Samedi 03 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Ucad : Le témoignage touchant d'un ancien étudiant à Hélène, la ‘’Mère des étudiants’’ !

Single Post
Helene, mere des Etudiants
Elle est considérée comme une figure historique, à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. Hélène, qu'on considère comme la ‘’Mère des étudiants’’ de toutes les générations est aujourd'hui une véritable icône.

Reconnue dans tout le campus universitaire pour ses conseils et ses délires avec les étudiants, nul n'est censé ignorer sa présence à tout moment devant la grande porte de l'Ucad, se faisant le guide des nouveaux bacheliers.

Un ancien étudiant rend un vibrant hommage à Hélène, en demandant de prendre bien soin de celle qui aurait ouvert les portes de l'Ucad à l'actuel président de la République Macky Sall.

Et si Hélène "faisait valoir ses droits à la retraite" (17-12-2017)

«Étudiants, étudiantes, méfiez-vous des garçons». «Étudiants, donnez-moi des pièces de monnaie». «Étudiants, étudiantes, c’est à vous que je m’adresse. Demain, il y a concert au stade…». J'ai croisé l'autrice de ces propos à la foire de Dakar. Hélène n'est plus à présenter. Tout étudiant ou nouveau bachelier qui franchit la grande porte de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar a, sans nul doute, au moins une fois été orienté ou conseillé par Hélène. Elle guide les pas des nouveaux bacheliers. Elle leur indique la BU, le rectorat, les toilettes, les restaurants (Argentin, Central, Self, entre autres), le service de comptabilité et la forêt de révisions (‘’bois sacré’’).

Présente dans le milieu universitaire depuis les années 80, Hélène a vu passer plusieurs générations d'étudiants. Elle soutient même avoir ouvert les portes de l'Ucad au président Macky Sall.

Si Hélène était un agent de l'Etat, elle ferait, aujourd'hui, valoir ses droits à une pension de retraite.

Malheureusement, elle continue son service (conseiller, guider, orienter, mendier). Aucune autre alternative ne lui est offerte. Une simple volonté des anciens étudiants devenus de hauts cadres dans ce pays ou du chef de l’État aurait suffi pour qu’Hélène fasse valoir ses "droits à la retraite".

Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Presque cinq ans après ce post, rien n’a changé. Hélène est toujours en service. Je l'ai croisée hier. Longue vie à elle !", a déclaré Moustapha Diagne.

Son message à cette dame a été repris quasiment par les anciens étudiants de l'Ucad dans les réseaux sociaux pour rendre hommage à Hélène, en signe de reconnaissance.


69 Commentaires

  1. Auteur

    Ndeysaan

    En Septembre, 2022 (12:36 PM)
    Helene waay!
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Il Faut L'aider En Fast-track

      En Septembre, 2022 (16:25 PM)
      La génération du Président de la République et du nouveau PM Amadou Ba ont connu Hélène, mais ce n'était pas notre " maman " mais plutôt notre sœur. Et si on cotisait en concrèt de pensée et de réaction humaine généreuse ( en lui ouvrant un compte  bancaire avec un tuteur honnête comme garant) pour lui offrir une vie économique meilleure avec sa Famille.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (17:09 PM)
      Hélène était déjà avec nous au Lycée Van Vo quand j'étais en 3e, en 1975. Je l'ai retrouvée en 1979/1980 à l'Université de Dakar et la voyait à chaque fois que j'allais prendre mon épouse qui officie au rectorat.
      Un des jardins publics de l'UCAD doit porter son nom, de son vivant. 
      Étudiants, pensez-y.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (08:21 AM)
      Comme quelqu'un la proposé, je demande qu'une structure sure, crédible, lance une quête pour Héléne. La cagnote réunie; la structure verra en rapport avec elle et sa famille comment la sortir de la précarité alors qu'elle est veillissante.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ndeyesaan

    En Septembre, 2022 (12:40 PM)
    Pourquoi ai-je le larmes aux yeux et un petit sourire en lisant ce texte? Helene, tu me rappelles l'insouciance de la jeunesse au campus social... Etre la... juste la... a l'UCAD pensant que nous avions compris le sens de la vie... les plaisirs simples... Et Helene, qui nous donnait toujours le sourire... Et l'affection des etudiants envers celle qui nous la rendait si bien. Ah... ces annees la!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (13:38 PM)
      J'ai le même sentiment à props de notre chére Héléne.
      Pourtant j'ai mes diplômes, mais aujourd'hui je considére que l'universté sénégalaise est une grande duperie!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:43 PM)
    Il faut ouvrir une cagnote pour HELENE!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mia

