Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Thiaroye-sur-Mer :Les habitants intensifient leur lutte contre l’Usine Indorama ICS

Single Post
Thiaroye-sur-Mer :Les habitants intensifient leur lutte contre l’Usine Indorama ICS
Le collectif des habitants de la cité Famara Ibrahima Sagna de Thiaroye-sur-Mer a tenu une conférence de presse pour réaffirmer  leur détermination à obtenir la délocalisation définitive de l'usine Indorama. 

Le collectif a dénoncé les nuisances olfactives et les risques sanitaires causés par les activités de l'usine de pesticides, malgré une décision de justice en leur faveur.

Moussa Badji, président du collectif, a vigoureusement exprimé la frustration des habitants : « Malgré la décision de justice, Indorama  Ics continue de produire et de mettre en vente des pesticides, générant des nuisances olfactives insupportables. L’usine détient un stock de plus de 500 t de pesticides obsolètes, et ses activités ne respectent pas la législation environnementale. Les prescriptions techniques en atténuation des nuisances, émises par la DEEC, n'ont jamais été respectées. La seule solution durable reste la délocalisation de l’usine dans les meilleurs délais. »

Les conséquences des émanations nocives sur la santé et l'environnement ont également été mises en avant par M. Badji, qui a accusé l’usine d'être la principale responsable des problèmes sanitaires et environnementaux dans la zone.

Malgré ces graves accusations et la situation alarmante, l’usine ICS Senchim, devenue Indorama ICS, n’a toujours pas quitté les lieux, en dépit d’une décision judiciaire contraignante. 

En effet, le tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye a rendu une ordonnance de référé (n°170 du 13 septembre 2023) ordonnant à Indorama ICS de cesser toute activité sur le site situé au km 13, de remettre en état les lieux et de détruire ou transférer sans délai les déchets stockés, sous peine d'une astreinte de 1 000 000 FCFA par jour de retard.

En outre, le tribunal a désigné un expert pour évaluer l'impact réel des activités de l’usine sur l'environnement et la santé des populations avoisinantes. 

« Cette décision de justice doit être respectée pour la protection de notre santé et de notre environnement », a souligné Moussa Badji.

Les habitants de Thiaroye-sur-Mer restent mobilisés et déterminés à poursuivre leur lutte jusqu'à ce que l'usine soit délocalisée. Le collectif appelle les autorités à intervenir rapidement pour faire appliquer la décision de justice et mettre fin à ce qu'ils considèrent comme une menace grave pour leur communauté.




6 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (13:28 PM)
    ICS se trouve à Mbao et non Thiaroye sur mer.

    C'est facile de dire qu'il faut délocaliser l'usine qui a plus de 40 ans.

    Si on suit la logique des manifestants, les habitants de Rufisque et Bargny seraient en droit de demander la délocalisation de la SOCOCIM.

    STOP. Vous avez TORT.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:39 PM)
      Pour votre gouverne l'usine de pesticides se trouve bien à thiaroye; ex Senchim. C'est l'usine d'engrais et de stockage d'acide phosphorique qui se trouve à Mbao. Merci de rectifier pour vos lecteurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:39 PM)
      na lene état djokh foncier niou guene Dakar meme si les populations sont arrivés après mouy niom di Sococim non plus leur place dans Dakar malheureusement
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Bathie

    il y a 2 semaines (14:46 PM)
    Les Usines et autres activités qui induisent des nuisances doivent être délocalisées même si elles sont les premières sur les sites....
    {comment_ads}
    Auteur

    Depité

    il y a 2 semaines (16:01 PM)
    Quand on construisait cette usine, il n'y avait que quelques habitations très très loin du site.

    Avec l'indiscipline et le bordel érigés en méthode, on a laissé les gens s'installer n'importe comment, meme jusqu'à prendre l'emprise du chemin de fer.....Ces meme gens qui ont construits au dessus des pipeline de la SAR viendront demain dire qu'on délocalise toutes ces industries alors qu'on est en ....zone industrielle!

    On a besoin d'industries pour développer ce pays, et il faut protéger les zones industrielles de tous ces bandits qui s'installent là o ils ne devraient pas pour ensuite venir nous tympaniser avec leurs compères!
    {comment_ads}
    Auteur

    @depite

    il y a 2 semaines (16:38 PM)
    L'espace urbain comme rural s'agrandit. Même sans banditisme foncier, les villes augmente.. c'est normal...maintenant c'est aux planificateurs urbains de gérer cette dynamique, il s'agit entre autres de géographes, d'urbanistes, d'architectes, de paysagistes...mais au Sénégal, les politiciens sont élus dans nos villes et nous vivons et vivrons encore pendant longtemps cette catastrophe d'urbanisation anarchique et à la va vite... Et cela est valable aussi en campagne...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:47 PM)
    attention au cancer

    j en suis certains qu il y a beaucoup de gens qui meurent du cancer dans cette zone sans le savoir
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:51 PM)
    Je ne suis pas sénégalais citoyen d'un pays voisin du Sénégal et dans ma vie professionnelle j'ai eu à gérer des problèmes de ce genre. En effet, des usines situées dans des zones industrielles ont vu des populations s'installer dans leur proximité du fait de l'explosion démographique et de l'exode rurale. Aujourd'hui ces populations sont entrain d'instruire des procès pour des dédommagements et le déplacement des unités industrielles. Et si l'Afrique refusait le développement, comme disait l'autre !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email