Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Trois ans de prison ferme pour Bernard Niass, accusé du meurtre de son frère

Single Post
Trois ans de prison ferme pour Bernard Niass, accusé du meurtre de son frère

Thiès, 16 mars (APS) - La Cour d’Assisses de Thiès a retenu une peine d’emprisonnement de trois ans ferme pour Bernard Niass, accusé de meurtre sur son frère Paul Niass, qui avait succombé à ses blessures.

Dans son réquisitoire, le procureur général, Mamécor Ndour, a dit que l’action de Bernard Niass ne relève ni la démence, ni la contrainte. L’inculpé voulait mettre fin à la terreur semée dans la maison par son frère et a tué Paul Niass, a-t-il ajouté.

Le meurtre étant établi, le procureur invoqué les articles 280 et 289 du Code pénal pour demander la perpétuité et la confiscation des objets qui ont servi à donner la mort à Paul Niass.

Les faits remontent au 17 janvier 2007. Ce jour-là, les éléments de la brigade de Joal étaient informés que dans le village de Nguérine Diohine, le nommé Paul Niass avait rendu l’âme suite à une bagarre l’ayant opposé à son frère Bernard Niass.

Sur les lieux, ils découvrent le corps sans vie de la victime dans un champ de mil situé non loin de la maison avec des traces de coupe-coupe, des plaies ouvertes sur le corps et l’amputation du pied gauche.

Entendue, Elisabeth Niass sœur des belligérants déclarait que dès qu’elle avait interdit à Paul Niass de transporter un de ses amis sur le cheval qu’elle devait utiliser pour voyager le lendemain, celui-ci s’était mis en colère et avait commencé à l’injurier.

Il avait aussi menacé Bernard Niass qui s’y était également opposé. Elle a dit qu’après quelques moments de dispute, Bernard Niass s’était enfermé dans sa chambre où il avait été rejoint par Paul Niass qui avait défoncé la porte.

Elisabeth Niass a ajouté que ce dernier l’avait blessé avec son coupe-coupe avant de lui donner un autre coup à la cheville pour ensuite prendre la fuite. Selon elle, Bernard Niass l’avait poursuivi jusqu’au champ situé non loin de la maison où il lui administra plusieurs coups coupe-coupe ayant entraîné sa mort.

Entendue, Bigué Diop, mère des deux frères, et Mame Diarra Diop, épouse de l’inculpé, ont confirmé les déclarations d’Elisabeth Niass.

Interpellé, Bernard Niass déclarait que sa sœur Elisabeth avait interdit à Paul Niass d’utiliser le cheval avec lequel elle devait voyager, précisant que, non content de cette interdiction, celui-ci s’attaquait à elle en lui donnant un coup de coupe-coupe à la cheville.

Il ajoutait que lorsqu’Elisabeth avait crié, il était sorti de sa chambre pour la secourir et c’est à ce moment-là que Paul Niass s’était dirigé vers lui pour lui asséner à son tour un coup de coupe-coupe au visage.

L’accusé a déclaré de manière constate avoir asséné des coups de coupe-coupe à son frère Paul Niass après l’avoir poursuivi jusqu’au champ de mil.

Les déclarations des témoins, notamment la sœur de la victime et de l’inculpé, la maman et l’épouse, sont constantes et conformes à celles de Bernard Niass.

Le certificat de genre de mort établi le 18 janvier 2007 par le médecin chef du district sanitaire de Jaol a relevé sur le corps de la victime des lésions multiples par objet tranchant, une plaie à l’oreille gauche, une plaie profonde allant de l’angle maxillaire gauche à l’occupant profonde de cinq centimètres, très large laissant entrevoir la boîte crânienne des plaies au niveau moitié avant bras gauche.

La défense assurée par Me Magloire Ayi, a demandé la disqualification des faits en coups et blessures, et le bénéfice pour son client de circonstances atténuantes car l’enquête de personnalité faite autour de la personne de Bernard Niass indique que l’inculpé est ‘’irréprochable’’.

‘’Nous ne plaidons pas la légitime défense, soutient Me Ayi, mais nous pouvons espérer l’excuse de la provocation qui est totalement injuste. Tout s’est passé en l’espace d’un instant’’, a-t-il plaidé.

Son client, pour lui, n’avait pas l’intention de donner la mort à son frère Paul Niass car il s’est rendu à plusieurs fois auprès du chef du village pour se plaindre des agissements de la victime.

Dans certaines circonstances, un accusé peut accéder aux excuses. Autant la jurisprudence que la doctrine prévoit que la personne qui a commis un homicide, peut accéder à des circonstances atténuantes.

Toutefois, dit l’avocat, la mort de Paul Niass n’est pas niée, mais c’est un réflexe. ’’Est-ce intentionnel ou pas ?’’, se demande-t-on en tant que juriste. Nous plaidons sur les faits mais aussi sur le droit’’, dit-il.

Après en avoir délibéré, la Cour a condamné Bernard Niass, cultivateur âgé de 40 ans, à trois ans de prison.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email