      En Septembre, 2022 (13:36 PM)
      Hélène   a commencé  à  fréquenter la Fac des lettres  précisément  en 1984  surtout au département  Anglais c l année  où  nous groupe des Étudiante   de Thiès    nos sommes  entrées  à la fac des lettres 
      Hommage   à Hélène   elle nous disait toujours  < tidiants .......!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (14:19 PM)
      En 1985 déjà,  Helene nous informait toujours de la disponibilité des bourses sans oublier de nous rappeler sa propre personne " étudiants, boule ma faté " étudiants ne m'oublier pas"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (16:23 PM)
      Cher camaraderie etudianr du department d'Anglais,received mes salutations et respects. Je suis entre au department en Octobre 1981 1981 . Si ma memoire estcorrected. Heleneetait au campus, solvent habillee en Noir.
      L'anbee derriere, je l'ai croisee vers Grand Yoff ( Mounema, yaw 5000 francs ngay jokhe). Ma femme etait si emue quelled a sorting le bullet pour la lui resettle.
      Merci Helene. Yalla nala yalla Aaron te weereul leu.
      PCAGNOTTE POUR HELENE ET SA FAMILLE.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (20:02 PM)
      Et dire que tu as été à la faculté des lettres avec ton français laborieux. La génération  des nullards ne date pas donc d'aujourd'hui.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Compatissant

    En Septembre, 2022 (12:44 PM)
    etudiant inscription 4800 la da ngay diokhé 5000 niou WETHIE la 200.................légui lo massi dikh rek, deg nga. en 1998
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:47 PM)
    Oui je me souviens bien de cette dame toujours disponible.

    Il m'est arrivé de la rencontrer dans les rues de Dakar ces dernières et à chaque fois je m'arrêtais et lui donner quelque chose. Il faut faire un geste pour elle.

    Le PR doit faire quelque chose pour elle
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (16:05 PM)
      J'ai quitté l'UCAD depuis 1991 et pourtant elle me reconnait toujours.La derniere fois que je l'ai rencontrée c'etait a la place de l'indépendance c'etait en 2015 mais elle m'a reconnu et m'a dit: ''yaw khamé nala université, tay il faut ga mayma khalis parce que bimalay kham khalé bou touti gawone etudiant'', j'ai mis ma main et la poche pour lui offrir 5000 F, longue vie a cette dame, aujourd'hui malgré la cinquantaine passée, elle me reconnait toujours.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:58 PM)
    J'ai quitté l'université depuis 2004 mais a chaque fois que je la croise dans la rue , elle m'appelle étudiant ..

    Dieu veille sur sa santé et la protège.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (13:00 PM)
      Elle appelle tout le monde étudiant. Je la croisait souvent vers front de terre, elle m'appellait "étudiant" aussi et pourtant je n'ai jamais fréquenté l'UCAD.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:00 PM)
    Moi je n"ai pas fait l" UCAD je l'ai connu a travers les nawetans de Zone 1 au stadium 

    She deserves a retirement indeed 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fouta

    En Septembre, 2022 (13:04 PM)
    Hey oui sama Hélène. Je la rencontre pratiquement une à 2 fois par semaine. Elle m'appelle l'étudiant éternel retourne au Fouta cultiver.  Longue vie à Hélène.  Au fait dites moi c'est quoi le bonheur? Hélène a trouvé son bonheur. Ne l'embêter surtout pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aide

    En Septembre, 2022 (13:06 PM)
    Faut maintenant penser a la soigner.les temps ont change'

    les mentalities doivent changer.

    on ne pensait pas cotiser pour Elle a l epoque Mais maintenant faut qu on aie une VISION.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:12 PM)
    ndeyssane héléne, ziyar jamm ak khéweul

    merci seneweb

    je viens d  avoir 60 ans, retraité de la fonction publique
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Septembre, 2022 (13:14 PM)
    Pas plus tard que ce matin je l'ai croisé au rond point ancienne piste et l'a offert 1000f et c'est presque chaque fois que je la croise . Un moment c'était sur l'autoroute vers patte d'oie.... elle vieillit Ndeysanne ; il ne faut pas essayé de la sortir de ça . C'est son environnement et c'est pour ça qu'elle ne traîne pas les maladies avc et autres . Yalla nako yalla mayy werr gui yaram . C'est rare de voir des femmes de son âge qui peuvent se tenir debout .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:14 PM)
    Elle ne s'appelle pas pas Capitaine Touré et n'a pas de salon de massage et ne ne fais pas de post Facebook tous les deux minutes donc pas de cagnotte pour elle.

