Dimanche 13 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Thierry Breton : enquête sur le patron français à qui Macky Sall a offert la nationalité sénégalaise

Single Post
Thierry Breton : enquête sur le patron français à qui Macky Sall a offert la nationalité sénégalaise
Le commissaire européen au Marché intérieur est au centre d’une enquête du quotidien Libération pointant le naufrage d’Atos. Celui qui clame partout son amour pour le Sénégal, sa deuxième patrie, a dirigé l’entreprise de services numériques pendant dix ans avant de rejoindre son poste à Bruxelles en 2019.

Thierry Breton fixe désormais le sommet de la pyramide européenne. Le fauteuil de Ursula von der Leyen, la présidente de la commission sortante qui souhaite rempiler. L’ancienne ministre de la Défense de l’Allemagne a officialisé sa candidature à un nouveau mandat le 7 mars dernier au congrès de sa formation politique, le Parti populaire européen (PPE).

Le même jour, le commissaire chargé du Marché intérieur a décoché contre elle un tweet assassin : «Malgré ses qualités, Ursula von der Leyen mise en minorité par son propre parti. La vraie question désormais : est-il possible de (re)confier la gestion de l’Europe au PPE, soit cinq ans de plus, soit vingt-cinq ans d’affilée ?» «Peu confraternel et légèrement misogyne», s’est-on indigné du côté de Bruxelles, selon le journal français Libération, qui a publié ce lundi 8 avril une enquête sur le naufrage d’Atos, fleuron français de l’informatique que Breton a dirigé entre 2008 et 1019.

Le commissaire au Marché intérieur ne s’en émeut pas. Il bombe le torse. Justifie ses propos et le timing. «Sachez-le, je ne fais rien au hasard, j’attends le bon moment, lance-t-il au quotidien de gauche depuis son bureau à Berlaymont, siège de la Commission dans la capitale belge. Madame von der Leyen venait de signifier qu’elle était candidate à sa succession, sortant ainsi de sa neutralité, c’est totalement inédit. Voilà, au moins c’était dit : la campagne a démarré.»

Commission d’information

Pourtant, par les temps qui courent, Thierry Breton a d’autres chats à fouetter. Il a été récemment auditionné dans le cadre d’une mission d’information du Sénat français sur les déboires d’Atos. La procédure peut lui coûter son poste à Bruxelles. Libération rapporte que la Chambre haute «songe à muter sa commission d’information en commission d’enquête» et que «les sénateurs sont en train d’écrire leurs conclusions [desquelles], dépend en partie l’avenir européen de Thierry Breton».

Le commissaire européen avait pris les rênes d’Atos en 2008. Après avoir sauvé tour à tour Bull, Thomson Multimédia et France Télécom, celui qui était surnommé «redresseur d’entreprises», distingué parmi les 100 meilleurs managers du monde par la prestigieuse Harvard Business Review, avait pour nouveau défi de remettre sur les rails le groupe. Au moment de prendre fonction, il qualifiait l’entreprise de «boîte de merde», tout en promettant d’en faire «un truc énorme».

L’ancien ministre de l’Économie et des Finances de Jacques Chirac se mit alors au travail. Restructuration, embauches, licenciements, série d’acquisitions (branche informatique de Siemens, Bull, Xerox, Syntel…) et introduction en Bourse (Worldline, la division Paiement du groupe, puis Atos) rythment les premières années Breton à Atos. Très vite la «boîte de merde» passe de simple vendeur de services informatiques, maintenance et gestion de data centers, à géant de son secteur bien coté.

Atos, le crash

Mais après le départ de Thierry Breton pour Bruxelles, en 2019, à la demande d’Emmanuel Macron, patatras ! L’entreprise ne respire plus la forme. Elle suffoque. Malgré les multiples plans de relance et le défilé de dirigeants ces dernières années, elle traine aujourd’hui une dette brute de 4,6 milliards d’euros et le cours de son action est au plus bas (1,88 euro)…

Thierry Breton nie toute responsabilité dans ce crash. «Moi, j’ai laissé l’entreprise en parfaite santé, sans dette», plaide-t-il dans Libération. «Une dette de 1,736 milliard [d’euros] est tout de même répertorié, fin 2019, à la page 88 du rapport financier, corrige le journal. Ceux qui sont restés ont raconté devant la Chambre haute la logique financière de Breton, obnubilé par le cours de Bourse, ratant des tournants technologiques majeurs, partant ‘comme un voleur’.»

