Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TRAFIC DE DROGUE - Des mois après son évasion du Commissariat central : Le parrain de Dakar interpellé, la police tremble

Single Post
TRAFIC DE DROGUE - Des mois après son évasion du Commissariat central : Le parrain de Dakar interpellé, la police tremble

Quand le chef du réseau de trafic de drogue de Dakar tombe, la police devrait afficher le sourire. Mais, c’est tout le contraire après l’interpellation de Omar Mandian. Ce dernier s’était évadé des locaux du Commissariat central de Dakar, une évasion dans laquelle la complicité de limiers avait été établie. Aujourd’hui que le trafiquant commence le déballage, les autorités policières et les agents perdent le sommeil.

Il avait installé le malaise au sein de la famille policière au moment de son évasion du commissariat central de Dakar, il y a quelques mois. Il a été repris, samedi dernier, après des mois de cavale. Mais, son interpellation commence à donner des frissons chez les limiers, du fait de ses révélations. Il, c’est Omar Mandian, trafiquant notoire de drogue, très connu du fichier, alors arrêté par les éléments du commissaire Bocar Yague de la Sûreté urbaine de Dakar. Il avait, en effet, réussi à se faire la belle d’une manière jugée très facile. D’où les soupçons de complicité et les doutes, qui pesaient sur la tête des limiers alors en service et certains de leurs supérieurs. Actuellement, les choses commencent à s’éclaircir car, d’après une source policière, Omar Mandian a déjà commencé le déballage. Car, «il a clairement dit avoir payé de l’argent à des agents de la police qui lui ont facilité la tâche et aidé à s’échapper des locaux», confie notre interlocuteur.

Ces aveux de M. Mandian ont eu l’effet d’une douche froide chez les policiers, dans la mesure où l’on redoute que le trafiquant cite des noms. Ce qui ferait tomber des têtes et pas des moindres. Seulement, le commissaire Bocar Yague, que nous avons joint au téléphone, hier, réfute ces allégations et précise : «Le trafiquant n’est pas encore entendu. Et, il sera présenté au parquet demain (Ndlr : aujourd’hui).» Une déclaration bien curieuse d’autant que le déferrement d’un délinquant est, toujours, précédé par son audition sur procès-verbal dans lequel il est mentionné les faits qui lui sont reprochés. L’évasion du délinquant multirécidiviste avait secoué la police, au point qu’une enquête fut ouverte pour faire la lumière sur cette affaire. D’ailleurs, à ce moment, le garde-clé du jour, un nommé Pierre avait payé le prix de sa responsabilité. Il avait été mis aux arrêts, dès le lendemain. Et, «les relations douteuses entre les trafiquants de drogue et des responsables de la Police avaient été établies» par les limiers.

Par ailleurs, selon les confidences du commissaire Yague, «Omar Mandian était le chef du réseau de la ville de Dakar. C’est lui qui alimentait la capitale, à travers ses réseaux à partir du quartier de Fass. D’ailleurs, c’est là où il a été interpellé samedi dernier vers 18 heures par les éléments de la Sûreté urbaine». En effet, explique-t-il, les circonstances de l’interpellation de M. Mandian : «Le directeur général de la Sûreté nationale, Léopold Diouf, avait initié un plan de lutte contre la délinquance et le banditisme. Et, ce plan intègre des opérations coup de poing dans la capitale. C’est dans ce cadre que des agresseurs, qui opéraient à Sandaga et d’autres ont été pris. Et, c’est un des agresseurs qui, sachant que la police est sur les traces du trafiquant, a indiqué aux éléments que Omar Mandian est à Fass.» Cette piste conduit les limiers à identifier le nouveau domicile du chef de réseau de Dakar. Au moment de son arrestation, confie-t-on, il était avec des femmes. Mais, le commissaire Yague révèle que le multirécidiviste s’était réfugié à Mbour, depuis son évasion avant qu’il ne revienne dans la capitale, il y a juste un mois.

En effet, le chef de la Sûreté urbaine de Dakar confirme que la police n’a jamais renoncé à la traque contre l’évadé, car «des collègues et des informateurs suivaient ses pas». Et, loin de vouloir baisser les bras et de se rendre, Omar Mandian a, ainsi, tenté, de nouveau, de s’extraire des locaux du commissariat central. Mais, M. Yague explique que ses efforts ont été vains. «Il a essayé de rééditer son coup en simulant une maladie. Les éléments lui ont opposé un refus catégorique de le sortir de la cellule. Et, il a fini par menacer de se suicider. D’ailleurs, il est isolé et est seul dans sa cellule», conclut-il.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email