    Ainsi va la vie,les gens ne font que dans le sensationnel...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (13:57 PM)
      certains ont fait une cagnotte pour Toure. Qui  t empeche d en faire pour elle au lieu de comparer les cas.
      Je suis pret a ouvrir une cagnotte pour elle, a associer aux personnes voontaires pour lui ouvrir une cagnotte sans forcement essayer de comparer des cas. Cela ne sert a rien.
      Ouvre une cagnotte ou attends, tu verras une cagnotte pour elle.
      Arrete de comparer des cas. Les gens donnent leur argent pour qui ils veulent: des politiciens, religieux, necessiteux... Chacun choisit son cas.
      Une cagnotte va etre ouverte a Helene avec la volonte de Dieu si des personnes sont pretes a donner leurs contributions.
      Et je rappelle toujours que personne ne t empeche de lui ouvrir une cagnotte ou de donner ta contribution .  Arrete d comparer les cas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:15 PM)
    Machallah Hélène , 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (13:29 PM)
      Salut que l'auteur du post aille voir une télé de la place  pour soutenir Héléne  la soigner  stp .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (15:03 PM)
      Lequel des autres ? Celui-ci du post authentique sur Facebook ou le journaliste relais des réseaux sociaux sur seneweb ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (18:25 PM)
      J'ai fais ce post en 2017 sur ma page Facebook. J'avais croisé Héléne à la foire de Dakar. Hier je l'ai encore croisé. Je me suis dit que rien a changé. J'ai alors repris le post sur ma page Facebook. Seneweb avec mon accord à repris le texte. https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=5812862025399557&id=100000274517219
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (17:06 PM)
      C est une tres tres belle initiative. L'aute bonne idee c'est de donner son nom a un jardin de l ucad (aux bureaux d etudiants et a l'admin de s'en charger)
      Maintenant il faut aller au bout, avoir un contact familial, organiser un 1er appel, ouvir un compte (bhs ou autre) et faire un appell a toutes les bonnes volontes. Avec l aide de seneweb un ou 2 medecins ex etudiants feront des consultations gratuites, idem pour les dentistes, etc. et Helene srea recompensee pour sa bonte. 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Chère Hélène,

    En Septembre, 2022 (13:16 PM)
    Les mots me manquent. Je suis juste ému. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Etudiant

    En Septembre, 2022 (13:20 PM)
    longue vie à elle et paix à l'ame de Mamadou Aliou un autre icone 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (13:45 PM)
      hé oui Mamadou Aliou est décédé je me souviens de lui. Il priait pour les étudiants durant les périodes d'examens. Finalement il se croyait étudiant. Que Dieu ait pitié de son âme.  Que de beaux souvenirs UCAD!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ohhh

      En Septembre, 2022 (11:39 AM)
      Ah ndeysanne mamadou aliou !
      Je me rappelle quand il passait dans notre chambre pour boire du thé on le taquinait en lui demandant des nouvelles de Héléne et il nous disait " mo doff bobou diaroul lathié", ça nous faisait tomber de rire
      Héléne yalla nako yalla aar way
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:23 PM)
    je me rappelle ses chaudes larmes devant notre pavillons G en 1988 quand Abdou Diouf

    avait fermé le campus. Elle nous suppliait de na pas partir et l'abandonner seule.

    Je pense qu'on lui doit une pension de retraite si on pouvait s'organiser pour cela. 

    Si aujourd'hui cent cadres s'engagent à donner ne serait ce que 2000f par mois 

    ce qui lui fera un bon pactole et lui permettre de se reposer comme elle le mérite.

    M Ndoye 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:42 PM)


    Elle doit avoir fait 40 ans ou plus à l'UCAD.  J'ai débuté à l'UCAD en 1980 et je me rappelle bien d'elle. 

    Aussi, si ma mémoire est bonne, on lui avait fait un enfant mais je ne sais plus quand.  Que quelqu’un/une qui en connait plus nous renseigne sur cet enfant éventuel !