Le quotidien de gauche souligne que lors de son départ pour Bruxelles, Thierry Breton a empoché 40 millions d’euros. Cette fortune représente la valeur de l’ensemble de ses actions Atos qu’il a eu le temps de céder à 65 euros l’unité (contre 1,88 euro aujourd’hui) avant de faire ses valises. «Sans compter cette retraite chapeau qu’il demande à lisser chaque année dans le bilan financier et à toucher à l’issue de son mandat de commissaire, pour éviter les scandales. Elle est, selon nos informations, gérée par Axa, pour un montant d’environ 14 millions d’euros brut», complète Libération.

Citoyen sénégalais

Thierry Breton n’évoque peut-être pas grand-chose au commun des Sénégalais. Mais pour les habitués des milieux d’affaires locaux, le commissaire européen est une grosse huile. Il clame sur tous les toits son amour pour le Sénégal où il a ses habitudes, fréquente des amis influents et mènent quelques affaires. L’ancien ministre français y a passé son voyage de noces, acquis la maison de l’ancien Président Léopold Senghor, compté parmi ses clients la principale cimenterie du pays et ouvert un bureau Atos.

Il y a deux ans, Thierry Breton a même célébré d’un tweet enflammé la victoire de Sadio Mané et Cie à la CAN 2021 : «Quelle incroyable victoire du Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations ! Félicitations aux Lions de la Téranga pour ce succès historique ! Heureux de me rendre à Dakar dès mardi pour célébrer avec tout le peuple sénégalais.» Et d’après Libération, il a accroché dans son bureau bruxellois, au milieu «de grands drapeaux européens, ses trois enfants en photos et lui, jeune, avec Chirac», une carte de l’Île de Gorée.

Ses liens avec le Sénégal se sont consolidés en 2015, quand l’ancien Président Macky Sall lui a conféré la nationalité sénégalaise, ainsi qu’à son épouse, «au regard de leur implication pour ce pays depuis une trentaine d’années».


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (09:01 AM)
    Wallahi Vous serez surpris si vous saviez vraiment ce qui c'est réellement passé durant les 12 ans avec ce nègre de maison
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:16 AM)
      Il est le pire indigne des présidents à part Senghor, meme Senghor je lui en veux moins, parce que lui au meme est français et a était député français donc il ne se caché pas ! Mais Macky ce domarame il est pire que négre de maison, il déteste les sénégalais, les manque de respect, à vendu le pays à ces maitres, si ce type n'est pas condamné pour haute trahisons, Sonko va le regretter car la jeunesse te tournera le dos !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Moussa

      En Avril, 2024 (11:19 AM)
      Cet article me parait complètement tendancieux. Rien que le titre "Macky OFFRE la nationalité sénégalaise...". Pendant ce temps combien de sénégalais ont acquis la nationalité française? Objectivement, quel avantage Thierry Breton a-t-il tiré de sa nationalité sénégalaise qu'il n'aurait pas eu en restant exclusivement français? Dans l'article, je n'ai vu rien qui puisse me faire penser qu'il ne mérite pas cette nationalité. Ne disons pas des autres, ce que l'on ne voudrait pas qu'on dise de nous, sans en avoir des preuves. Na niou mandou. Soyons honnêtes avec nous mêmes et arrêtons les jugements partisans qui ne nous avancent à rien. Macky est parti. Il est sur autre chose. Nous aussi, devons tourner la page et AVANCER. Prions pour la réussite des nouveaux dirigeants du Sénégal et mettons nous au travail (individuellement et collectivement). Mo niou eupeul ndiarign k néke fi di wakh, you amoul bope, amoul guéne. Wa salam
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:05 PM)
      Une certaine presse et quelques "commentateurs" versent dans le racisme et la xénophobie. Ce n'est pas ça le Sénégal. Laissez ça à Le Pen, Zemmour et Compagnie.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (22:12 PM)
      zemmour , le pen et compagnie comme vous dites........ ils ne sont pas racistes, ils aiment leur pays comme vous le vôtre....... etes vous raciste parce que vous aimez votre pays et entendez qu'on le respecte ????
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (22:12 PM)
      zemmour , le pen et compagnie comme vous dites........ ils ne sont pas racistes, ils aiment leur pays comme vous le vôtre....... etes vous raciste parce que vous aimez votre pays et entendez qu'on le respecte ????
    Top Banner
  2. Auteur

