Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TRAVAUX DE REPARATION DU PONT FAIDHERBE DE SAINT-LOUIS: Les chefs de l'hydraulique et de l'Aatr divisés sur un risque d'inondation à St-louis

Single Post
TRAVAUX DE REPARATION DU PONT FAIDHERBE DE SAINT-LOUIS: Les chefs de l'hydraulique et de l'Aatr divisés sur un risque d'inondation à St-louis

La plateforme posée sur la moitié du fleuve fait peser des risques d'inondation sur la ville de Saint-Louis. Elle rétrécit le lit du fleuve, et cela aura une incidence sur le débit, et peut se traduire en une inondation. Ce cri de détresse a été lancé par le chef de l'hydraulique régional, Ibrahima Diop. Des propos qui ont fait dire au chef de l'Aatr qu'il est étonné par de tels mots, car de leur côté, il n'existe aucun risque d'inondation, toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement des travaux, sans pour autant porter préjudice à la société de Saint-Louis, a-t-il fait remarquer.

D'emblée, on peut dire sans risque de se tromper que le manque de concertation est patent entre les deux services que sont l'Hydraulique et l'Aatr, concernant l'exécution des travaux du pont Faidherbe, estimés à hauteur de 12 milliards de nos francs, et financés par l'Agence française de développement, avec une contrepartie de l'Etat du Sénégal. Les travaux ont occasionné l'emplacement d'une plateforme par les ouvriers pour y poser leurs gros engins. " Cet emplacement sur le fleuve pose des risques d'inondation énormes sur Saint-Louis ; et pire, les travaux du pont ont démarré sans concertation entre l'hydraulique et l'Aatr. Les travaux ont démarré à une période peu propice. Même l'Omvs a retenu de maintenir le niveau du fleuve à une très faible cote. Donc, nous ne comprenons pas que cette plateforme puisse être réalisée, ce qui va réduire le débit de l'eau, et constituer ainsi une menace", a fait remarquer le chef du service de l'hydraulique, Ibrahima Diop. Ce dernier révèle que la plateforme entraîne un rétrécissement de la section du fleuve, juste en aval du pont ; et avec l'arrivée de la crue en Septembre octobre 2007, l 'effet de cette digue va provoquer un rehaussement du plan d'eau en amont du pont Faidherbe, et au niveau des autres bras du fleuve autour de la ville de Saint-Louis. Il termine en notant qu'une telle situation aura pour conséquence des inondations à Saint-Louis. Mor Guèye Gaye, chef de l'Aatr, s'étonne des propos de son collègue du Crd ; car il dit s'être rendu à l'hydraulique, et a rencontré l'adjoint du service, avec qui il a eu des séances de travail, en l'absence de Ibrahima Diop. Selon lui, il ne peut y avoir d'inondation, car toutes les dispositions ont été prises. "Les travaux du pont ne peuvent se faire sans l'installation d'une plateforme , une phase nécessaire par laquelle il faut passer en attendant le démarrage des grands travaux qui dureront 24 mois, et qui permettront de remplacer le pont, ce qui signifie que de tels travaux ne peuvent se réaliser en vase clos", martèle Mor Guèye Gaye. Il précise que la plateforme permet de faire placer les engins afin de solidifier les piles, et elle permet aussi aux ouvriers de travailler, et le remplacement des travées, ainsi que la modernisation du système d'ouverture dan la perspective du projet de navigabilité du fleuve. Donc, dit-il, ceci nous a poussé à rencontrer les services techniques municipaux et autres services compétents. Il rappelle que depuis l'ouverture de la brèche, les risques d'inondation se sont amoindris pour la ville de Saint-louis. Ensuite, le lieu qui accueille la digue a un très faible tirant d'eau ; c'est la raison qui a conduit à y faire la plateforme devant servir à l'accostage du ponton, martèle Mor Guèye Gaye.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email