     
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (14:07 PM)
      Bonjour 
      Je pense pas que l'enfant ait vecu.J'etais voisin avec sa tante paternelle à la rue 8X27.
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Ibrahima Ndour

    En Septembre, 2022 (13:51 PM)
    Hélène mérite bien un Grand geste de la part des étudiants qui l'ont  connue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Septembre, 2022 (14:05 PM)
    Quand je suis venu à l'UCAD en 1987, Elle y était déjà. maybe un telethon pour elle. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Dis ça Je Ne Dis Rien

    En Septembre, 2022 (14:13 PM)
    Après avoir lu ce témoignage émouvant et justifié je suggère d''organiser avec son aval une cagnotte. Ça pourrait lui être d'un grand apport et lui permettre même de changer d'activité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Recontruit Sandaga Barth

    En Septembre, 2022 (14:15 PM)
    moi je l'ai connu au marché sandaga en 1998-1999 avenue  emile badiane ex printania devenu roukou diskette

     
    Top Banner
    • Auteur

      Bah Boubacar

      En Septembre, 2022 (15:17 PM)
      Longue vie à HELENE, l'amie des étudiants à notre èpoque, 1984-1989 . Je me souviens de ses belles paroles aux étudiants "sama kharètes". Elle mérite d'être bien entretenu par l'Etat sénégalais.
      Boubacar BAH ancien étudiant guinéen de l'UCAD , Faculté de droit
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:35 PM)
    Que Dieu lui donne une longue vie. Il y avait un certain Gakou, originaire du Mali qui est un grand joueur de dames  au foyer du pavillon A. Hélène était d'une bonté rare et informait les étudiants des paiements de bourses et de la venue des forces de l'ordre au campus. Elle mérite une prise en charge de la part des bienfaiteurs qui ont été bercés par son sourire mais parfois par ses pleurs. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (19:57 PM)
      Ah oui Gackou avec sa formule qui nous faisait rire. # j'ai des contradictions gastriques# disait il. Sûr qu'il avait déjà une bonne base dans les études avant d'être malade.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:40 PM)
    Longue vie, Maman Helene! Amine

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:42 PM)
    j ai connu helene en1985 lors de la première année à la FAC

    faisons quelque chose pour héléne, ndeyssane
    {comment_ads}
    Auteur

    Jailu

    En Septembre, 2022 (14:46 PM)
    JAI LU TOUS LES TEMOIGNAGES SUR CETTE DAME.. D'APRES CE QUE JAI COMPRIS ,ELLE A ETE ETUDIANTE? ALORS QUEST CE QUI S'EST PASSE AVEC HELENE.?

    NDEYSANN.. TRES TRISTE.. QU'ALLAH L'AIDE ALORS.. 

     
    Top Banner
    Auteur

    Aly

    En Septembre, 2022 (14:48 PM)
    Bonjour 

    Je suis de la promotion 1987 elle était déjà là 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:56 PM)
    Un bacherlier de 1985 confirme: VIVE UN TELETHON COMME FONT LES JEUNES DE MAINTENANT HAAHAHHAHAHAHAHAHAHAH POUR SOKHNA HELENE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2022 (15:01 PM)
    Hélène était présente déjà en 1979 devant la fac de médecine!!!  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:22 PM)
    Rendez à César ce qui est Cécar  et à Dieu ce qui est Dieu.

    Si Hélène est  restée tant  d'année à vous rendre heureux et heureuse c'est grâce à Dieu.Mes frères et sœurs continuons à la rende aussi  heureuse par nos petits gestes bienveillants. La rue  c'est ça qui la maintienne.Bonne santé à  toi Hélène .
    Top Banner
    Auteur

    Bac 86

    En Septembre, 2022 (15:24 PM)
    Quelqu'un a parlé de Gakou je confirme vers 87 88
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:35 PM)
    Je connais des anciens étudiants qui ont pratiquement 70 ans qui m'ont dit avoir connu Hélène au campus 

    Macky Sall connaît bien Hélène pour l'avoir trouver au campus 

    il y a 5 ans je l avais croisée en ville 

    vivement une bonne action de grâce 

    longue vie à Elle et à tous les anciens de l UCAD 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:36 PM)
    ce sont pas uniquement les étdudiants qui ont eu à beneficier des services de Héléne. Tous ceux qui ont une fois franchi ne serait-ce qu'une seule fois, les portes de l'UCAD l'ont déjà rencontré, machalla longue vie à elle.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:42 PM)
    Elle habitait la Zone B Ballon en face de la station Total, là où désormais est construite la mairie d'arrondissement. Elle a fréquenté l'université avant l'année 1980, ceux qui ont fait le Lycée Blaise Diagne et empruntaient les deux voies (allées Cheikh Sidaty) doivent se rappeler. Sinon, les matchs de navetanes au stade Demba Diop...
    Top Banner
    Auteur

    Dd

    En Septembre, 2022 (15:44 PM)
    Je crois qu'un pavion ou une route de l'ucad doit porter son nom
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:52 PM)
    Achetons lui une maison et assurons lui une rente.