    Ameth

    En Avril, 2024 (09:14 AM)
    C'est à ce même gars que Macky a octroyé ( après une rencontre) le marché du système d'information de gestion financières (SIGIF) pour près de 7 milliards apres que les entreprises informatiques mieux placées au niveau de l'appel d'offres aient été écartées. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Moussa

      En Avril, 2024 (09:52 AM)
      Cet article me parait complètement tendancieux. Rien que le titre "Macky offre la nationalité sénégalaise...". Pendant ce temps combien de sénégalais ont acquis la nationalité française? Objectivement, quel avantage Thierry Breton a-t-il tiré de sa nationalité sénégalaise qu'il n'aurait pas eu en restant exclusivement français? Dans l'article, je n'ai vu rien qui puisse me faire penser qu'il ne mérite pas cette nationalité. Ne disons pas des autres, ce que l'on ne voudrait pas qu'on dise de nous, sans en avoir des preuves. Na niou mandou. Soyons honnêtes avec nous mêmes et arrêtons les jugements partisans qui ne nous avancent à rien. Macky est parti. Il est sur autre chose. Nous aussi, devons tourner la page et AVANCER. Prions pour la réussite des nouveaux dirigeants du Sénégal et mettons nous au travail (individuellement et collectivement). Mo niou eupeul ndiarign k néke fi di wakh, you amoul bope, amoul guéne. Wa salam
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:03 AM)
      La tu es complètent à côté de plaque !
      le SIGIF est l'appel d'offre le plus transparent que l'administration sénégalaise a mené ! Chaque offre évaluée plus de 20 par des jury compétente et indépendant. Et pour ta gouverne toutes les autres offres étaient au moins 10 milliards et étaient de moins bonne qualité que l'offre du groupement dans lequel figurait Atos ! He Atos n'était qu'un membre du groupement dans lequel figurais une entreprise sénégalaise bien reconnue sur la place !
      Alors faut pas tout mélanger. Des gens se sont battu pour éviter que "le candidat du système" passe avec un dossier pourri et sur facturé ! Si tu ne sais pas demande ou tais toi 
    Top Banner
    Auteur

    Milk

    En Avril, 2024 (09:17 AM)
    Il aime le Sénégal comme des sénégalais aime la France,les USA , le Maroc ou l'Arabie  Saoudite .Rien de plus normal !

    Ses déboires sont une affaire franco française !
    {comment_ads}
    Auteur

    Snpatriote

    En Avril, 2024 (09:58 AM)
    Sa nationalité sénégalaise est parfaitement méritée. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumar

    En Avril, 2024 (10:04 AM)
    Cet article est totalement tendancieux et loin de la réalité. Ce monsieur a tout de meme en 2015 aide à l'implantation d'Atos au Sénégal alors que les conditions ne s'y prêtaient pas. Quels autres grands groupes informatiques a emboîté le pas d'Atos ? A l'époque on parlait de l'arrivée de Cap Gemini, Sopra, ... que nenni. Toujours est-il qu'Atos a permis à des milliers de jeunes sénégalais et africains d'avoir un boulot dans la Tech, de travailler sur des projets intéressants à l'international, de se développer professionnellement. Pour certains cela a été un accélérateur de carrière. Thierry Breton a ainsi eu beaucoup plus d'impact positif au Sénégal que bon nombre d'entrepreneurs sénégalais. Il mérie même l'ordre national du lion pour son amour du Sénégal et ses actions envers ce pays 
    Top Banner
    Auteur

    Moustapha

    En Avril, 2024 (10:22 AM)
    J'ai travaillé 3 ans chez Atos Sénégal avant d'aller dans une banque en France avec ma famille.Atos Sénégal a été un accélérateur de carrière pour ma part et je conseille même aux jeunes sénégalais qui veulent se developer dans l'informatique de tout faire pour rentrer dans cette entreprise. Cela sera très bénéfique pour votre CV et votre carrière. Wassalam 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dévalorisation Image Du Pays

