jours (02:34 AM)
    Binga commencer j’étais toute captivitée mais la suite de ton raisonnement c’est zéro
    Auteur

    il y a 6 jours (05:49 AM)
    "Deff il gnou beggueu, mbaa changer constitution bi."



    Tel est l'ultimatum de Seugn Mountakha.
    Auteur

    Bamba Fêpp.

    il y a 6 jours (05:57 AM)
    C'est la cellule de communication du khalif qui doit l'assister dans ses déclarations. En effet, 3 de ses sorties récentes ont failli virer à la catastrophe.



    Et je suis sûr que c'est pas son objectif. Ndeye si séekh, ndiakhanaaye laye teudè et les chefs religieux jouent un rôle de régulateurs sociaux puisqu'ils sont à l'interface entre les populations et les gouvernants. We should not lose that

    stabilizing advantage .
    Auteur

    il y a 6 jours (06:47 AM)
    Dieuredieuf Mbacke

    Mouride ndiguel
    Auteur

    il y a 6 jours (07:05 AM)
    Ce n'est pas une info ça . Il faut virer ce khalif
    Auteur

    Ridial

    il y a 6 jours (08:02 AM)
    Ce qui vous fait mal c'est pas les propos du khalife Serigne Mountakha, c'est le Mouridisme qui vous dérange mais sachez que vous ne serez jamais en paix avec vous même parceque vous ne aimez pas que les gens soient en paix, vous êtes des disciplines de Satan et in fine vous ne serai jamais heureux. Faites un constat est ce que une seule fois vos propos ont ébranlé la communauté Mouride ou fait douter le Mouride, non au contraire ça nous renforce parce qu'on sait que nous sommes sur le droit chemin et personne ni rien ne pourra nous y détourner. Le chien aboie la caravane passe.

    A bon entendeur salut.
    Auteur

    il y a 6 jours (08:08 AM)
    Cette histoire de talibe enchaînés c'est pour faire oublier les scandales boughazelli, Aliou Sall et l'armp
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (09:09 AM)
      cette histoire comme vous dites est bien antérieure, votre président ayant fait des promesses pour éradiquer ce fléau en 2013.
    Auteur

    il y a 6 jours (09:25 AM)
    Pourquoi tant de tintamarre vous les guides religieux occupez vous du spirituel et laissez la justice faire son travail
    Auteur

    il y a 6 jours (10:28 AM)
    Comme disait l'autre, virer nous ce Khalife inculte et belliqueux ......On veut Serigne Saliou
    Auteur

    il y a 6 jours (11:43 AM)
    La responsabilité de la maltraitance des enfants talibés se trouve à 3 niveaux :

    - les géniteurs qui ne méritent pas le titre de parents. Les premiers responsables, ce sont des animaux au vrai sens du terme. Aucune forme de pauvreté ou de croyance ne justifie cette fuite de responsabilités. Quand on ose dire au supposé maître coranique de son enfant "ay yakham la-la ladj" cela signifie implicitement qu'ils ne lui demanderont jamais de comptes à plus forte raison lui porter plainte quel que soit le traitement infligé.

    - les supposés maîtres coraniques de vrais tortionnaires sans état d'âme, sortis tous droit des entrailles de l'enfer. Ces suppôts du diable me rappellent en pire le capitaine Domato dans Kunta-Kinté qui lui au moins s'en prenait à des adultes. C'était à eux d'aller mendier s'ils sont convaincus de leur mission.

    - Nous sénégalais lambda, oui nous qui croyons que notre avenir sera d'autant plus belle que nous aurons de bons marabouts chargés de nos "kharfa-foufa". On nous apprend à croire dès le bas âge à l'importance du marabout "guissané" à travers les gris-gris dont on nous barde, les "sarakh" et bains mystiques de notre entourage proche, les pratiques mystiques des "nawétanes", les "déba-dèb" de la lutte ... Ce qui fait qu'à l'âge adulte on est harnaché comme un cheval de course à faire pâlir d'envie un général des armées. Tout ceci justifie l'existence de ces talibés premières cibles des "sarakh". Si aucun centime n'était déposé dans leur pot de tomate il n'y aurait plus d'enfants talibés déportés qui traînent dans nos rues.

    Comme on est au Sénégal, je n'ose pas parler des grands propriétaires terriens multimilliardaires que sont nos chef religieux ou "serignes tarikha" mais il est de notre devoir de souligner leur complicité tacite à travers un silence assourdissant. Entre construire une mosquée à coup de milliards et investir ces mêmes milliards dans l'implantation de darras suivant la subdivision territoriale, à l'instar de la case des tous petits, respectueux des besoins de la petite enfance ou se trouve la priorité ? À la décharge de l'état on doit reconnaître que l'éducation religieuse n'est point de son ressort cependant aucune nation n'abandonne ses enfants à leurs bourreaux.

    Je suis encore désolé de le souligner mais des gens comme Khadim Samb de "thiakhabal" et Iran Ndao ne peuvent constituer des références en terme de réussite sociale pour justifier le maintien de ces pratiques d'un siècle révolu.

    Réveillons-nous au lieu de nous enfermer dans notre par-parlo de répondeur automatique prompt à insulter et à cracher notre venin sur toute personne qui touche à notre point sensible. Dieu n'est pas un monstre pour faire infliger aux enfants ce que nous-même ne souhaitons à nos propres enfants.
    Auteur

    Dommage

    il y a 6 jours (11:46 AM)
    Il faut le comprendre il est illettré il doit se taire. C'est lui le guide des mourides j'ai pitié
    Auteur

    il y a 6 jours (12:30 PM)
    Si, à cause de pressions exercées sur le parquet pour que les mis en cause ne fassent pas des peines de prisons, ne serait-ce que pour que d'autres ne commettent pas les mêmes barbaries sur des enfants cela ferait jurisprudence "affaire de N'gagne". A chaque fois qu'un maître coranique aura commis les même tortures sur des enfants, il faudra la même clémence pour les fautifs ! Attention !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email