    Je connais effectivement depuis les  années 80 alors que je venais jouer au basket à côté du bâtiment A.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:54 PM)
    Cà fait 24 ans que j'ai quitté l'université et chaque fois  qu'elle me voit elle me reconnait.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:59 PM)
    Longue vie a notre chere héléne et aussi Repôse en paix Aliou Ba le marabout des étudiants avec tjrs un coran entre ses mains. ce sont des icones qu"on ne pas oublier.

    J" ai une annecdote inoubliable avec héléne. c"est vers les annees 2005 dans un car rapide.je suis rentré dans un car rapide et lorsque je l"ai apercu je suis allé directement la saluer avec bcp de plaisir et lui a remis 500 de ma poche pour son tranport et elle commence alors a pleuré et me disant  pourquoi je lui remet seulement 500 f alors qu elle a fait tout pour nous autres etudiants.j etais tellement surpris et ébahi que j"ai finalement sorti tout ce que j avais dans ma poche pour la remettre pour qu elle arrete de pleurer dans le car. que Dieu l accorde longue vie .
    Top Banner
    Auteur

    Longue Vie Et Bonne Santé

    En Septembre, 2022 (16:04 PM)
    Longue vie et bonne santé à notre soeur, mère Héléne.

    Elle a vu passer plusieurs générations d'étudiants dont le Président Macky, ses Premiers Ministres, ses Ministres, les Premiers Ministres et Minsitres de Wade et leurs Députés et DG.

    Alors s'il y'a des gens qui peuvent et doivent faire quelques choses pour Hélène pour tous le services rendus à l'UCAD, ce sont Macky et son gouvernement et ses DG.

    Il faut vraiment faire quelques choses pour Hélène et pendant qu'elle vit encore. 

    Macky Sall doit faire un geste en lui offrant un logement décent et une pension de retraite car elle le mérite vraiment. Hélène doit prendre sa retraite mais tout le monde sait que même en retraite elle va revenir et rester à l'UCAD car elle a l'UCAD dans le sang. 😀😀😀
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:07 PM)
    Fi de affaires anciennes mofine on voit bien la différence de l'éducation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ensut

    En Septembre, 2022 (16:20 PM)
    je ne peux mempecher de vous raconter cette belle anecdote que jai  vecu personnellement avec Helene en 1985.Comme nous les etudiants de l'Ensut actuelle ESP nos bourses etaient domiciliees à la sgbs point E alors que le gros du lot des etudiants de lucad percevait leurs bourses à la BIAO  MARCHE TILENE( cbao) Helene avait un serieux probleme à savoir etre à la fois à Tilene et  au point E. Affectueusement elle me dit etudiant !!!! "comme vous n'etes nombreux vous de l'ensut je vous laisse ce pot de nescafe trou pour une piece de 100 frs et vous allez me mettre vos dons dedans je vais à la biao tilene pour  que les etudiants de lucad ne m'echappent."Apres avoir retire ma bourse de 26 400 frs j'y glisse deux pieces de 100 frs et  j'ecris sur le  couvercle du pot HELENE pour les etudiants qui vont suivre . Longue vie Helene!! et nous restons a votre entiere disposition pour une chaine de solidarite.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (21:48 PM)
      Attention.
      Ex de Fac Lettres 83-86 et deja domicilie a SGBS point E, face Cafe Albassadeurs.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Memories

    En Septembre, 2022 (16:25 PM)
    Hellène nous a acceuillis en 1976 pour nous montrer l'agence comptable 

    on lui remettait alors au minimum les 50 fr rendus ( l'inscription était de 4950)

    elle a rendu un immense service à plusieurs cohortes d'étudiants 

    Merci et longue vie à elle 
    Top Banner
    Auteur

    Ngor Jegaan

    En Septembre, 2022 (16:34 PM)
    Hélène est présente à l'UCAD au moins depuis la LA 2EME MOITIE DES ANNEES 70. Effectivement lors de la grève de 1988 j'avais vu à la une d'un journal de l'époque la photo d'Hélène pleurant à chaudes larmes du fait de l'expulsion des étudiants du campus social. Peut-être qu'on pourrait au moins renommer le "couloir de la moert" "Couloir Hélène".
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (20:22 PM)
      L'expulsion des étudiants du campus c'était en 1994 et non 1988 qui était l'année blanche.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Doudou

      En Septembre, 2022 (19:03 PM)
      Vous avez raison. Les étudiants ont été éxpulsés du campus juste après les élections et les évenements de 88.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Doudou

      En Septembre, 2022 (19:03 PM)
      Vous avez raison. Les étudiants ont été éxpulsés du campus juste après les élections et les évenements de 88.
       