    En Avril, 2024 (10:26 AM)
    Il y'a d'abord eu Wade qui a "banabalisé" notre passeport pour augmenter ses votants et ensuite Macky avec son régime mafieux qui nous a pondu des députés trafiquants de passeports et un trafic énorme de passeports diplomatiques. Et toute cette banalisation du passeport sénégalais ont fait qu'il ne vaut plus rien aujourd'hui et que les détenteurs du passeport sénégalais sont aujourd'hui hyper contrôlés et hyper surveillés partout où ils passent dans les aéroports étrangers. Mêmes les détenteurs de passeports diplomatiques sénégalais sont maintenant obligés par certains pays d'avoir un visa d'entrée dans leurs territoires, ce qui ne s'est jamais vu ailleurs. Le nouveau régime doit faire un très grand ménage et redorer notre passeport mais aussi les sénégalais doivent changer leurs comportements aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays. Car cette émigration massive de jeunes et les trafics de papiers, de drogues dont se livrent bcp de nos compatriotes ont détruit l'image du pays qui ne vaut plus rien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:34 AM)
    Soyons honnêtes  et arrêtez les jugements partisans . Macky est parti . Nous aussi, devons aller de l avant . Prions pour la réussite des nouveaux dirigeants du Sénégal et mettons nous au travail (individuellement et collectivement). Mo niou eupeul ndiarign k néke fi di wakh you amoul solo
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz

    En Avril, 2024 (10:49 AM)
    Ce monsieur Breton mérite largement sa nationalité sénégalaise. Le sénégal est désolant et je trouve que nos "journaleux" ne font pas correctement leur travail. Pour la petite histoire, il suffit juste de faire quelques recherches sur Google pour voir que l'Institut Pasteur de Dakar est entrain de se transformer grace au projet MADIBA et ce monsieur y a largement contribué. Ce projet MADIBA va permettre à l'IPD (son petit nom) d'être fabricant de vaccins. Un millier de jeunes sénégalais et africains ont été recrutés depuis 2 ans maintenant gràce à ce projet largement financés par l'europe et d'autres bailleurs comme la fondation Mastercard ou Bill & Melinda Gate. Allez demander à Google, il vous dira :-)
    Top Banner
    Auteur

    H B

    En Avril, 2024 (12:40 PM)
    Nous natifs du Sénégal, sommes aujourd'hui,Français, Italiens, Américains, Canadiens mais bien enracinés de notre pays le Sénégal (double nationalités) et cela n'offusque personne ;même fait des envies parmis nos concitoyens .Chers Patriotes, soyez lucides et prenez l'envie de déveloper notre patrie en oubliant les futilités.BON VENT ET BONNE REUSSITE AU NOUVEAU GOUVERNEMENT en majiscule. Que ceux qui prônent la haine que celle-ci les y habite toute leur vie et la terre tournera toujours .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:36 PM)
    mais c'est quoi cet article ?

    on parle d'un monsieur, d'uke boite francaise de la commission europenne et Boum le titre est Macky Sall lui a offert la nationalite senegalaise.

    Où est le probleme s'il a la nationalite senegalaise ?

    Nous ne donnons pas la nationalité en derniere minute a des sportifs de parents senegalais ou à des americains.

    tchiipp
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:39 PM)
    Il n'est pas né au Sénégal,

    n'a pas grandi au Sénégal,

    n'est pas marié à une Sénégalaise, n'a jamais vécu au Sénégal ,

    n'a aucun lien avec le Sénégal....

    faut pas s'étonner que personne ne vous respecte, lui donner la nationalité parce qu'il a serré la main du président 😅
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (05:21 AM)
      Le chef noir il peut pas se contenter de bien faire son travail sans commencer à se prendre pour un prophète. A prier à se prosterner faire la comédie devant les vieux marabouts, à distribuer des médailles....comment peut on obtenir la nationalité d'un pays où on n'a pas vécu à 70 ans ? Marrr de ces clowns...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob Daix

    En Août, 2024 (19:39 PM)
    Le rédacteur est il certain que ce Monsieur a « sauvé » les entreprises françaises évoquées ?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email