Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un ancien combattant sénégalais se dit ’’très heureux’’ de la décristallisation des pensions

Single Post
Un ancien combattant sénégalais se dit ’’très heureux’’ de la décristallisation des pensions
Le président de l’Union nationale des anciens combattants du Sénégal a dit vendredi qu’il est ‘’très heureux’’ de la décristallisation des pensions des anciens militaires des ex-colonies françaises.

Le Conseil constitutionnel français, saisi d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), a rendu publique vendredi une décision en faveur de la décristallisation des pensions des anciens ressortissants des ex-colonies françaises, annoncent des médias français.

‘’Je suis très heureux d’apprendre cette nouvelle de la prise de position du Conseil constitutionnel de France’’, a dit à l’APS Alioune Camara, par ailleurs directeur de l’Office national des anciens combattants du Sénégal.

Environ 7.000 anciens combattants sénégalais sont concernés par la décristallisation de ces pensions, a-t-il dit. Selon Camara, cet effectif représente 30% du total, d’il y a 50 ans, des ressortissants sénégalais engagés dans les campagnes militaires françaises.

‘’Chacun d’entre nous touche le tiers de ce que touche un ancien combattant de France de même année de service et de même grade. Nous sommes fiers et très heureux de la prise de position du Conseil constitutionnel’’, a-t-il encore dit.

‘’Il y a presque un mois, a rappelé Camara, on en parlait à l’occasion d’un congrès, à Montpellier, où j’ai appris que le Conseil constitutionnel a décidé d’aller vers le gouvernement français pour mettre fin à 50 ans de cristallisation des pensions des anciens combattants, militaires de carrière qui ont servi sous le drapeau français.’’

‘’Le camarade Edouard Sauvé, membre de l’Union nationale des anciens combattants du Sénégal et secrétaire général de l’Union nationale des anciens combattants de France, m’a téléphoné aujourd’hui (vendredi) pour me dire que la mesure a été prise par le Conseil constitutionnel’’, a fait savoir Alioune Camara.

Il précise que ‘’les pensions ont été dégelées et seront payées en fonction des grades, des années de service, des campagnes’’.

Les pensions payées aux anciens combattants au titre des campagnes militaires menées pour la France, notamment pendant les Première et Seconde guerres mondiales, a-t-il fait savoir, ‘’seront payées doubles’’.

‘’70% des anciens combattants sénégalais’’ depuis les années 1960, a-t-il rappelé, ‘’sont décédés, mais (l’argent de) la décristallisation ira à leur famille’’.

En outre, il salue ‘’le combat mené avec nous par nos frères d’armes français’’.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email