    Top Banner
    • Auteur

      Doudou

      En Septembre, 2022 (19:03 PM)
      Vous avez raison. Les étudiants ont été éxpulsés du campus juste après les élections et les évenements de 88.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:37 PM)
    Il faut donner le nom d'Helene à un Amphi,  une place  ou une rue de l'Université ou proche de l'université, et Organiser un grand téléthon pour elle,  une personne comme elle, il faut l'honorer de son vivant et ne pas attendre pour faire quelque chose. Elle le merite et  par sa gentilesse, ses conseils, ses bons mots à agayer la vie de plusieurs generations d'etudiantes et d'etudiants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Isidore

    En Septembre, 2022 (16:45 PM)
    Helene notre Helene longue vie a toi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:53 PM)
    Lorsque la demi bourse était à 13200F, helene recevait de la monnaie.

    Quand la bourse est passée à 14000F et qu'on lui disait que, y a pas de monnaie aujourd'hui, elle était très frustrée et n'approuvait pas cette augmentation.

    Longue vie à elle
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Septembre, 2022 (17:30 PM)
    Bonjour, 

    Je suis contente de constater que il y a aucun message de haine et d insultes. Bravo les ex et les étudiants. C est la première fois que je vois ça sur le site Senegalais. Si vous pouvez continuer dans ce sens!!!! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (15:22 PM)
      En tout cas,  ce que je souligne un plus en haut on voit la différence de l'éducation macha allah 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Septembre, 2022 (17:58 PM)
    Avec ma bonne éducation reçu au Sud, je me rappelle avoir voulu m'en prendre à un étudiant qui a osé donné des propos insolents envers cette dame. Et je ne suis pas d'accord avec ceux qui pensent qu'il est temps que sorte de la rue, Hélène est en mission, donc laissez terminer sa mission. Cette dame n'est pas n'importe qui. Elle a su résister à  toutes les tentatives; il y avait des gens qui l agressaient et prenaient tout ce qu'elle avait collecte comme argent. 

    Le sénégalais n'est pas aussi gentil que ça, organiser une quête pour cette dame? Non!

    Les sénégalais ne sort son argent que des situations de bêtises. Ils soutenu un traître qui soutenait un violeur( Toure) ils ont cotisé pour une prostituée ( la patronne de SWEET BEAUTY)
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Diop

    En Septembre, 2022 (18:50 PM)
    helen je l ai connu en 1984 a la cite etant nouveau etudiant.il est temps que les autorites sepenchent sur son sort
    {comment_ads}
    • Auteur

      Before

      En Septembre, 2022 (21:09 PM)
      Moi je l'ai connu avant 84 à la Zone B du coté du Rond Point Hajjar. En ces temps elle tournait autour du lycée Blaise Diagne aussi. C'était pas encore l'université.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeum

    En Septembre, 2022 (19:44 PM)
    Ha notre chère Hélène 'nationale . Longue vie à vous. Elle a accompagné les étudiants dans les moments de joie, de galère et de lutte. Merci pour tout

     
    Top Banner
    Auteur

    Xulibeut

    En Septembre, 2022 (20:05 PM)
    Helene! C'est aussi un monument de la Vie Culturelle et sportive du Senegal. Elle a passe la journee au Stade Demba Diop pour suivre avec nous le concert du "God father of the Soul" James Brown. Elle a ete avec nous sur les traces de Michael Jackson. Elle a vecu avec nous les finales de coupe du Senegal: Ja/Espoir de Dakar, Ja /Gorree, Jaraaf/ linguere( Badou Gaye,Baye Toure ,Bamba Diarra , Bamba Sano)

    Helene a suivi avec Nous les performances athletiques du recorman africain Mansour Dia.

    Helene a danse avec nous au concert du Brodway Orchestra et Du mythique groupe Aragon. Helene etait la ,avec nous, lors du fameux combat "Du ma kombiin bëré " opposant Less/Tigre de fass

    Helene est comme un musee culturel. Nous lui devons une Statue.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Septembre, 2022 (13:44 PM)
    Merci pour l'initiateur de cet article.  Humain et serviable. J'ai quitté l'université (IUT) depuis bientôt 40 ans mais je souviens encore de Helene et surpris qu'elle soit encore à l'UCAD. J'espère qu'un journaliste prendra au rebond cet article pour organiser un TELETHON pour cette dame. Je suis sûr que si tous les cadres sortis de l'UCAD mettaient une somme aussi modique soit elle, Hélène pourrait avoir une vie tranquille le reste de sa vie. 

