Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

THEODORE ADRIEN SARR, ELEVE AU GRADE DE CARDINAL : La fête à l’homme de Dieu

Single Post
THEODORE ADRIEN SARR, ELEVE AU GRADE DE CARDINAL : La fête à l’homme de Dieu

Après son élévation au grade de Cardinal à Rome, dimanche 25 novembre dernier, Monseigneur Théodore Adrien Sarr est rentré hier vendredi à 16 heures à Dakar. Avec deux heures de retard par rapport à l’heure initialement prévu (14 heurs). Tout de rouge vêtu, avec l’insigne distinctif des cardinaux qui rappelle le sang versé par le Christ, le saint homme porte son anneau cardinalice avec fierté. Cette soutane rappelle ainsi le sens du martyr, la nécessité de mise en avant de la foi. 

Théodore Adrien Sarr, désormais choisi parmi les conseillers personnels du Pape, a exprimé sa fierté toute sa piété et sa gratitude envers le "Créateur, Maître des vies", à ses parents, sa famille, son village natal, et au-delà envers le "Sénégal et son peuple" et sa détermination à faire de sa vie "un service inspiré et nourri par l’amour". Ces sentiments se traduisent par son engagement à "mieux servir les personnes, les communautés, les populations de ce pays, en servant Dieu à travers elles" et les nombreuses prières pour la paix et formulées à l’endroit des personnes, des familles, des communautés et du pays. "Je demande instamment à Dieu de préserver la paix sociale, qui a toujours caractérisé le Sénégal et de nous aider, nous gouvernants, responsables politiques, sociaux et religieux, à être des constructeurs zélés et désintéressés de la paix," a-t-il souhaité.

Aux milliers des fidèles, autorités politiques et religieuses, parents, amis et des personnes de tous âges, de toute obédience religieuse et de toutes communautés, le Cardinal Sarr pris dans un moment plein d’émotion, n’a pas caché ce côté humain qui se cache en tout homme pendant des instants du genre," il m’est impossible de trouver les mots pour formuler adéquatement tout ce que je ressens au plus intime de moi-même envers les uns et les autres. Je prie tous alors de m’excuser, et d’accepter une simple évocation". Alors, le cortège se dirige vers la Cathédrale où il a été célébré.

A sa descente du véhicule, une foule en communion qui inondait toute la devanture de l’Eglise n’a pas arrêté de l’acclamer. A l’intérieur, des chorales lui souhaitent la bien-venue ; des chorales d’envoi au sens de la nouvelle mission qui lui a été assignée, des prières pour que Dieu l’assiste dans cette tâche lui ont renouvelé. Auparavant, il avait changé entièrement sa soutane rouge par une autre tenue de couleurs rouge Blanc et aspergé la foule aussi bien, à l’intérieur qu’à l’extérieur de la grande salle après que la bulle de création de son éminence le Cardinal, a été montré. Là aussi, il s’est adressé à la forte population en ces termes : "aujourd’hui plus que jamais, je crois que le Seigneur m’a adressé et m’adresse les mêmes paroles qu’au Prophète Jérémie :"Avant même de te modeler au sein maternel, je t’ai connu ; avant même que tu sois sorti, je t’ai consacré…" (Jér 1,5).

Une consécration pour l’église sénégalaise

Cette consécration correspond avec la fin de la première session de la conférence épiscopale. C’est ainsi le Cardinal T. A. Sarr s’est dit conscient qu’à travers cette distinction, la deuxième pour un fils du pays après feu Cardinal Thiandoum, ce sont l’Eglise sénégalaise, la Conférence épiscopale de Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau et la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest qui ont été honorées.

Monseigneur Meixend Coly lui voit en cette élévation de Théodore Adrien Sarr au grade Cardinale "un appel que le Seigneur fait à un sénégalais pour participer à l’animation de l’Eglise Universelle ; un honneur au Sénégal et à l’Afrique tout entière". Quant à l’évêque de Tambacounda, Jean Noël Diouf, présidant la Conférence épiscopale, conscient que pour le fidèle, rien n’est hasard, novembre est un mois béni pour Théodore Adrien Sarr, il en appelle à la "communion des cœurs".

Selon Me Ousmane Ngom Ministre d’Etat Ministre de l’intérieur qui a accueilli le Cardinal, à sa descente d’avion, l’exception sénégalaise faite de commun vouloir de vie commune dans un œcuménisme religieux qu’on ne trouve nulle part ailleurs, s’est encore illustré la semaine dernière, sur la place Saint-Pierre à Rome, au moment où Théodore Adrien Sarr mettait l’anneau cardinalice. "A travers vous, c’est le Sénégal et l’Afrique qui sont honorés," a-t-il martelé. A l’en croire, « En ce Vendredi saint où ce dernier pose les pieds sur la terre sénégalaise, c’est le peuple toutes confessions, toutes conditions sociales et toutes ethnies confondues" qui l’accueillent dans l’allégresse et la joie. »

Après la Cathédrale de Dakar, le cortège à fait cap sur le stade Demba Diop où le Cardinal a été fêté par des dizaines de milliers de personnes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email