    J'invite Alioune Badara Mane qui a signé cet article à realiser ce telethon. Je serai le premier à y contribuer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pkoi Pas Rebaptiser Les Pavill

    En Septembre, 2022 (14:41 PM)
    Pourquoi pas ne pas rebaptiser une à 2  pavillons ou places à L UCAD au nom de Hélène et Mamadou Aliou deux figures emblématiques du Campus ... 

    Repose en paix Mamadou Aliou
    {comment_ads}
    Auteur

    Ras1979

    En Septembre, 2022 (14:44 PM)
    Je me souviens de Hélène et je me souviens bien de quelques traits de son visage enfantin. Elle avait le sens de l'humour de telle sorte qu'il était presque impossible de se fâcher contre elle malgré qu'elle insistait trop à demander de l'argent. Que notre Seigneur Allah veille sur elle. Je pense que c'est une bonne idée d'organiser un téléthon pour elle.
    Top Banner
    Auteur

    Mmd

    En Septembre, 2022 (15:10 PM)
    En écrivant ce post repris par beaucoup de sites en ligne notamment Seneweb, j'étais très loin d'imaginer qu'Héléne a côtoyé autant de générations d'étudiants. Merci pour tout l'intérêt accordé à mes propos et surtout pour les petites annecdotes.j'ose espérer qu'un nouveau pas sera franchi afin que notre Maman puisse prendre sa retraite après presque 50 ans de service.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:05 PM)
    Hélène mérite d'être reçu par le Président et décoré de l'ordre national du lion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maman Helene

    En Septembre, 2022 (17:43 PM)
    "Gnieuwna amagouma dara" 

    Elle nous regalait avec cette chanson au stade demba diop quand on était gamin.

    Longue vie à maman Hélène !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lams

    En Septembre, 2022 (18:57 PM)
    Héléne nous informait toujours "Etudiants SOWETO amna bal samedi, DUC  BASKET dimanche leu finale bi ak JA. Et quant on organisait des caravanes pour retouner dans nos terroirs la veille de Tabaski devant le COUD elle disait "Etudiants fi ngéne may bayi..."  Je pense que meme chaque année il y avait une Bal payante que les étudiants organisaient pour elle.Sacrée Héléne

     
    Top Banner
    Auteur

    Doudou

    En Septembre, 2022 (18:57 PM)
    Sacrée Hélène ! 

    J'ai quitté l'UCAD en 1989. Et pourtant, il y a quelque temps on s'est croisé en ville et elle ma interpellé en ces termes "étidjan bou yague !". j'étais ému. Je lui ai ai donné un billet !... Longue vie à maman Hélène !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (20:09 PM)
      Ah Hélène je l'ai rencontrée en 1992 à lUCAD  et je retiens d'elle cette phrase qui me fait encore sourire: ét'diant mayma peuille( feuille elle voulait dire).Véritable icône que Allah SWT lui prête une longue vie et une bonne santé 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (20:09 PM)
      Ah Hélène je l'ai rencontrée en 1992 à lUCAD  et je retiens d'elle cette phrase qui me fait encore sourire: ét'diant mayma peuille( feuille elle voulait dire).Véritable icône que Allah SWT lui prête une longue vie et une bonne santé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Rafett

    En Septembre, 2022 (21:03 PM)
    Ça fait 22 ans btot que j ai quitté l UCAD  et j y ai trouvé Hélène. 

    Je me reconnais dans les témoignages ci dessus. 

    Longue vie et santé à Hélène. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soid

    En Septembre, 2022 (21:19 PM)
    OH NDEYSSANE JE SUIS DE LA CLASSE 76/80 EN SCIENCES ÉCONOMIQUES. JE VIS LOIN DU SÉNÉGAL MAIS QUAND J AI VU LA PHOTO DE HÉLÈNE SUR LE NET L ÉMOTION M A ÉTREINT PARCEQUE ÇA FAIT PLUS DE QUARANTE ANS MAINTENANT QUAND ON SE CÔTOYAIT DANS L ESPACE UNIVERSITAIRE. JE VOIS NATURELLEMENT QUE LE TEMPS A FAIT SON ŒUVRE ELLE EST DIFFÉRENTE DE LA JEUNE FILLE DE L ÉPOQUE COMME NOUS TOUS D AILLEURS NOTRE ÂGE DE L ÉPOQUE PLUS 42ANS TU T IMAGINES BIEN ON A TOUS PRIS DE L ÂGE. C EST DOMMAGE JE NE SAIS PAR QUEL MOYEN LUI ENVOYER DE L AIDE PEUT-ÊTRE ENVOYER QUELQU UN LUI REMETTRE. AH LA VIE! QUE DIEU LA GARDE
    {comment_ads}
    Auteur

    Kfn

    En Septembre, 2022 (00:11 AM)
    Ce qui est étonnant c est que Hélène reconnaît chaque personne  qu elle a eu à rencontrer  durant  toutes ces années 

    que le bon Dieu veille sur elle 
    Top Banner
    Auteur

    L'enfoiré

    En Septembre, 2022 (00:27 AM)
    Ndeyssane Héléne! Yalnaako azawajeel Sameu!! Une Pensée pour Mamadou Aliou Aussi! Yalnako yalla yereum 
    {comment_ads}
    Auteur

    Binou

    En Septembre, 2022 (01:12 AM)
    Hélène

    Ndeyessan j'ai quitté le Sénégal depuis 96 j'étais basketteuse au BUC j'ai connu Hélène avant d'être étudiante et c'est été j'ai croisé Hélène au cité des eaux elle me dit "etijant lèguy amga Khaliss dè tey 5000 gua may diokh" j'étais très émue qu'elle n'ai reconnu après tant d'années 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (01:44 AM)
    Ah Hélène on l'aime tous, InchaAllah à ma prochaine visite au bled je ferai tout pour la retrouver SARGAL KO s'il plaît au bon Dieu😍
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar Diaw

    En Septembre, 2022 (20:57 PM)
    BONSOIR CHERS EX ETUDIANTS. EN 2005 LORS J ETAIS DANS L AGENCE SGBS DU POINT E NON LOIN DE LA PATISSERIE DES AMBISSASEURS HELENE M A DEMANDE DE FAIRE ATTENTION AUX BAIES VITREES PARCE QU ELLE NE VOULAIT PAS QUE JE ME BLESSE. JE VOUDRAIS PROPOSER A TOUS LES ETUDIANTS D OUVRIR UN COMPTE ET DE DEMANDER AUX ETUDIANTS DE FAIRE UNE SOUSCRIPTION VOLONTAIRE POUR ELLE COMME CA A ETE LE CAS POUR CERTAINS SENEGALAIS. JE SUIS A LA SOMONE COMME P.........
    Top Banner
    Auteur

    Faty

    En Octobre, 2022 (07:37 AM)
    Hélène est une figure emblématique de l UCAD. Elle est toujours présente dans ce temple du savoir depuis des années. Je l ai une fois rencontré à l agence comptable vers les années 2005. La communauté universitaire devrait lui rendre un vibrant hommage afin de venir en aide à sa famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Souvenirs_souvenirs

    En Octobre, 2022 (11:19 AM)
    1995, fac droit avec prof serigne diop sadakhta , zouankeu, et amsata sow sidibé qui habitait au point e et ses tresses bizarre, helene etait une grande amie, ma copine qui etait en fac lettre en etait tres jalouse. elle qui ne supportait pas helene , est aujourdh'ui ma femme et nous avons 4 enfants, 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Octobre, 2022 (13:02 PM)
    Ah Hélène, nostalgique............

    Longue vie à celle qui nous reconnait tous, même après plus de trente ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Ngam

    En Octobre, 2022 (12:21 PM)
    Je suis très ému par vos témoignages à l'endroit de notre chère maman Hélène. A chaque fois que je la rencontre, je pense automatiquement à ma grande mère, car elles sont de la même génération.

    La dernière fois que  l'ai rencontrée, il ya environ deux mois sur l'avenue Cheikh Anta Diop dans un bus TATA où il y'avait un montage des gendarmes pour arrêter les motos. Je me souviens bien, à chaque fois qu'on a rencontré une moto ils les interpellent en disant "Boul déme gnougui fofou di takhaw". Autrement dit Il faut retourner les gendarmes sont là-bas. 

    Juste pour dire sa gentillesse, son amour envers les gens. Cest une femme merveilleuse et actionnée. Elle a un cœur en or. Que Dieu lui prête longue vie.

    Pour finir, je salue cette initiative qui est le fait de regrouper un fonds pour elle. 

     
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email